Cinéma Les grands titres

 François Pérusse fera ses débuts au grand écran

François Pérusse fera ses débuts au grand écran

François Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin tiendront la vedette du prochain film de Guillaume Lambert, intitulé Niagara. Il s’agit du premier rôle dramatique au cinéma de François Pérusse, tout comme pour Katherine Levac et Véronic Dicaire, qui font également partie de la distribution.

Publié à 14h11
Nulle trace Aller à la rencontre de l’autre

Nulle trace Aller à la rencontre de l’autre

Film d’ouverture du festival Slamdance et de passage cette semaine aux Rendez-vous Québec Cinéma, Nulle trace, de Simon Lavoie, met en vedette Monique Gosselin dans le rôle d’une contrebandière qui, vivant dans un monde post-apocalyptique, aide une jeune femme et son enfant à traverser une dangereuse frontière. En entrevue, la comédienne affirme y voir l’importance d’aller à la rencontre de l’autre, quel qu’il soit.

Publié hier à 9h00
Les Rendez-vous Québec Cinéma Vidéographe : où chacun a pu dire « je vois »

Les Rendez-vous Québec Cinéma Vidéographe : où chacun a pu dire « je vois »

Centre d’artistes autogéré et voué à la création vidéo, le Vidéographe célèbre ses 50 ans cette année. Un demi-siècle où sont passés de nombreux cinéastes de renom, mais aussi tous ceux qui avaient un fort désir de s’exprimer par l’image en prenant le chemin le moins fréquenté. Ce samedi, les Rendez-vous Québec Cinéma célèbrent le Vidéographe dans un 5 à 7 animé par Luc Bourdon, avec qui La Presse a parlé.

Publié le 1er mai

Cinéma En continu

Documentaire Lumière sur le slam québécois ) 01:17
Cinéma
Documentaire Lumière sur le slam québécois

Le mot slam fait partie du vocabulaire depuis deux décennies, mais cet art alliant poésie et performance demeure dans l’ombre. Avec Je slame, tu slames, le réalisateur Jean Fugazza met en lumière cette scène underground et ceux qui lui donnent son souffle.

Publié le 1er mai
Rotten Tomatoes Citizen Kane rétrogradé à 99 % )
Cinéma
Rotten Tomatoes Citizen Kane rétrogradé à 99 %

Longtemps considéré comme le plus grand film de tous les temps, Citizen Kane d’Orson Welles a récemment perdu sa cote parfaite, passant de 100 à 99 % d’approbation des critiques de cinéma sur le site d’agrégation Rotten Tomatoes.

Publié le 30 avril
Things Heard & Seen Une approche tout en finesse ★★★½) 02:30
Critiques
Things Heard & Seen Une approche tout en finesse ★★★½

Catherine et George, qui forment un jeune couple et sont parents d’un bambin, quittent New York pour un village dans le nord de l’État où George va enseigner. Ils s’installent dans une maison au charme suranné et toujours habitée par les âmes de femmes autrefois violentées. Au moment où Catherine subit la colère de George, elles se ligueront contre lui.

Publié le 30 avril
Without Remorse Ni James Bond ni Jason Bourne… ★★½) 02:05
Critiques
Without Remorse Ni James Bond ni Jason Bourne… ★★½

Il est toujours un peu frustrant de constater qu’un film est parfois fabriqué dans l’unique but de lancer – peut-être – une nouvelle franchise. C’est un peu le sentiment qui nous anime après avoir visionné Without Remorse (Sans aucun remords en version française), long métrage dont le dénouement annonce la ferme intention de poursuivre l’aventure.

Publié le 30 avril
 Le Festival Hot Docs en virtuel) 01:51
Cinéma
Le Festival Hot Docs en virtuel

Évènement majeur dans le monde du cinéma documentaire, le festival Hot Docs de Toronto, lancé jeudi, se poursuit jusqu’au 9 mai, avec accès dans tout le Canada. Voici quelques suggestions de films à voir, en majorité du Québec et du Canada.

Publié le 30 avril
 Luca pour les vacances d’été ) 02:30
Cinéma
Luca pour les vacances d’été

Disney et Pixar ont dévoilé mercredi l’affiche et une nouvelle bande-annonce de Luca, leur nouveau long métrage original. Le film sera offert en exclusivité aux abonnés de Disney+ à compter du 18 juin prochain.

Publié le 28 avril
 La victoire de Chloé Zhao censurée par la Chine )
Cinéma
La victoire de Chloé Zhao censurée par la Chine

Pendant que la victoire historique de Chloé Zhao, qui a remporté l’Oscar de la meilleure réalisation pour son film Nomadland, était relayée dans tous les médias d’Amérique, en Chine, son pays d’origine, il n’y avait aucune trace de sa réussite. Une réaction que les experts attribuent à la volonté de la Chine « d’effacer » la cinéaste, qui a osé critiquer le régime de Pékin il y a huit ans.

Mis à jour le 27 avril