Idées déco En continu

Artisanat québécois À la découverte des Trois Bouleaux

Clémence Corriveau a ouvert sa boutique d’art québécois Les Trois Bouleaux à Magog dans le but de promouvoir des artistes et des artisans émergents ainsi que des créateurs de renom. Découverte de l’univers passionnant d’une philanthrope qui propose une palette d’objets adaptés à tous les goûts et à tous les budgets.

Tapis faits main Un univers à vos pieds

Les tapis faits main ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux depuis la pandémie. C’est surtout le tuftage (tufting), effectué à l’aide d’un pistolet, qui a attiré l’attention. Le punch needle, une pratique similaire, requiert pour sa part plus de patience. L’artiste Martine Dupuis en a fait sa marque.

Tendances 2024 Les couleurs de nos décors

Nos environnements ne tolèreront aucune agression. L’heure est à des décors apaisants, tendres, un brin mystérieux, dans lesquels se forment des alliances inattendues et personnalisées de couleurs. Ce tableau trouve son inspiration dans une nature enveloppante. Il en extrait des bleus, des verts, mais surtout des tons terreux dans toutes les déclinaisons de l’argile. Avec un soupçon de crème pour les adoucir, on obtient des nuances veloutées qui, comme une grande bouffée d’air, mènent vers de nouveaux horizons en décoration.

2 articles
Décoration

Tendances 2024 Du nouveau pour vos cuisines

L’idée mijote depuis quelque temps : 2024 sera l’année où l’on mettra enfin en branle le projet d’actualiser sa cuisine. Les technologies et les tendances évoluent sans répit. Que ce soit pour une remise à neuf ou de petits réaménagements, voici ce qu’il faut savoir pour être dans le coup et pour longtemps.

La table est mise !

Rien de tape-à-l’œil dans cette composition pour Noël fidèle au style classique et intemporel de Maison Olive.

Noël La simplicité célébrée

« Pour moi, Noël, ce n’est pas tant les cadeaux et le décor que cette occasion de renouer avec les siens, affirme la propriétaire de Maison Olive, Sabrina Ménard. C’est le seul moment où on prend le temps de voir tout le monde, de se rassembler, de se raconter ce qui s’est passé dans notre année. J’aime que ça reste simple. »

Meubles transformables Petite table deviendra grande

Des tables qui s’allongent ou se rétrécissent selon le nombre d’invités. Des meubles sur lesquels on peut aussi bien manger que travailler. Des divans dont la disposition se modifie en un claquement de doigts. L’offre de meubles transformables sur le marché est variée et ne cesse d’augmenter, dans un monde où on vit dans de plus en plus petit.

Noël à la mūz

Nathalie Collet nous offre ici son Noël, à la manière unique de mūz, pour inspirer un décor du temps des Fêtes… hors des sentiers battus.

mūz fabrique Fantaisie des Fêtes

« Noël, c’est l’enfance, la magie, la joie, la famille… », énumère Nathalie Collet avec un enthousiasme intarissable. Ces thèmes, elle les a déclinés dans une décoration de Noël qui porte l’empreinte fantaisiste et non conformiste de son entreprise, mūz.

Des créations coulées dans le béton

Dans l’atelier de Béton Johnstone, à Granby, une équipe de jeunes artisans s’active au rythme exalté du groupe Earth, Wind and Fire et d’autres succès des années 1970 : une autre journée à mouler, à couler, à polir des objets architecturaux qui trouveront leur place dans des décors d’exception.

Une couronne faite main pour Noël

Les Fêtes sont à nos portes avec des couronnes bien garnies qu’on aura la fierté d’avoir faites à la main. Branches de conifère, baies de troène et lierre de clématite mettent à l’honneur les beautés et les parfums de la forêt laurentienne sous la signature organique de Prune les fleurs.