Cinéma Les grands titres

Au revoir le bonheur Soirée de première pour les Madelinots 02:15

Au revoir le bonheur Soirée de première pour les Madelinots

Avant la première montréalaise, la tournée promotionnelle québécoise et la sortie en salle, l’équipe du film Au revoir le bonheur, de Ken Scott, est allée en faire la présentation mercredi aux Îles-de-la-Madeleine, là où le tournage a eu lieu à l’automne 2020. La Presse était du voyage. Compte rendu.

Publié à 7h00 Mis à jour à 8h16
De son vivant Benoît Magimel : « C’est un hymne à la vie ! » 01:34

De son vivant Benoît Magimel : « C’est un hymne à la vie ! »

Dans le nouveau long métrage d’Emmanuelle Bercot, Benoît Magimel tient le rôle d’un quadragénaire atteint d’un cancer fulgurant et incurable. La perspective d’aller plonger dans ces zones sombres ne lui souriait guère au départ, mais l’acteur avait le sentiment qu’il ne pouvait tourner le dos à un aussi grand rôle, proposé de surcroît par une amie. Entretien.

Publié à 8h00

Cinéma En continu

Réalisatrices équitables Vers l’équité au cinéma?
Cinéma
Réalisatrices équitables Vers l’équité au cinéma?

Si le milieu du cinéma au Québec demeure un « boy’s club », pour reprendre la formule consacrée par Martine Delvaux, la place des femmes dans la production cinématographique est plus importante que jamais, selon une nouvelle étude la parité dans le cinéma. Or, la construction d’une représentation équitable et diversifiée n’est pas encore très visible sur nos écrans.

Publié le 30 novembre
 Décès de David Dalaithngu, vedette de Crocodile Dundee 00:52
Cinéma
Décès de David Dalaithngu, vedette de Crocodile Dundee

(Sydney) David Dalaithngu, l’acteur australien aborigène qui a connu une renommée mondiale avec son rôle dans Crocodile Dundee, est mort à l’âge de 68 ans, quatre ans après la découverte d’un cancer des poumons, a annoncé le premier ministre de l’État d’Australie-Méridionale.

Mis à jour le 30 novembre
Gotham Awards  The Lost Daughter couronné meilleur film
Cinéma
Gotham Awards The Lost Daughter couronné meilleur film

Le long métrage The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal a remporté hier soir le prix du meilleur film lors de la 31e édition des Gotham Awards considérés comme l’évènement qui lance la longue saison des galas qui mèneront jusqu’aux Oscars.

Publié le 30 novembre
Québec Aline en troisième place au box-office 02:13
Cinéma
Québec Aline en troisième place au box-office

Aline, le film de Valérie Lemercier librement inspiré de Céline Dion, connaît un grand succès en France, mais reçoit un accueil moins éclatant au Québec. Il a récolté 166 000 $ en recettes à son premier week-end à l’affiche, ce qui le classe troisième derrière deux productions américaines : Encanto et Ghostbusters : Afterlife, sorti il y a 10 jours.

Publié le 29 novembre
Place aux lecteurs Aline, Céline et les Québécois
Cinéma
Place aux lecteurs Aline, Céline et les Québécois

Les critiques de Claudette et Michel Dion à l’endroit du film Aline, librement inspiré du destin de notre fierté nationale, nous ont incités à poser à nos lecteurs cette question un brin provocatrice : « Les Québécois ont-ils l’épiderme trop sensible lorsque des étrangers portent un regard sur eux ? » De toute évidence, le sujet vous a interpellés. Voici quelques réponses triées parmi une centaine de commentaires.

Publié le 27 novembre