Éducation En continu

 Un premier diplômé de l’Hôpital de Montréal pour enfants)
Éducation
Un premier diplômé de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Loïc Bydal s’apprête à décrocher son diplôme d’études secondaires, et c’est tout l’Hôpital de Montréal pour enfants qui s’en enorgueillit. C’est qu’il devient le tout premier jeune à réussir l’exploit de réaliser tout son parcours scolaire à partir de sa chambre, où il est soigné sans discontinuer depuis 2012. Il a suivi un cours à la fois, mû par un désir d’apprendre hors du commun.

Publié hier à 5h00
Loi 40  Les commissions scolaires anglophones devant les tribunaux )
Éducation
Loi 40 Les commissions scolaires anglophones devant les tribunaux

Les commissions scolaires anglophones demandent à la Cour supérieure du Québec d’invalider la réforme de la gouvernance scolaire, qui ne respecterait pas leurs droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. Elles ne veulent pas être transformées en centres de services scolaires, comme ce fut le cas pour les commissions scolaires francophones.

Publié le 14 avril
Centre de services scolaire de Montréal « Des manquements graves », dit Québec)
Éducation
Centre de services scolaire de Montréal « Des manquements graves », dit Québec

(Québec et Montréal) Les tuiles n’en finissent plus de s’abattre sur le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Sept des quinze membres du conseil d’administration ont claqué la porte, la présidente démissionnaire a été réprimandée pour avoir contrevenu au code d’éthique et un rapport commandé par Québec fait état de « conflits d’intérêts », de « collusion » et d’« entente secrète ». D’ici juin, la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, déposera un rapport sur « la gestion budgétaire et la gouvernance » du plus gros centre de services scolaire de la province, a aussi appris La Presse.

Publié le 14 avril
Ontario L’Université Laurentienne fond de moitié)
Éducation
Ontario L’Université Laurentienne fond de moitié

Parce qu’elle frôle la faillite, l’Université Laurentienne, institution phare de l’Ontario francophone, située à Sudbury, fond de moitié. Au total, 34 programmes enseignés en anglais, 24 enseignés en français et 11 programmes de maîtrise seront abolis. Une centaine de professeurs ont appris qu’ils perdaient leur poste.

Mis à jour le 12 avril
Réussite éducative  L’heure n’est pas aux demi-mesures )
Éducation
Réussite éducative L’heure n’est pas aux demi-mesures

L’année scolaire n’est pas terminée – et dans quelles conditions se terminera-t-elle ? –, mais le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, prépare déjà la prochaine rentrée. Comment aider les élèves et les profs à bout de souffle ? Est-ce que ça passe par des aides-enseignants ? La Presse fait le bilan des enjeux qui ont été soulevés lors d’un sommet sur la réussite éducative qui s’est tenu à huis clos. Québec promet d’annoncer des mesures dans les prochaines semaines.

Publié le 12 avril
Études collégiales Le retour qui n’a pas eu lieu)
Éducation
Études collégiales Le retour qui n’a pas eu lieu

L’an dernier, ils ont terminé leur secondaire de la maison, loin de l’ambiance festive d’une fin de parcours. Ce serait la « génération COVID-19 », entendait-on alors. Puis, à l’automne, ces mêmes jeunes sont entrés au cégep, ont cru qu’ils pourraient y aller en personne, à tout le moins un peu. Pour certains, le retour promis sur les campus ne s’est jamais concrétisé.

Publié le 11 avril

Infolettre

LA MATINALE

Un condensé d’actualités pour ne rien manquer, chaque matin dans votre courriel, du lundi au vendredi.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.