Cinéma Les grands titres

CINÉMA QUÉBÉCOIS Réorganiser un gala, mode d’emploi

CINÉMA QUÉBÉCOIS Réorganiser un gala, mode d’emploi

Pour sa 22édition, le gala Québec Cinéma s’est réinventé à la hâte en raison de la pandémie. D’un évènement télévisé prévu le dimanche 7 juin en présence de 850 invités, il est passé à un gala virtuel complété par la remise de quatre prix à l’émission Bonsoir bonsoir !, le mercredi 10 juin. Comment s’est faite cette réorganisation ? La directrice de Québec Cinéma, Ségolène Roederer, nous raconte, en six moments clés.

Publié hier à 8h00
 Femmes et cinéma: une année d’éclat

Femmes et cinéma: une année d’éclat

Des sept longs métrages de fiction en lice pour le trophée Iris du meilleur film au Gala Québec Cinéma, six ont été écrits et réalisés par des femmes. Trois d’entre elles figurent parmi les cinq finalistes retenus dans la catégorie de la meilleure réalisation. La forte représentation féminine à l’évènement célébrant l’excellence dans le domaine du cinéma québécois revêt cette année un caractère historique.

Publié hier à 7h00

Cinéma En continu

 Une clause d’exclusion menace les tournages)
Une clause d’exclusion menace les tournages

L’ajout d’une clause d’exclusion dans les contrats d’assurance inhérents aux productions télévisuelles et cinématographiques menace la reprise des activités, affirment huit producteurs réunis au sein du Regroupement des producteurs indépendants de cinéma du Québec dans une lettre datée du 2 juin et adressée au premier ministre, François Legault, et à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Publié le 5 juin
 Le Festival du film très court en ligne)
Le Festival du film très court en ligne

La 22e édition du Festival du film très court s’amorce ce vendredi avec une sélection de quelque 180 titres à voir en ligne. Et, fidèle à son habitude, l’organisme Ciné-Verdun en assure la diffusion au Québec.

Publié le 5 juin
 Cate Blanchett victime d’un accident de tronçonneuse)
Cate Blanchett victime d’un accident de tronçonneuse

(Londres) L’actrice australienne Cate Blanchett a confié avoir été victime d’un accident de tronçonneuse dans son domicile du sud de l’Angleterre, qui s’est terminé avec plus de peur que de mal et une « légère coupure sur la tête ».

Publié le 5 juin
 Spelling the Dream : pas tellement supercalifragilisticexpidélilicieux ★★½) 01:41
Spelling the Dream : pas tellement supercalifragilisticexpidélilicieux ★★½

Depuis 20 ans, de jeunes Américains d’origine indienne dominent le célèbre concours annuel d’épellation Spelling Bee dont les éliminatoires sont présentées sur ESPN. Qu’est-ce qui explique ce succès ? Le documentaire se penche sur la question en interviewant participants, membres de leurs familles et observateurs externes.

Publié le 5 juin
 Made in Bangladesh: défendre les droits des femmes ★★★) 01:45
Made in Bangladesh: défendre les droits des femmes ★★★

Le travail est dur, dangereux et éreintant dans une manufacture de Dhaka où est employée Shimu, une jeune femme de 23 ans déterminée à changer ses conditions de vie. À la suite d’une rencontre avec Nasima Apa, leader en défense des droits des travailleurs, elle tente de convaincre ses collègues de se syndiquer. Une démarche semée d’obstacles.

Publié le 5 juin
 Becky : Thriller sanglant ★★★½) 01:49
Becky : Thriller sanglant ★★★½

Avant de regarder Becky, il faut s’attendre à voir du sang. Beaucoup de sang. Mais les scènes où le liquide écarlate jaillit, qui ne laissent aucun doute sur le sort des personnes, sont intercalées dans un thriller bien ficelé.

Publié le 5 juin
 Aller (ou presque) au cinéma)
Marc Cassivi Chronique Aller (ou presque) au cinéma

Le cinéma me manque. Pas seulement la discipline artistique, mais son lieu de diffusion. La salle obscure, l’écran géant, le son enrobant. Se caler dans un fauteuil confortable et s’abandonner à un film…

Publié le 5 juin
 Nollywood, laboratoire d’idées malgré la crise)
Nollywood, laboratoire d’idées malgré la crise

(Lagos) Un film tourné en quatre jours, avec un téléphone cellulaire, sans contact physique avec ses acteurs... Le pari du réalisateur Obi Emelonye en pleine crise du coronavirus, qui frappe durement l’industrie du cinéma nigérian, est à l’image de Nollywood : un mélange d’« optimisme têtu » et d’art de la débrouille.

Publié le 4 juin
 Un ciné-parc multifonctionnel à Montréal)
Un ciné-parc multifonctionnel à Montréal

Une option de divertissement de plus s’offre aux Montréalais pour la prochaine saison estivale : un ciné-parc multifonctionnel ouvrira le 21 juin à l’angle du boulevard Décarie et de l’autoroute 40 sur le site du projet immobilier Royalmount.

Publié le 4 juin
 Le film québécois Nadia, Butterfly dans la sélection Cannes 2020) 01:09
Le film québécois Nadia, Butterfly dans la sélection Cannes 2020

Nadia, Butterfly, deuxième long métrage du cinéaste québécois Pascal Plante, a été retenu parmi les 56 œuvres de la sélection officielle Cannes 2020 du Festival de Cannes, annoncée mercredi. Il s’agit de la seule inscription canadienne de cette sélection toute spéciale, du fait que le festival n’aura pas lieu en raison de la pandémie.

Mis à jour le 3 juin