Alcools En continu

Les vins de la semaine

Pour accompagner du homard, le vin blanc semble incontournable. Ce n’est pas qu’une question de préférence, même si les accords mets-vins sont très subjectifs. Les poissons, et encore plus les crustacés, ont tendance à décharner le vin rouge, à faire disparaître son fruit et à exacerber ses tanins. Pour certains, le vin prendra même un goût métallique fort désagréable. Voici donc deux blancs et un rosé pour accompagner vos plats de homard. Si vous tenez mordicus au rouge, choisissez un gamay tout en fruit et dénué de tanins.

Barbecue Les vins de la semaine

Vieux réflexe : pour ce numéro spécial barbecue, j’ai pensé à du rouge. Bien sûr, on peut aussi boire du blanc, selon ce qu’on place sur la grille – et selon nos envies ! Un chardo crémeux avec du maïs grillé, un riesling avec un poisson grillé aux agrumes, un assyrtiko avec des côtelettes d’agneau. Mais pour les premiers beaux jours, un rosé s’impose, surtout quand il est de chez nous. Et un vin rouge bien en chair, pour accompagner les viandes grillées, mais aussi un vin rouge de soif, qui fait preuve d’une grande polyvalence.

Fête des Mères Les vins de la semaine

Voici deux vins faits par des femmes pour célébrer la fête des Mères : Marta Casas chez Parès Balta et Anne Collard à son domaine du même nom. Deux vins tout en finesse et en fraîcheur, plein d’éclat et gouleyant, qui mettront un sourire aux lèvres. Et pour accompagner le gâteau miel et pistache, un grand vin de Sauternes. Cher, certes, mais on le consomme en petites quantités et il se garde très bien trois ou quatre jours une fois ouvert.

Les vins de la semaine pour accompagner la pizza

Voici trois vins qui s’inscrivent dans un esprit de vin de soif – parfaits pour accompagner la pizza ! Mais parlons prix. J’entends souvent des consommateurs se plaindre du prix des vins ici. Mais le vin d’Ariana Occhipinti, par exemple, se vend une quarantaine de dollars ailleurs au Canada, encore plus à New York ! Même en Italie, il coûte environ 24 $. Pareil pour le Montesecondo, qui se détaille environ 25 $ en Italie. On encourage des vignerons qui contribuent à la régénération des sols et à la préservation de l’environnement. Et qui du coup nous offrent des vins vivants, qui racontent un lieu. Pour voyager pas cher !

Évènement Semaine du cidre du Québec

La semaine du cidre du Québec revient à partir du 2 mai pour une huitième édition qui vient mettre en valeur les artisans du cidre québécois, de plus en plus nombreux et de plus en plus talentueux.

Bordeaux s’intéresse aux hybrides du Québec

Des chercheurs de l’Université de Bordeaux s’apprêtent à analyser et à goûter des vins du Québec. Pas que pour le plaisir de la dégustation : ils s’intéressent aux variétés de raisins résistantes aux maladies afin de réduire l’usage de produits chimiques dans le vignoble bordelais. Les cépages cultivés dans la province pourraient devenir une nouvelle option.

Les vins de la semaine

On oublie les règles rigides d’accord. Rouge sur viandes et blanc sur poissons… Et si on aime le poisson et pas le vin blanc ? Certains vins rouges peuvent très bien être servis avec des poissons, et des vins blancs avec des viandes. En voici trois très polyvalents qui passeront avec bonheur du poisson à la viande aux légumes. De toute façon, le goût est beaucoup trop individuel pour arriver à des harmonies parfaites pour tous. Oubliez les conventions et faites-vous plaisir !

Gel Plus de peur que de mal à Saint-Émilion

(Saint-Émilion) Bougies, ballots de pailles enflammés ou éoliennes : des viticulteurs de Saint-Émilion ont activé leurs dispositifs antigel par précaution dans la nuit de lundi à mardi, mais l’épisode de froid a été moins marqué que prévu, comme ailleurs en France.  

Les vins de la semaine

Vous êtes nombreux à consulter le site de la SAQ pour connaître les taux de sucre et d’alcool des vins. Mais les vins ne sont pas analysés à chaque nouveau millésime ; ces données ne sont donc pas toujours à jour. Pour le vin de Mullineux, on indique 13,5 % d’alcool, et pour celui des Bacchantes, 12,5 % ! De toute façon, cette information est à prendre avec un grain de sel : plus que n’importe quel chiffre, c’est l’équilibre du vin qui compte avant tout !

Les vins de la semaine

J’ai souvent indiqué que les bons vins se gardent en général très bien un jour ou deux une fois ouverts. Pour ce faire, aucun besoin de gadgets, de pompes, de gaz et compagnie… Replacez simplement le bouchon dans la bouteille et placez-la au frigo, rouge comme blanc. Ça vous demandera seulement de sortir le rouge plus tôt pour le ramener à la bonne température. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace !

Comment choisir son vin au restaurant ?

Il n’est pas toujours facile de trouver ses repères sur une carte des vins, peu importe son niveau de connaissances. C’est encore plus vrai lorsque celle-ci est composée majoritairement de vins d’auteur sans appellation, décorés d’étiquettes qui donnent peu d’indices sur le contenu de la bouteille. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver pinard à votre gosier !