Cinéma Les grands titres

 L’acteur Michael Lonsdale meurt à 89 ans

L’acteur Michael Lonsdale meurt à 89 ans

(Paris) Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, Michael Lonsdale est décédé lundi à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans Des hommes et des dieux.

Publié à 10h32

Cinéma En continu

 Le Québec cinq fois à Namur)
Le Québec cinq fois à Namur

Cinq films québécois ou incluant une participation québécoise en coproduction seront présentés cette année à la 35e édition du Festival international du film francophone de Namur.

Publié à 9h30
 Le festival de San Sebastian démarre avec des films cannois)
Le festival de San Sebastian démarre avec des films cannois

(Madrid) Le festival international du film de Saint-Sébastien s’ouvre vendredi en Espagne avec moins de vedettes, mais plusieurs films n’ayant pu être présentés à Cannes, dont l’édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie.

Publié le 18 septembre
 Sisters – Dream and Variations : entre art, famille et onirisme ★★★½) 02:26
Sisters – Dream and Variations : entre art, famille et onirisme ★★★½

Canadiennes de troisième génération, l’artiste multidisciplinaire Jasa Baka et sa sœur chanteuse et musicienne Tyr Jami ont des origines islandaises. Vivant de leur art de façon modeste et rudimentaire, elles sont animées d’une forte quête identitaire. Avec leur mère Debora, elles s’envolent pour l’Islande à la recherche de leurs racines.

Publié le 18 septembre
 Crise aux Césars : deux membres démissionnent)
Crise aux Césars : deux membres démissionnent

(Paris) Deux réalisateurs, « membres historiques » des Césars, ont remis leur démission de la nouvelle assemblée générale censée moderniser cette institution du cinéma français, qui peine depuis plus de six mois à sortir de la tourmente, a-t-on appris vendredi.

Publié le 18 septembre
 Coronation : Wuhan au temps du coronavirus vu par Ai Weiwei) 01:00
Coronation : Wuhan au temps du coronavirus vu par Ai Weiwei

(Paris) Bourreau de travail et artiste engagé, Ai Weiwei signe un film sur le confinement à Wuhan, Coronation, qui jette une lumière crue sur l’efficacité de la machine chinoise pour lutter contre le nouveau coronavirus, au prix d’une grande déshumanisation.

Publié le 18 septembre
 The Nest : glissement progressif d’une relation de couple ★★★½) 01:33
The Nest : glissement progressif d’une relation de couple ★★★½

Dans les années 80, un ancien courtier, devenu un entrepreneur ambitieux, convainc sa femme américaine et leurs deux enfants de quitter le confort d’une banlieue cossue de New York pour aller s’installer en Angleterre, son pays d’origine, à la faveur d’une nouvelle occasion professionnelle.

Publié le 18 septembre
 Décès de l’acteur Roger Carel, voix d’Astérix et de Mickey) 00:47
Décès de l’acteur Roger Carel, voix d’Astérix et de Mickey

(Paris) Légende du doublage francophone, le comédien Roger Carel, décédé à l’âge de 93 ans, a été la voix de personnages emblématiques pour toute une génération, d’Astérix à Mickey en passant par le droïde C-3 po de Star Wars et Winnie l’ourson.

Mis à jour le 18 septembre
 We Had It Coming : un drame qui tombe à plat ★★½) 01:45
We Had It Coming : un drame qui tombe à plat ★★½

Après le suicide de sa sœur, Anna (Natalie Krill) part aux trousses du proxénète qui l’a poussée dans ce gouffre. La justice ne peut rien faire. Elle n’a pas assez de preuves. Alors Anna décide de prendre les choses en main.

Publié le 18 septembre
 Radioactive : précipité et fourre-tout ★★★) 01:42
Radioactive : précipité et fourre-tout ★★★

Adaptation d’un roman graphique signé Lauren Redniss, ce long métrage biographique met en scène la scientifique franco-polonaise Marie Curie. Au seuil de la mort, elle revoit les grands moments de sa carrière et de sa vie personnelle tout en anticipant les conséquences, bonnes ou mauvaises, des découvertes faites avec son mari Pierre.

Publié le 18 septembre
 Nadia, Butterfly : un portrait authentique ★★★½) 01:41
Nadia, Butterfly : un portrait authentique ★★★½

Même si le récit est campé dans le monde de la natation de haut niveau, Nadia, Butterfly n’a rien du drame sportif habituel. C’est ce qui rend si particulier ce film qui, rappelons-le, fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.

Publié le 18 septembre
 Deuxième envol pour La déesse des mouches à feu) 01:34
Deuxième envol pour La déesse des mouches à feu

Lancé dans un climat d’effervescence au festival de Berlin tout juste avant que la planète entière ne se mette sur pause à cause de la pandémie, La déesse des mouches à feu amorce la deuxième phase de sa carrière sept mois plus tard au Québec. La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette aura maintenant l’occasion de voir comment son nouveau film trouvera son chemin dans le cœur des gens, dans un contexte inédit.

Mis à jour le 18 septembre