Cinéma Les grands titres

 Des œuvres québécoises à Slamdance

Des œuvres québécoises à Slamdance

Avec quatre projets, soit trois courts métrages et la série Je voudrais qu’on m’efface, le Québec a sa place dans la programmation du festival de cinéma indépendant Slamdance, dont la 28e édition aura lieu, en ligne, du 27 janvier au 6 février.

Publié à 8h00
 Les Rendez-vous Québec Cinéma repoussés en avril

Les Rendez-vous Québec Cinéma repoussés en avril

Les mesures imposées jusqu’ici pour contrôler la pandémie ont incité l’organisation des Rendez-vous Québec Cinéma à reporter sa 40e édition au mois d’avril. Le festival, qui devait débuter le 23 février, se déroulera plutôt du 20 au 30 avril.

Publié hier à 11h59

Cinéma En continu

 Danièle Thompson présidera les Césars
Danièle Thompson présidera les Césars

(Paris) La réalisatrice Danièle Thompson, connue pour avoir coécrit des scénarios culte comme ceux de La grande vadrouille ou La boum, va présider la 47e cérémonie des Césars, fin février, ont annoncé mardi les organisateurs.

Publié hier à 9h34
Festival de Sundance Babysitter, un pari audacieux très réussi
Festival de Sundance Babysitter, un pari audacieux très réussi

Parler de blagues sexistes, de baisers non consentis, de misogynie par l’entremise d’une comédie mâtinée d’ambiances de films d’horreur et de contes de fées ne tient pas de la formule consensuelle et formatée. Ce pari audacieux, la réalisatrice Monia Chokri l’a tenu dans son deuxième long métrage, Babysitter, présenté samedi soir à Sundance.

Publié le 24 janvier
 Spider-Man déloge Scream du sommet du box-office 02:43
Spider-Man déloge Scream du sommet du box-office

(Washington) Spider-Man : No Way Home, dernier épisode en date des aventures de l’homme-araignée, a repris la tête du box-office nord-américain en engrangeant encore 14,1 millions de dollars sur le week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations, cabinet spécialisé dans l’industrie cinématographique.

Publié le 23 janvier
Documentaire Sinéad O’Connor : la femme qui dérange
Documentaire Sinéad O’Connor : la femme qui dérange

Nothing Compares, documentaire sur Sinéad O’Connor présenté en première à Sundance, arrive au moment où la chanteuse vit une tragédie : son plus jeune fils s’est donné la mort, et elle-même vient d’être hospitalisée après avoir tenu des propos suicidaires. Sans s’attarder sur les drames vécus par l’artiste irlandaise, le film tente de faire le portrait d’une femme qui a toujours pris position et dérangé. Décryptage en six temps.

Publié le 22 janvier
Munich – The Edge of War  Sans grande audace ★★★ 02:22
Munich – The Edge of War Sans grande audace ★★★

En septembre 1938, alors qu’a lieu à Munich une conférence de la dernière chance pour préserver la paix, deux anciens camarades de l’Université d’Oxford, un Allemand et un Anglais, conjuguent leurs efforts dans le but de faire dérailler le plan secret d’Hitler d’envahir toute l’Europe. Basé sur le roman de Robert Harris.

Publié le 21 janvier
Zeros and Ones Un thriller singulier ★★★½ 01:40
Zeros and Ones Un thriller singulier ★★★½

À Rome, ville meurtrie par un grave attentat terroriste, JJ, un soldat américain solitaire et énigmatique, tente de prévenir d’autres attaques tout en essayant de retrouver la trace de son frère Justin, devenu un dangereux anarchiste. Prix de la meilleure réalisation au Festival de Locarno en 2021.

Publié le 21 janvier
Un héros Petit mensonge deviendra grand ★★★★ 01:31
Un héros Petit mensonge deviendra grand ★★★★

Lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes l’an dernier, Un héros est offert en Amérique du Nord sur la plateforme Amazon Prime Video. Alors que les portes des salles de cinéma sont toujours fermées, le nouvel opus du plus célèbre cinéaste iranien de notre époque est sans contredit l’une des œuvres majeures auxquelles les cinéphiles ont accès en ce début d’année.

Publié le 21 janvier