Cinéma Les grands titres

Julia Ducournau Le bal des monstres

Julia Ducournau Le bal des monstres

Grâce à son film Titane, Julia Ducournau a marqué l’histoire du Festival de Cannes, où, pour la première fois, la Palme d’or a été attribuée à un film de genre. Aux yeux de celle qui est devenue seulement la deuxième réalisatrice à obtenir le plus prestigieux laurier du cinéma mondial, un mouvement vers l’avenir est maintenant amorcé. Entretien exclusif au Québec.

Publié le 25 septembre
Documentaire Le silence Briser le silence

Documentaire Le silence Briser le silence

On le sait, le scandale a éclaté il y a quelques années : des générations d’enfants ont été abusées par des prêtres catholiques au Nouveau-Brunswick. Leurs vies souvent brisées. Quand ils ne se sont pas carrément suicidés. Mais pendant des années, des décennies, personne n’en a parlé. Jamais. D’où la question : comment est-ce possible ? Un documentaire choc ose la question. Et y répond.

Publié le 24 septembre
 Un dernier Bond pour Daniel Craig

Un dernier Bond pour Daniel Craig

(Londres) Au départ, il ne voulait pas interpréter James Bond. Il aura passé finalement 15 ans et cinq films dans le costume du légendaire espion avant de laisser place à la relève.

Publié le 24 septembre

Cinéma En continu

Saint-Narcisse Délicieusement subversif ★★★) 02:13
Critiques
Saint-Narcisse Délicieusement subversif ★★★

Dans le Québec des années 1970, un jeune Montréalais repère, dans la cour d’un monastère, un séminariste qui lui ressemble étrangement et découvre progressivement, après avoir retrouvé sa mère qu’il croyait morte, son histoire familiale, plutôt tordue…

Publié le 24 septembre
L’homme idéal Monsieur le robot ★★★) 01:53
Critiques
L’homme idéal Monsieur le robot ★★★

Afin d’obtenir des fonds de recherche pour ses études scientifiques, une spécialiste de civilisations anciennes, célibataire, accepte d’accueillir chez elle un robot humanoïde programmé pour correspondre à sa propre définition de l’homme idéal.

Publié le 24 septembre
 Sept choses à savoir sur James Bond)
Cinéma
Sept choses à savoir sur James Bond

(Paris) No Time to Die (Mourir peut attendre en version française) est le 25e opus officiel des aventures de James Bond, devenu en six décennies un phénomène culturel planétaire. Décryptage en sept points.

Publié le 24 septembre
Le silence Ils ont pris la parole ★★★½) 01:40
Critiques
Le silence Ils ont pris la parole ★★★½

Au Nouveau-Brunswick, après des décennies de silence, de honte et de souffrance, des Acadiens dans la cinquantaine dévoilent les agressions sexuelles dont ils ont été victimes au cours de leur enfance et de leur adolescence. Des crimes commis par des membres du clergé catholique qui exerçaient un grand pouvoir sur la population.

Publié le 24 septembre
 Qui endossera le personnage de James Bond ?)
Cinéma
Qui endossera le personnage de James Bond ?

(Paris) Un héritier (ou une héritière) pour James Bond ? Les adieux programmés de Daniel Craig au rôle d’espion le plus célèbre de Sa Majesté posent la question de la succession d’un personnage qui doit rester à la fois iconique et à la page.

Publié le 24 septembre
Bigger Than Us Road trip pour la planète ★★★½) 01:59
Critiques
Bigger Than Us Road trip pour la planète ★★★½

En Indonésie, son pays d’origine, Melati Wijsen milite depuis l’âge de 12 ans pour faire éliminer les sacs de plastique. Après avoir connu un certain succès avec son initiative, elle est partie rencontrer d’autres jeunes militants autour du monde afin de faire connaître leurs actions réalisées dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Publié le 24 septembre
Santiago Menghini L’horreur lui va si bien )
Entrevues
Santiago Menghini L’horreur lui va si bien

Le cinéaste montréalais Santiago Menghini signe son premier long métrage avec No One Gets Out Alive (Personne ne sort d’ici vivant), film d’horreur qui sera diffusé sur Netflix et dans lequel une femme originaire du Mexique récemment débarquée à Cleveland affronte mille et un dangers. Entrevue.

Publié le 24 septembre
 Daniel Craig fait commandant de la Royal Navy)
Cinéma
Daniel Craig fait commandant de la Royal Navy

(Londres) L’acteur Daniel Craig a été nommé commandant honoraire de la Royal Navy, la marine britannique, décrochant ainsi le même grade que son personnage à l’écran, James Bond, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Publié le 23 septembre