Décoration En continu

Des fruits et des fleurs dans le sapin

Cette année, Mélissa Leduc a opté pour un sapin de Noël décoré à l’ancienne. Non seulement parce que le look se mariait bien à son salon bourgogne, mais aussi parce qu’il s’agissait d’un choix économique. En effet, plusieurs des décorations d’antan étaient faites à la main ! Celle qui est connue sous son nom de blogueuse Dusty rose a accepté de nous montrer comment elle a fabriqué ses ornements.

Magnifier un espace avec un budget serré

Vous avez commencé des rénovations, mais la hausse des prix vous oblige à faire des choix ? Seta Marachlian, designer de propriétés haut de gamme, et Geneviève Simard, styliste spécialisée dans la personnalisation de condos, offrent leurs conseils pour créer un design luxueux sans faire exploser votre budget.

Enduits à la chaux Plus d’âme dans le décor

Utilisés depuis l’Antiquité, les enduits à la chaux s’inscrivent dans un savoir-faire ancestral et un patrimoine qui s’arriment à un désir d’authenticité bien actuel. Joués du plancher au plafond ou en accents, ils reviennent habiller les décors et y laissent leur empreinte enveloppante.

Recréer la magie des Fêtes

Il en faut souvent peu pour raviver la magie des Fêtes. Quelques éléments bien choisis suffisent pour donner un nouvel éclat aux décorations remisées l’année dernière. Pour s’inspirer, voici six tendances qui se démarquent.

La polyvalence du pouf

À la fois meuble et accessoire, le pouf gagne la première place en matière de polyvalence. Tantôt repose-pieds, bout de canapé, table à café ou de chevet et siège d’appoint, il nous rend service en toute occasion et passe en un tournemain d’une pièce à l’autre. De plus, il sert d’objet tendance. Émilie Corbeil, directrice des produits MUST, offre ses suggestions d’aménagement.

À quand des plantes WiFi ?

Et si les plantes qui décorent nos appartements pouvaient purifier l’air de ses polluants, émettre de la lumière, voire stocker des données ? Des scénarios dignes de la science-fiction qui sont pourtant ancrés dans la réalité. Incursion dans l’avenir pas si lointain des plantes d’intérieur.

Écrin ancien pour design contemporain

Quand un couple a mis la main sur un appartement de Verdun au cachet d’époque impeccable, il s’est dit que c’était l’écrin idéal pour y exposer les artistes et les meubles contemporains qu’il affectionne. Tour du propriétaire, un coup de cœur à la fois.

Une collection signée Scott McGillivray et Mobilia

Vedette de HGTV au Canada et aux États-Unis depuis 2008, producteur primé de séries à succès dans le domaine de l’immobilier et cofondateur de Keyspire, une société d’enseignement de l’investissement immobilier, Scott McGillivray lance une collection exclusive de meubles et d’accessoires avec l’entreprise canadienne Mobilia.

De quelles couleurs sera faite l’année 2023 ?

L’automne nous offre une nouvelle perspective sur nos intérieurs et plus d’occasions d’observer nos murs en nous interrogeant sur leur avenir. Justement, les grandes marques de peinture se pointent avec leur sélection de couleurs de l’année 2023 et un matériel à propos pour méditer sur la question.

Démocratiser le design selon Philippe Starck

(Paris) Des années 80, qui l’ont propulsé au rang de vedette internationale du design et de l’architecture, Philippe Starck, créateur visionnaire ultraprolifique, assure n’avoir aucun souvenir, trop occupé à « faire ».

Artisans d’ici Le feu sacré de Boutiverre

Le Québec foisonne de créateurs qui fabriquent de leurs mains des objets originaux, authentiques, uniques. La Presse part à la rencontre de ces artisans dont les gestes et le regard donnent ses couleurs au design d’ici.

Prendre le pouls du design local

Chaque année, Index-Design publie deux guides de référence : l’un au printemps qui met de l’avant les réalisations d’architectes et designers québécois et l’autre à l’automne, qui présente le meilleur de la création d’ici.