Actualités automobiles Les grands titres

Essai routier Hyundai Elantra : honnête travaillante

La Hyundai Elantra a clos l’année 2023 en troisième place du palmarès des voitures les plus vendues au pays derrière la Toyota Corolla et la Honda Civic. Malgré cette belle performance, les 20 459 unités écoulées de la compacte reflètent une tendance baissière qui affecte l’ensemble de son espèce. Dix ans plus tôt, c’était 54 760 Elantra qui trouvaient preneur au Canada. Au terme d’une semaine concluante d’essai, on peut statuer que ce sort n’est pas mérité.

Ford Une édition spéciale 60e anniversaire pour la Mustang

Nouvelle décennie, nouveau jalon pour la Ford Mustang, qui fêtait la semaine dernière son 60anniversaire. Le pony car originel, qui se trouve maintenant esseulé après le départ des Dodge Challenger et Chevrolet Camaro, ne boude pas son plaisir en se dévoilant sous un accoutrement singulier pour l’occasion.

Salon de Pékin Les géants de l’automobile se disputent la vedette

(Pékin) Les géants chinois de l’automobile, engagés dans une guerre des prix acharnée, sont réunis jeudi à Pékin pour le salon automobile Auto China, rivalisant pour attirer de nouveaux clients et faire les gros titres au sein du plus grand marché de véhicules électriques du monde et à l’étranger.

Actualités automobiles En continu

Véhicules électriques Toyota augmente encore ses investissements

(New York) Le mastodonte automobile japonais Toyota a annoncé jeudi un renforcement de ses infrastructures de production aux États-Unis, avec un investissement supplémentaire de 1,4 milliard de dollars dans l’une de ses usines dans l’Indiana (Midwest) pour y produire un futur VUS électrique.

La concurrence du BMW X2 Un cas à part

Dans sa configuration la plus sportive (M35i), le X2 a peu d’opposition. Seuls les Mercedes GLA AMG et Mini Countryman JCW sont en mesure de lui tenir tête. En revanche, d’autres véhicules, moins performants, méritent également de l’attention dans cette catégorie.

Toyota Le légendaire 4Runner se renouvelle après 15 ans d’inertie

Au rythme actuel où évolue l’industrie automobile, trois années peuvent paraître une éternité dans le cheminement d’un modèle. Imaginez maintenant qu’un constructeur offre depuis l’automne 2009 un véhicule dont les caractéristiques fondamentales ont été à peine retouchées. C’est le cas de la cinquième génération du Toyota 4Runner, qui passe maintenant le flambeau à une création nettement plus moderne, au risque de jouer dans les plates-bandes du nouveau Land Cruiser.

Véhicules électriques La Chine en embuscade

Des véhicules électriques financièrement plus accessibles. Voilà ce que promet la Chine à l’ensemble de la planète. L’Europe a accepté, les États-Unis résistent, mais le Canada ne ferme pas la porte. Le gouvernement fédéral estime que ces propositions chinoises lui permettraient d’atteindre la cible qu’il s’est fixée (ventes de véhicules neufs zéro émission dès 2035).

L’hybride retrouve sa place à l’ordre du jour

La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.