Cinéma Les grands titres

Errance  Œuvre spontanée sur l’impact de la pandémie

Errance  Œuvre spontanée sur l’impact de la pandémie

Un jour, des historiens du cinéma réfléchiront peut-être pour savoir quel a été le tout premier film post-pandémie de coronavirus évoquant ce cataclysme. Et si la réponse était Errance de Guillaume Lambert, court métrage présenté cette année en compétition officielle à REGARD ?

Publié hier à 7h00
In the Heights Une fiesta énergisante ★★★½ 01:55

In the Heights Une fiesta énergisante ★★★½

Avec ses numéros évoquant dans leur forme les grandes comédies musicales traditionnelles issues de l’âge d’or du cinéma, In the Heights allie le classique et le moderne. On pense par moments à West Wide Story, d’autres fois, avec ces journées caniculaires qui exacerbent les passions, à Do the Right Thing (sur un tout autre registre, il est vrai), et cette façon de s’approprier la rue pour danser et faire la fête n’est pas sans rappeler certaines scènes de Fame.

Publié le 11 juin
Pinocchio Une adaptation qui se distingue ★★★½ 02:07

Pinocchio Une adaptation qui se distingue ★★★½

Quand un théâtre de marionnettes s’arrête dans son village, un modeste menuisier vivant dans la pauvreté et la solitude est saisi d’une belle idée : fabriquer le plus beau des pantins. En la façonnant dans un morceau de bois magique, sa création prend vie et n’en fait plus qu’à sa tête…

Publié le 11 juin

Cinéma En continu

Awake Plutôt endormant ★★) 02:06
Critiques
Awake Plutôt endormant ★★

À la suite d’un évènement universel inexpliqué, les appareils électroniques deviennent obsolètes et les humains perdent la capacité de dormir. Jill, ancienne militaire et mère seule, entreprend le combat de sa vie pour protéger ses deux enfants, dont sa fille Matilda, une des rares personnes n’ayant pas perdu la faculté du sommeil.

Publié le 11 juin
Luca Un hommage à la mer et à l’authenticité) 02:23
Entrevues
Luca Un hommage à la mer et à l’authenticité

Enrico Casarosa a grandi dans la ville portuaire de Gênes, en Italie, avec la mer et les bateaux de pêche en toile de fond. Dans son court métrage d’animation La Luna et son tout premier film d’animation Luca, réalisés à 10 ans d’intervalle pour Pixar, il puise son inspiration dans ses racines et ses souvenirs, teintés de bleu.

Mis à jour le 11 juin
25e REGARD  Le grand retour d’un festival chéri )
Cinéma
25e REGARD Le grand retour d’un festival chéri

Quinze mois après l’annulation de sa 24édition en raison de la pandémie, le festival de courts métrages REGARD reprend son envol. À Saguenay comme dans le monde du cinéma, d’aucuns attendaient le retour de cet évènement très apprécié. Tandis que la ville passe en zone jaune, l’orange, couleur officielle du festival, s’éclate partout. La Presse est là !

Publié le 11 juin
 Neuf films complètent la Sélection officielle cannoise)
Cinéma
Neuf films complètent la Sélection officielle cannoise

(Paris) Un film d’animation sur Anne Frank, le biopic consacré au groupe de rap NTM et le dernier film de Gaspar Noé sont venus s’ajouter jeudi à la Sélection officielle du 74e Festival de Cannes, ont annoncé dans un communiqué ses organisateurs.

Publié le 10 juin
Gala Québec Cinéma Le triomphe de La déesse des mouches à feu )
Cinéma
Gala Québec Cinéma Le triomphe de La déesse des mouches à feu

Fort de ses 16 citations, La déesse des mouches à feu a remporté pas moins de sept trophées Iris lors du Gala Québec Cinéma tenu dimanche. Sacré meilleur film de l’année, le long métrage a aussi valu à la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette l’Iris de la meilleure réalisation. Souterrain, de Sophie Dupuis, a obtenu quatre trophées, et Le club Vinland, de Benoit Pilon, trois. Les Rose, choisi par le public, a par ailleurs eu droit à sa douce revanche.

Publié le 7 juin
Gala Québec Cinéma Une tâche ardue)
Chroniques
Gala Québec Cinéma Une tâche ardue

Geneviève Schmidt a animé sur le 220 volts, et les lauréats ont livré des discours sentis, mais le 22e Gala Québec Cinéma a eu la lourde tâche d’intéresser un public qui n’a pas vu plusieurs des films. Pour une bonne raison : certains ont à peine pris l’affiche…

Publié le 7 juin
The Disciple Pour l’amour du cinéma)
Cinéma
The Disciple Pour l’amour du cinéma

Alfonso Cuarón a souhaité donner un coup de pouce à Chaitanya Tamhane dès qu’il a vu Court, long métrage que le cinéaste indien a réalisé à l’âge de 26 ans. Le réalisateur de Roma porte aujourd’hui le chapeau de producteur délégué pour The Disciple, film faisant écho à la discipline d’un artiste qui consacre sa vie au chant traditionnel indien.

Publié le 5 juin
Cinéma Matteo Garrone et Pinocchio : la magie de l’enfance )
Entrevues
Cinéma Matteo Garrone et Pinocchio : la magie de l’enfance

Délaissant les films sombres et violents à la Gomorra ou Dogman, l’Italien Matteo Garrone réalise un rêve d’enfance en proposant sa version de Pinocchio, plus fidèle au conte original de Carlo Collodi, qui marque aussi le beau retour d’un acteur qui s’est fait très rare au cours des 15 dernières années, Roberto Benigni. Nous avons joint le cinéaste à Rome.

Publié le 5 juin