Cinéma Les grands titres

Place aux lecteurs Aline, Céline et les Québécois

Place aux lecteurs Aline, Céline et les Québécois

Les critiques de Claudette et Michel Dion à l’endroit du film Aline, librement inspiré du destin de notre fierté nationale, nous ont incités à poser à nos lecteurs cette question un brin provocatrice : « Les Québécois ont-ils l’épiderme trop sensible lorsque des étrangers portent un regard sur eux ? » De toute évidence, le sujet vous a interpellés. Voici quelques réponses triées parmi une centaine de commentaires.

Publié hier à 7h00
Seules les bêtes D’amour et d’identité ★★★½ 01:52

Seules les bêtes D’amour et d’identité ★★★½

Dans un haut plateau de la Lozère, en France, une femme, Evelyne Ducat, disparaît dans une violente tempête de neige. Seule sa voiture est retrouvée en bordure de route. Or, sans connaître les liens qui les unissent, cinq personnes dispersées sur deux continents sont impliquées dans ce qui a toutes les allures d’un drame insoluble.

Publié le 26 novembre

Cinéma En continu

Bruised Une arrivée percutante à la réalisation ★★★½ 02:06
Critiques
Bruised Une arrivée percutante à la réalisation ★★★½

Ex-championne d’arts martiaux mixtes tombée en disgrâce, Jackie Justice (Halle Berry) tente un retour à la compétition. Sa démarche attire un promoteur, qui lui offre un combat de championnat du monde. Mais sa route est remplie d’aspérités, notamment lorsque Manny, son fils de 6 ans confié en adoption, réapparaît dans sa vie.

Publié le 26 novembre
House of Gucci Comme un épisode de luxe de Dynastie ★★★ 02:06
Critiques
House of Gucci Comme un épisode de luxe de Dynastie ★★★

À peine plus d’un mois après nous avoir offert l’excellent The Last Duel, bide injuste au box-office, le vétéran Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) nous propose un long métrage totalement différent, à coup sûr divertissant, mais dont la tonalité est tellement particulière qu’on ne sait trop où se situer.

Publié le 26 novembre
Encanto Un tour de force de Disney ★★★★½ 02:05
Critiques
Encanto Un tour de force de Disney ★★★★½

Les 12 membres d’une même famille, chapeautée par la grand-mère Abuela Alma, habitent dans une maison enchantée au cœur de la forêt de l’Amazonie colombienne. Tous ont un pouvoir particulier, sauf Mirabel, qui ne se sent pas à la hauteur. Or, le sort des siens repose sur ses épaules.

Publié le 26 novembre
 Aline divise les fans de Céline
Cinéma
Aline divise les fans de Céline

Aline provoque des réactions opposées chez les plus grands fans québécois de Céline Dion. C’est ce que nous avons constaté après avoir assisté, jeudi soir, à l’une des premières projections publiques du film de Valérie Lemercier, qui prend enfin l’affiche chez nous.

Publié le 26 novembre
Encanto Éloge à la famille 01:28
Entrevues
Encanto Éloge à la famille

La famille élargie, emplie d’amour, mais combien imparfaite, se trouve au cœur d’Encanto, le 60film d’animation de Disney. Celui-ci se penche sur les 12 membres de la famille Madrigal qui habitent dans une maison empreinte de magie. Tous les descendants de la grand-mère, Abuela Alma, sont pourvus d’un pouvoir particulier. Tous, sauf Mirabel, qui en apprend beaucoup sur elle-même en cherchant à mieux connaître ses proches.

Publié le 26 novembre
Aline Pour que nous l’aimions encore ★★★ 02:16
Critiques
Aline Pour que nous l’aimions encore ★★★

Benjamine d’une famille de 14 enfants et douée pour le chant, Aline Dieu passe d’une enfance anonyme à une vie de star internationale le jour où sa route croise celle de l’agent d’artistes Guy-Claude Kamar. Film librement inspiré de la carrière de Céline Dion.

Publié le 25 novembre
Aline Si on ne vaut pas une risée…
Chroniques
Aline Si on ne vaut pas une risée…

Commençons par le commencement. Le film s’intitule Aline. Pas Céline. Aline. Dans cette comédie légèrement décalée, inspirée très librement de la vie de Céline Dion, une comédienne française de 50 ans incarne une version de notre diva nationale… alors qu’elle est une fillette.

Publié le 25 novembre
Danielle Fichaud dans Aline Le rôle de sa vie
Entrevues
Danielle Fichaud dans Aline Le rôle de sa vie

Danielle Fichaud n’aurait jamais pu croire qu’en incarnant Sylvette Dieu – un personnage directement inspiré de Thérèse Dion – dans Aline, sa carrière d’actrice prendrait un si grand envol. Au moment où les portes du cinéma français s’ouvrent toutes grandes devant elle, l’actrice fait le point sur ce qui lui arrive et commente la sortie récente de deux des membres de la famille Dion.

Publié le 25 novembre
Longue vue sur le court Emmanuel Bilodeau en pays connu
Entrevues
Longue vue sur le court Emmanuel Bilodeau en pays connu

La 7e édition de Longue vue sur le court, festival montréalais consacré aux courts métrages, s’amorce ce mercredi avec une programmation de 86 œuvres, dont 44 du Québec. Parmi celles-ci, Cercueil, tabarnak !, de Loïc Darses, plonge Emmanuel Bilodeau en terrain connu. La Presse en discute avec le comédien et le réalisateur.

Publié le 24 novembre