Cinéma Les grands titres

 Harvey Weinstein avait une liste de femmes susceptibles de le dénoncer

Harvey Weinstein avait une liste de femmes susceptibles de le dénoncer

(New York) Harvey Weinstein voulait recueillir des informations sur les femmes susceptibles de le dénoncer, a raconté vendredi à New York un détective privé, au troisième jour du procès pour agressions sexuelles du producteur de cinéma, emblématique du mouvement #metoo.

Mis à jour hier à 18h45
02:07  The Feminister : portrait d’une diplomate féministe

The Feminister : portrait d’une diplomate féministe

(Biarritz) Elle s’est battue pour promouvoir une « diplomatie féministe », a été membre du conseil de sécurité de l’ONU, a joué les médiatrices entre les États-Unis et la Corée du Nord : The Feminister offre un portrait intense de l’ex-ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström.

Publié hier à 14h00
01:32  Rêves de jeunesse : au bord du vide ★★

Rêves de jeunesse : au bord du vide ★★

Salomé, jeune adulte à l’avenir incertain, déniche un travail d’été dans la déchetterie d’un village où elle a vécu 10 ans plus tôt. Au fil de quelques rencontres avec des gens de son âge, elle apprend peu à peu à remettre sa vie sur les rails et à aller vers de nouveaux horizons.

Publié hier à 12h00

Cinéma En continu

Sundance démarre dans la cohue avec Taylor Swift 02:04
Sundance démarre dans la cohue avec Taylor Swift

(Park City) Entre hurlements d’admirateurs et grognements des journalistes, le festival américain du cinéma indépendant de Sundance a démarré dans la cohue jeudi soir, avec la présentation de Miss Americana, un documentaire Netflix sur la pop star planétaire Taylor Swift, venue braver le froid de l’Utah pour ses admirateurs et une poignée de photographes.

Publié hier à 11h11
Rebelles : Beau trio ! ★★★ 01:50
Rebelles : Beau trio ! ★★★

Après avoir passé 15 ans sur la Côte d’Azur, une ancienne reine de beauté revient dans son patelin du nord de la France pour repartir à neuf en acceptant un emploi aliénant dans une conserverie. Il y aura un meurtre. Et une grosse somme d’argent dans le casier de celui qui a été tué…

Publié hier à 11h00
Fête de famille: la guerre du clan ★★★ 02:03
Fête de famille: la guerre du clan ★★★

Alors qu’elle s’apprête à célébrer son anniversaire avec les siens, une femme voit débarquer de façon inattendue sa fille aînée, disparue depuis trois ans. Cette présence se révélera explosive…

Publié hier à 8h00
Philippe Falardeau ouvrira la 70e Berlinale avec My Salinger Year
Philippe Falardeau ouvrira la 70e Berlinale avec My Salinger Year

Le 70e festival de Berlin sera lancé le 20 février avec la présentation, en primeur mondiale, de My Salinger Year à la soirée d’ouverture. Sélectionné dans la nouvelle section Berlinale Special Gala, réservée à des productions de prestige présentées hors compétition, le nouveau film de Philippe Falardeau, une adaptation cinématographique du roman de Joanna Smith Rakoff, met en vedette Margaret Qualley (Once Upon a Time… in Hollywood) et Sigourney Weaver. Campé dans les années 90, My Salinger Year relate le parcours d’une jeune femme rêvant d’écriture qui se fait embaucher à titre d’assistante de l’agente littéraire du célèbre écrivain J. D. Salinger.

Publié hier à 6h10
The Gentleman : le crime, version dandy ★★★½ 02:23
The Gentleman : le crime, version dandy ★★★½

On le sait, le mâle alpha est du genre territorial et emploiera tous les moyens à sa disposition pour le faire savoir. C’est l’impression qui se dégage d’un bout à l’autre du nouvel opus de Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes : A Game of Shadows).

Publié hier à 6h00
Viol, harcèlement : l’actrice Annabella Sciorra décrit la méthode Weinstein 01:09
Viol, harcèlement : l’actrice Annabella Sciorra décrit la méthode Weinstein

(New York) L’actrice Annabella Sciorra, la plus connue des femmes appelées à témoigner contre Harvey Weinstein lors de son procès à New York, a raconté jeudi en détail le viol et le harcèlement sexuel que l’ex-magnat d’Hollywood lui a supposément fait subir dans les années 1990, dans une déposition cruciale pour ce procès emblématique du mouvement #metoo.

Mis à jour hier à 16h10
Alexandre Dostie au festival de Sundance avec son court métrage
Alexandre Dostie au festival de Sundance avec son court métrage

Aujourd’hui, Alexandre Dostie arrivera au festival de Sundance avec son court métrage Je finirai en prison présenté en compétition internationale. Une première pour ce cinéaste qui est aussi distributeur. Pour lui, pas de doute, Sundance est un rêve. Et un tremplin pour aller plus loin.

Publié hier à 8h00
Un Harvey Weinstein, deux versions
Un Harvey Weinstein, deux versions

(NEW YORK) Aussi attendu que la sortie d’un blockbuster, le procès du producteur de cinéma Harvey Weinstein a finalement débuté hier au 15étage de la Cour criminelle de New York. Les procureurs et la défense ont présenté tour à tour leurs déclarations d’ouverture au jury. Deux visions aux antipodes qui annoncent une confrontation aussi féroce que complexe au cours des semaines à venir. Présente sur place, La Presse fait le compte rendu de cette première journée de procès.

Publié hier à 6h00
Weinstein, un «prédateur sexuel expérimenté», plaident les procureurs
Weinstein, un «prédateur sexuel expérimenté», plaident les procureurs

(New York) Le producteur de cinéma Harvey Weinstein est un violeur et prédateur sexuel « expérimenté », qui ciblait délibérément de jeunes actrices vulnérables, ont affirmé les procureurs à l’ouverture de son procès mercredi à New York, accusations balayées par la défense qui a promis de révéler les « incohérences » de ses accusatrices.

Mis à jour le 22 janvier
Le procès de Cuba Gooding Jr. débutera le 21 avril
Le procès de Cuba Gooding Jr. débutera le 21 avril

(New York) Le procès de l’acteur américain Cuba Gooding Jr. pour agressions sexuelles sur trois femmes débutera le 21 avril, a ordonné mercredi un juge de Manhattan, nouveau signe que le mouvement #metoo se fait sa place dans les tribunaux.

Publié le 22 janvier
Emmanuelle Bercot, actrice sans limites 01:51
Emmanuelle Bercot, actrice sans limites

(Paris) Dans le nouveau film de Cédric Kahn, où elle donne la réplique à Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot incarne une femme qui, après trois ans d’absence, se présente au dîner d’anniversaire de sa mère sans s’annoncer, pour réclamer son dû. L’actrice ajoute ainsi un autre personnage « intense » à sa collection.

Publié le 22 janvier