Actualités éducation En continu

Le décrochage scolaire a bondi pendant la pandémie

Le décrochage scolaire a augmenté de 2,5 points de pourcentage pendant la pandémie, mettant fin à une tendance à la baisse depuis 20 ans au Québec. « Une hausse préoccupante », estime le ministère de l’Éducation, qui l’attribue en partie à la pandémie.

2 articles
Éducation

Réforme de l’enseignement du français La génération TikTok se prononce

Ils ont 15 et 16 ans, la fougue propre à leur âge, et même s’ils appartiennent à une génération abonnée à la culture anglo-saxonne, ils connaissent les créateurs québécois. Dans le contexte où Québec réforme le programme d’enseignement du français, nous avons réuni des élèves de l’école secondaire publique Joseph-François-Perrault, à Québec, pour connaître leurs attentes. Un dossier d’Hugo Pilon-Larose.

Ontario D’autres conseils scolaires poursuivent les géants des réseaux sociaux

(Toronto) Cinq autres conseils scolaires de l’Ontario, de même que deux écoles privées, se sont joints à la bataille juridique de plusieurs milliards de dollars contre les géants des réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat, accusant leurs sociétés mères de laisser les enseignants gérer les conséquences de leurs produits, qu’ils considèrent comme étant addictifs.

Intimidation et violence à l’école La formation promise aux élèves sera optionnelle l’automne prochain

(Québec) La formation aux élèves promise par Bernard Drainville dans son Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles sera optionnelle l’automne prochain, puis obligatoire seulement en 2025. La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) craint que ces cours soient « saupoudrés » à travers le programme régulier.