Cinéma Les grands titres

 Clint Eastwood de retour dans Cry Macho 02:32

Clint Eastwood de retour dans Cry Macho

(Los Angeles) La retraite n’est pas au programme pour Clint Eastwood : à 91 ans, la légende d’Hollywood a non seulement réalisé un nouveau film, Cry Macho, mais il y monte aussi à cheval et trouve même le temps de décocher un coup de poing.

Publié hier à 15h17
46e Festival international du film de Toronto Alanis Morissette au cœur de la polémique

46e Festival international du film de Toronto Alanis Morissette au cœur de la polémique

« Ce sont tous des pédophiles. C’était du viol. » La déclaration-choc survient environ à mi-parcours du documentaire Jagged, sur les débuts de la carrière de l’artiste canadienne Alanis Morissette, présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), mardi soir. En l’absence de la chanteuse, qui a désavoué le film, le qualifiant de trompeur et de sulfureux.

Publié le 14 septembre
 Le bal des folles, première production française d’Amazon

Le bal des folles, première production française d’Amazon

(Paris) Avec Le bal des folles, adaptation du livre de Victoria Mas, prix Renaudot des lycéens 2019 sur les débuts de la psychiatrie au XIXe siècle, l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent signe devant et derrière la caméra son sixième long métrage, première production française de la plateforme mondiale Amazon Original.

Publié hier à 12h43

Cinéma En continu

 Christopher Nolan quitte Warner)
Cinéma
Christopher Nolan quitte Warner

En conflit ouvert avec le studio avec qui il travaillait depuis 19 ans, le réalisateur Christopher Nolan tournera son prochain film avec Universal, ont annoncé les sites spécialisés ce mardi.

Publié le 14 septembre
46e Festival international du film de Toronto Oscars en vue)
Chroniques
46e Festival international du film de Toronto Oscars en vue

(Toronto) Quelque 30 fois dans son histoire, le lauréat du Prix du public du Festival international du film de Toronto (TIFF) s’est retrouvé parmi les finalistes des Oscars. Cette fois-ci ne risque pas de faire exception. Belfast, le film le plus autobiographique de Kenneth Branagh, génère quantité de rumeurs favorables depuis sa première mondiale au Festival de Telluride, la semaine dernière. Et il semble être l’un des favoris des festivaliers du TIFF (où sa première avait été annoncée).

Publié le 14 septembre
 Le superhéros Shang-Chi reste en tête du box-office) 01:54
Cinéma
Le superhéros Shang-Chi reste en tête du box-office

(Los Angeles) Le film Disney Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, qui met en scène le premier superhéros asiatique de la franchise Marvel, a régné sur le box-office nord-américain pour la deuxième semaine consécutive, amassant 35,8 millions de dollars de recettes selon des chiffres provisoires d’un cabinet spécialisé publiés dimanche.

Publié le 12 septembre
46e Festival international du film de Toronto Oscar Peterson dans ses mots et sa musique )
Chroniques
46e Festival international du film de Toronto Oscar Peterson dans ses mots et sa musique

(Toronto) La place Oscar-Peterson est un square typiquement torontois, entre de grandes tours de bureaux. Celles de la Banque TD, au centre-ville, non loin de la gare Union. Une place comme une autre, à ce détail près qu’on y trouve sept sculptures de vaches, couchées dans l’herbe verte. Vendredi après-midi, une dizaine de personnes y faisaient une pause sur des bancs de granit.

Publié le 11 septembre
Festival de Toronto Dear Evan Hansen marque le retour du glamour)
Cinéma
Festival de Toronto Dear Evan Hansen marque le retour du glamour

(Toronto) L’actrice Julianne Moore, à l’affiche de Dear Evan Hansen (Cher Evan Hansen), a foulé le tapis rouge pour l’ouverture du Festival international du film de Toronto (TIFF), plus grande fête du 7e art en Amérique du Nord, marquant le retour des vedettes d’Hollywood pour la première fois depuis deux ans.

Publié le 10 septembre
Un autre monde Le capitalisme broie aussi les cadres)
Cinéma
Un autre monde Le capitalisme broie aussi les cadres

(Venise) Le système capitaliste presse les ouvriers comme des citrons, mais aussi les cadres : c’est l’enseignement qu’on pourrait tirer d’Un autre monde, film puissant du Français Stéphane Brizé, présenté en compétition vendredi au festival de Venise.

Publié le 10 septembre