Alcools En continu

Les vins de la semaine Question de garde)
Alcools
Les vins de la semaine Question de garde

La question des temps de garde revient souvent. Ceux que je suggère sont à partir de la date de publication de l’article, et non à partir du millésime. Et, bien sûr, ils sous-entendent des conditions de garde idéales : une température fraîche et stable, de la noirceur, l’absence d’odeurs et de vibrations.

Publié hier à 11h00
 La Suisse n’a pas droit à son Champagne)
Alcools
La Suisse n’a pas droit à son Champagne

(Genève) Le petit village suisse de Champagne n’a pas le droit d’utiliser l’appellation « commune de Champagne » pour ses vins, a décidé la justice suisse, donnant raison aux producteurs français de Champagne, a rapporté samedi l’agence de presse ATS.

Publié le 17 avril
Les vins de la semaine Au frigo pour faire durer le plaisir)
Alcools
Les vins de la semaine Au frigo pour faire durer le plaisir

La meilleure façon de conserver un vin une fois la bouteille ouverte ? Vraiment pas compliqué : replacer le bouchon sur la bouteille et mettez-la au frigo, peu importe son style ou sa couleur. Le froid aide à sa conservation. Après avoir testé plusieurs modes de conservation au fil des ans, rien ne s’est jamais avéré plus efficace.

Publié le 11 avril
 Shape, nouveau seltzer local)
Alcools
Shape, nouveau seltzer local

Deux entreprises d’ici, Club local cocktails et spiritueux et Les Brasseurs du Nord, s’unissent pour proposer juste à temps pour l’arrivée du beau temps une boisson de type seltzer entièrement québécoise, une nouvelle catégorie de produit qui connaît une progression fulgurante sur le marché.

Publié le 7 avril
Les vins de la semaine Accords pascals)
Alcools
Les vins de la semaine Accords pascals

Il y a une règle de base pour les accords mets-vin qu’on fait bien de rappeler à ce temps-ci de l’année : le sucre dans un plat peut complètement anéantir un vin. Si un plat est trop sucré – et je pense ici particulièrement au sirop d’érable –, il peut enlever toute notion de fruit au vin et le rendre maigre et acide. Voici trois suggestions de vins secs pour accompagner un menu pascal, à condition que les plats soient plus salés que sucrés.

Publié le 3 avril
 La bière du mois de l’autisme)
Alcools
La bière du mois de l’autisme

Brassée chez Malt Co à Québec, la bière La Spectre est offerte depuis près d’un an par Neuro Typique, initiative du couple Éric Buteau et Nathalie Hamel, qui veut contribuer à la création de milieux de vie pour des personnes de 21 ans et plus vivant avec le trouble du spectre de l’autisme.

Publié le 31 mars
Les vins de la semaine Pour vos accords grillades)
Alcools
Les vins de la semaine Pour vos accords grillades

Pour célébrer l’arrivée du printemps, et de la saison du barbecue, voici trois vins tout indiqués pour des grillades : un cahors tout en fruit, un bordeaux plein d’éclat et un crozes-hermitage riche et charnu. Tous issus d’une viticulture très respectueuse, ils sont de très belles expressions de leurs terroirs.

Publié le 28 mars
 Menaud lance deux liqueurs)
Alcools
Menaud lance deux liqueurs

Après plusieurs mois d’attente, pour cause de bouteilles en rupture de stock, entre autres, on peut enfin goûter à deux nouveaux alcools de la distillerie charlevoisienne Menaud.

Publié le 23 mars
Bière Le raz-de-marée NEIPA)
Alcools
Bière Le raz-de-marée NEIPA

En seulement quelques années, l’industrie brassicole québécoise a développé une expertise enviable, et plusieurs dizaines de microbrasseries ont vu le jour. Chaque mois, nous parlons d’un aspect du monde effervescent de la bière.

Publié le 22 mars
Les vins de la semaine Deux espagnols étonnants et un français classique)
Alcools
Les vins de la semaine Deux espagnols étonnants et un français classique

Décidément, l’Espagne viticole a le vent dans les voiles ! Pendant des années, son offre se résumait aux vins de Rioja, de Cava et de Xérès, à peu de choses près. Aujourd’hui, on découvre sans cesse des régions, des terroirs et des cépages qui nous étaient peu familiers et qui sont travaillés avec passion et rigueur par des vignerons attentifs et talentueux. Pour notre plus grand plaisir !

Publié le 21 mars
À boire En attendant le printemps)
Alcools
À boire En attendant le printemps

Le printemps n’est pas officiellement arrivé, mais les températures douces des derniers jours nous en offrent un avant-goût. Pour préparer son arrivée, on chasse les vins lourds et on débouche des cuvées fruitées pour assouvir notre soif de chaleur et de soleil !

Publié le 17 mars