Cinéma Les grands titres

 Quatre prix Gémeaux pour Je m’appelle humain

Quatre prix Gémeaux pour Je m’appelle humain

Le documentaire Je m’appelle humain de la cinéaste d’origine abénakise Kim O’Bomsawin a remporté vendredi soir quatre prix Gémeaux lors du premier des trois galas de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Publié le 18 septembre
 Robert Naylor dans un film sur la Seconde Guerre mondiale

Robert Naylor dans un film sur la Seconde Guerre mondiale

Le comédien montréalais Robert Naylor, qu’on verra sous peu dans Maria Chapdelaine, est de la distribution d’un film néerlandais, The Forgotten Battle, actuellement projeté dans les salles des Pays-Bas pour ensuite être mis en ligne sur Netflix.

Publié le 17 septembre

Cinéma En continu

Best Sellers Écrivain maudit ★★★½) 02:06
Critiques
Best Sellers Écrivain maudit ★★★½

Héritière d’une maison d’édition dont la gloire d’antan est mise à mal, Lucy Stanbridge cherche un écrivain doué qui permettra de relancer l’entreprise et d’éviter sa vente à un féroce concurrent. Lucy croit avoir trouvé la perle rare en Harris Shaw, écrivain alcoolique, bourru et en panne d’inspiration depuis des décennies.

Publié le 17 septembre
Schumacher Un flagrant manque d’audace ★★★) 01:37
Critiques
Schumacher Un flagrant manque d’audace ★★★

Sept fois champion du monde de Formule 1 et détenteur de 91 victoires, Michael Schumacher a marqué le monde de la course automobile. Ce documentaire revient autant sur son enfance que sur les grands moments de sa carrière et de sa vie de famille, jusqu’à sa disparition de la scène publique en 2013.

Publié le 17 septembre
Le bal des folles Le bal des cobayes ★★★★) 01:41
Critiques
Le bal des folles Le bal des cobayes ★★★★

Le bal des folles est le premier film de l’Hexagone produit par la plateforme Amazon Prime Video. Il s’agit du sixième long métrage réalisé par Mélanie Laurent. Elle y tient aussi un rôle, en plus de coscénariser le film, d’après le roman à succès de Victoria Mas, prix Renaudot des lycéens en 2019.

Publié le 17 septembre
Cry Macho Un manque d’étincelles ★★½) 02:29
Critiques
Cry Macho Un manque d’étincelles ★★½

Une ancienne vedette de rodéo part au Mexique à la recherche d’un jeune homme, à la demande de son ancien patron. Sa quête : trouver puis ramener l’enfant au Texas en toute sécurité. Le duo improbable fera face sur sa route à de nombreux obstacles, mais créera aussi des liens inattendus qui viendront remettre chacune de leur vie en perspective.

Publié le 17 septembre
 Le bel équilibre d’Hélène Florent)
Entrevues
Le bel équilibre d’Hélène Florent

Nous la verrons sur grand écran dans la nouvelle adaptation de Maria Chapdelaine, signée Sébastien Pilote, puis, moins d’un mois plus tard, dans Les oiseaux ivres, le plus récent film d’Ivan Grbovic. À la faveur d’une actualité essentiellement cinématographique, rencontre avec une actrice dont la carrière est maintenant riche de 20 ans.

Publié le 17 septembre
Discussion La Mostra de Venise a-t-elle supplanté le TIFF ? )
Cinéma
Discussion La Mostra de Venise a-t-elle supplanté le TIFF ?

Alors que la Mostra de Venise s’est déroulée dans toute la splendeur d’une édition quasi « normale », le Festival international du film de Toronto (TIFF) s’est tenu dans une ambiance beaucoup plus feutrée, en formule hybride. La pâleur apparente de l’évènement torontois est-elle seulement attribuable à l’interminable pandémie ou signale-t-elle plutôt un mouvement plus profond sur l’échiquier des grands festivals de cinéma de l’automne ? Marc-André Lussier s’est rendu dans la Cité des Doges. Marc Cassivi a séjourné dans la Ville Reine. Ils en discutent.

Publié le 17 septembre
 Le film C.R.A.Z.Y. est maintenant restauré)
Cinéma
Le film C.R.A.Z.Y. est maintenant restauré

Le long métrage C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, vient d’être restauré et fera l’objet d’une projection spéciale le 25 septembre, avant d’être offert à partir du 26 octobre en vidéo sur demande.

Publié le 16 septembre
 Sylvester Stallone met des souvenirs de films aux enchères) 03:50
Cinéma
Sylvester Stallone met des souvenirs de films aux enchères

Des bottes de Rocky au fameux bandeau de Rambo, quelques dizaines d'objets et de costumes issus des films les plus célèbres de Sylvester Stallone sont exposés à Londres, dans le cadre d'une vente aux enchères de plus de 500 souvenirs issus de la collection personnelle de l'acteur américain.

Publié le 16 septembre