Alcools En continu

Vins de la semaine Saveurs méditerranéennes
Vins de la semaine Saveurs méditerranéennes

Voici trois vins issus surtout de cépages et de climats méditerranéens. Cela pourrait laisser croire à des vins charnus et capiteux… mais c’est oublier le rôle important que jouent aussi le terroir, la viticulture et les vinifications, ainsi que les choix du vigneron. Ces trois vins font preuve de matière, certes, mais surtout d’un très bon équilibre qui met de l’avant fraîcheur et caractère digeste.

Publié hier à 11h00
 À déguster avec son maïs
À déguster avec son maïs

La pluie et le temps frais de juin ont retardé la saison du maïs. Maintenant que les épis sont arrivés, voici cinq bouteilles parfaites pour accompagner ce délice d’été… peu importe la manière dont vous le préférez.

Publié le 9 août
Vins de la semaine Merlot et sémillon
Vins de la semaine Merlot et sémillon

Si je dis Bordeaux, vous pensez sûrement vin rouge et cabernet sauvignon. C’est pourtant le merlot qui y est le plus cultivé. Le blanc, qui représente environ 10 % de la production, est souvent associé au sauvignon blanc. Mais le sémillon donne des vins fascinants, complètement différents. Et Bergerac, longtemps le voisin pauvre, est une source d’excellents rapports qualité-prix.

Publié le 7 août
 Le mezcal redoute les fruits amers du succès 01:46
Le mezcal redoute les fruits amers du succès

(Villa Sola de Vega) À vue d’œil, Sosima Olivera peut évaluer la qualité d’une agave, la plante du mezcal, l’alcool mexicain à la mode dont les producteurs artisanaux redoutent les fruits amers du succès international et de la surexploitation.

Publié le 5 août
Carnet de cuisine Claudia Doyon : boire son terroir
Carnet de cuisine Claudia Doyon : boire son terroir

Les milieux de la restauration et de l’agriculture gourmande sont remplis d’histoires, de réflexions, de solutions. Une fois par mois, nous donnons la parole à ceux et celles qui font la richesse et la diversité des métiers de bouche du Québec.

Publié le 2 août
Les vins de la semaine Sélection singulière
Les vins de la semaine Sélection singulière

Ne jamais rester sur ses impressions et toujours revisiter : c’est une règle d’or dans le monde du vin. J’ai connu la maison Chakana d’Argentine il y a plus de 20 ans. Ses vins étaient ennuyeux. Quelle belle surprise de découvrir son virage vers le bio et la biodynamie lors d’un voyage récent ! Sa cuvée Sobrenatural est certes très singulière, mais je préfère de loin un vin comme celui-ci à un vin conventionnel et sans âme, qui goûte comme des milliers d’autres.

Publié le 31 juillet
La Sorbière Le rafraîchissement parfait de l’été 
La Sorbière Le rafraîchissement parfait de l’été 

Allier sorbet artisanal et bière de microbrasserie ? Voilà l’idée derrière la Sorbière, une création tout à fait novatrice qui fait fureur depuis son lancement, fin mai, dans la région de Sherbrooke. L’inspiration de ce sorbet fruité à la bière a germé pendant la pandémie grâce à un partenariat entre la gelateria Savo et la microbrasserie Boquébière, deux entreprises sherbrookoises.

Publié le 25 juillet
Les vins de la semaine Des rouges français qui se démarquent
Les vins de la semaine Des rouges français qui se démarquent

La France et l’Italie ont longtemps produit des quantités de vin semblables. Une année, la France est numéro un quant à la production viticole, la suivante, c’est l’Italie. Mais les bouleversements climatiques ont frappé fort en France en 2021, notamment avec des épisodes de gel dévastateurs. La production y a diminué de 19 %, ce qui risque de faire grimper les prix. Voici trois rouges français de régions différentes, qui offrent tous encore un bon rapport qualité-prix.

Publié le 24 juillet
Les vins de la semaine Des arômes distincts
Les vins de la semaine Des arômes distincts

Le fruit dans le vin est essentiel. Un vin qui n’a pas de fruit n’a pas de matière en bouche. Par contre, pour les arômes, c’est autre chose. Certains vins ont beaucoup d’arômes de fruit, d’autres en ont moins et affichent des familles d’arômes distinctes. En voici trois : un rouge qui sent le goudron et le cuir, un blanc aux arômes de végétaux et d’épices, puis un autre aux notes iodées.

Publié le 17 juillet