Gourmand Les grands titres

 Cinq bières (et un vin) pour impressionner la parenté

Cinq bières (et un vin) pour impressionner la parenté

Le temps des Fêtes est certainement la période idéale pour partager ses plus belles trouvailles brassicoles, cidricoles ou viticoles. Avec l’offre inégalée d’excellents produits québécois, on a certainement l’embarras du choix. On a demandé un coup de pouce de détaillants spécialisés, qui nous livrent ici quelques suggestions pas piquées des vers.

 Pour faire changement des vins chouchous

Pour faire changement des vins chouchous

Vous connaissez sans doute le Carpineto Dogajolo et le chardonnay Le Bonheur. Ce rouge d’Italie et ce blanc d’Afrique du Sud sont parmi les chouchous des Québécois. Ils se situent tous deux dans le top 10 des ventes à la Société des alcools du Québec (SAQ). Envie de changer ? Voici quelques suggestions qui devraient vous combler.

 Faire rimer fromages et douceurs sucrées

Faire rimer fromages et douceurs sucrées

Qui refuserait un morceau de fromage coiffé d’une petite confiture parfaitement calibrée pour celui-ci ? Voici des suggestions de mariages fromagers et confiturés, pour un effet gustatif et visuel optimal.

 Offrir Montréal en lumière

Offrir Montréal en lumière

Montréal en lumière, le populaire festival hivernal qui célèbre entre autres les plaisirs de la table, a dévoilé sa 24e programmation cette semaine. Il est d’ores et déjà possible de réserver une expérience gastronomique unique dans un des nombreux établissements participants. Une belle idée de cadeau à l’approche des Fêtes !

Gourmand En continu

Critique resto La Panzeria : escapade dans les Pouilles

À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : La Panzeria et son authentique cuisine qui transporte dans le sud de l’Italie.

Noël Petits luxes pour gourmets

Parce qu’on a tous quelque part une petite fibre gourmande, voilà une quasi-garantie de faire plaisir à son monde ! Nos suggestions de petits luxes pour cuisiniers curieux et mangeurs épicuriens.

Des bulles pour festoyer

Le champagne reste la référence parmi les bulles du monde entier. Mais le choix est vaste ! Autant en matière d’origine que de style et de prix. Vins festifs par excellence, les mousseux sont aussi beaucoup plus polyvalents à table qu’on le croit. Voici 10 coups de cœur pour égayer votre temps des Fêtes !

Renardat Fache Bugey Cerdon 2021 D’un charme fou !

Bugey Cerdon est une appellation de Savoie qui produit des vins mousseux rosés demi-secs, à base de gamay et de poulsard. Élaborés selon la méthode ancestrale, qui, tout comme les pétillants naturels, implique une fermentation unique se terminant en bouteille, ce sont des vins à la mousse délicate qui ont un faible taux d’alcool.

Des gâteaux sur leur 31

Il fallait s’y attendre. Le balancier revient toujours. Après quelques années d’impudeur, le gâteau se rhabille ! Et comme nous, il sera plus que jamais sur son 31. Finis les naked cakes. Pour les Fêtes, voici les créations maximalistes de pâtissières inspirées.

Qu’est-ce qu’on mange ? Tout végé !

Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère quelques propositions de recettes de saison qui vous donneront l’eau à la bouche.

Évènements Courir les marchés gourmands

Pour faire le plein de gourmandises, faire des provisions en prévision de vos tablées du temps des Fêtes ou simplement découvrir des artisans et producteurs qui mitonnent de petites merveilles à se mettre sous la dent, les marchés de Noël organisés un peu partout dans la province sont là ! En voici quelques-uns à ne pas manquer.

Maison Bonbec Pour un Noël praliné

Depuis deux ans, Loïc Bensoussan, originaire de Lyon, prépare ses pâtisseries à base de pralines roses et ses beaux babkas dans un atelier caché du Mile End (celui de la boulangerie tout aussi fantôme Blés de pays).

En vedette La mise au monde de Nomi

En mars 2020, on annonçait dans cette rubrique l’ouverture « prochaine » de Nomi, projet du groupe A5 et plus particulièrement de l’équipe derrière les courus Jatoba et Flyjin. Presque trois ans plus tard, pour les raisons habituelles, cette nouvelle adresse installée tout près du square Phillips ouvre enfin.

Vive la Champagne libre !

Au printemps dernier, on a passé outre la Champagne des salles de dégustation somptueuses et des historiques caves enfouies dans des kilomètres de crayères pour découvrir la Champagne agricole, indépendante, biologique, vivante. En ce début de période de toutes les retrouvailles, trinquons aux bulles d’artisans !