
La Presse à Cannes Les cannoiseries du jour
Notre envoyé spécial sur la Croisette fait un compte rendu des dernières nouvelles du Festival de Cannes.
Notre envoyé spécial sur la Croisette fait un compte rendu des dernières nouvelles du Festival de Cannes.
(Cannes) Les échos de la guerre en Ukraine se font entendre jusqu’à Cannes, où s’ouvrait mardi soir la 75e édition du Festival international du film. Et ils annoncent un festival de contrastes.
La documentariste Carole Poliquin adopte habituellement dans ses films une posture dénonciatrice. C’est ce que devait être ce film : une critique de la vision extractiviste du sol. Mais une rencontre a tout chamboulé, et Humus est devenu une ode au sol vivant, un film qui porte la voix des solutions.
(Washington) Amber Heard a fermement rejeté mardi les accusations des avocats de Johnny Depp qui l’accusaient d’être violente, manipulatrice et d’avoir provoqué des disputes ou agressé son ex-mari, lors du procès en diffamation intenté par ce dernier, qu’elle accuse de violences conjugales.
Le film Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet entamera sa tournée dans plusieurs villes du Québec à compter du 8 juin.
(Montréal) La franchise de films pour enfants Les Contes pour tous reprendra vie sur la plateforme du Club illico.
(Cannes) « Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet » face à la guerre : le Festival de Cannes a donné d’emblée une tonalité politique à sa 75e édition en offrant une tribune, depuis Kyiv, au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
(Cannes) Un chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague entré dans la légende, mais un film fantôme : diffusé très confidentiellement depuis un demi-siècle, La maman et la putain de Jean Eustache, témoignage unique des relations hommes-femmes post-mai 68, a fait son grand retour mardi à Cannes.
(Cannes) Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, membre du jury du 75e Festival de Cannes, a récusé mardi les accusations de l’une de ses étudiantes affirmant qu’il a plagié son travail pour son dernier film, Un héros, Grand Prix du jury l’an dernier.
Notre envoyé spécial sur la Croisette fait un compte rendu des dernières nouvelles du Festival de Cannes.
(Cannes) Vincent Lindon est sorti de sa suite de l’hôtel Majestic et m’a fait signe de l’attendre un instant avant de prendre l’ascenseur. Dans l’entrebâillement de la porte, j’ai aperçu son attachée de presse.
(Fairfax) Amber Heard a supplié lundi Johnny Depp de la « laisser tranquille », dénonçant la « torture » de devoir revivre les violences conjugales qu’elle l’accuse de lui avoir fait subir, lors du procès en diffamation intenté par son ex-mari aux États-Unis.
La comédienne française Léa Seydoux jouera dans la nouvelle adaptation cinématographique du roman érotique Emmanuelle.
(Cannes) Derniers préparatifs avant le déluge de films, de vedettes et de paillettes : à la veille de l’ouverture du 75e Festival de Cannes, la Croisette a commencé à voir affluer des milliers de festivaliers, pour une fête du cinéma où l’Ukraine sera incontournable.
(Paris) Un groupe de cinéastes et acteurs iraniens, dont les réalisateurs primés Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, a dénoncé dimanche dans une lettre ouverte l’arrestation de plusieurs de leurs collègues ces derniers jours en Iran.
Il y a 20 ans, le film a eu l’effet d’une bombe. « C’était un jour comme les autres. Le laitier livra le lait, les gens se rendirent au travail, et le président des États-Unis bombarda un autre pays asiatique dont il ne pouvait prononcer le nom… »
(Los Angeles) Le Dr Strange s’est pris les pieds dans la cape et son Multiverse of Madness, après un départ tonitruant, n’a récolté que 61 millions de dollars, mais ces recettes lui permettent de rester largement en tête du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Megalopolis, projet pharaonique sur lequel le réalisateur Francis Ford Coppola travaille depuis plus de 20 ans, semble sur le point de se concrétiser. La distribution des rôles principaux serait terminée. La tête d’affiche ? Adam Driver.
(Paris) Comme un air de déjà vu : avec cinq réalisatrices — sur 21 films — en compétition, le Festival de Cannes a du mal à tenir sa promesse de parité. En cause ? Une industrie encore trop masculine, se défendent les organisateurs.
(Madrid) L’actrice française Juliette Binoche recevra un prix récompensant l’ensemble de sa carrière lors du festival du film de Saint-Sébastien qui se tiendra mi-septembre en Espagne, ont annoncé vendredi les organisateurs.