Cinéma Les grands titres

Don’t Look Up Quand la science prend sa revanche 02:32

Don’t Look Up Quand la science prend sa revanche

Pour tenter de conscientiser ses contemporains aux graves dangers menaçant la planète, Adam McKay a pris les grands moyens : l’humour et la satire. Pour son nouveau film, il a réuni une distribution de prestige dominée par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence. Il a aussi remplacé la fonte des glaciers par une gigantesque comète…

Publié à 6h00
Being the Ricardos Nicole Kidman dans la peau de Lucille Ball 01:47

Being the Ricardos Nicole Kidman dans la peau de Lucille Ball

(Los Angeles) La plupart du temps, l’arrivée d’une vedette mondiale comme Nicole Kidman est une bénédiction pour un film, mais lorsque les producteurs de Being the Ricardos ont dévoilé qu’elle allait incarner la célèbre humoriste américaine Lucille Ball, les critiques se sont déchaînées.

Publié hier à 11h25

Cinéma En continu

 Encanto en tête du box-office québécois du week-end
Cinéma
Encanto en tête du box-office québécois du week-end

Le nouveau film d’animation de Disney, Encanto – La fantastique famille Madrigal, a dominé le box-office pour son troisième week-end en salle, du 3 au 5 décembre, générant des recettes de 218 877 $, d’après les données compilées par Cinéac.

Publié le 6 décembre
Financement de la SODEC  Les femmes réalisatrices mènent le bal
Cinéma
Financement de la SODEC Les femmes réalisatrices mènent le bal

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé lundi matin le financement à la production de 10 longs métrages de fiction à être réalisés par Mariloup Wolfe, Anik Jean, Chloé Robichaud, Monia Chokri, Pascal Plante, Léa Pool, Geneviève Dulude-De Celles, Eric San, François Péloquin et Chloé Cinq-Mars.

Mis à jour le 6 décembre
Films français Les personnages « non blancs » très minoritaires
Cinéma
Films français Les personnages « non blancs » très minoritaires

(Paris) Les personnages perçus comme « non-blancs » sont très minoritaires dans les films français, plus souvent cantonnés à des rôles de délinquants, et ont plus de chance de mourir à l’écran, selon une étude du collectif 50/50 dévoilée lundi, rare initiative permettant de quantifier le phénomène.

Publié le 6 décembre
Julia Nourrir l’Amérique ★★★½ 01:54
Critiques
Julia Nourrir l’Amérique ★★★½

De 1961, année de la parution de son célèbre ouvrage Mastering the Art of French Cooking, jusqu’à sa mort en 2004, Julia Child a été la première grande icône américaine de l’enseignement de la cuisine française. Ce film relate le parcours de toute sa vie, publique et privée.

Publié le 3 décembre
De son vivant De l’émotion pure ★★★½ 01:34
Critiques
De son vivant De l’émotion pure ★★★½

La dernière année de vie d’un quadragénaire atteint d’un cancer fulgurant. Entre une mère qu’il trouve parfois envahissante, un médecin dont il met l’approche en doute au départ et les élèves de la classe de théâtre qu’il dirige, l’homme doit apprendre à apprivoiser son destin.

Publié le 3 décembre
Wolf Un peu édenté ★★★ 02:12
Critiques
Wolf Un peu édenté ★★★

Souffrant de lycanthropie, Jacob, un jeune adulte, est admis dans une institution spécialisée dans la guérison de personnes se prenant pour des animaux. Tout en se rapprochant de Cecile, une femme croyant être un chat sauvage, Jacob découvre que le directeur de l’institution est un sadique aux méthodes inhumaines.

Publié le 3 décembre
Josep, d’Aurel L’hommage d’un dessinateur à un autre 01:48
Entrevues
Josep, d’Aurel L’hommage d’un dessinateur à un autre

Sacré meilleur long métrage d’animation aux Prix du cinéma européen l’an dernier, lauréat du César du meilleur film d’animation cette année, Josep est la première réalisation du dessinateur Aurel. Il y retrace le parcours de l’artiste Josep Bartolí, dessinateur catalan ayant fui la dictature franquiste lors de la guerre d’Espagne. Entretien avec un artiste qui rend hommage à un collègue disparu.

Publié le 3 décembre
Notre choix : La main de Dieu Une lettre d’amour à Naples ★★★½ 01:58
Critiques
Notre choix : La main de Dieu Une lettre d’amour à Naples ★★★½

Pour les amateurs de soccer, l’expression « la main de Dieu » sera éternellement liée à ce but « miraculeux » (et controversé) qu’a marqué le regretté Diego Maradona lors du match quart de finale de la Coupe du monde de 1986 pour mener l’Argentine à la victoire contre l’Angleterre. Dans cette nouvelle offrande de Paolo Sorrentino (Il divo, La grande bellezza), une signification supplémentaire s’ajoute à celle liée au joueur vénéré de tous. Dans la famille du jeune protagoniste, on dit aussi que ce dernier a eu la vie sauve grâce à une intervention divine.

Publié le 3 décembre
Kloé Jiangzhu Arseneau Mission : recruter plus de 200 Madelinots
Entrevues
Kloé Jiangzhu Arseneau Mission : recruter plus de 200 Madelinots

De nombreux habitants des Îles-de-la-Madeleine ont été recrutés pour la production du film Au revoir le bonheur de Ken Scott, que ce soit pour de petits rôles, de la figuration ou les volets techniques. Kloé Jiangzhu Arseneau, énergique jeune femme de 27 ans, a été au cœur de cette opération. Entrevue.

Publié le 3 décembre
Steven Spielberg et West Side Story  Une aventure en terre sacrée 02:14
Cinéma
Steven Spielberg et West Side Story  Une aventure en terre sacrée

Soixante ans après le triomphe d’une adaptation cinématographique passée à l’histoire, la mythique comédie musicale West Side Story part à la conquête d’un nouveau public, cette fois sous l’égide de Steven Spielberg. Respect et authenticité sont les mots d’ordre ayant guidé les artisans de cette nouvelle mouture qui, déjà, suscite des éloges.

Publié le 3 décembre