Actualités voyage Les grands titres

Voyages en liberté À nous la liberté

Quand vient le temps de voyager, il y a le voyage qu’on organise soi-même et qu’on réalise seul, avec son conjoint, ou sa famille, ou des copains. Il y a aussi le voyage organisé, en groupe, avec ses avantages et ses contraintes. Et puis, il y a des formules hybrides, qui permettent de tirer avantage des deux types de séjours.

Berkshires Le MASS MoCa : de culture et de nature

(North Adams) Située à 400 km de Montréal, au cœur du Massachusetts pastoral, la petite ville de North Adams héberge le plus important centre d’art contemporain des États-Unis. Amateurs d’art ? Curieux ? Besoin de nature ? Une visite s’impose.

Paris Les Champs-Élysées font peau neuve

(Paris) L’inauguration de 18 nouvelles terrasses jeudi sur les Champs-Élysées, un mois avant les Jeux olympiques de Paris, vient clore la première phase de rénovation de la plus célèbre avenue parisienne, avant un réaménagement plus profond promettant de les « réenchanter ».

Actualités voyage En continu

Royaume-Uni Harry Potter, potion magique pour le tourisme

(Édimbourg) « En position, et on dit “fabulo Rosso !” », lance Sam Thorne, guide du circuit « The Potter trail » à une vingtaine d’adeptes du célèbre petit sorcier. Tous répètent la formule en frappant l’air d’une baguette magique improvisée, avant de reprendre leur exploration d’Édimbourg.  

Un bar heavy metal à Singapour

(Singapour) Caché dans le sous-sol d’un vieux centre commercial, se trouve l’unique bar heavy metal de Singapour, où les amateurs de musique côtoient les rockers internationaux qui furent les pionniers du genre.

Les Baléares cherchent une réponse au surtourisme

(Binibeca Vell) Chaque année, près de 800 000  touristes défilent dans les ruelles de Binibeca Vell, petit village de Minorque coincé dans une crique aux eaux turquoises. Pour 200 habitants, « ça fait beaucoup », juge Oscar Monge, qui aimerait un peu plus de « calme ».

Belfast Une prison transformée en distillerie

(Belfast) Jadis, des paramilitaires du conflit nord-irlandais y étaient enfermés, aujourd’hui on fait du whisky : une ancienne prison de Belfast a été reconvertie en distillerie, et accueille désormais un flot de touristes et d’amateurs.

Ralentir Le Québec apaisant

Le Québec ne manque pas de lieux où se (dé)poser pour que ralentisse la course effrénée. Nuit sous un dôme transparent en forêt, yoga dans une yourte, petits-déjeuners en silence dans un monastère, déconnexion totale dans une abbaye, spa holistique… Prêt à décrocher ?

Relaxer dans une chaise confortable

C’est bien beau de se précipiter sur les sommets, d’affronter des rapides, de dévaler à vélo des pentes vertigineuses. Mais est-ce qu’on peut demeurer tranquillement au campement, une fois de temps en temps ? Lire, bavarder, avaler des croustilles avec une petite boisson fraîche. Prendre le temps de ne rien faire, pour une fois. Tout ce que ça prend, c’est une chaise de camping confortable.

Ralentir Prendre le temps de vivre en voyage

Voyager en prenant son temps, en flânant dans les rues d’une ville, en privilégiant les rencontres, tout en s’imprégnant de l’atmosphère qui y règne, n’est-ce pas cela, l’essence même du voyage ? Se reposer, ralentir, se ressourcer, c’est souvent ce qu’on recherche quand on part en vacances… Mais le fait-on vraiment ?

L’étiquette des écouteurs à l’aéroport

Mettre ses écouteurs et écouter quelque chose aide à passer le temps quand il faut attendre. Faire la queue à la sécurité de l’aéroport ? Pas si mal si on peut regarder un tutoriel de jardinage. Un vol de 12 heures ? Pas de problème si vous avez téléchargé l’intégralité de votre série préférée sur votre portable.

France Le tourisme lié au D-Day se réinvente

(Arromanches-les-Bains) En Jeep, vélo ou même kayak : pour découvrir les plages du Débarquement, sur le littoral ouest de la France, les nombreux touristes venus en Normandie à l’occasion des 80 ans du D-Day ne manquent pas de choix.