
Cinéma Les grands titres


Box-office Décollage fulgurant pour Top Gun
Lancé en salle jeudi sur le territoire américain, le blockbuster Top Gun : Maverick mettant en vedette Tom Cruise a réussit un décollage fulgurant au box-office avec des recettes de 19,3 millions de dollars américains, dont 4,1 millions sur les écrans Imax.

L’été en 20 films
Hollywood célèbre le vrai retour du public dans les salles et compte sur des films comme Top Gun : Maverick, Jurassic World Dominion et autres Lightyear pour retrouver sa vigueur d’antan. Des films d’ici et d’ailleurs tenteront aussi de tirer leur épingle du jeu pendant cette saison de relance. La Presse braque aujourd’hui ses projecteurs sur 20 longs métrages attendus.

Procès Depp-Heard Fin des débats, le jury délibère
(Fairfax) Le jury s’est retiré vendredi pour délibérer dans le procès ultra-médiatisé sur fond d’accusations mutuelles de violences conjugales opposant Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard devant un tribunal américain, qui a jeté une lumière crue sur leur vie de couple pendant six semaines.
Cinéma En continu

(Cannes) Le film pakistanais Joyland, le premier de ce pays en sélection officielle à Cannes, s’est vu décerner vendredi soir la « Queer Palm », récompense LGBT, par le jury présidé par la cinéaste française Catherine Corsini.

(Cannes) Le prix Un certain regard, la principale section parallèle du 75e Festival de Cannes, centrée sur le « cinéma d’auteur et de découverte », est allé vendredi au film français Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret.

(Cannes) De Revoir Paris, sur la reconstruction après les attentats, à un film pointu d’Albert Serra qu’il porte sur ses épaules, Benoît Magimel a pris une nouvelle dimension lors du 75e Festival de Cannes qui s’achève samedi.

(Cannes) La modestie et les soucis quotidiens d’une artiste plasticienne contemporaine, qui s’apprête à exposer son œuvre : dans Showing up, en compétition à Cannes l’Américaine Kelly Reichardt dépeint sans emphase les jours d’angoisse et de doute avant une grande échéance.

(Cannes) Scarifications, tentatives de suicide, internement, conversion à l’islam, fondation pour les orphelins : Diam’s, ex-rappeuse vedette, sort de 12 ans de silence médiatique pour livrer sa vérité dans un documentaire présenté à Cannes, qu’elle a coréalisé.

(Cannes) Le talent n’attend pas les années : un adolescent de 15 ans, Eden Dambrine, s’est acheté un billet pour un éventuel prix au palmarès à Cannes dès son premier rôle, déchirant, d’un garçon meurtri par une amitié perdue, dans Close du Belge Lukas Dhont.

En 1942, six enfants juifs parisiens trouvent refuge dans le château et parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art du Louvre, en attendant de traverser en zone libre.

Gabor Szilasi fait l’objet d’un portrait touchant de la part de la réalisatrice québécoise Joannie Lafrenière. Dans Gabor, elle retrace, avec précision et humour, la carrière de ce photographe d’origine hongroise qui a passé sa vie à documenter la vie des Québécois et à en partager les valeurs.

La mission était casse-gueule. Les suites très tardives sont rarement des succès (pour chaque Blade Runner 2049, il y a un Independance Day : Resurgence et un Basic Instinct 2). Dans le cas présent, 36 ans se sont écoulés entre l’original et sa suite.


(Cannes) « On vous a déjà dit que vous ressemblez à Tom Hanks ? » Comme nous étions à la fête de la première mondiale d’Elvis de Baz Luhrmann, je n’ai pas osé lui demander si elle voulait dire Tom Hanks dans le rôle du colonel Parker, avec son double menton de vieux pélican. Je ne lui ai pas non plus demandé « Quel âge me donnez-vous ? » Elle n’aurait pas saisi la référence à la vieille publicité d’Oil of Olay.

(Paris) L’acteur français Omar Sy, vedette de la série Netflix Lupin, a annoncé jeudi qu’il s’associait avec la plateforme concurrente de streaming HBO Max pour « développer des contenus », destinés notamment à l’Afrique francophone, la France et aux États-Unis.

(Washington) Amber Heard a affirmé jeudi avoir reçu « des milliers » de menaces de mort depuis le début de son procès contre son ex-mari Johnny Depp, qui la poursuit en diffamation devant un tribunal américain.

(Los Angeles) L’acteur américain Ray Liotta, l’une des vedettes du film mythique sur la mafia Goodfellas de Martin Scorsese, est mort à l’âge de 67 ans, alors qu’il tournait en République dominicaine, ont annoncé jeudi les autorités de ce pays des Caraïbes.

(Londres) Trois ans après l’abandon des poursuites le visant dans son pays, l’acteur américain Kevin Spacey a été inculpé au Royaume-Uni de quatre agressions sexuelles sur des hommes, à une période où il était directeur artistique d’un théâtre de Londres.

(Cannes) Le Festival de Cannes avait promis que l’Ukraine serait dans toutes les têtes « lors de son édition-anniversaire, qui se termine samedi. Tour d’horizon des quatre films présentés dans différentes sections.