Dialogue Les grands titres

 Encore une histoire de ponts

Ce qui est le plus triste quand on entend le premier ministre François Legault défendre son dernier retournement sur la question du troisième lien à Québec, c’est de le voir utiliser les arguments sans fondement qu’on entend depuis des années sur les radios privées de la Vieille Capitale.

 RĂ©duire les immigrants Ă  une paire de bras

Venez combler les emplois vacants que personne ne veut occuper, chers immigrants. Mais surtout, ne vous avisez pas d’avoir une vie amoureuse ou une famille. Parce que ce sont vos bras et votre tête qui nous intéressent, pas votre cœur.

Northvolt Aller de l’avant, en toute transparence

À la suite de l’annonce du gouvernement Legault donnant le feu vert au projet Northvolt pour aller de l’avant avec la construction des premiers bâtiments de sa méga-usine de cellules de batteries en Montérégie, nous, Mères au front – Rive-Sud, avons choisi de faire une mise à jour concernant notre positionnement tant sur nos demandes à Northvolt qu’à nos gouvernements devant les prochaines étapes annoncées.

Réforme de l’indemnisation des victimes d’actes criminels  Le système maltraite-t-il vraiment les prestataires ?

L’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) revient régulièrement dans l’actualité1 avec le lot d’émotions que cela suppose, surtout quand l’acte criminel a entraîné un décès. Sentiment d’injustice, de colère et d’incompréhension sont des réactions légitimes de la part des proches de ces victimes.

Dialogue En continu

Immigration : la désinformation officielle

Depuis le début des années 2000, un discours décomplexé se développe autour de l’immigration. Il est en forte progression depuis deux ans, et s’officialise. Le parti au pouvoir à Québec affirme et diffuse des données qui sont partielles, tronquées ou hors contexte concernant principalement les personnes demandeuses d’asile et les travailleuses et travailleurs étrangers.

« Un de mes êtres humains préférés »

Je suis un pur produit d’une grande université urbaine, francophone et de recherche. Baccalauréat, maîtrise et doctorat à l’Université de Montréal. Je viens d’un milieu scolarisé, où le diplôme universitaire n’était pas une option, mais pratiquement un passage obligé.

Emmanuel Macron ou l’effondrement du centre

La crise politique qui secoue actuellement la France a valeur de symbole : Emmanuel Macron, qui a misé sur le centre en récusant ce qu’il considérait comme de vieilles « oppositions stériles » entre la gauche et la droite, est en train de couler.

Israël Une médecin québécoise au cœur de l’angoisse du conflit

Le 7 octobre est vif dans ma mémoire. Je me souviens des images de pick-ups remplis d’hommes masqués arborant des bandeaux verts caractéristiques du Hamas et portant des lance-grenades, et d’autres images de centaines de jeunes massacrés lors d’un festival musical pour la paix. Cette journée horrifiante était remplie de brutalité, de tortures et de viols.

Sondage Êtes-vous fier d’être québécois ?

La fête nationale arrive à grands pas. Pour beaucoup de gens, c’est l’occasion de saluer les bons coups et de se montrer fier des réalisations des Québécoises et des Québécois au fil du temps. Et vous, êtes-vous fier d'être Québécois ?

Appel à tous Comment va le Québec ?

Comment va le Québec selon vous ? Qu’est-ce qui va bien, surtout ? Quels sont les défis à relever ? Quelles bonnes nouvelles vous réjouissent ? Nous connaissons tous les travers de la société québécoise, mais qu’est-ce qui vous intéresse et vous allume ces temps-ci ?

Madame Garçon

Dans Le Petit Robert, la première définition du mot « sérieux » est : « qui prend en considération ce qui mérite de l’être ».

Maltraitance des personnes aînées Pour une inconditionnelle dignité

Une personne aînée en fin de vie ne se présente généralement pas sous son meilleur jour au sein des institutions de santé, notamment en CHSLD. Dans le feu roulant de nos activités de soins, il est facile de perdre de vue le parcours de vie de ces personnes et de tout ce qui, hier encore, les définissait au quotidien.

Pour briller au souper du samedi soir

L’actualité bouge vite. Retour sur des nouvelles qui ont attiré l’attention cette semaine, histoire de vous faire une tête à temps pour vos soupers du week-end.