Cinéma Les grands titres

Gala Kino 2020 en mode virtuel Quatre questions à… Léane Labrèche-Dor

Gala Kino 2020 en mode virtuel Quatre questions à… Léane Labrèche-Dor

Huit mois après son annulation pour cause de pandémie, le gala de courts métrages Kino 2020 aura lieu le jeudi 3 décembre à 20 h sur la plateforme lepointdevente.com avec la réalisatrice Sophie Dupuis comme présidente d’honneur et Léane Labrèche-Dor à l’animation. La Presse s’est entretenue avec cette dernière.

Publié à 11h45
 Hilbilly Elegy : une occasion ratée ★★½ 02:16

Hilbilly Elegy : une occasion ratée ★★½

Au moment où il s’apprête à décrocher un poste qui pourrait lui permettre de payer ses études en droit à l’Université Yale, un jeune homme doit retourner dans la ville où il a grandi pour régler une affaire de famille.

Publié le 27 novembre

Cinéma En continu

 Stardust : mais comment séduire sans musique originale ? ★★½) 02:08
Stardust : mais comment séduire sans musique originale ? ★★½

Lors de sa première tournée médiatique aux États-Unis en 1971, l’artiste britannique David Bowie fait face à une série d’échecs. Mais à partir de cette aventure et inspiré par une partie douloureuse de son histoire familiale, il créera son alter ego, le personnage de Ziggy Stardust.

Publié le 27 novembre
 Zappa : la fulgurance d’un homme-orchestre ★★★½) 02:01
Zappa : la fulgurance d’un homme-orchestre ★★★½

Brève (il est mort à près de 53 ans en 1993), la vie de l’auteur-compositeur-interprète, guitariste, cinéaste et militant américain Frank Zappa fut néanmoins émaillée de mille et un projets. Appuyé d’une quantité phénoménale d’archives et de nombreux témoignages, pas toujours flatteurs, ce documentaire en fait état.

Publié le 27 novembre
 Que reste-t-il pour les Oscars ? )
Que reste-t-il pour les Oscars ?

Les grands studios n’ayant pas eu l’occasion de sortir leurs productions de prestige – Tenet est un cas d’exception –, la prochaine course aux Oscars s’annonce à nulle autre pareille, d’autant plus que les diffuseurs en ligne auront cette fois beau jeu. La période d’admissibilité étant exceptionnellement prolongée jusqu’au 28 février, en vue d’une cérémonie qui aura lieu le 25 avril, voici six longs métrages autour desquels circulent des rumeurs favorables.

Publié le 27 novembre
 Happiest Season : sortir du placard à Noël ★★★½) 02:14
Happiest Season : sortir du placard à Noël ★★★½

Les habitudes d’une famille sont bouleversées lorsque la plus jeune des trois filles, qui n’a jamais dévoilé son homosexualité, invite son amoureuse pour les Fêtes. S’ensuit une série de malentendus qui mettent la solidité du couple à l’épreuve.

Publié le 27 novembre
 Uncle Frank : de l’émotion, malgré quelques excès ★★★) 02:35
Uncle Frank : de l’émotion, malgré quelques excès ★★★

En 1973, un professeur de littérature réputé, qui enseigne à l’Université de New York, doit retourner dans sa petite ville natale de la Caroline du Sud afin d’assister aux funérailles de son père. Il effectue le trajet en compagnie de sa nièce, et de l’homme avec qui il vit en secret depuis 10 ans…

Publié le 27 novembre
Mank Les dessous de l’âge d’or du cinéma ) 02:32
Mank Les dessous de l’âge d’or du cinéma

David Fincher, dont les plus récentes années ont été consacrées à la série Mindhunter, a eu l’occasion de concrétiser enfin un projet de longue date. Mank, dont le scénario a été écrit par son père Jack, trace un portrait grinçant du milieu hollywoodien des années 30, à travers le parcours du scénariste de Citizen Kane, Herman J. Mankiewicz. Ce long métrage marque aussi le retour au cinéma du réalisateur de The Social Network, six ans après Gone Girl. Décryptage.

Publié le 27 novembre
 Plus les actrices vieillissent, moins elles tournent)
Plus les actrices vieillissent, moins elles tournent

(Paris) Au cinéma, les actrices ne vieillissent pas, elles disparaissent : la part des femmes employées comme actrices dans des longs métrages fond de façon importante à partir de… 30 ans, selon des chiffres dévoilés jeudi par le CNC.

Publié le 26 novembre
Fantastic Beasts 3 Mads Mikkelsen prend le relais de Johnny Depp)
Fantastic Beasts 3 Mads Mikkelsen prend le relais de Johnny Depp

La rumeur a couru pendant un moment, mais elle est maintenant officialisée par le studio Warner Bros. Mads Mikkelsen reprendra le rôle de Gellert Grindelwald dans le troisième volet de Fantastic Beasts (Les Animaux fantastiques), films issus de l’univers de J. K. Rowling, à la suite du retrait de Johnny Depp. Ce dernier, rappelons-le, a dû renoncer à cause de ses problèmes juridiques au Royaume-Uni.

Publié le 26 novembre
 Tournages et mesures sanitaires : le Québec s’en sort bien)
Tournages et mesures sanitaires : le Québec s’en sort bien

Depuis que le tournage de Moonfall a démarré, le 26 octobre, le téléphone de Denis Paquette ne dérougit plus. « Je reçois énormément d’appels des majors américains qui s’informent de nos disponibilités et de nos services », explique le directeur général chez Grandé Studios et son partenaire Cinépool. « Les producteurs vont à la pêche et magasinent les lieux où aller tourner l’an prochain. Ils observent avec attention ce qui se passe ici. Mais il n’y a rien encore de signé », ajoute-t-il prudemment.

Publié le 26 novembre
 Maradona : une vie légendaire sur grand écran)
Maradona : une vie légendaire sur grand écran

(Paris) Vedette du soccer, héros moderne, mais aussi figure tragique : la vie de Diego Maradona, décédé mercredi, a fasciné des millions d’admirateurs à travers le monde, mais aussi de nombreux réalisateurs de cinéma et de documentaires.

Publié le 25 novembre