Cinéma Les grands titres

01:47  Nicolas Bedos: la mémoire des sentiments

Nicolas Bedos: la mémoire des sentiments

Lancé au Festival de Cannes, où il a fait l’objet d’une présentation spéciale hors compétition, La belle époque relate l’histoire d’un couple qui, d’une certaine façon, retourne à ses origines pour, peut-être, mieux se reconstruire. Même s’il ne s’est pas donné de rôle, Nicolas Bedos a mis beaucoup de lui-même dans ce film dont les têtes d’affiche sont Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet et Doria Tillier. Nous avons rencontré le scénariste et cinéaste, qui réalise présentement OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, lors de son passage au festival de Toronto.

Publié à 12h00
 Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault: bienveillante sororité

Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault: bienveillante sororité

Dans Merci pour tout, une comédie écrite par Isabelle Langlois et réalisée par Louise Archambault, Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault incarnent deux sœurs en froid depuis un an, qui doivent partir ensemble aux Îles-de-la-Madeleine pour répandre les cendres de leur père, abonné à des affaires louches. Échange entre deux amies actrices.

Publié à 7h00
01:07  L'acteur Danny Aiello s’éteint à 86 ans

L'acteur Danny Aiello s’éteint à 86 ans

(New York) L’acteur Danny Aiello, dont la longue carrière d’interprète de cols bleus inclut des rôles dans Le Parrain IIIl était une fois en Amérique et Do the Right Thing, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 86 ans.

Mis à jour hier à 14h53

Cinéma En continu

Les éblouis : amour et aveuglement ★★★½ 01:44
Les éblouis : amour et aveuglement ★★★½

Dans une petite ville de province française, un couple et ses enfants rejoignent les rangs d’une communauté catholique ayant toutes les apparences d’une secte. L’aînée de cette famille nombreuse, âgée de 12 ans, se retrouve déchirée entre ses propres aspirations et l’amour qu’elle porte à ses parents.

Publié hier à 14h00
63 Up : une longue et vénérable téléréalité ★★★½ 01:50
63 Up : une longue et vénérable téléréalité ★★★½

En 1964 en Grande-Bretagne, le réalisateur Paul Almond rencontre 14 enfants de 7 ans, de divers milieux socio-économiques, pour parler de leur vie et de leurs rêves. Sept années plus tard, Michael Apted retourne voir ce qu’ils sont devenus, puis répète l’exercice tous les sept ans avec un nouveau documentaire.

Publié hier à 12h00
Jumanji: The Next Level : dans la même veine ★★★ 02:49
Jumanji: The Next Level : dans la même veine ★★★

Les quatre jeunes adultes qui ont survécu à leur première incursion dans le jeu vidéo Jumanji, il y a deux ans, se retrouvent dans une nouvelle version du jeu, au niveau de difficulté plus élevé. Cette fois, ils ne choisissent pas leur avatar et doivent composer avec de nouveaux compagnons.

Publié hier à 11h00
Sept réalisatrices immortalisées
Sept réalisatrices immortalisées

Sept réalisatrices américaines ont vu un de leurs films faire son entrée mercredi au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain à cause de leur importance historique.

Publié hier à 10h00
Richard Jewell : solide performance d’acteurs ★★★½ 02:35
Richard Jewell : solide performance d’acteurs ★★★½

Basé sur une histoire vraie, celle de l’agent de la paix Richard Jewell pris dans un hallucinant tourbillon médiatique et judiciaire après avoir découvert une bombe lors des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, ce nouveau long métrage de Clint Eastwood constitue une solide performance d’acteurs.

Publié hier à 9h00
C-3 PO voulait mourir
C-3 PO voulait mourir

Anthony Daniels, l’acteur qui incarne le droïde C-3 PO depuis 1977 dans la saga Star Wars, a confié en entrevue avec le HuffPost qu’il avait demandé au réalisateur J.J. Abrams de tuer son personnage dans The Rise of Skywalker, ultime film de la série, qui sortira en salle le 19 décembre.

Publié hier à 8h00
Paul Walter Hauser : que justice soit faite 02:35
Paul Walter Hauser : que justice soit faite

(BEVERLY HILLS, Californie) Abonné aux rôles de soutien, Paul Walter Hauser endosse le premier grand rôle de sa carrière dans Richard Jewell, plus récent film de Clint Eastwood. L’acteur américain de 33 ans a, entre autres, accepté le mandat pour s’élever contre l’injustice. La Presse l’a rencontré à Los Angeles.

Publié hier à 6h00
Keanu Reeves de retour dans Matrix et John Wick le même jour
Keanu Reeves de retour dans Matrix et John Wick le même jour

(Los Angeles) Hasard du calendrier ou pouvoir occulte de la Matrice ? Keanu Reeves sera de retour dans les très attendues suites de Matrix et de John Wick qui sortiront le même jour sur les écrans aux États-Unis, le 21 mai 2021, que les fans ont déjà baptisé « Keanu Day ».

Publié hier à 15h05
Uncut Gems, le cocktail détonant des frères Safdie 02:31
Uncut Gems, le cocktail détonant des frères Safdie

(New York) Diamants, basket, judaïté et jeux d’argent : c’est un cocktail détonant que proposent les frères Safdie avec Uncut Gems, un film new-yorkais pur jus qui offre à la vedette de la comédie Adam Sandler un rôle à contre-emploi.

Publié le 12 décembre
63 Up de Michael Apted : le travail d’une vie 01:50
63 Up de Michael Apted : le travail d’une vie

En réalisant le documentaire 63 Up, le Britannique Michael Apted ajoute un chapitre à une incroyable saga qui s’étend sur plus de cinq décennies : une chronique épisodique de la vie d’une douzaine de garçons et filles de divers milieux socioéconomiques. Le réalisateur pose un regard sur cette aventure.

Publié le 12 décembre
Jack Black oublie son propre film
Jack Black oublie son propre film

Lors de la première de Jumanji : The Next Level, mercredi, à Los Angeles, une journaliste de Variety a demandé à Jack Black quel était son film des Fêtes préféré.

Publié le 12 décembre
Denis Villeneuve, cinéaste de la décennie, selon un groupe de critiques 02:31
Denis Villeneuve, cinéaste de la décennie, selon un groupe de critiques

Une organisation nommée Hollywood Critics Association, anciennement connue sous le nom Los Angeles Online Film Critics Society, a annoncé mercredi sur Twitter que le cinéaste québécois Denis Villeneuve recevrait le trophée du «cinéaste de la décennie» (Filmmaker of the Decade Award) lors d’une cérémonie qui se tiendra le 9 janvier prochain. 

Mis à jour le 11 décembre
Accord de principe pour indemniser des victimes d’Harvey Weinstein 00:42
Accord de principe pour indemniser des victimes d’Harvey Weinstein

(New York) Un accord de principe a été trouvé pour indemniser des victimes présumées d’Harvey Weinstein, a indiqué mercredi à l’AFP l’avocat d’une d’entre elles, prévoyant le versement de quelque 25 millions de dollars à des dizaines de femmes accusant le producteur de cinéma d’abus sexuels.

Publié le 11 décembre