Élections québécoises Les grands titres

Aide aux municipalités Legault promet 100 millions pour lutter contre l’érosion des berges

Aide aux municipalités Legault promet 100 millions pour lutter contre l’érosion des berges

(Fatima, Îles-de-la-Madeleine) Après avoir constaté les dégâts causés par l’ouragan Fiona aux Îles-de-la-Madeleine, François Legault a promis lundi 100 millions de dollars supplémentaires pour aider les municipalités à lutter contre l’érosion des berges. Il n’y a pas une part réservée exclusivement à l’archipel alors que le chef caquiste reconnaît que c’est là où « c’est le plus pressant d’agir ».

Mis à jour hier à 19h48

Élections québécoises En continu

 Duhaime s’en prend aux promesses non tenues de la CAQ 00:59
Duhaime s’en prend aux promesses non tenues de la CAQ

(Laval) À une semaine du scrutin, le chef du Parti conservateur (PCQ) a dressé une liste de dix promesses non tenues par la Coalition avenir Québec (CAQ) pour tenter de lui ravir des votes. Éric Duhaime a accusé François Legault d’avoir clignoté à droite durant la campagne électorale de 2018 pour ensuite mettre le cap à gauche.

Mis à jour hier à 18h42
Circonscription de Camille-Laurin Filmée en train de subtiliser un dépliant du PQ, la candidate se retire de la campagne  00:27
Circonscription de Camille-Laurin Filmée en train de subtiliser un dépliant du PQ, la candidate se retire de la campagne 

(Montréal) La candidate de Québec solidaire (QS) dans la circonscription de Camille-Laurin, Marie-Eve Rancourt, qui a été filmée par la caméra de sécurité d’une maison alors qu’elle subtilisait d’une boîte aux lettres un dépliant du Parti québécois (PQ) pour le remplacer par le sien, retire sa candidature.

Mis à jour hier à 18h13
 Les silences d’Éric Duhaime
Les silences d’Éric Duhaime

Ils s’accumulaient en interview éditoriale avec Éric Duhaime, les silences malaisants. Sur une multitude de sujets, sa réponse s’arrêtait avant d’avoir vraiment commencé.

Publié hier à 6h00
En photos Une journée avec Dominique Anglade
En photos Une journée avec Dominique Anglade

Ils vivent dans leur autocar de campagne pendant 36 jours, y avalent des milliers de kilomètres. Ils affrontent des électeurs qui ne leur sont pas acquis et doivent soigner ceux qui le sont. Séduire le Québec, et leur circonscription. Répondre aux attaques parfois brutales des adversaires. La vie d’un chef en campagne est un marathon couru à la vitesse d’un sprint. Nos photographes ont accompagné chaque chef pendant une journée de campagne pour en rendre compte. Aujourd’hui : Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral.

Publié hier à 6h00
Élections de la « dernière chance »  Nadeau-Dubois se défend de nourrir l’écoanxiété
Élections de la « dernière chance » Nadeau-Dubois se défend de nourrir l’écoanxiété

(Rimouski) Gabriel Nadeau-Dubois se défend de nourrir l’écoanxiété des Québécois en répétant sans cesse que les élections du 3 octobre sont celles de la « dernière chance » pour le climat. Au premier jour du vote par anticipation, il a également pressé les jeunes à aller voter. « Ne laissez pas ce petit bout de pouvoir vous glisser entre les doigts », leur dit-il.

Publié le 25 septembre
 Alerte au tsunami gris
Alerte au tsunami gris

Après une pandémie particulièrement meurtrière en CHSLD, qui a révélé les failles de notre système, on aurait pu espérer que cela marque enfin le début d’un grand virage vers un système permettant de vieillir chez soi. On aurait pu espérer que les soins à domicile et le soutien aux proches aidants soient des enjeux phares de la campagne électorale.

Publié le 25 septembre
 La parole aux électeurs
La parole aux électeurs

Notre panel d’électeurs nous fait part cette semaine de ses réflexions sur la performance des chefs jeudi soir. Le débat de Radio-Canada en a éclairé plusieurs, mais certains restent indécis quant à leur choix pour les prochaines élections provinciales.

Publié le 25 septembre
 L’essentielle concurrence politique
L’essentielle concurrence politique

Au neuvième jour de la campagne, tous les chefs de partis étaient déjà passés à Gatineau ! Plusieurs d’entre eux sont même allés en Outaouais rural ! J’en étais tout excité. Cela vous paraît banal, mais, il y a quelques années, ils ne se donnaient même plus la peine d’y passer en coup de vent pour cause d’inutilité : la région semblait déterminée à rester rouge, peu importe ce qu’on lui promettait. Nous souffrions d’un mal qui ne pardonne pas en politique : l’absence de concurrence.

Publié le 25 septembre
 Où soufflera le vote de l’Outaouais ?
Où soufflera le vote de l’Outaouais ?

Il y a quatre ans, le 21 septembre 2018, Gatineau était secoué par une tornade en pleine campagne électorale. Quelques jours après, par un séisme : la Coalition avenir Québec (CAQ) arrachait trois des cinq sièges de la région traditionnellement acquis au Parti libéral du Québec (PLQ). S’ajoute cette année un potentiel boom minier. Portrait régional.

Publié le 25 septembre
Changements climatiques  QS promet plus d’argent aux villes pour adapter leurs infrastructures
Changements climatiques QS promet plus d’argent aux villes pour adapter leurs infrastructures

(Lévis) Gabriel Nadeau-Dubois prévient les Québécois qu’ils devront s’habituer à entendre des mots comme « ouragan » en écoutant leur bulletin météo. « C’est un réveil brutal, un réveil pas facile », a-t-il dit samedi en constatant les dégâts causés par la tempête Fiona sur l’est du pays, incluant aux Îles-de-la-Madeleine. Il promet de donner plus d’argent aux villes pour qu’elles adaptent leurs infrastructures aux changements climatiques.

Publié le 24 septembre
Changements climatiques Pas d’argent de plus aux villes, dit Legault
Changements climatiques Pas d’argent de plus aux villes, dit Legault

(Québec) La tempête Fiona « frappe fort » dans l’est du Québec, mais elle s’avère « moins pire » que prévu, soutient François Legault, qui promet d’aider financièrement les sinistrés pour les dégâts qui ne sont pas couverts par des assurances. « On peut penser qu’il y a un lien avec les changements climatiques », ajoute-t-il tout en refusant de s’engager à accorder des sommes supplémentaires aux villes pour s’y adapter.

Mis à jour le 24 septembre
Indépendance du Québec Le PQ renonce au « budget de l’an un » d’ici le jour du scrutin
Indépendance du Québec Le PQ renonce au « budget de l’an un » d’ici le jour du scrutin

(Longueuil) Le Parti québécois (PQ) recule et renonce à publier son « budget de l’an un », qui devait démontrer la faisabilité économique de l’indépendance du Québec, en raison de l’inflation. Paul St-Pierre Plamondon s’était pourtant engagé à le rendre public avant les débats des chefs, alors que l’inflation était déjà connue.

Mis à jour le 24 septembre
 L’adversaire en Outaouais est la CAQ, selon Anglade
L’adversaire en Outaouais est la CAQ, selon Anglade

(Gatineau) Dominique Anglade désigne son adversaire en Outaouais : la Coalition avenir Québec (CAQ). Les troupes de François Legault ont bien failli rayer le Parti libéral du Québec (PLQ) de la région en 2018. Et à huit jours du scrutin, les voyants sont au jaune dans les deux derniers bastions libéraux.

Publié le 24 septembre
 Fiona perturbe la campagne électorale
Fiona perturbe la campagne électorale

(Québec et Gatineau) La tempête Fiona qui s’abat sur les Îles-de-la-Madeleine provoque aussi des remous dans la campagne électorale. Tous les chefs ont suspendu leurs activités de la matinée, à l’exception de la leader Dominique Anglade qui prend un bain de foule à Gatineau. Le premier ministre sortant François Legault fera le point sur la situation autour de midi, dans les locaux du Centre des opérations gouvernementales à Québec.

Mis à jour le 24 septembre