Cinéma Les grands titres

 Un vendredi soir à Cannes

Un vendredi soir à Cannes

Son visage me disait bien quelque chose, mais je n’arrivais pas à mettre un nom dessus. Je savais que je l’avais vue au cinéma, mais dans quel film ? Elle avait des airs d’actrice européenne, un accent franco-français mâtiné d’autre chose et une vague ressemblance avec Marion Cotillard.

Publié hier à 20h02
Tilda Swinton L’envie de cinéma pur 01:50

Tilda Swinton L’envie de cinéma pur

Dès sa première rencontre avec Apichatpong Weerasethakul au Festival de Cannes, il y a de cela plusieurs années, Tilda Swinton a su qu’elle vibrerait un jour au diapason de l’univers particulier du cinéaste et plasticien thaïlandais. Le résultat du dialogue constant entre les deux artistes a pour titre Memoria. Entretien.

Publié hier à 6h00
Humus Le cœur dans la terre ★★★½ 01:43

Humus Le cœur dans la terre ★★★½

Face aux monocultures, à la déforestation et à la perte de biodiversité, des producteurs pratiquent une agriculture régénératrice. Humus présente l’approche d’un couple de maraîchers de la Montérégie qui veut établir un nouveau rapport avec le vivant.

Publié hier à 13h30

Cinéma En continu

La Presse à Cannes Place aux Palmés
La Presse à Cannes Place aux Palmés

(Cannes) C’était un samedi de poids lourds à Cannes alors qu’entraient en jeu, avec des œuvres très critiques des travers de l’époque, deux anciens lauréats de la Palme d’or : Ruben Östlund, pour The Square en 2017, et Cristian Mungiu, 10 ans plus tôt pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

Publié à 19h00
Men Peur primale ★★★ 02:15
Men Peur primale ★★★

Fragilisée par la mort de son ex-mari, une femme décide de prendre du recul en séjournant à la campagne. La période de ressourcement tourne court lorsque quelqu’un (ou quelque chose) semble vouloir s’en prendre à elle.

Publié hier à 12h30
Les intranquilles « Tu fais quoi, papa ? » ★★★½ 01:53
Les intranquilles « Tu fais quoi, papa ? » ★★★½

Leïla, mère de famille, se bat au jour le jour pour tenter de sauver le couple qu’elle forme avec Damien, son mari bipolaire. Ils s’aiment profondément, mais les effets de la maladie se ressentent durement dans leur quotidien. Il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

Publié hier à 11h30
Memoria Un voyage sensoriel et métaphysique ★★★½ 01:50
Memoria Un voyage sensoriel et métaphysique ★★★½

En visite chez sa sœur et son beau-frère à Bogotá, une expatriée britannique installée à Medellín, en Colombie, se fait réveiller à la levée du jour par le son de ce qui semblerait être celui d’une explosion dans un chantier de construction. Elle est apparemment la seule à l’avoir entendu…

Publié hier à 9h30
La Presse à Cannes Sous haute tension politique
La Presse à Cannes Sous haute tension politique

(Cannes) Au moment même où était projeté jeudi en première mondiale le documentaire posthume Mariupolis 2 du cinéaste Mantas Kvedaravicius, assassiné il y a quelques semaines par l’armée russe, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov se présentait en conférence de presse, dans une salle voisine du Palais des Festivals, pour parler de son film La femme de Tchaïkovski.

Publié le 19 mai
 L’adaptation musicale des Belles-sœurs portée au grand écran
L’adaptation musicale des Belles-sœurs portée au grand écran

L’adaptation musicale de la pièce Les Belles-sœurs sera portée au grand écran. Le drame scénarisé par René Richard Cyr et inspiré de la légendaire pièce de Michel Tremblay, est l’un des neuf longs métrages québécois de fiction qui profiteront cette année du soutien de la SODEC.

Publié le 19 mai
 Disney+ ressuscite Chip and Dale
Disney+ ressuscite Chip and Dale

(Paris) « Victimes du crime, ne tombez plus dans la déprime » : 30 ans après la fin de leur série animée, Chip ‘n Dale : Rescue Rangers (Tic et Tac, les rangers du risque) reprennent du service dans une satire d’Hollywood mêlant prises de vue réelles et animation à la Roger Rabbit.

Publié le 19 mai