Afrique En continu

 Explosions dans un camp militaire de Guinée équatoriale : 98 morts, 615 blessés )
Explosions dans un camp militaire de Guinée équatoriale : 98 morts, 615 blessés

(Malabo) De nombreux cadavres, mais aussi des survivants, ont été extirpés des décombres lundi, au lendemain de quatre terrifiantes explosions accidentelles ayant ravagé un camp militaire et des quartiers alentour à Bata, en Guinée équatoriale, faisant grimper le bilan provisoire de ce drame à 98 morts au moins et 615 blessés.

Mis à jour hier à 16h08
Samira Amin Ahmed Elamin La justicière contre l’excision)
Samira Amin Ahmed Elamin La justicière contre l’excision

Deux millions de filles pourraient être excisées au cours de la prochaine décennie, en plus des 4 millions déjà à risque chaque année, selon les prévisions de l’ONU, gonflées notamment par la pandémie – et la fermeture des écoles. Mais tout n’est pas sombre. Au Soudan, la donne est en train de changer. La mutilation est – enfin – devenue un crime, grâce au travail acharné de Samira Amin Ahmed Elamin. Portrait.

Publié hier à 7h00
Nigeria Des hommes armés tuent 16 personnes)
Nigeria Des hommes armés tuent 16 personnes

(Kano) Des hommes armés ont tué 16 personnes et en ont blessé neuf dans un village du nord-ouest du Nigeria situé près de la frontière avec le Niger, ont rapporté vendredi un responsable local et un habitant.

Publié le 5 mars
Sénégal Émeutes à Dakar, où le principal opposant reste détenu)
Sénégal Émeutes à Dakar, où le principal opposant reste détenu

(Dakar) Les autorités sénégalaises ont promis de « ramener l’ordre » après des scènes de guérilla urbaine, ayant fait officiellement quatre morts, entre les forces de l’ordre et des jeunes réclamant la libération de l’opposant Ousmane Sonko, dont l’arrestation a libéré une exaspération accumulée devant la dureté des conditions de vie.

Mis à jour le 5 mars
Nigeria Le lucratif commerce de l’enlèvement)
Nigeria Le lucratif commerce de l’enlèvement

Près de 300 écolières enlevées la semaine dernière au Nigeria ont été libérées mardi. Depuis décembre, les enlèvements de masse sont devenus de plus en plus fréquents dans ce pays frappé par les tensions et les inégalités. Retour sur un « commerce » lucratif.

Publié le 3 mars
Covax Nouvelles livraisons de vaccins gratuits en Afrique )
Covax Nouvelles livraisons de vaccins gratuits en Afrique

(Abuja) Nigeria, Kenya, Angola et République démocratique du Congo (RDC) ont à leur tour reçu mardi en Afrique leurs premières doses de vaccins contre la COVID-19, financés par le dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis.

Publié le 2 mars