Cinéma Les grands titres

 Un ciné-parc multifonctionnel à Montréal

Un ciné-parc multifonctionnel à Montréal

Une option de divertissement de plus s’offre aux Montréalais pour la prochaine saison estivale : un ciné-parc multifonctionnel ouvrira le 21 juin à l’angle du boulevard Décarie et de l’autoroute 40 sur le site du projet immobilier Royalmount.

Publié à 10h22
 Nollywood, laboratoire d’idées malgré la crise

Nollywood, laboratoire d’idées malgré la crise

(Lagos) Un film tourné en quatre jours, avec un téléphone cellulaire, sans contact physique avec ses acteurs... Le pari du réalisateur Obi Emelonye en pleine crise du coronavirus, qui frappe durement l’industrie du cinéma nigérian, est à l’image de Nollywood : un mélange d’« optimisme têtu » et d’art de la débrouille.

Publié à 12h25

Cinéma En continu

 Le film québécois Nadia, Butterfly dans la sélection Cannes 2020) 01:09
Le film québécois Nadia, Butterfly dans la sélection Cannes 2020

Nadia, Butterfly, deuxième long métrage du cinéaste québécois Pascal Plante, a été retenu parmi les 56 œuvres de la sélection officielle Cannes 2020 du Festival de Cannes, annoncée mercredi. Il s’agit de la seule inscription canadienne de cette sélection toute spéciale, du fait que le festival n’aura pas lieu en raison de la pandémie.

Mis à jour hier à 13h50
 Maison du bonheur : Sofia Bohdanowicz veut montrer l’invisible) 01:40
Maison du bonheur : Sofia Bohdanowicz veut montrer l’invisible

Diffusé sur la plateforme Tënk, le documentaire Maison du bonheur s’inscrit dans une continuité chez la cinéaste torontoise Sofia Bohdanowicz. À ses yeux, les femmes — mères, grands-mères, arrière-grands-mères — sont les liants des familles, les gardiennes de la tradition. La Presse a joint Mme Bohdanowicz en Angleterre.

Publié le 1 juin
 Nisha Ganatra et The High Note : l’appel du showbiz) 02:22
Nisha Ganatra et The High Note : l’appel du showbiz

L’an dernier, Nisha Ganatra s’est immiscée dans le monde des talk-shows de fin de soirée grâce à son film Late Night. Dans The High Note, elle explore cette fois le milieu de la musique populaire. Les deux films liés au showbiz donnent l’occasion à la réalisatrice d’explorer cet univers d’un point de vue féminin. Entretien.

Publié le 29 mai
 Inheritance : ben voyons donc ! ★½) 02:15
Inheritance : ben voyons donc ! ★½

Après le décès soudain de son riche et puissant père, une jeune femme découvre l’héritage secret — et insoupçonné — que ce dernier lui a laissé. Sa vie et celles de ses proches pourraient en être perturbées à jamais.

Publié le 29 mai
 Zombi Child : étrange et fascinant ★★★½) 01:41
Zombi Child : étrange et fascinant ★★★½

Cinquante-cinq ans après un phénomène étrange ayant marqué son histoire familiale, les confidences d’une adolescente haïtienne à ses nouvelles amies du prestigieux pensionnat de la Légion d’honneur à Paris ont des conséquences inattendues.

Publié le 29 mai
 A White, White Day : comme un bon polar islandais ★★★½) 02:07
A White, White Day : comme un bon polar islandais ★★★½

Dans une petite communauté perdue d’Islande, Ingimundur, un policier devenu veuf à la suite d’un accident de la route, découvre que sa défunte femme le trompait avec un collègue plus jeune. Sa quête de vérité se transforme en une spirale obsessive dans laquelle il entraîne sa fille Salka.

Publié le 29 mai
 Retour du Sprint Gala)
Retour du Sprint Gala

Pour la cinquième année, l’organisme Québec Cinéma et 12 partenaires présentent l’évènement Sprint Gala. Celui-ci vise à favoriser une large diffusion des différents films finalistes au gala des prix Iris qui aura lieu le mercredi 10 juin sur l’internet et pendant l’émission Bonsoir, bonsoir ! à Radio-Canada.

Publié le 29 mai
 Jeanne: entre austérité, splendeur et humour ★★★) 02:08
Jeanne: entre austérité, splendeur et humour ★★★

Jeanne relate les deux dernières années de la vie de Jeanne d’Arc, depuis le jour où elle s’apprête à mener la bataille de Paris pour chasser les Anglais hors de France jusqu’à celui où, accusée de sorcellerie, elle est condamnée au bûcher à l’âge de 19 ans.

Publié le 29 mai
 Dreamland: un univers surréel ★★★) 01:45
Dreamland: un univers surréel ★★★

Un tueur à gages, qui assassine froidement les membres d’un réseau de pédophiles, se sent floué lorsqu’il réalise que son patron l’a utilisé pour prendre la place laissée vacante à la tête du réseau. Il se porte à la défense d’une adolescente de 14 ans, enlevée et droguée, promise en mariage à un vampire.

Publié le 29 mai
 The High Note: un honnête divertissement ★★★) 02:22
The High Note: un honnête divertissement ★★★

Dans Late Night, son film précédent, Nisha Ganatra était restée à la surface des choses, même si elle avait un vrai sujet à explorer, soit la place des femmes dans le monde de l’humour et des talk-shows télévisés.

Publié le 29 mai