
Cinéma Les grands titres


La Presse à Cannes Un accueil exceptionnel pour Charlotte Le Bon
(Cannes) Charlotte Le Bon est la seule Québécoise à présenter un film en sélection au Festival de Cannes cette année. Et son Falcon Lake, très joli récit initiatique, intime et poétique, a eu droit à une réception exceptionnelle à la Quinzaine des réalisateurs.

Doctor Strange demeure en tête du box-office
(Los Angeles) Doctor Strange in the Multiverse of Madness a continué cette semaine à dominer le box-office nord-américain, volant la vedette aux aristocrates britanniques de Downton Abbey, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

La Presse à Cannes Place aux Palmés
(Cannes) C’était un samedi de poids lourds à Cannes alors qu’entraient en jeu, avec des œuvres très critiques des travers de l’époque, deux anciens lauréats de la Palme d’or : Ruben Östlund, pour The Square en 2017, et Cristian Mungiu, 10 ans plus tôt pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours.
Cinéma En continu

(Cannes) Une immense banderole avec le nom de victimes de féminicides en France a été déployée dimanche sur le tapis rouge cannois par des membres d’un collectif féministe, « les colleuses », à l’honneur d’un documentaire présenté dans l’après-midi sur la Croisette.

Son visage me disait bien quelque chose, mais je n’arrivais pas à mettre un nom dessus. Je savais que je l’avais vue au cinéma, mais dans quel film ? Elle avait des airs d’actrice européenne, un accent franco-français mâtiné d’autre chose et une vague ressemblance avec Marion Cotillard.

(Cannes) Une femme s’est déshabillée sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour révéler un message contre le viol écrit sur son corps lors de la première de Three Thousand Years of Longing (Trois mille ans à t’attendre) de George Miller, vendredi.

Face aux monocultures, à la déforestation et à la perte de biodiversité, des producteurs pratiquent une agriculture régénératrice. Humus présente l’approche d’un couple de maraîchers de la Montérégie qui veut établir un nouveau rapport avec le vivant.

Fragilisée par la mort de son ex-mari, une femme décide de prendre du recul en séjournant à la campagne. La période de ressourcement tourne court lorsque quelqu’un (ou quelque chose) semble vouloir s’en prendre à elle.

(Cannes) Action pied au plancher et déluge de faux-semblants : pour sa première réalisation avec Hunt, film d’espionnage, l’acteur sud-coréen Lee Jung-jae, vedette de Squid Game, a fait parler la poudre vendredi, avant d’autres films sud-coréens attendus au Festival de Cannes.

Leïla, mère de famille, se bat au jour le jour pour tenter de sauver le couple qu’elle forme avec Damien, son mari bipolaire. Ils s’aiment profondément, mais les effets de la maladie se ressentent durement dans leur quotidien. Il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

(Cannes) Quelques heures avant la remise des premiers prix TikTok au Festival de Cannes, le cinéaste Rithy Panh a réintégré ses fonctions de président du jury, dont il venait de démissionner face aux « pressions » du réseau social, a confirmé TikTok à l’AFP vendredi.

Les Crawley sont de retour au cinéma et c’est avec plaisir qu’on renoue avec cette famille d’aristocrates britanniques et ses domestiques, car cette nouvelle ère est pleine de charme, de rebondissements et de dialogues savoureux.

En visite chez sa sœur et son beau-frère à Bogotá, une expatriée britannique installée à Medellín, en Colombie, se fait réveiller à la levée du jour par le son de ce qui semblerait être celui d’une explosion dans un chantier de construction. Elle est apparemment la seule à l’avoir entendu…

Le photographe Vincent Munier invite l’écrivain Sylvain Tesson à partir à la recherche de la rare panthère des neiges dans les hauteurs du Tibet. La cinéaste Marie Amiguet se joint à eux pour documenter l’expédition. Il en est résulté un superbe album de photographies, un livre couronné du prix Renaudot et, maintenant, un film particulièrement splendide.


Dès sa première rencontre avec Apichatpong Weerasethakul au Festival de Cannes, il y a de cela plusieurs années, Tilda Swinton a su qu’elle vibrerait un jour au diapason de l’univers particulier du cinéaste et plasticien thaïlandais. Le résultat du dialogue constant entre les deux artistes a pour titre Memoria. Entretien.

(Washington) La carrière et les finances de Johnny Depp étaient déjà sur le déclin avant les accusations de violences conjugales portées par Amber Heard en 2018, ont affirmé jeudi des témoins au procès en diffamation qu’intente l’acteur contre son ex-femme qui assure avoir été punie par Hollywood pour s’être exprimée.

(Cannes) Au moment même où était projeté jeudi en première mondiale le documentaire posthume Mariupolis 2 du cinéaste Mantas Kvedaravicius, assassiné il y a quelques semaines par l’armée russe, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov se présentait en conférence de presse, dans une salle voisine du Palais des Festivals, pour parler de son film La femme de Tchaïkovski.

(Cannes) Le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a décidé de démissionner du premier jury TikTok, partenaire officiel du Festival de Cannes 2022, estimant que le réseau social ne lui laissait pas assez de « liberté », confirmant une information du Hollywood Reporter.