Cinéma Les grands titres

Festival de Sundance Babysitter, un pari audacieux très réussi

Festival de Sundance Babysitter, un pari audacieux très réussi

Parler de blagues sexistes, de baisers non consentis, de misogynie par l’entremise d’une comédie mâtinée d’ambiances de films d’horreur et de contes de fées ne tient pas de la formule consensuelle et formatée. Ce pari audacieux, la réalisatrice Monia Chokri l’a tenu dans son deuxième long métrage, Babysitter, présenté samedi soir à Sundance.

Publié hier à 7h00
 Spider-Man déloge Scream du sommet du box-office 02:43

Spider-Man déloge Scream du sommet du box-office

(Washington) Spider-Man : No Way Home, dernier épisode en date des aventures de l’homme-araignée, a repris la tête du box-office nord-américain en engrangeant encore 14,1 millions de dollars sur le week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations, cabinet spécialisé dans l’industrie cinématographique.

Publié le 23 janvier

Cinéma En continu

Documentaire Sinéad O’Connor : la femme qui dérange
Documentaire Sinéad O’Connor : la femme qui dérange

Nothing Compares, documentaire sur Sinéad O’Connor présenté en première à Sundance, arrive au moment où la chanteuse vit une tragédie : son plus jeune fils s’est donné la mort, et elle-même vient d’être hospitalisée après avoir tenu des propos suicidaires. Sans s’attarder sur les drames vécus par l’artiste irlandaise, le film tente de faire le portrait d’une femme qui a toujours pris position et dérangé. Décryptage en six temps.

Publié le 22 janvier
Munich – The Edge of War  Sans grande audace ★★★ 02:22
Munich – The Edge of War Sans grande audace ★★★

En septembre 1938, alors qu’a lieu à Munich une conférence de la dernière chance pour préserver la paix, deux anciens camarades de l’Université d’Oxford, un Allemand et un Anglais, conjuguent leurs efforts dans le but de faire dérailler le plan secret d’Hitler d’envahir toute l’Europe. Basé sur le roman de Robert Harris.

Publié le 21 janvier
Zeros and Ones Un thriller singulier ★★★½ 01:40
Zeros and Ones Un thriller singulier ★★★½

À Rome, ville meurtrie par un grave attentat terroriste, JJ, un soldat américain solitaire et énigmatique, tente de prévenir d’autres attaques tout en essayant de retrouver la trace de son frère Justin, devenu un dangereux anarchiste. Prix de la meilleure réalisation au Festival de Locarno en 2021.

Publié le 21 janvier
Un héros Petit mensonge deviendra grand ★★★★ 01:31
Un héros Petit mensonge deviendra grand ★★★★

Lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes l’an dernier, Un héros est offert en Amérique du Nord sur la plateforme Amazon Prime Video. Alors que les portes des salles de cinéma sont toujours fermées, le nouvel opus du plus célèbre cinéaste iranien de notre époque est sans contredit l’une des œuvres majeures auxquelles les cinéphiles ont accès en ce début d’année.

Publié le 21 janvier
Box-office 2021 au Québec Dune arrive bon premier
Box-office 2021 au Québec Dune arrive bon premier

Avec des recettes de près de 5,5 millions de dollars, le long métrage Dune de Denis Villeneuve arrive bon premier, toutes catégories confondues, dans le bilan du box-office des cinémas québécois en 2021. Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi occupe quant à lui le 9rang de ce palmarès et le premier rang des films québécois avec des recettes de 2,1 millions.

Publié le 20 janvier
Tête-à-tête L’invasion française d’Antoine Bertrand
Tête-à-tête L’invasion française d’Antoine Bertrand

Antoine Bertrand est la vedette de trois films cette semaine au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, en France : Au revoir le bonheur, du Québécois Ken Scott, ainsi que deux films français, J’adore ce que vous faites, de Philippe Guillard, et Trois fois rien, de Nadège Loiseau… dans lesquels il joue un Québécois. « Nous voulons présenter au public français un acteur que nous adorons », ont confié les producteurs de Trois fois rien à l’influent magazine Variety. Discussion outre-Atlantique.

Publié le 20 janvier
 Le monde du cinéma pleure Gaspard Ulliel 01:16
Le monde du cinéma pleure Gaspard Ulliel

(Paris) « Le cœur brisé » : les mots de l’acteur Pierre Niney résument la tristesse du monde du cinéma après la disparition de Gaspard Ulliel, décédé mercredi à 37 ans dans un accident de ski.  

Mis à jour le 19 janvier
Accident de ski Gaspard Ulliel meurt à 37 ans 00:47
Accident de ski Gaspard Ulliel meurt à 37 ans

(Paris) L’un des jeunes acteurs français les plus célèbres, Gaspard Ulliel, qui menait également une carrière à l’international, est mort à seulement 37 ans après un accident de ski dans les Alpes, dans le sud-est de la France.

Mis à jour le 19 janvier