
Ce qui nous a fait du bien cette semaine
Nos chroniqueurs reviennent sur des nouvelles qui les ont réjouis ces derniers jours.
Nos chroniqueurs reviennent sur des nouvelles qui les ont réjouis ces derniers jours.
Alors qu’on soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation samedi, permettez-moi de lancer quelques fleurs à la population québécoise – et le pot à son gouvernement.
Je souhaite répondre à l’invitation du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui lorsque questionné par le député de Pontiac, sur les listes d’attente en chirurgie au Salon bleu cette semaine, souhaitait que je m’exprime, au nom des médecins spécialistes, sur le plan de rattrapage des chirurgies.
La Semaine du droit à l’information du 25 septembre au 1er octobre, tout comme la Journée internationale de l’accès universel à l’information le 28 septembre, représentent des occasions idéales pour se rappeler la nature et l’importance de ce droit, et surtout, les obstacles à sa réalisation. Consacré par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le droit à l’information est au cœur d’une société qui se veut démocratique. C’est une dimension essentielle de la liberté d’expression, qui inclut la liberté de rechercher, de recevoir et de partager des informations et des idées.
La réconciliation avec les Premiers Peuples et l’inclusion concernent tout le monde, dont les employeurs, écrit le président d’une entreprise de recrutement à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Beaucoup d’encre a coulé sur l’exclusion d’un diplomate indien par le Canada – puis réciproquement – et sur ses conséquences sur les relations canado-indiennes. Mon propos est lié, mais se concentre sur le petit mot qui ne passe pas inaperçu dans le résumé des faits : la personne assassinée en Colombie-Britannique en juin était considérée par l’Inde comme un « terroriste ».
L’actualité bouge vite. Retour sur des évènements marquants de la semaine, histoire de vous faire une tête à temps pour vos soupers du week-end.
Dans The Song of Trees, son deuxième livre, le biologiste David George Haskell décrit la réaction d’une jeune famille en visite au monument national des Florissant Fossil Beds, dans le Colorado. Devant la souche pétrifiée d’un séquoia géant, parents et enfants s’émerveillent, fascinés par les couleurs et la puissance des forces volcaniques qui ont enterré la forêt il y a 35 millions d’années, engendrant un processus qui transformerait ultimement en pierre un gigantesque tronc d’arbre.
Dans un point de presse en marge de son caucus dans Jean-Talon, jeudi 31 août, le chef du Parti québécois (PQ) a encore fustigé la Coalition avenir Québec (CAQ) en portant les mêmes accusations : « Trahison, promesses brisées, perte de confiance. » L’élection dans Jean-Talon serait donc un test de crédibilité pour François Legault.
À Ottawa, la démission du président de la Chambre des communes, Anthony Rota, a été réclamée… et obtenue. À Québec, celle du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a été exigée (en vain) la semaine dernière par Québec solidaire.
Chaque vendredi, nous revenons sur la semaine médiatique d’une personnalité ou d’une institution qui s’est retrouvée au cœur de l’actualité.
Ce jeudi, Héma-Québec célèbre ses 25 ans. En effet, c’est le 28 septembre 1998 que notre société d’État a pris le relais de la Croix-Rouge canadienne à la suite du scandale du sang contaminé et est devenue le fournisseur exclusif de produits sanguins et de médicaments fabriqués à partir de plasma pour la population du Québec.
Le 19 septembre, lors de la 78e Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les dirigeants à dénoncer l’invasion russe et à soutenir la résistance ukrainienne. Le chef d’État a également profité de son voyage sur le sol nord-américain pour rencontrer Joe Biden et les élus du Congrès des États-Unis, ainsi que Justin Trudeau et les membres du Parlement canadien, à Ottawa.
La décision de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles sur les plateformes Facebook et Instagram, en réponse à la nouvelle loi fédérale sur les nouvelles en ligne (C-18), touche particulièrement les jeunes adultes. Facebook et Instagram occupent une place importante dans les habitudes informationnelles des Québécois en général, mais pour les 18-34 ans, le contact avec l’actualité passe très majoritairement par les médias sociaux.
Les prochaines phrases pourraient vous faire fuir ce texte. Ce serait dommage : sa fin est lumineuse.
Pour adapter la carte électorale à la réalité démographique d’aujourd’hui, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) propose notamment de réduire le nombre de circonscriptions en Gaspésie.
La Ville de Victoriaville a investi au fil des ans des millions de dollars pour assurer la vitalité de son centre-ville. La municipalité a notamment réaménagé la rue Notre-Dame et effectué les travaux nécessaires pour faciliter la vie des commerçants et organismes qui contribuent à l’activité remarquable du centre de notre agglomération.
Faire un cauchemar à répétition, c’est à la fois insupportable et épuisant.
Il y aura beaucoup de sourires et de félicitations ce jeudi quand Justin Trudeau, François Legault et une batterie de politiciens (permettez-moi ce jeu de mots…) annonceront l’arrivée de l’usine de batteries de voitures électriques de Northvolt.
Dans son éditorial de lundi, Stéphanie Grammond défend le maintien de la circulation de transit à travers le parc du Mont-Royal1. On évoque notamment l’accessibilité, l’idée d’un chemin de plaisance apaisé et les recommandations de l’OCPM de 2018. Je ne partage pas ces arguments. Je pense plutôt qu’on devrait revenir à l’essence du parc, peu compatible avec le passage de 10 000 voitures par jour, mais ce sont des arguments qui se défendent.