Cinéma Les grands titres

 Une pause pour Catherine Deneuve

Une pause pour Catherine Deneuve

(PARIS) Le tournage de De son vivant, le nouveau film d’Emmanuelle Bercot (Elle s’en va, La tête haute) ne pourra reprendre avant quelques mois, le temps de permettre à Catherine Deneuve de se remettre pleinement de l’accident vasculaire qui l’a affligée sur le plateau du film, le 5 novembre dernier.

Publié à 5h00
 YouTube fait de l’œil au cinéma

YouTube fait de l’œil au cinéma

(L'Alpe d'Huez) Ils rêvent de faire du cinéma, ou se sont déjà lancés. Au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, des jeunes youtubeurs côtoient le milieu du 7e Art, attentif aux nouveaux talents qui émergent sur le web.

Publié hier à 12h12
 Le jury du procès Weinstein comptera cinq femmes sur douze

Le jury du procès Weinstein comptera cinq femmes sur douze

(New York) La composition du jury qui décidera du sort du producteur déchu Harvey Weinstein, accusé d’agression sexuelle et de viol, a été finalisée vendredi, avec cinq femmes et sept hommes sélectionnés dans une atmosphère tendue.   

Publié hier à 14h03

Cinéma En continu

Dieu existe, son nom est Petrunya : la croix et la bannière ★★★½ 01:26
Dieu existe, son nom est Petrunya : la croix et la bannière ★★★½

Chaque année, le prêtre d’une petite ville de Macédoine lance une croix dans la rivière. Les hommes se précipitent à l’eau pour tenter de l’attraper afin de s’assurer une année de bonheur et de prospérité. Sur un coup de tête, une jeune femme, Petrunya, plonge et parvient à saisir la croix.

Publié le 17 janvier
Bad Boys for Life : une agréable surprise ★★★½ 02:46
Bad Boys for Life : une agréable surprise ★★★½

Mike Lowrey et Marcus Burnett opèrent toujours au sein des forces policières de Miami, mais leurs chemins se séparent, alors que le premier possède la même volonté de combattre le crime et le second veut prendre sa retraite. Ils se retrouvent lorsque Mike doit se défendre contre un criminel qui veut sa peau.

Publié le 17 janvier
Dolittle : un film pour les familles ★★★ 01:58
Dolittle : un film pour les familles ★★★

Au XIXe siècle, en Angleterre, le Dr Dolittle, qui peut communiquer avec les animaux, a coupé tout lien avec les humains depuis la mort de sa femme. Risquant de perdre son manoir si la jeune reine Victoria meurt empoisonnée, il se lance dans une grande aventure à la recherche d’un antidote, en compagnie de son étrange ménagerie et d’un jeune apprenti.

Publié le 17 janvier
Clemency : les tourments ★★★½ 01:58
Clemency : les tourments ★★★½

En entrevue, la réalisatrice Chinonye Chukwu affirmait à La Presse que la comédienne Alfre Woodward est capable de faire passer toute la complexité d’une histoire à travers le regard du personnage qu’elle incarne. Elle a parfaitement raison.

Publié le 17 janvier
Le prochain James Bond ne sera pas une femme
Le prochain James Bond ne sera pas une femme

L’été dernier, tout le monde pensait que c’était dans la poche pour la comédienne noire Lashana Lynch et qu’elle incarnerait le prochain agent 007 de la franchise James Bond, succédant à Daniel Craig.

Publié le 17 janvier
L.A. Tea Time: sur la route de Los Angeles 01:32
L.A. Tea Time: sur la route de Los Angeles

Pour son deuxième long métrage, un essai documentaire, Sophie Bédard Marcotte a entrepris le pari fou de traverser les États-Unis en voiture dans l’espoir de rencontrer la cinéaste Miranda July à Los Angeles. Ce film où la route est plus importante que la destination n’est pas sans rappeler les ouvrages de Jean-Paul Dubois sur l’Amérique profonde, décalée et inquiétante. Entrevue.

Publié le 17 janvier
Les fleurs oubliées sera présenté à Rotterdam 01:49
Les fleurs oubliées sera présenté à Rotterdam

(Montréal) Les fleurs oubliées, le plus récent long métrage d’André Forcier, sera présenté en première internationale au 49e Festival international du film de Rotterdam, dans la section The Tyger Burns.

Publié le 16 janvier
Année modeste pour le cinéma français à l’étranger
Année modeste pour le cinéma français à l’étranger

(Paris) Loin de ses années record, le cinéma français a attiré en 2019 presque autant de spectateurs que l’année précédente à l’étranger, soit 40,5 millions d’entrées grâce à des films comme le dernier Luc Besson, des comédies et des films d’animation, selon les données publiées jeudi par le Centre national du cinéma (CNC).

Publié le 16 janvier
La banlieue parisienne fière de voir Les Misérables aux Oscars 01:58
La banlieue parisienne fière de voir Les Misérables aux Oscars

(Montfermeil) « Une revanche ! Pour lui et tous les habitants » : dans les allées du marché de Clichy-Montfermeil, banlieue parisienne où a été tourné Les Misérables de Ladj Ly, les habitants disent leur « fierté » de voir ce film sélectionné aux Oscars.

Publié le 16 janvier
Accusations d’Adèle Haenel : Christophe Ruggia inculpé
Accusations d’Adèle Haenel : Christophe Ruggia inculpé

(Paris) Accusé d’« attouchements » sur l’actrice française Adèle Haenel lorsqu’elle était adolescente, le réalisateur Christophe Ruggia a été inculpé jeudi à Paris pour agressions sexuelles par un juge d’instruction parisien, après avoir passé deux jours en garde à vue.

Publié le 16 janvier
Clemency : regarder la mort et s’éteindre un peu 01:58
Clemency : regarder la mort et s’éteindre un peu

Clemency s’inscrit dans une lignée de drames carcéraux dans lesquels des innocents se battent pour éviter la peine de mort. Or, dans ce film, la réalisatrice Chinonye Chukwu porte un regard singulier sur cet enjeu en racontant l’histoire à travers les yeux de la directrice responsable d’un corridor de la mort. Entretien.

Publié le 16 janvier
Plein(s) Écran(s): des films québécois sur Facebook
Plein(s) Écran(s): des films québécois sur Facebook

À compter de mercredi et jusqu’au 25 janvier, le quatrième festival Plein(s) Écran(s), évènement cinématographique présenté sur Facebook, se déroulera avec la présentation quotidienne de quatre courts métrages, pour la plupart québécois.

Publié le 15 janvier