Plein air En continu

Les aventuriers, des experts en confinement
Les aventuriers, des experts en confinement

Les alpinistes et les aventuriers ont l’habitude de se retrouver isolés dans un petit campement loin de tout, bloqués par une mauvaise météo, parfois totalement seuls, parfois entassés à plusieurs dans une minuscule tente. Ils ont développé des stratégies pour passer à travers la situation sans sombrer dans la neurasthénie ou la folie meurtrière.

Publié le 30 mars
La SEPAQ ferme son territoire 01:12
La SEPAQ ferme son territoire

Après avoir fermé ses centres de services, ses refuges et ses hébergements, la SEPAQ a finalement décidé d’interdire l’accès à son territoire, et ce, à partir de samedi matin.

Mis à jour le 20 mars
Profiter de la neige avant le printemps
Profiter de la neige avant le printemps

Les journées s’allongent, mais l’hiver est encore très présent sur les hauts sommets du Nord-Est américain. C’est le temps de leur rendre une petite visite en raquettes parce que d’ici quelques semaines, certains ne seront plus accessibles. Et on ne parle même pas ici d’une possible fermeture de la frontière canado-américaine en raison de la COVID-19.

Publié le 16 mars
Des montagnes et des femmes
Des montagnes et des femmes

Il fait encore nuit noire. Sur le petit balcon du refuge Mittellegi, la guide suisse Sigi Schönthal vérifie l’équipement de sa cliente puis l’entraîne sur l’étroite crête qui les mènera au sommet de l’Eiger.

Publié le 9 mars
Prendre conscience du risque d’avalanches
Prendre conscience du risque d’avalanches

Le petit groupe prépare fébrilement sa fin de semaine : au programme, l’ascension hivernale de Trap Dyke, une voie alpine qui mène au sommet du mont Colden, dans les Adirondacks, et qui nécessite du matériel d’escalade.

Publié le 2 mars
De l’escalade de glace à Montréal 01:39
De l’escalade de glace à Montréal

Montréal est tristement connu pour ses trottoirs glacés. Un jour, il sera peut-être reconnu pour de belles falaises bien glacées, un délice pour les grimpeurs locaux.

Publié le 24 février
Le cas du sentier numéro 12
Le cas du sentier numéro 12

Des conifères chargés de neige bordent le sentier numéro 12 du Camp Mercier, dans la réserve faunique des Laurentides. Le sentier de ski de fond est agréablement accidenté : ça monte, ça descend, ça vire ici, ça vire là. Mais subitement, après un virage, le tableau change. Un mince rideau d’arbres morts, dénudés, ne parvient pas à cacher un bout de colline qui semble totalement dégarni.

Publié le 17 février
Caroline Côté : l’appel de l’aventure
Caroline Côté : l’appel de l’aventure

L’enfance en banlieue, les études universitaires, le travail de 9 à 5, une relation amoureuse stable avec, comme perspective autoproclamée, le mariage, les enfants et le chien… Au milieu de l’histoire, Caroline Côté a cependant bifurqué de ce modèle traditionnel pour « aller chercher une autre partie d’elle-même ». C’est ce changement qui a mené la cinéaste d’aventure/aventurière/ultra-marathonienne à se rendre en Antarctique, à pagayer sur le fleuve Yukon ou à traverser une bonne partie du Québec en solitaire.

Publié le 17 février
Demeurer écoresponsable en expédition
Demeurer écoresponsable en expédition

Un lundi soir au centre-ville de Montréal. On est bien loin du plein air. Bien sûr, il a fallu négocier les amas de neige laissés par la dernière bordée, mais la salle de la Maison du développement durable est confortable, bien chauffée. Au menu : une discussion sur l’écoresponsabilité en expédition.

Publié le 10 février
Le plein air pour les nouveaux arrivants
Le plein air pour les nouveaux arrivants

Une tuque grise bien enfoncée sur la tête, Niloofar Golchin s’élance en souriant sur une piste de ski de fond du parc du Mont-Royal. La jeune Iranienne n’avait jamais chaussé de skis avant janvier 2020. Au Canada depuis seulement six mois, elle a déposé une demande de statut de réfugié.

Publié le 3 février
Au beau milieu des glaces du Saint-Laurent
Au beau milieu des glaces du Saint-Laurent

Il y a la glace horizontale sur laquelle on patine. Il y a la glace verticale sur laquelle on pioche à grands coups de piolets. Et il y a les gros blocs de glace que le fleuve charrie et qui constituent le terrain de jeu de quelques téméraires : les coureurs en canot à glace.

Publié le 27 janvier