Décoration En continu

En veillant su'l balcon
En veillant su'l balcon

Le printemps s’éveille, le mercure grimpe, et l’envie de sortir prendre un peu d’air se fait sentir plus que jamais : à nos balcons ! Ou nos perrons… Des chaises, une petite table, quelques coussins, de gros jetés… Il n’en faut pas plus pour s’installer confortablement à l’extérieur et socialiser à distance. Voici quelques idées d’aménagement en modes D, pour débrouillardise, et L, pour local.

Publié hier à 12h00
Vive la couleur !
Vive la couleur !

La couleur sera à l’honneur ce printemps. Et elle sera plus que la bienvenue !

Publié le 2 avril
Des arcs-en-ciel plein la maison
Des arcs-en-ciel plein la maison

En une semaine, l’arc-en-ciel est devenu l’icône du mouvement « Ça va bien aller », qui s’est répandu à travers l’Occident, en réponse à la menace de la COVID-19 et des mesures de confinement qui l’accompagne.

Publié le 31 mars
Les cache-pots à l’avant-plan
Les cache-pots à l’avant-plan

Les cache-pots prennent de l’assurance. Mis de l’avant, leur rôle ne se limite plus à dissimuler des pots de plastique d’une simplicité extrême. Ils sont choisis avec soin et mariés avec d’autres congénères qui les mettent à leur tour en valeur. Non seulement font-ils valoir la beauté de la plante qu’ils abritent, mais ils contribuent à rendre tout décor plus chaleureux. Les voici en six tendances.

Publié le 19 mars
Aménagement : passions au mètre cube
Aménagement : passions au mètre cube

L’espace est bien souvent un luxe, surtout lorsqu’on habite une grande ville. Mais certains passionnés n’hésitent pas à sacrifier une partie de leur aire habitable pour ménager une place à leur activité, même si celle-ci a tendance à empiéter sur leur lieu de vie. Instrument de musique volumineux, atelier d’artiste envahissant, machine artisanale encombrante… trois particuliers nous parlent de ces petits moments de bonheur gagnés en dépit de quelques mètres cubes perdus.

Publié le 14 mars
Un animal pour son nid
Un animal pour son nid

Elles ont d’abord été créées pour décorer une chambre de bébé, mais les affiches animalières de Marie-Michèle Desmarais trouvent très bien leur place au-dessus du sofa ou sur le manteau du foyer. Dans sa nouvelle collection Fusain Boréal, l’artiste derrière Le Nid atelier a collaboré avec cinq photographes canadiens pour mettre en vedette les animaux de nos forêts.

Publié le 12 mars
Une déco à la vitamine C
Une déco à la vitamine C

Tonifiante et chaleureuse, la palette des orangés convient aussi bien aux intérieurs rétro qu’aux contemporains. Mandarine, corail, orange brûlé et autres nuances dynamisent l’espace et peuvent aussi bien compléter que rehausser les autres couleurs, qu’elles soient pastel, vives, chaudes ou froides.

Publié le 3 mars
Jamais trop de livres de cuisine
Jamais trop de livres de cuisine

On les aime pour leurs recettes inspirantes, mais ils peuvent aussi agrémenter la décoration d’une pièce. En exposant leurs livres de cuisine, ces gens passionnés ont joint l’utile à l’agréable. Rencontres.

Publié le 1 mars
Des trompe-l’œil pour en mettre plein la vue
Des trompe-l’œil pour en mettre plein la vue

Un mur de briques à l’aspect tellement rugueux que l’on prend garde de ne pas s’y frotter ; une forêt lumineuse sentant presque le pin ; une fenêtre donnant sur une cour italienne : bien choisies et correctement installées, par soi-même ou avec l’aide d’un designer, les muraux trompe-l’œil peuvent créer des illusions confondantes et immersives.

Publié le 23 février
Une galerie des horreurs du design
Une galerie des horreurs du design

Si on vous dit Instagram, vous penserez : repas tape-à-l’œil, plages de rêve, égoportraits, architecture magistrale…

Publié le 13 février
Le retour du fumé
Le retour du fumé

La mode avait déjà remis sur le devant de la scène l’héritage des années 70. Voici à présent que le milieu de la décoration ressuscite l’une de ses tendances phares : le fumé. Gris, brun, noir… peu importe la nuance, seule compte la poésie qui se diffuse mystérieusement dans la maison.

Publié le 11 février
Oser la déco érotique
Oser la déco érotique

En 2016 et en 2017, au souk@sat, les clients reculaient parfois lorsqu’ils arrivaient à la table d’Amélie Dionoski. Sa gamme Erotico ne fait pas dans la dentelle. Ou plutôt, si : dans le porte-jarretelles en dentelle, brodé sur des coussins ! La déco coquine est aujourd’hui plus courante. Oseriez-vous en ajouter dans votre salon ?

Publié le 8 février