Actualités automobiles Les grands titres

La concurrence du BMW X2 Un cas à part

Dans sa configuration la plus sportive (M35i), le X2 a peu d’opposition. Seuls les Mercedes GLA AMG et Mini Countryman JCW sont en mesure de lui tenir tête. En revanche, d’autres véhicules, moins performants, méritent également de l’attention dans cette catégorie.

Toyota Le légendaire 4Runner se renouvelle après 15 ans d’inertie

Au rythme actuel où évolue l’industrie automobile, trois années peuvent paraître une éternité dans le cheminement d’un modèle. Imaginez maintenant qu’un constructeur offre depuis l’automne 2009 un véhicule dont les caractéristiques fondamentales ont été à peine retouchées. C’est le cas de la cinquième génération du Toyota 4Runner, qui passe maintenant le flambeau à une création nettement plus moderne, au risque de jouer dans les plates-bandes du nouveau Land Cruiser.

Actualités automobiles En continu

Véhicules électriques La Chine en embuscade

Des véhicules électriques financièrement plus accessibles. Voilà ce que promet la Chine à l’ensemble de la planète. L’Europe a accepté, les États-Unis résistent, mais le Canada ne ferme pas la porte. Le gouvernement fédéral estime que ces propositions chinoises lui permettraient d’atteindre la cible qu’il s’est fixée (ventes de véhicules neufs zéro émission dès 2035).

L’hybride retrouve sa place à l’ordre du jour

La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.

Véhicules électriques Quand les subventions ne tiennent qu’à un fil

« Cela fait cinq ans que je dis que le programme ne peut pas être éternel », a rappelé Benoit Charette, ministre de l’Environnement du Québec, au sujet du programme Roulez vert. Il a tenu promesse. À partir de 2027, l’aide gouvernementale consentie aux acheteurs de véhicules électrifiés prendra fin. Le programme a été instauré en 2012 et a, au cours de cette période, fait l’objet de plusieurs remaniements.

Printemps 2024 Véhicules d’occasion : le prix ne garantit pas la qualité

Le coût des véhicules neufs vous donne le tournis ? Attendez un peu de voir celui des véhicules d’occasion. Celui-ci a considérablement augmenté au cours de la pandémie. Hélas, comme vous serez à même de le constater, trop peu de ces véhicules de « seconde main » méritent le prix demandé. Particulièrement ceux qui comptent plus de dix années de service.