Cinéma Les grands titres

The Last Vermeer Tout sonne faux ★★ 02:00

The Last Vermeer Tout sonne faux ★★

À Amsterdam, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un marchand d’art et artiste doué dans la contrefaçon est reconnu coupable d’avoir vendu aux nazis des œuvres spoliées aux Juifs et au trésor hollandais. Son sort repose entre les mains d’un officier allié qui doit au contraire démontrer qu’il est un héros national.

Publié hier à 15h00

Cinéma En continu

Errance sans retour  Les rêves devront attendre ★★★★ ) 02:14
Errance sans retour Les rêves devront attendre ★★★★

En 2017, quelque 700 000 individus appartenant à la minorité musulmane rohingya ont fui les répressions génocidaires commises contre eux en Birmanie. Ils se sont entassés dans un camp de réfugiés au Bangladesh où, à travers le regard de Kalam, un des leurs, ils racontent, en mots et en silences, leur odyssée et leur quotidien.

Publié hier à 13h00
Minari  Portrait de famille ★★★½) 02:07
Minari  Portrait de famille ★★★½

Au début des années 1980, la vie d’une famille américano-coréenne, installée dans une petite ferme en Arkansas, est chamboulée par l’arrivée d’une grand-mère venue de Corée.

Publié hier à 12h00
Chers camarades !  Retour en URSS ★★★½) 02:18
Chers camarades ! Retour en URSS ★★★½

En 1962, à Novotcherkassk, une fervente partisane du Parti communiste soviétique constate que sa propre fille participe aux manifestations des ouvriers d’une usine locale. Ces derniers protestent contre les nouvelles politiques imposées par Nikita Khrouchtchev.

Publié hier à 11h00
La nuit venue, de Frédéric Farrucci Vivre dans la nuit) 01:44
La nuit venue, de Frédéric Farrucci Vivre dans la nuit

Pour La nuit venue, son premier long métrage, le cinéaste français Frédéric Farrucci s’est plongé dans les atmosphères du film noir pour écrire une histoire de crime et d’amour aux résonances politiques. Camélia Jordana a tout de suite suivi le cinéaste dans ce film qui fait écho à un monde parisien méconnu.

Publié hier à 9h00
 Le gala des pique-assiettes )
Marc Cassivi Chronique Le gala des pique-assiettes

Chaque année, en prévision de la cérémonie des Golden Globes, on remet invariablement en question deux choses : la sélection de mauvais films et séries télé parmi les finalistes ainsi que la partialité des électeurs de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui remettent les premiers prix de la « saison des galas ».

Publié hier à 7h15
Kelly Depeault La déesse est heureuse)
Kelly Depeault La déesse est heureuse

Cinq mois jour pour jour après une sortie en force brusquement avortée, le film La déesse des mouches à feu nous revient enfin ces jours-ci. Le premier ministre François Legault lui-même a invité les Québécois à aller le visionner. Pour le plus grand bonheur de la principale intéressée. Entretien sans filtre avec une jeune femme solide, quoiqu’écorchée, et lumineuse malgré ses zones d’obscurité, bref, manifestement éclatée. Pas bien loin de son personnage, en fait.

Publié hier à 6h26
78e soirée des Golden Globes Jane Fonda en six temps )
78e soirée des Golden Globes Jane Fonda en six temps

Depuis 1952, la Hollywood Foreign Press Association remet chaque année le prix Cecil B. DeMille dans le cadre de la cérémonie des Golden Globes. Ce trophée récompense un artiste pour l’ensemble de sa carrière au cinéma et souligne aussi parfois l’engagement humanitaire de celui ou celle qu’on désigne lauréat. Dimanche, Jane Fonda recevra cet honneur. Décryptage.

Publié hier à 6h23
 Pixar met le cap sur l’Italie ) 01:18
Pixar met le cap sur l’Italie

Pixar en dévoile un peu plus sur son prochain film d’animation, Luca, qui se déroulera en Italie, dans une ville située aux abords de la Riviera italienne.

Publié le 25 février
Félix et le trésor de Morgäa  Le vrai trésor, c’est la famille )
Félix et le trésor de Morgäa Le vrai trésor, c’est la famille

Depuis des temps immémoriaux, qui dit île perdue dans l’océan dit trésor enfoui quelque part. Et qui dit trésor dit… richesse ! Quitte à en oublier les trésors de nos quotidiens. C’est ce qu’a voulu rappeler le réalisateur Nicola Lemay dans son premier long métrage d’animation.

Publié le 25 février
Tête-à-tête Sigourney Weaver : l’icône récalcitrante )
Tête-à-tête Sigourney Weaver : l’icône récalcitrante

Dans My Salinger Year, de Philippe Falardeau, Sigourney Weaver incarne l’agente littéraire du célèbre auteur reclus J. D. Salinger. L’adaptation cinématographique du livre autobiographique de Joanna Rakoff prendra l’affiche le 5 mars, après avoir été présentée en première mondiale il y a un an, en ouverture du Festival de Berlin. Entrevue avec une icône récalcitrante du cinéma, réalisée en octobre dernier.

Publié le 25 février
 Comme une vague sélectionné au FIFA) 01:07
Comme une vague sélectionné au FIFA

Le film Comme une vague (Big Giant Wave), réalisé par Marie-Julie Dallaire, sera présenté au Festival international du film sur l’art (FIFA) à partir du 16 mars, avant sa sortie en salle prévue le 2 avril.

Publié le 25 février