Cinéma Les grands titres

 The Assistant: l'espoir de voir bouger les choses

The Assistant: l'espoir de voir bouger les choses

La jeune cinéaste australienne Kitty Green secoue les murs des studios de productions de cinéma avec son film The Assistant, qui vient de sortir en salle. Une histoire au vitriol qui dénonce le climat de travail toxique d’un milieu dominé par les hommes. Nous l’avons jointe à New York, où elle vit depuis trois ans.

Publié hier à 7h00
 Crise aux Césars : le cinéma français attend un vent nouveau

Crise aux Césars : le cinéma français attend un vent nouveau

(Paris) Au lendemain de la démission de la direction de l’Académie des Césars après plusieurs semaines de crise, le milieu du cinéma français exprime son soulagement, espérant plus de démocratie, de modernité et de diversité au sein de cette vitrine du 7e Art hexagonal.

Publié hier à 16h27
00:56  Harvey Weinstein méprisait ses victimes selon l’accusation

Harvey Weinstein méprisait ses victimes selon l’accusation

(New York) L’accusation a appelé vendredi les jurés à déclarer coupable le « prédateur » Harvey Weinstein et à croire les femmes qui n’ont « aucune raison de mentir » en accusant le producteur d’agressions sexuelles, au dernier jour de ce procès-test pour le mouvement #metoo.

Mis à jour hier à 15h27

Cinéma En continu

Advocate : envers et contre tous ★★★ 02:02
Advocate : envers et contre tous ★★★

Depuis presque 50 ans, l’avocate juive Lea Tsemel défend la cause de Palestiniens détenus et faisant face à la justice en Israël. Les réalisateurs de ce documentaire suivent sa démarche et lui donnent la parole dans une cause qui implique un garçon de 13 ans.

Publié le 14 février
Play, le film de notre vie : de sympathiques souvenirs ★★★ 02:09
Play, le film de notre vie : de sympathiques souvenirs ★★★

À l’âge de 13 ans, Max s’est fait offrir sa première caméra. Pendant 25 ans, il ne s’arrêtera pas de filmer, autant sa vie personnelle — la bande d’amis, la famille, les amours, les déceptions — que les grands événements ayant marqué la société française. En regardant toutes ces images, Max dresse le portrait de sa génération.

Publié le 14 février
The Assistant : la quadrature du cercle ★★★½ 02:26
The Assistant : la quadrature du cercle ★★★½

Coup d’œil acerbe sur une journée complète dans la vie d’une jeune assistante, Jane, qui travaille pour une société de production de films aux États-Unis. Un film qui met en lumière les dérives d’un système pourri de l’intérieur.

Publié le 14 février
Crise aux Césars : Canal+ maintient la diffusion de la cérémonie
Crise aux Césars : Canal+ maintient la diffusion de la cérémonie

(Paris) Le groupe Canal+ a annoncé vendredi à l’AFP qu’il diffuserait comme prévu la 45e cérémonie des Césars, programmée le 28 février, malgré la crise ouverte qui secoue l’Académie et a conduit sa direction à démissionner en bloc jeudi soir.

Publié le 14 février
Downhill : mieux vaut l’original ! ★★½ 02:20
Downhill : mieux vaut l’original ! ★★½

En vacances de sports d’hiver en Autriche, une famille américaine échappe à une avalanche provoquée intentionnellement, mais dont l’impact a été plus fort que prévu. Même si tout le monde s’en sort sain et sauf, la lâcheté du père pendant l’incident laisse des traces dans la dynamique familiale…

Publié le 14 février
Portrait de la jeune fille en feu : les silences du désir ★★★★ 02:13
Portrait de la jeune fille en feu : les silences du désir ★★★★

En 1770, Marianne, une artiste peintre, doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune bourgeoise qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin en refusant de poser. Marianne, qui lui est présentée comme une dame de compagnie, devra la peindre en secret et de mémoire. Entre elles se développeront des liens plus forts.

Publié le 14 février
Natalie Portman répond à Rose McGowan
Natalie Portman répond à Rose McGowan

La comédienne Natalie Portman a longuement répondu hier aux remarques acerbes de sa consœur Rose McGowan à propos de la cape qu’elle portait le soir des Oscars et sur laquelle étaient brodés les noms de femmes cinéastes boudées pour le prix de la meilleure réalisation (les finalistes étaient tous masculins).

Publié le 14 février
Rick Moranis de retour !
Rick Moranis de retour !

Pour le meilleur ou pour le pire, Rick Moranis fera un grand retour au cinéma dans la suite de Chérie, j’ai réduit les enfants.

Publié le 14 février
The Hunt sortira finalement le 13 mars 02:22
The Hunt sortira finalement le 13 mars

The Hunt, un film mettant en scène des « élites » traquant pour le plaisir des « Américains ordinaires », dont la sortie avait été annulée l’an dernier après une vive polémique, sera finalement dans les salles nord-américaines le 13 mars.

Publié le 14 février
Les avocats de Weinstein demandent son acquittement même si « c’est impopulaire »
Les avocats de Weinstein demandent son acquittement même si « c’est impopulaire »

(New York) Les avocats d’Harvey Weinstein ont appelé jeudi les jurés à acquitter l’ex-magnat d’Hollywood accusé d’agressions sexuelles, même si c’est « impopulaire » à l’ère du mouvement #metoo, après trois semaines de procès où les notions de contrainte et consentement de ses accusatrices ont paru souvent brouillées.

Mis à jour le 13 février
La direction de l’Académie des Césars démissionne
La direction de l’Académie des Césars démissionne

(Paris) Coup de théâtre aux Césars : la direction de l’Académie, accusée d’opacité et d’entre-soi, a démissionné en bloc jeudi soir à seulement deux semaines de la « grande fête » annuelle du cinéma, déjà minée par la polémique Polanski.  

Mis à jour le 13 février
Parasite explose (encore) au box-office 02:03
Parasite explose (encore) au box-office

Au lendemain de la soirée des Oscars, le long métrage sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho a littéralement explosé au box-office américain (qui inclut le Canada), passant de 159 972 $ le lundi 3 février à 501 222 $ le lundi 10 février. Du coup, il grimpait du 13e au 4rang des films à l’affiche.

Publié le 13 février
Play, le film de notre vie : les images de la nostalgie 02:09
Play, le film de notre vie : les images de la nostalgie

(Paris) Avant l’ère des réseaux sociaux, l’arrivée des caméscopes a permis aux gens de documenter leur vie. Nostalgique de l’époque où il a lui-même vécu son adolescence et les premières années de sa vie d’adulte, le cinéaste Anthony Marciano (Les gamins) a fouillé dans ses propres souvenirs pour offrir, plus de 25 ans plus tard, le portrait de sa génération. Mettant en vedette Max Boublil, Alice Isaaz, Noémie Lvovsky et Alain Chabat, Play, le film de notre vie, est le plus personnel des films de son auteur. Entretien.

Publié le 13 février