Cinéma Les grands titres

Christian Larouche, distributeur Jouer de prudence

Christian Larouche, distributeur Jouer de prudence

Christian Larouche est probablement le distributeur québécois qui a été le plus directement touché par la pandémie. Cinq jours avant la sortie de Tu te souviendras de moi, prévue le 20 mars 2020, les salles de cinéma ont fermé leurs portes. Aucune nouvelle date de sortie n’est encore fixée pour cette adaptation de la pièce de François Archambault, réalisée par Éric Tessier.

Publié hier à 7h00
 La réalisatrice de Nomadland critiquée en Chine

La réalisatrice de Nomadland critiquée en Chine

(Pékin) La réalisatrice Chloé Zhao, première femme asiatique récompensée d’un Golden Globe pour Nomadland, se trouvait samedi au cœur d’une polémique en Chine, qui pourrait compromettre la sortie du film dans son pays de naissance.

Publié hier à 8h26
Coming 2 America Comme un vieux film ★★½ 02:31

Coming 2 America Comme un vieux film ★★½

Après avoir appris, 30 ans après son voyage en Amérique, l’existence d’un fils, le prince Akeem, qui s’apprête à accéder au trône de Zamunda, compte faire de cet inconnu le prince héritier du royaume.

Publié le 5 mars
Land En surface, sur fond de carte postale ★★★ 02:33

Land En surface, sur fond de carte postale ★★★

À la suite d’une tragédie personnelle, une femme ayant du mal à continuer à vivre en société part s’isoler dans les montagnes du Wyoming. Cette vie d’ascète volontaire se passant très mal, elle se voit dans l’obligation d’accepter de l’aide. Un choix qui lui permettra de retrouver ses repères.

Publié le 5 mars

Cinéma En continu

Breaking News in Yuba County Drôle, mais sans étoffe ★★★) 02:24
Breaking News in Yuba County Drôle, mais sans étoffe ★★★

Sue Buttons, une femme effacée essayant de combattre son insécurité par des exercices psycho-pop, découvre que son mari la trompe. Déterminée à se venger de cet homme qui a flirté aussi avec la pègre, elle est aspirée dans une série de quiproquos criminels et meurtriers.

Publié le 5 mars
My Salinger Year  Une œuvre charmante, mais… ★★★) 02:19
My Salinger Year  Une œuvre charmante, mais… ★★★

En 1996, à New York, une jeune diplômée en littérature décroche un emploi singulier au sein d’une agence littéraire. À titre d’assistante de la patronne de la maison, elle est chargée d’envoyer des réponses génériques et sans âme à tous les admirateurs qui écrivent à J.D. Salinger. Jusqu’au jour où…

Publié le 5 mars
Martin Eden Chercher sa vérité… et la perdre ★★★½) 01:48
Martin Eden Chercher sa vérité… et la perdre ★★★½

À Naples, Martin, jeune homme issu des classes populaires, s’entête à devenir écrivain. Il réussit petit à petit à acquérir une renommée tout en s’éprenant d’une jeune femme issue d’une famille noble. Au bout d’un moment, il fera avec horreur le constat de son propre embourgeoisement.

Publié le 5 mars
The Mauritanian Quand la fin justifie les moyens ★★★½) 03:01
The Mauritanian Quand la fin justifie les moyens ★★★½

The Mauritanian (Le Mauritanien en version française) est inspiré de Guantánamo Diary (Les carnets de Guantanamo), un bouquin dans lequel Mohamedou Ould Slahi, qui a vécu deux mois à Montréal en 1999, décrit l’horreur de ses 14 années d’incarcération dans le fameux centre de détention militaire, situé sur une base navale américaine à Cuba.

Publié le 5 mars
 Denis Côté primé à la Berlinale) 01:08
Denis Côté primé à la Berlinale

Le jury de la section Encounters, réservée à des œuvres aux propositions formelles et narratives plus audacieuses, a attribué le prix de la mise en scène à Hygiène sociale, le plus récent essai cinématographique de Denis Côté, présenté en primeur mondiale à la 71e Berlinale.

Publié le 5 mars
71e Berlinale Un autre grand film de Céline Sciamma )
71e Berlinale Un autre grand film de Céline Sciamma

Traditionnellement, le cinéma français est toujours bien représenté à Berlin et cette édition virtuelle ne fait pas exception à la règle. La Presse a eu l’occasion de visionner les nouvelles offrandes de Céline Sciamma et de Xavier Beauvois, toutes deux en lice pour l’Ours d’or. La première envoûte ; la seconde laisse plus perplexe.

Publié le 5 mars
Daronne Isabelle Huppert : le plaisir de l’imprévisible ) 01:47
Daronne Isabelle Huppert : le plaisir de l’imprévisible

Sa carrière d’actrice est principalement caractérisée par une exigence cinéphile et de grands rôles dramatiques, mais Isabelle Huppert a prêté son talent avec enthousiasme au profit d’une comédie policière dans laquelle elle joue une traductrice judiciaire franco-arabe devenue trafiquante de stupéfiants. À ses yeux, La Daronne est beaucoup plus qu’une simple comédie.

Publié le 5 mars
 The Woman in the Window sur Netflix en mai)
The Woman in the Window sur Netflix en mai

La saga du long métrage The Woman in the Window de Joe Wright, avec Amy Adams en vedette, tire à sa fin. Le film atterrira sur la plateforme Netflix le 14 mai.

Publié le 4 mars
 Le festival de Karlovy Vary repoussé d’un mois)
Le festival de Karlovy Vary repoussé d’un mois

Déjà annulé en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le Festival international du film de Karlovy Vary a annoncé jeudi matin repousser d’un mois la présentation de sa 55e édition.

Publié le 4 mars
Filministes Un festival de cinéma féministe gratuit )
Filministes Un festival de cinéma féministe gratuit

Les Filministes se déroulent cette année sous le signe de la gratuité. Pandémie, précarité et inclusion obligent, tous les films, panels de discussion et autres activités au programme de cette quatrième édition du festival de cinéma féministe seront accessibles à tous, sur la base de contributions volontaires. Six activités à ne pas manquer, en vrac et en compagnie de deux coorganisatrices de l’évènement, Anne-Julie Beaudin et Soline Asselin.

Publié le 4 mars
 Un documentaire sur le jazzman Oscar Peterson)
Un documentaire sur le jazzman Oscar Peterson

(Toronto) Le cinéaste canadien Barry Avrich a amorcé la production d’un long métrage documentaire sur la légende montréalaise du jazz Oscar Peterson, décédé en 2007.

Publié le 3 mars
 Marc Gauthier devient directeur général des RIDM)
Marc Gauthier devient directeur général des RIDM

Le Néo-Brunswickois Marc Gauthier a été nommé mercredi matin directeur général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il prend aussi la tête du Forum RIDM, volet professionnel de ce festival annuel.

Publié le 3 mars