Alcools En continu

 Bières raconteuses
Bières raconteuses

En seulement quelques années, l’industrie brassicole québécoise a développé une expertise enviable et des dizaines de microbrasseries ont vu le jour. Chaque mois, nous parlons d’un aspect du monde effervescent de la bière.

Publié le 24 janvier
Vins de la semaine Trio varié pour commencer l’année
Vins de la semaine Trio varié pour commencer l’année

Pour ceux d’entre vous qui ne font pas abstinence en ce mois de janvier, voici mes trois suggestions de la semaine : un super petit blanc abordable, un blanc plus complexe pour se faire plaisir et découvrir un cépage peu connu, puis un rouge résolument hivernal, qui est aussi un bon candidat pour la cave.

Publié le 22 janvier
 Les Crémants de Bourgogne revendiquent leur terroir
Les Crémants de Bourgogne revendiquent leur terroir

Les Crémants de Bourgogne envisagent de déposer un recours devant le Conseil d’État si l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) n’accède pas à leur demande de faire inscrire sur leur étiquette la mention de terroir, comme le font déjà de nombreux champagnes.

Publié le 17 janvier
Champagne Une cuvée hommage à Cristiano Ronaldo
Champagne Une cuvée hommage à Cristiano Ronaldo

(Bordeaux) La sœur du quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo, Elma Aveiro, a lancé fin 2021 sa propre marque de champagne avec une cuvée pour collectionneurs, The 777 Goals, hommage à son frère qui a célébré en mai le 777e but de sa carrière professionnelle. Le 7 est le chiffre fétiche de l’attaquant de Manchester United.

Publié le 14 janvier
 Le château Angélus se retire du classement de Saint-Émilion
Le château Angélus se retire du classement de Saint-Émilion

(Bordeaux) Le célèbre château du vignoble bordelais Angélus a annoncé mercredi retirer sa candidature du prestigieux classement 2022 des Saint-Émilion, près de trois mois après la condamnation de son propriétaire pour prise illégale d’intérêt dans ce même classement.

Mis à jour le 5 janvier
Les vins de la semaine Trois rouges pour voyager
Les vins de la semaine Trois rouges pour voyager

Les tablettes de la SAQ se remplissent tout doucement, mais il est encore difficile de connaître les quantités disponibles. Au moment d’écrire ces lignes, ces trois vins rouges avaient encore une très bonne distribution. Trois vins très authentiques, qui vous transporteront dans leur région d’origine, faute de pouvoir voyager. Ils sont un peu plus chers : si les rassemblements ne peuvent être nombreux, on peut quand même se faire plaisir !

Publié le 26 déc. 2021
Le quiz viticole Savez-vous servir le vin ?
Le quiz viticole Savez-vous servir le vin ?

Personne ne veut manquer de vin à Noël ou servir un grand cru à la mauvaise température. Voici quelques questions pour tester vos connaissances et tout autant de conseils pour recevoir comme un pro.

Publié le 25 déc. 2021
Cocktails des Fêtes Flamboyant remontant d’hiver 00:47
Cocktails des Fêtes Flamboyant remontant d’hiver

Nous avons demandé à cinq bartenders québécois de concevoir un cocktail du temps des Fêtes dont la base serait un alcool local. Cette semaine, Jonas Kempeneers, qui travaille au Café Entre-Deux, a préparé un « blazer », cocktail flambé, à partir du whisky de la distillerie montréalaise Cirka.

Publié le 25 déc. 2021
 Une bière en cadeau
Une bière en cadeau

Façonnée par la magie des brasseurs d’ici, la bière offre toutes sortes de déclinaisons, certaines lui donnant tous les airs des alcools les plus fins. Bref, il n’y a plus aucune gêne à offrir une délicieuse bière en cadeau. On a invité quelques détaillants de la région de Montréal à plonger et à nous proposer leurs coups de cœur.

Publié le 24 déc. 2021
 Pour accompagner la tourtière
Pour accompagner la tourtière

Nous avons demandé à cinq bartenders québécois de concevoir un cocktail du temps des Fêtes dont la base serait un alcool local. Cette semaine, Lori Chiaradia, qui travaille à la fois au bar Le Royal et au Rouge Gorge au-dessus, a choisi non pas un, mais deux spiritueux québécois, soit l’eau-de-vie de petit-lait Charlevoyou et le gin Radoune.

Publié le 24 déc. 2021
Cocktails des Fêtes Cocktail pour accompagner la tourtière
Cocktails des Fêtes Cocktail pour accompagner la tourtière

Nous avons demandé à cinq bartenders québécois de concevoir un cocktail du temps des Fêtes dont la base serait un alcool local. Cette semaine, Lori Chiaradia, qui travaille à la fois au bar Le Royal et au Rouge Gorge au-dessus, a choisi non pas un, mais deux spiritueux québécois, soit l’eau-de-vie de petit-lait Charlevoyou et le gin Radoune.

Publié le 20 déc. 2021
 Des choix sûrs à la SAQ Dépôt
Des choix sûrs à la SAQ Dépôt

Comme la distribution dans les succursales de la SAQ tourne toujours au ralenti alors que les travailleurs salariés des entrepôts se prononceront ce week-end sur l'entente de principe conclue cette semaine, trouver la bouteille parfaite pour Noël peut être un défi. Pour ne pas manquer votre coup, voici cinq bons choix très répandus sur les tablettes de la société d’État, offerts dans la plupart des SAQ Dépôt.

Publié le 19 déc. 2021
Vins de la semaine À la chasse aux (bons) vins
Vins de la semaine À la chasse aux (bons) vins

Je m’abstiendrai de commenter, mais ne m’en voulez pas si les vins que je vous suggère cette semaine ne sont pas faciles à trouver. Avec le conflit récent à la SAQ, la distribution des vins dans les succursales a été très perturbée. Le premier vin est un produit de base : il devrait se dénicher facilement. Les deux rouges sont de nouveaux arrivages : ils devraient être largement distribués dans le réseau à partir du 20 décembre. Cela dit, rien n’est garanti… De grâce, ne vous en prenez pas au messager !

Publié le 18 déc. 2021
Vins de la semaine L’effervescence des Fêtes
Vins de la semaine L’effervescence des Fêtes

Le temps des Fêtes. On l’associe aux réunions familiales, aux retrouvailles et aux agapes. Partager un bon repas, et se faire plaisir en ouvrant des bouteilles spéciales. Ce qui signifie immanquablement vins mousseux. Un style de vin trop souvent limité à ces occasions spéciales, alors qu’on pourrait en profiter toute l’année !

Publié le 12 déc. 2021