Chroniques En continu

 L’éclipse Tom Cruise
L’éclipse Tom Cruise

(Cannes) Tom Cruise saluait la foule, du haut des marches, en compagnie des covedettes de Top Gun : Maverick Jennifer Connelly, Miles Teller et Jon Hamm, lorsque sept avions de chasse de la patrouille de France ont strié le ciel de fumée bleu-blanc-rouge au-dessus du Palais des Festivals.

Publié hier à 19h06
La Presse à Cannes Il faut parler des femmes
La Presse à Cannes Il faut parler des femmes

(Cannes) Vincent Lindon est sorti de sa suite de l’hôtel Majestic et m’a fait signe de l’attendre un instant avant de prendre l’ascenseur. Dans l’entrebâillement de la porte, j’ai aperçu son attachée de presse.

Publié le 17 mai
Très belle journée Frères d’urgence
Très belle journée Frères d’urgence

Patrice Laliberté et Guillaume Laurin se sont rencontrés dans un club vidéo à Mirabel, où ils travaillaient au début de l’âge adulte. Les deux cinéphiles ont aussitôt fraternisé, et se sont mis à rêver à voix haute de projets qu’ils aimeraient réaliser.

Publié le 28 avril
Festival de Cannes  Toujours aussi peu de femmes en compétition
Festival de Cannes Toujours aussi peu de femmes en compétition

Le Festival de Cannes avait laissé entendre que sa 75édition ferait plus de place aux femmes, après avoir remis l’an dernier la Palme d’or à Titane de Julia Ducournau, qui mettait en scène Agathe Rouselle et une vieille Cadillac. Mais il n’y aura que trois réalisatrices en compétition sur la Croisette, du 17 au 28 mai prochains. Sur 18 cinéastes. C’est mieux que deux, une seule, ou pas du tout, mais moins que les quatre de l’an dernier. C’est surtout, comme on dit à Juan-les-Pins, pas « les gros chars ».

Publié le 14 avril
 L’Oscar du désespoir
L’Oscar du désespoir

Les Oscars sont élitistes, les Oscars sont déconnectés, les Oscars snobent le grand public. On a accusé les Oscars de tous les maux depuis que les finalistes de la 94e remise de prix ont été dévoilés la semaine dernière. Et que le champion du box-office, Spider-Man : No Way Home, ne s’y trouvait pas.

Publié le 18 février
 Pourquoi je n’aime pas les comédies musicales
Pourquoi je n’aime pas les comédies musicales

À chacun ses préférences. Je ne suis pas un amateur de comédies musicales, comme je ne suis pas un adepte de films d’horreur. C’est-à-dire que ce genre ne m’attire pas tellement, même s’il y a des œuvres que je sais bien sûr apprécier.

Publié le 14 déc. 2021
Aline Si on ne vaut pas une risée…
Aline Si on ne vaut pas une risée…

Commençons par le commencement. Le film s’intitule Aline. Pas Céline. Aline. Dans cette comédie légèrement décalée, inspirée très librement de la vie de Céline Dion, une comédienne française de 50 ans incarne une version de notre diva nationale… alors qu’elle est une fillette.

Publié le 25 nov. 2021
RIDM Vitaly Mansky : la revanche du témoin
RIDM Vitaly Mansky : la revanche du témoin

On ne mesure pas toujours la portée d’un évènement quand il est en train de se passer, quand on est dans le feu de l’action. Cependant, le documentariste russe Vitaly Mansky ne peut expliquer ainsi pourquoi il a attendu 18 ans avant de consacrer un film à la montée de Vladimir Poutine.

Publié le 18 nov. 2021
 Des films pour comprendre le racisme
Des films pour comprendre le racisme

Le pouvoir des images est insoupçonné. S’il n’y avait pas eu d’images de Joyce Echaquan essuyant une salve d’insultes racistes du personnel soignant de l’hôpital de Joliette, peut-être nierait-on à ce jour, dans les plus hautes sphères, que le racisme a joué un rôle dans la mort de cette femme atikamekw.

Publié le 9 oct. 2021
50e anniversaire du Festival du nouveau cinéma  Contre vents et marées
50e anniversaire du Festival du nouveau cinéma Contre vents et marées

Lorsque le Festival du nouveau cinéma est né, en octobre 1971, son cofondateur Claude Chamberlan vendait du pot et des champignons magiques à des amis et à des amis d’amis pour financer en partie ses activités. Quiconque connaît, de près ou de loin, le fantasque personnage qu’est Chamberlan n’en sera pas surpris.

Publié le 1er oct. 2021
46e Festival international du film de Toronto Alanis Morissette au cœur de la polémique
46e Festival international du film de Toronto Alanis Morissette au cœur de la polémique

« Ce sont tous des pédophiles. C’était du viol. » La déclaration-choc survient environ à mi-parcours du documentaire Jagged, sur les débuts de la carrière de l’artiste canadienne Alanis Morissette, présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), mardi soir. En l’absence de la chanteuse, qui a désavoué le film, le qualifiant de trompeur et de sulfureux.

Publié le 14 sept. 2021
46e Festival international du film de Toronto Oscars en vue
46e Festival international du film de Toronto Oscars en vue

(Toronto) Quelque 30 fois dans son histoire, le lauréat du Prix du public du Festival international du film de Toronto (TIFF) s’est retrouvé parmi les finalistes des Oscars. Cette fois-ci ne risque pas de faire exception. Belfast, le film le plus autobiographique de Kenneth Branagh, génère quantité de rumeurs favorables depuis sa première mondiale au Festival de Telluride, la semaine dernière. Et il semble être l’un des favoris des festivaliers du TIFF (où sa première avait été annoncée).

Publié le 14 sept. 2021