Élections québécoises Les grands titres

 La réalité l’a emporté sur l’idéologie

Il était absolument renversant d’entendre, lundi, la nouvelle députée libérale de La Pinière dire avec fougue, comme sa cheffe, que le Parti libéral du Québec (PLQ) était un parti inclusif, le parti de tous les Québécois, etc., etc., etc. C’est un raisonnement complètement déconnecté de la réalité.

 Bémol sur la proportionnelle

Aussi bien vous le dire tout de suite : ma tête n’est pas faite sur notre système de scrutin. Je pense spontanément à cette phrase : deux choses peuvent être vraies.

« On a tout donné » La candidate dans Sherbrooke Caroline St-Hilaire revient sur sa campagne

« C’est drôle quand même : ma plus belle campagne, c’est celle que je perds », lâche au détour d’une phrase Caroline St-Hilaire, qui a accepté mercredi de revenir sur sa défaite électorale dans Sherbrooke avec La Tribune. Celle qui avait auparavant remporté ses quatre élections fédérales et deux municipales à Longueuil évoque que le vote étudiant — combiné à d’autres facteurs — a pavé la voie pour Québec solidaire dans la circonscription.

Élections québécoises En continu

Seule la CAQ a été compétitive partout

( ) Des votes favorables à la Coalition avenir Québec (CAQ) sur tout le territoire, mais des appuis plus régionaux pour les partis de l’opposition. Les résultats du vote de lundi soir confirment le réalignement de la politique québécoise observé depuis 2018, estime le politicologue Éric Montigny.

De nouveaux visages à l’Assemblée nationale

Au-delà de la réélection du gouvernement Legault, les élections provinciales de 2022 seront l’occasion pour de nouveaux visages, tous partis confondus, de faire leur entrée à l’Assemblée nationale. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils fait le saut en politique ? Et quelles sont leurs priorités ? La Presse fait le point avec six nouveaux élus.

Faites la paix dans l’autobus

N’allez pas vous battre dans les autobus, ça ne vaut pas la peine. Peu importe l’intensité des escarmouches, François Legault ne changera pas d’idée⁠1. La réforme du mode de scrutin, à ses yeux, c’est fini.

Mode de scrutin Une réforme espérée, mais encore irréaliste

L’une des règles les plus élémentaires de mathématiques, la règle de trois, ne s’est pas appliquée, lundi soir, lors du dévoilement des résultats électoraux. La Coalition avenir Québec (CAQ) a obtenu 41 % des votes, mais 72 % des sièges à l’Assemblée nationale. À l’inverse, les conservateurs ont récolté 13 % des votes, mais n’ont fait élire aucun député. Un scrutin proportionnel aurait-il tout réglé ? Voici ce qu’en pensent des experts consultés par La Presse.

Immigration et français Legault veut faire « mousser » sa demande à Ottawa

(Saint-François-de-l’Île-d’Orléans) Après avoir décroché le mandat fort qu’il voulait, François Legault passe à la deuxième étape de son plan : tendre la main à l’opposition et mobiliser les Québécois afin de faire « mousser » sa demande à Ottawa pour obtenir plus de pouvoirs en matière d’immigration et « arrêter le déclin du français ».

Parti québécois Pas d'entente avec QS, priorité à la réforme du mode de scrutin

(Boucherville) Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon rejette toute forme de fusion ou d’entente électorale avec Québec solidaire, au lendemain d’une élection difficile où le Parti québécois a subi la pire défaite de son histoire. Il mise tout sur une réforme du mode de scrutin écartée par le gouvernement Legault et l’opposition officielle libérale.

Les perdants magnifiques

Pour les quatre partis de l’opposition, c’est un lendemain d’élections qui ressemble à un lendemain de brosse. Mal de tête et rien à célébrer.

Parti québécois St-Pierre Plamondon élu, seulement trois députés pour le PQ

(Boucherville) La remontée du Parti québécois dans les sondages s’est concrétisée dans les suffrages exprimés, mais elle ne lui a pas permis d’éviter une cuisante défaite avec seulement trois élus, son pire résultat depuis sa fondation. Le parti de René Lévesque n’aura que trois représentants à l’Assemblée nationale, mais le chef Paul St-Pierre Plamondon a réussi son pari et représentera les citoyens de Camille-Laurin au Parlement.

Victoire décisive mais gonflée

La campagne de la Coalition avenir Québec (CAQ) n’était finalement pas aussi mauvaise qu’on le prétend. Sinon, elle n’aurait pas récolté 41 % des voix, encore plus que les 37 % de 2018.