Cinéma Les grands titres

 Un film de Denis Villeneuve dans le catalogue de la maison h264

Un film de Denis Villeneuve dans le catalogue de la maison h264

(Saguenay) Créée en 2015 et vouée au court métrage, h264 a depuis ajouté des activités d’agrégation et de distribution numérique de longs métrages à son arc. Une entente avec Max Films lui permet ainsi de distribuer Un 32 août sur terre, de Denis Villeneuve. Ce qui suscite l’attention. Entrevue avec le fondateur Jean-Christophe J. Lamontagne.

Publié hier à 7h00
Mathias Malzieu Une sirène à Paris : retrouver la magie 01:26

Mathias Malzieu Une sirène à Paris : retrouver la magie

Une sirène à Paris est une fantaisie issue d’une période sombre qu’a traversée la Ville Lumière sur le plan collectif, mais aussi d’une épreuve à laquelle Mathias Malzieu a dû faire face sur le plan personnel. Dans une démarche artistique où musique, écriture de romans et cinéma s’entremêlent, le leader du groupe Dionysos a eu envie de s’enchanter en racontant l’histoire d’une sirène. Entretien.

Publié le 15 juin

Cinéma En continu

 Paul Giamatti retrouve Alexander Payne)
Cinéma
Paul Giamatti retrouve Alexander Payne

Seize ans après l’excellent Sideways, qui avait reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté, le réalisateur Alexander Payne et le comédien Paul Giamatti vont se retrouver dans un nouveau projet.

Publié le 14 juin
25e festival REGARD Et maintenant, en route vers la normalité )
Entrevues
25e festival REGARD Et maintenant, en route vers la normalité

Que faut-il retenir de la 25e édition du festival REGARD, dont le volet en présence s’est terminé dimanche ? Un sentiment de soulagement de voir les choses revenir vers la normalité. Et le souhait qu’en 2022, REGARD retrouve ses invités et l’intégrité de son caractère festif qui, couplés à la qualité de sa programmation, font sa renommée.

Publié le 14 juin
12 Mighty Orphans Rôle coup de cœur pour Martin Sheen) 02:07
Entrevues
12 Mighty Orphans Rôle coup de cœur pour Martin Sheen

En jouant dans 12 Mighty Orphans, un film à caractère historique campé au Texas dans les années 1930, Martin Sheen a eu l’occasion de revisiter l’époque difficile à laquelle ses parents ont vécu, de se rappeler les valeurs communes d’un pays profondément divisé, et de retrouver Robert Duvall, plus de 40 ans après Apocalypse Now. Entretien exclusif.

Publié le 14 juin
Errance  Œuvre spontanée sur l’impact de la pandémie )
Entrevues
Errance  Œuvre spontanée sur l’impact de la pandémie

Un jour, des historiens du cinéma réfléchiront peut-être pour savoir quel a été le tout premier film post-pandémie de coronavirus évoquant ce cataclysme. Et si la réponse était Errance de Guillaume Lambert, court métrage présenté cette année en compétition officielle à REGARD ?

Publié le 12 juin
In the Heights Une fiesta énergisante ★★★½) 01:55
Critiques
In the Heights Une fiesta énergisante ★★★½

Avec ses numéros évoquant dans leur forme les grandes comédies musicales traditionnelles issues de l’âge d’or du cinéma, In the Heights allie le classique et le moderne. On pense par moments à West Wide Story, d’autres fois, avec ces journées caniculaires qui exacerbent les passions, à Do the Right Thing (sur un tout autre registre, il est vrai), et cette façon de s’approprier la rue pour danser et faire la fête n’est pas sans rappeler certaines scènes de Fame.

Publié le 11 juin
Pinocchio Une adaptation qui se distingue ★★★½) 02:07
Critiques
Pinocchio Une adaptation qui se distingue ★★★½

Quand un théâtre de marionnettes s’arrête dans son village, un modeste menuisier vivant dans la pauvreté et la solitude est saisi d’une belle idée : fabriquer le plus beau des pantins. En la façonnant dans un morceau de bois magique, sa création prend vie et n’en fait plus qu’à sa tête…

Publié le 11 juin
Awake Plutôt endormant ★★) 02:06
Critiques
Awake Plutôt endormant ★★

À la suite d’un évènement universel inexpliqué, les appareils électroniques deviennent obsolètes et les humains perdent la capacité de dormir. Jill, ancienne militaire et mère seule, entreprend le combat de sa vie pour protéger ses deux enfants, dont sa fille Matilda, une des rares personnes n’ayant pas perdu la faculté du sommeil.

Publié le 11 juin
Luca Un hommage à la mer et à l’authenticité) 02:23
Entrevues
Luca Un hommage à la mer et à l’authenticité

Enrico Casarosa a grandi dans la ville portuaire de Gênes, en Italie, avec la mer et les bateaux de pêche en toile de fond. Dans son court métrage d’animation La Luna et son tout premier film d’animation Luca, réalisés à 10 ans d’intervalle pour Pixar, il puise son inspiration dans ses racines et ses souvenirs, teintés de bleu.

Mis à jour le 11 juin
25e REGARD  Le grand retour d’un festival chéri )
Cinéma
25e REGARD Le grand retour d’un festival chéri

Quinze mois après l’annulation de sa 24édition en raison de la pandémie, le festival de courts métrages REGARD reprend son envol. À Saguenay comme dans le monde du cinéma, d’aucuns attendaient le retour de cet évènement très apprécié. Tandis que la ville passe en zone jaune, l’orange, couleur officielle du festival, s’éclate partout. La Presse est là !

Publié le 11 juin
 Neuf films complètent la Sélection officielle cannoise)
Cinéma
Neuf films complètent la Sélection officielle cannoise

(Paris) Un film d’animation sur Anne Frank, le biopic consacré au groupe de rap NTM et le dernier film de Gaspar Noé sont venus s’ajouter jeudi à la Sélection officielle du 74e Festival de Cannes, ont annoncé dans un communiqué ses organisateurs.

Publié le 10 juin