Gourmand Les grands titres

 Passion charcuteries

Passion charcuteries

Beaucoup moins nombreux que les fromagers, les brasseurs ou les vignerons, les charcutiers artisanaux québécois ne sont pas moins passionnés. Inspirés par des traditions séculaires, ils se réapproprient non sans mal un précieux savoir-faire. Pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Publié hier à 11h00
 Nos bonnes adresses pour un menu à emporter

Nos bonnes adresses pour un menu à emporter

Les salles à manger des restaurants situés en zone rouge n'ont toujours pas la permission de rouvrir. En attendant, il est toujours possible, heureusement, de commander des repas à emporter - oui, même après le couvre-feu de 20 h, pour les établissements qui offrent la livraison. Voici notre mise à jour de restaurants qui proposent des menus à déguster à la maison, à Montréal et ailleurs au Québec. N’hésitez pas à consulter également nos listes par quartiers et régions, au bas de cette page.

Mis à jour le 23 février
 Voir local, en double

Voir local, en double

Créé par Aliments du Québec, le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, conçu en collaboration avec l’Association Restauration Québec et dont le porte-parole est Arnaud Marchand, chef copropriétaire de Chez Boulay, est destiné aux restaurants qui valorisent les produits québécois sur leur carte. Ces derniers s’engagent à ce que plus de 60 % des ingrédients utilisés en cuisine soient de provenance locale.

Publié le 25 février

Gourmand En continu

 La cuisine de la nonna, du Succeda à vous)
La cuisine de la nonna, du Succeda à vous

Le chef Nick Bramos (Marcus, Decca77, Toqué !) n’a peut-être pas de sang italien, mais c’est tout comme. Son oncle est marié avec une Italienne de la région de la Sardaigne et il a souvent visité sa famille élargie en Italie.

Publié le 24 février
 Hot Hot Hut : chaud devant ! )
Hot Hot Hut : chaud devant !

Certains ne voudraient jamais que l’hiver finisse, d’autres trépignent d’impatience à la vue lointaine du printemps. Mais entendons-nous sur une chose : par temps frisquet, difficile d’atteindre le degré de réconfort d’un bon chocolat chaud ! Surtout s’il est concocté avec des ingrédients de première qualité et propose des mariages tout aussi surprenants qu’enthousiasmants.

Publié le 23 février
Palmarès RateBeer Le Québec au sommet)
Palmarès RateBeer Le Québec au sommet

Les microbrasseries du Québec en imposent. Elles s’illustrent, bon an, mal an, dans plusieurs palmarès, y compris celui de RateBeer, établi en tenant compte des millions d’évaluations dûment enregistrées par les utilisateurs du site américain. Le palmarès de cette année ne fait pas exception, bien au contraire.

Publié le 22 février
 Mui Mui, un projet entre amis)
Mui Mui, un projet entre amis

La pandémie a frappé certains restaurants plus durement que d’autres. C’est le cas de l’Orange Rouge, qui avait pourtant le vent dans les voiles avant le premier confinement de mars dernier. Mais le fait que l’endroit soit situé dans le Quartier chinois – qui a beaucoup souffert des contrecoups de la COVID-19 – et qu’il n’ait pas de système mis en place pour les repas à emporter n’a pas joué en sa faveur.

Publié le 22 février
 Vins de la semaine : un trio qui se démarque)
Vins de la semaine : un trio qui se démarque

Trois vins dégustés récemment qui sont vraiment sortis du lot. Côte à côte avec plusieurs autres vins d’origines et de prix semblables, ils se sont démarqués par leur complexité, leur équilibre, leur excellent rapport qualité-prix. Et bien sûr, plus important que tout, leur succulence !

Publié le 20 février
 Ateliers virtuels : un chef dans notre cuisine)
Ateliers virtuels : un chef dans notre cuisine

La pandémie a plongé le monde dans le virtuel, et les cours de cuisine ne font pas exception. Plus besoin de se déplacer pour assister à un atelier. Pâtisserie, mixologie, cuisine italienne, israélienne ou végétarienne : une foule d’ateliers sont désormais accessibles en ligne, en direct dans votre cuisine.

Publié le 20 février