Actualités cinéma Les grands titres

La Presse au 77e Festival de Cannes Roy Dupuis pastiche Trudeau

(Cannes) Roy Dupuis incarne dans Rumours, du trio winnipégois Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, un premier ministre canadien qui se prénomme Maxime. C’est un grand sensible au sex-appeal indéniable – c’est Roy Dupuis… –, qui se confond constamment en excuses, auprès des femmes et des peuples ancestraux.

Actualités cinéma En continu

La Presse au 77Festival de Cannes Anne Dorval en avocate redoutable

(Cannes) Dans une allée de la salle Debussy, au Palais des festivals, une jeune femme, 20 ans à peine, s’est avancée timidement vers la rangée où était assis Xavier Dolan, président du jury de la section Un certain regard. « J’ai écrit ce mot pour vous ! », lui a-t-elle dit, en lui remettant une lettre manuscrite. Ses amies, restées à ses côtés, la félicitaient pour son courage.

IF s’envole en tête du box-office nord-américain

(Los Angeles) La fiction IF, récit d’une fille de 12 ans qui a le don de voir des créatures imaginaires, prend la tête du box-office nord-américain pour son premier week-end en salles, a indiqué dimanche le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

La Presse au 77Festival de Cannes Un premier coup de cœur

(Cannes) Je n’aime pas les comédies musicales. Mon ami Marc-André Lussier, qui était un grand admirateur de musicals et de Broadway, s’était amusé à me voir grimacer devant le West Side Story de Steven Spielberg. Nous étions toujours voisins de siège au cinéma. Je pense à lui souvent ces jours-ci. Nos séjours à Cannes, où nous étions cochambreurs, ont cimenté notre amitié.

La Presse au 77Festival de Cannes Entre le Québec, Winnipeg et Téhéran

(Cannes) Le cinéaste québécois Matthew Rankin est arrivé vendredi après-midi au pavillon de la SODEC, en front de mer, directement sur la plage de la baie de Cannes, avec un léger retard. Il avait sous-estimé le temps nécessaire pour franchir le périmètre de sécurité. Le Festival de Cannes est une forteresse gardée par des dizaines de policiers.

La Presse au 77e Festival de Cannes Coppola n’a pas dit son dernier mot

(Cannes) Francis Ford Coppola est arrivé vendredi, l’allure frêle, une canne à la main, à la conférence de presse de Megalopolis. Il était accompagné de son fils Roman, l’un de ses producteurs, de sa sœur Talia Shire et de sa petite-fille Romy (fille de Sofia et de Thomas Mars, chanteur du groupe français Phoenix), qui a trois répliques dans le film, présenté la veille en compétition. Une affaire de famille, en somme.

Back to Black Amy édulcorée

L’artiste néo-soul Amy Winehouse est morte en 2011, à l’âge de 27 ans, d’une intoxication éthylique. La cinéaste Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Fifty Shades of Grey) raconte dans Back to Black sa trop courte carrière.

Éviction Bien plus qu’une perte de logement

Ceci n’est pas un film sur la crise du logement. Enfin si, mais pas uniquement. Éviction, qui prend l’affiche ce vendredi, raconte surtout la perte d’un lieu mythique pour une communauté bien spécifique : la communauté queer.

Des fins de films mémorables

À l’occasion de la sortie de Kingdom of the Planet of the Apes, des journalistes de La Presse se sont remémoré la surprenante conclusion de l’original, sorti en 1968. Ils vous proposent aujourd’hui sept autres films qui ont marqué le cinéma par leur fin inattendue. Avis : divulgâcheurs à l’horizon.