Cinéma Les grands titres

 Une mini-édition symbolique pour le Festival de Cannes

Une mini-édition symbolique pour le Festival de Cannes

(Cannes) Annulé au printemps pour cause de crise sanitaire, le Festival de Cannes s’offre mardi une séance de rattrapage symbolique, ouverte au public, avec l’espoir d’envoyer un message à une industrie du 7e art asphyxiée par la crise.

Publié hier à 12h28
 Quoi voir au Festival du nouveau cinéma ?

Quoi voir au Festival du nouveau cinéma ?

Même si le palmarès du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a été dévoilé la semaine dernière, la sélection est encore offerte en ligne dans son intégralité (à quelques exceptions près) jusqu’au 31 octobre. Voici quelques suggestions, parmi lesquelles des productions lauréates.

Publié hier à 10h30
Babysitter Patrick Hivon : dans la circonférence de l’ouragan

Babysitter Patrick Hivon : dans la circonférence de l’ouragan

Patrick Hivon sera en vedette dans le film Babysitter dont le tournage s’est récemment terminé. Après une visite sur le plateau, La Presse a discuté avec le comédien qui réfléchit sur le personnage controversé de Cédric et exprime sa joie de retravailler avec la réalisatrice Monia Chokri.

Publié hier à 8h00

Cinéma En continu

 Jimmy Carter : la musique adoucit les mœurs… politiques )
Jimmy Carter : la musique adoucit les mœurs… politiques

À partir du 30 octobre, le Cinéma du Parc en ligne présente le documentaire Jimmy Carter : Rock & Roll President. Consacré à la grande culture musicale du 39e président des États-Unis, le film se démarque par une douceur faisant contrepoids à l’ambiance actuelle aux États-Unis. Nous en avons discuté avec la réalisatrice Mary Wharton.

Publié le 24 octobre
 Over the Moon : ode à la culture chinoise) 02:38
Over the Moon : ode à la culture chinoise

Avec le film d’animation Over the Moon, réalisé par le grand illustrateur Glen Keane, Netflix célèbre la culture chinoise. De la distribution entièrement asiatique à la représentation la plus fidèle possible des coutumes, paysages et habits chinois : chaque détail a compté pour porter à l’écran l’histoire écrite par la scénariste Audrey Wells, qui s’est éteinte avant que l’œuvre ne soit terminée. Résumé d’une table ronde virtuelle émotive avec les acteurs et artisans de ce film présenté sur Netflix dès vendredi.

Publié le 23 octobre
 Rebecca : Hitchcock peut reposer en paix ★★) 02:18
Rebecca : Hitchcock peut reposer en paix ★★

Maintenant installée à Manderlay, le manoir familial de son nouveau mari, une jeune femme est poursuivie par l’ombre obsédante de l’ancienne épouse de ce dernier, dont le souvenir est entretenu par une perfide gouvernante.

Publié le 23 octobre
 Oliver Sacks : His Own Life : une leçon de vie ★★★★) 02:01
Oliver Sacks : His Own Life : une leçon de vie ★★★★

Célèbre neurologue né en Angleterre et ayant exercé durant 50 ans à New York, Oliver Sacks est un homme entier et d’une curiosité insatiable qui a consacré sa vie aux personnes souffrant de problèmes mentaux et à l’écriture. Son parcours n’a toutefois pas toujours été dénué d’aspérités.

Publié le 23 octobre
 Les présidents au grand écran )
Les présidents au grand écran

La présidence américaine est un sujet d’inspiration inépuisable pour le cinéma. Le plus souvent, on crée un président fictif campé dans une situation de suspense (White House Down), de science-fiction (Independence Day) ou comique (Dave). À l’occasion sont proposés des films sur de vrais personnages de l’histoire. Voici quelques prédécesseurs de Donald Trump qui ont eu le traitement « grand écran ».

Publié le 23 octobre
 Trump au cinéma ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? )
Trump au cinéma ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

L’histoire de plusieurs anciens présidents américains a été portée au cinéma à travers des longs métrages biographiques, avec parfois des écarts par rapport à la réalité. À quand un film sur Donald Trump ? Doit-on attendre quelques années ? Et quel contenu explorer ? La Presse en a parlé avec quelques experts.

Publié le 23 octobre
 Borat est de retour. Parce qu’il le faut. ) 03:00
Borat est de retour. Parce qu’il le faut.

En 2006, un journaliste kazakh a été dépêché aux États-Unis par le ministère de l’Information nationale afin de faire vivre à ses compatriotes l’expérience américaine. Tombé en disgrâce dès son retour au pays, Borat Sagdiyev a aujourd’hui la chance de se racheter alors que le gouvernement kazakh lui confie une nouvelle mission périlleuse. Sacha Baron Cohen remet le couvert et propose un autre faux documentaire, réalisé cette fois-ci dans un vrai contexte…

Publié le 23 octobre
 Des cinéastes vietnamiens n’ont plus peur de la censure)
Des cinéastes vietnamiens n’ont plus peur de la censure

(Hanoï) Sexe, violence, relations LGBT : autant de sujets longtemps tabous pour la censure au Vietnam, mais exposés aujourd’hui plein écran dans les cinémas du pays par de jeunes réalisateurs qui testent les limites d’un régime communiste guindé.

Publié le 22 octobre
 Sortie de la bande-annonce de The Prom) 02:06
Sortie de la bande-annonce de The Prom

Netflix a rendu publique jeudi matin la bande-annonce de The Prom, long métrage en forme d’appel à l’inclusion qui constituera le navire amiral du géant du streaming durant le temps des Fêtes.

Publié le 22 octobre
 Borat Subsequent Moviefilm : surprise d’octobre ! ★★★½) 03:00
Borat Subsequent Moviefilm : surprise d’octobre ! ★★★½

Non, Sacha Baron Cohen ne s’est pas assagi avec le temps. On croyait pourtant son Borat disparu à tout jamais dans le plus profond du fond de sa campagne du Kazakhstan, étant donné sa notoriété. Dans le premier volet de ses aventures cinématographiques, qui remonte à 2006, l’anonymat de l’humoriste constituait un atout pour profiter de la crédulité de ses interlocuteurs. Quatorze ans plus tard, comment s’y prendre alors que le personnage est devenu une vedette, tout autant que celui qui l’incarne ?

Publié le 22 octobre
 Jean-Paul Belmondo débarque sur Netflix)
Jean-Paul Belmondo débarque sur Netflix

(Paris) Après avoir mis en ligne des films de Truffaut et Godard, Netflix continue à miser sur le cinéma de patrimoine français avec une collection de films de Jean-Paul Belmondo qui sera diffusée à partir du 1er novembre.

Publié le 22 octobre
 Borat revient pour piéger et se moquer des partisans de Trump)
Borat revient pour piéger et se moquer des partisans de Trump

(Los Angeles) Borat, le journaliste kazakh fictif campé par l’humoriste britannique Sacha Baron Cohen, est de retour sur les écrans, et c’est une mauvaise nouvelle pour les négationnistes, les partisans de Donald Trump et même l’avocat de ce dernier, Rudy Giuliani.

Publié le 21 octobre
 Tom Cruise tourne Mission impossible à Venise)
Tom Cruise tourne Mission impossible à Venise

(Venise) Un masque noir cache son sourire, mais pas son regard perçant : costume sombre sur chemise blanche, Tom Cruise est à Venise pour tourner Mission Impossible-Lybra, le 7e opus de l’indémodable série.

Publié le 21 octobre