Cinéma Les grands titres

 John Carpenter au festival Fantasia

John Carpenter au festival Fantasia

Le cinéaste John Carpenter, figure légendaire du cinéma de genre grâce à des films comme Halloween, The Fog, Escape from New York et Vampires, recevra un prix honorifique lors du 24e Festival international de films Fantasia de Montréal, lequel se déroulera en ligne du 20 août au 2 septembre.

Publié à 13h14
 Primal : acteur en cage ★★ 01:54

Primal : acteur en cage ★★

Synopsis : En pleine jungle amazonienne, un collectionneur d’animaux rares parvient à capturer un jaguar blanc. Il se trouve qu’un dangereux criminel, ramené par les forces de l’ordre, voyage aussi sur le bateau qu’emprunte le collectionneur et son jaguar pour gagner Porto Rico…

Publié à 10h07

Cinéma En continu

 Mulan sur Disney+ en septembre) 02:23
Mulan sur Disney+ en septembre

Après trois reports consécutifs, Disney a dû se rendre à l’évidence : Mulan ne pourra être diffusé en salle aux États-Unis dans un délai raisonnable, pandémie oblige.

Mis à jour le 4 août
 Denis Villeneuve dans un sprint pour terminer Dune à temps )
Denis Villeneuve dans un sprint pour terminer Dune à temps

Invité à donner une leçon de cinéma virtuelle par le Festival international du film de Shanghai, Denis Villeneuve a fait le point sur Dune, dont la date de sortie est toujours fixée au 18 décembre en Amérique du Nord. Dans une entrevue de près d’une heure menée par Tanya Lapointe, mise en ligne sur YouTube par le compte Secrets of Dune, le cinéaste québécois a aussi évoqué son cheminement.

Publié le 4 août
 Sans frapper : ceci est un viol ★★★) 01:24
Sans frapper : ceci est un viol ★★★

Ada a 18 ans. Un jour, la jeune fille, vierge, va dîner chez un ami. Sans trop comprendre comment, elle se retrouve nue. Puis dans son lit. Déchirée au sens propre, mais aussi figuré. Récit et réflexions autour d’un viol pas vraiment inédit, mais tout à fait silencieux.

Publié le 3 août
 Réouverture des salles : un mois crucial)
Réouverture des salles : un mois crucial

L’absence de nouvelles superproductions hollywoodiennes a créé un vide cet été dans les salles de cinéma, même si certains distributeurs québécois profitent de l’occasion pour proposer leurs œuvres aux cinéphiles. Mais dans ce contexte encore très incertain, un proche retour à la normale semble encore difficilement envisageable.

Publié le 1 août
 Random Acts of Violence : questions éthiques sur fond de sang ★★★) 01:35
Random Acts of Violence : questions éthiques sur fond de sang ★★★

Auteur d’une populaire bande dessinée d’horreur, Todd (Jesse Williams), en panne d’inspiration pour la fin du dernier chapitre de sa série, part en road trip avec sa blonde, son éditeur et son assistante. En route de Toronto vers New York, où il est attendu dans un congrès de type Comic-Con, Todd se retrouve sur les lieux de son enfance, et des meurtres réels qui ont inspiré son œuvre.

Publié le 31 juillet
 SamSam : une phrase qui gâche tout ★★★) 01:21
SamSam : une phrase qui gâche tout ★★★

SamSam, le fils de deux héros cosmiques, se désole de ne pas avoir un pouvoir particulier, comme ses parents et tous ses amis. Il apprend à découvrir ce qui le rend spécial au contact d’une nouvelle amie, venue d’une autre planète.

Publié le 31 juillet
 Un divan à Tunis : avec Freud, sur le divan ★★★) 01:30
Un divan à Tunis : avec Freud, sur le divan ★★★

Jeune diplômée en psychanalyse de Paris, où elle a passé plusieurs années, Selma revient dans son pays d’origine et s’installe dans un quartier populaire de Tunis où, croit-elle, le travail ne manquera pas. Jeune femme moderne, dynamique, tatouée, farouchement indépendante, lumineuse et déterminée, Selma va vite être rattrapée par la réalité.

Publié le 31 juillet
 Au nom de la terre : à hauteur d’homme ★★★½) 01:48
Au nom de la terre : à hauteur d’homme ★★★½

En 1979, alors âgé de 25 ans, Pierre, fraîchement rentré en France après avoir séjourné au Wyoming pendant un moment, achète de son père la ferme familiale. Vingt ans plus tard, la nouvelle réalité du monde agricole commence à peser lourd et les dettes s’accumulent, entraînant l’agriculteur dans les affres de la dépression.

Publié le 31 juillet