Grand Montréal En continu

REM de l’Est Un prolongement vers Rivière-des-Prairies augmenterait l’achalandage de 20 %

Un prolongement du REM de l’Est dans Rivière-des-Prairies permettrait d’augmenter de 20 % l’achalandage du projet, estime le comité piloté par Québec et Montréal dans son premier rapport préliminaire. Les prolongements vers Laval et Lanaudière attireraient toutefois moins d’usagers, mais la conversion d’une ligne exo à Repentigny présente un « potentiel intéressant ».

Rapport d’un coroner Le pont Samuel-De Champlain devrait s’inspirer du pont Jacques-Cartier

Un coroner recommande un renforcement des mesures de sécurité le long de la piste cyclable du pont Samuel-De Champlain, à la suite de la chute mortelle d’un homme de 38 ans en mai dernier. Mettant en lumière des lacunes dans l’efficacité de la clôture protectrice, le rapport d’enquête suggère notamment de s’inspirer de l’aménagement du pont Jacques-Cartier.

Le « transport à la demande » gagne en popularité

Offrir un service personnalisé peut-il convaincre les gens de renouer avec le transport collectif ? C’est le pari que tente de remporter exo dans le Grand Montréal. Des projets pilotes de « transport à la demande » menés à Belœil et à Terrebonne ont permis au transporteur de faire bondir le nombre de déplacements en autobus.

REM de l’Est Sans connexion au centre-ville, la ligne verte en voie d’être surchargée

La ligne verte du métro de Montréal devrait accueillir au moins 10 % d’achalandage en plus et voir ses stations de correspondance exploser en nombre d’usagers si le REM de l’Est n’obtient pas de connexion avec le centre-ville, a appris La Presse. La situation fait dire à des experts qu’il faut rapidement « repenser » ce lien avec le cœur de la métropole, pour l’instant abandonné par Québec et Montréal.

Le bilan piéton repart à la hausse

L’accalmie de la pandémie maintenant passée, le nombre de piétons blessés lors d’accidents routiers est reparti à la hausse, selon de nouveaux chiffres rendus publics lundi. La publication de ces données concorde avec une manifestation nationale, ce mardi, pour dénoncer l’insécurité routière à proximité des écoles.

Ligne bleue du métro 565 millions pour mieux gérer les trains

Les avis de retard seront-ils moins fréquents dans le métro de Montréal ? Québec souhaite que oui : 565 millions seront investis pour implanter un nouveau système améliorant la fluidité et la fréquence du service de la Société de transport de Montréal (STM). Le projet sera d’abord en place dès 2028 sur la ligne bleue, un an avant la livraison prévue du prolongement jusqu’à Anjou.