Cinéma Les grands titres

 Nouveau départ pour Le club Vinland

Nouveau départ pour Le club Vinland

L’équipe du film Le club Vinland s’est offert une « première tapis rouge », lundi au Cinéma Impérial, pour marquer le retour en salle du long métrage de Benoit Pilon. Le film avait été retiré de l’affiche en avril après un resserrement des mesures sanitaires.

Publié à 7h49
 Jungle Cruise en tête du box-office nord-américain

Jungle Cruise en tête du box-office nord-américain

(Los Angeles) Jungle Cruise, film d’aventures teinté de nostalgie, a permis à Disney de naviguer en eaux tranquilles jusqu’à la tête du box-office nord-américain pour son premier week-end d’exploitation en engrangeant 34,2 millions de dollars de recettes, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par un cabinet spécialisé.

Publié le 1er août

Cinéma En continu

 La timide diversité de Jungle Cruise) 01:50
Cinéma
La timide diversité de Jungle Cruise

La dernière superproduction des studios Disney, qui est arrivé en salle vendredi, met en scène un personnage homosexuel. Ce choix éditorial a suscité beaucoup de critiques, tant du côté des conservateurs que de celui des défenseurs des droits LGBTQ.

Publié le 30 juillet
Ride the Eagle  La tendresse en héritage ★★★) 02:15
Critiques
Ride the Eagle La tendresse en héritage ★★★

À la mort de sa mère excentrique avec qui il était en mauvais termes, Leif apprend être l’héritier d’un confortable chalet installé dans le parc national de Yosemite, en Californie. Mais avant de pouvoir en devenir officiellement propriétaire, Leif doit passer à travers une série d’épreuves.

Publié le 30 juillet
The Green Knight Au-delà des lames, l’âme de la légende ★★★★) 02:47
Critiques
The Green Knight Au-delà des lames, l’âme de la légende ★★★★

Sire Gauvain, aspirant chevalier rongé par le doute, relève le défi lancé par un énigmatique colosse vert venu interrompre un rassemblement de la Table ronde. Qu’un brave vienne porter un coup à l’être surnaturel ; il lui rendra la pareille un an plus tard. Mais ce qui est censé n’être qu’« un simple jeu » se révélera un périple balisé d’épreuves et de pièges tendus au jeune Gauvain, dans une quête où il fera surtout face à lui-même.

Publié le 30 juillet
Camille Cottin Donner la réplique à Matt Damon à Marseille)
Entrevues
Camille Cottin Donner la réplique à Matt Damon à Marseille

Camille Cottin incarne la redoutable Andréa dans Appelez mon agent. Celle qui tourne de plus en plus en anglais, notamment dans la série Killing Eve et dans le prochain film de Ridley Scott, House of Gucci, est la vedette de Stillwater aux côtés de Matt Damon. Le film réalisé par Tom McCarthy prend l’affiche ce vendredi après avoir été présenté à Cannes. Entrevue avec celle qui y incarne le personnage de Virginie.

Publié le 30 juillet
Jungle Cruise Donner vie à une attraction légendaire) 01:50
Entrevues
Jungle Cruise Donner vie à une attraction légendaire

Plus grand que nature et charismatique, Dwayne Johnson a pris sur ses épaules la destinée du film d’aventure Jungle Cruise (Croisière dans la jungle), quand il a été pressenti en 2015. Croyant au potentiel du long métrage inspiré d’une attraction qui occupe une place spéciale dans quatre des six parcs de Disney, il a vu à ce que le projet soit mené à bon port. La superproduction prend enfin le large ce vendredi.

Publié le 30 juillet
 Maxime Le Flaguais en camionneur dans le film Rodéo )
Entrevues
Maxime Le Flaguais en camionneur dans le film Rodéo

Le comédien Maxime Le Flaguais tiendra son premier grand rôle au cinéma en partageant la vedette avec la jeune comédienne Lilou Roy-Lanouette dans le film Rodéo. Premier long métrage de Joëlle Desjardins Paquette dont le tournage s’amorcera le 15 août, a appris La Presse.

Publié le 30 juillet
Black Widow sur la plateforme Disney+ Scarlett Johansson poursuit Disney)
Cinéma
Black Widow sur la plateforme Disney+ Scarlett Johansson poursuit Disney

(Los Angeles) L’actrice Scarlett Johansson vient de susciter une commotion à Hollywood en portant plainte contre Disney pour rupture de contrat. Elle allègue que la parution simultanée du film Black Widow en salle et sur la plateforme Disney+ ne respecte pas l’entente qui lui promettait une sortie exclusive au cinéma. Or, c’est loin d’être la première fois que cette façon de lancer un film, adoptée par plusieurs studios depuis le début de la pandémie, entraîne des mésententes. Analyse en quatre temps.

Mis à jour le 29 juillet