Gourmand Les grands titres

 Une nouvelle application pour repérer les denrées d’ici

Une nouvelle application pour repérer les denrées d’ici

Après le lancement de l’application Route des fromages cet été, c’est au tour de l’Union des producteurs agricoles (UPA) d’inaugurer Mangeons local plus que jamais !, une plateforme pour mobile qui permettra de repérer fermes, marchés et transformateurs québécois qui font de la vente directe au public.

Publié hier à 11h00
 Un vin et son authenticité

Un vin et son authenticité

Le terme « authenticité », un peu comme « nature », est utilisé à toutes les sauces dans le monde du vin, et pas toujours de la façon la plus honnête. Si je parle d’authenticité dans un vin, je ne veux pas du tout dire qu’il colle à l’image qu’on se fait, ou qu’on nous projette, des vins d’une région. Je fais plutôt référence à des vins qui font preuve de sincérité : qui sont issus de raisins cultivés et vinifiés de la façon la plus naturelle, la moins interventionniste possible. Et ça, ça ne donne pas un profil « type », mais une expression honnête et transparente d’un lieu et d’une année.

Publié le 9 août
 Darna Bistroquet : la grande histoire d’un petit resto

Darna Bistroquet : la grande histoire d’un petit resto

Avec le Darna Bistroquet, tout petit bistro de la rue Beaubien, le restaurateur d’origine marocaine Otman Amer revient aux sources de la cuisine de son enfance, en y incluant les richesses de son pays d’adoption. Un mélange qui se sent jusque dans les recettes du restaurant, dont il nous en présente quelques-unes ici.

Publié le 8 août
 Mise en place : des boîtes-repas haut de gamme

Mise en place : des boîtes-repas haut de gamme

Le chef Danny Smiles devait ouvrir un restaurant d’inspiration romaine. Ses plans ont été contrecarrés par la pandémie. Il s’est plutôt retrouvé à la maison avec sa petite fille âgée de 1 an, à cuisiner trois repas par jour, tandis que conjointe retournait au boulot.

Publié le 7 août

Gourmand En continu

 Une famille soudée par la vigne)
Une famille soudée par la vigne

(Ripon) Ils cherchaient une jolie maison de campagne dans les Cantons-de-l’Est, ils ont acheté un vignoble à Ripon, dans l’Outaouais ! Le projet de retraite progressive et active d’Elaine Éthier et de Georges Archambault s’est transformé en entreprise familiale, qui met à profit les passions et talents de tous les membres du clan. Bienvenue chez Fragments, où tous les morceaux forment un tout bien cohérent.

Publié le 6 août
 L’Auberge Saint-Gabriel a du nouveau pour l’été)
L’Auberge Saint-Gabriel a du nouveau pour l’été

Rouvrir son établissement au cœur du Vieux-Montréal malgré l’absence quasi totale des touristes, Marc Bolay n’y voyait pas vraiment l’intérêt. Mais il s’est laissé convaincre par son équipe, impatiente de reprendre du service.

Publié le 5 août
 Le Pick-Up s’établit dans Hochelaga)
Le Pick-Up s’établit dans Hochelaga

L’Est a maintenant son Pick-Up, en version resto-bar. Ouvert dans un ancien restaurant La Belle Province, le casse-croûte avec permis d’alcool propose sa bouffe à emporter ou à manger sur la terrasse, qui accueille six tables à pique-nique, rue Ontario Est.

Publié le 4 août
 Envie de protéines ? Mettez des sauterelles dans votre assiette)
Envie de protéines ? Mettez des sauterelles dans votre assiette

(Plateau du Golan) Convaincue qu’il s’agit d’une solution durable pour relever le défi alimentaire mondial, une entreprise israélienne ambitionne d’être la première à commercialiser des sauterelles à grande échelle. Reste une question : ces insectes ultraprotéinés sont-ils cashers ?

Publié le 3 août
 Plaisirs glacés chez Iconoglace)
Plaisirs glacés chez Iconoglace

Depuis son ouverture fin mai, le nouveau bar laitier Iconoglace fait courir les foules. Ils sont nombreux à faire la file devant l’adresse de la rue Bélanger, dans La Petite-Patrie, afin de mordre à pleines dents dans un de ses délices glacés imaginés par Anabelle Berkani.

Publié le 3 août
 Vins de la semaine : des vins à avoir sous la main)
Vins de la semaine : des vins à avoir sous la main

De France, deux vins rouges d’un très bon rapport qualité-prix, du genre qu’il est toujours bon d’avoir sous la main. Un beaujolais pimpant et très passe-partout, et un vin du Midi, avec un peu plus de structure, pour accompagner vos grillades. N’oubliez pas de les servir rafraîchis, surtout en ces temps de canicule ! Et un très beau riesling autrichien, authentique et singulier à la fois.

Publié le 1 août
 C’est l’été : (re)découvrez la salade à la crème !)
C’est l’été : (re)découvrez la salade à la crème !

En plus d’être économique, légère, rafraîchissante et si simple à préparer, la salade à la crème typique du Lac-Saint-Jean est délicieuse. Surtout quand les jardins québécois regorgent de légumes frais et croquants. Un peu de fleur de sel, et le tour est joué. Portrait d’une recette — et de sa variante au lait fermenté — qui mérite un grand retour dans nos assiettes.

Publié le 1 août
 Noroi émulsifiant : dans le coquetelier)
Noroi émulsifiant : dans le coquetelier

Après le gin, les liqueurs et les amers, la distillerie Noroi à Saint-Hyacinthe est la première au Québec à développer un émulsifiant végane à base d’écorce de bois de Panama.

Publié le 31 juillet
 Le restaurant de la tour Eiffel tient le coup sans touristes étrangers)
Le restaurant de la tour Eiffel tient le coup sans touristes étrangers

(Paris) Sous le sceau de la COVID-19, l’été 2020 ne ressemble pas aux autres à la tour Eiffel où les touristes français ont remplacé les visiteurs étrangers, en particulier américains, qui réservaient jusqu’à trois mois à l’avance pour un dîner romantique avec vue panoramique sur Paris.

Publié le 31 juillet
 L’histoire de famille du Mandy’s)
L’histoire de famille du Mandy’s

La réputation des salades du Mandy’s n’est plus à faire. Aussi est-il facile d’oublier que tout a commencé derrière un minuscule comptoir caché au fond d’une boutique de vêtements à Westmount. Les deux sœurs qui ont fondé l’entreprise, Mandy et Rebecca Wolfe, viennent de sortir un livre de recettes qui regroupe plusieurs de leurs salades et d’autres mets, mais qui leur permet du même coup de raconter leur histoire et de revenir sur le chemin parcouru. Nous les avons rencontrées lors d’une chaude journée d’été.

Publié le 30 juillet
 Adieu, goût de bouchon)
Adieu, goût de bouchon

Pop ! le bouchon est tiré. Snif, les odeurs de poussière, de moisi et d’humidité remplissent le verre. Quoi de plus désagréable qu’un vin bouchonné ?

Publié le 29 juillet
 Le Bar St-Denis est de retour)
Le Bar St-Denis est de retour

Voilà une adresse qui avait vraiment tout pour elle, jusqu’à ce que la COVID-19 vienne chambouler les plans de la planète.

Publié le 29 juillet
 Des nouvelles de la famille Toqué !)
Des nouvelles de la famille Toqué !

Ouvrir ou attendre ? Telle est la question que se posent encore bien des établissements alors que l’avenir de la restauration reste incertain. Normand Laprise, lui, a décidé de jouer de prudence avec les restaurants de la famille Toqué !. « On est devant l’inconnu et personnellement, je suis inquiet pour la restauration à Montréal lorsque viendra l’automne et qu’on ne pourra plus compter sur les terrasses. J’espère me tromper ! », lance-t-il, lucide.

Publié le 28 juillet