Cinéma Les grands titres

Louis Garrel et L’innocent Faire plaisir… pour le plaisir ! 01:39

Louis Garrel et L’innocent Faire plaisir… pour le plaisir !

Après avoir joué plusieurs variations de héros romantiques et ténébreux, Louis Garrel s’est écrit un film complètement ludique, dont le point de départ est très librement inspiré de sa propre histoire familiale. En satisfaisant ses envies de cinéaste, l’acteur s’est offert du même coup l’un de ses plus grands plaisirs de comédien. Entretien.

François Bouvier et La cordonnière  La vie sentimentale d’une pionnière

François Bouvier et La cordonnière  La vie sentimentale d’une pionnière

De Jacques et novembre jusqu’à La Bolduc en passant par des films comme Histoires d’hiver et Paul à Québec, François Bouvier a toujours posé sur ses sujets un regard sensible. Pour La cordonnière, son huitième long métrage, celui qui réalise aussi beaucoup de séries à la télévision porte au grand écran la vie de Victoire Du Sault, la cordonnière à qui la célèbre famille Dufresne doit l’origine de sa fortune. Entretien.

Cinéma En continu

Shazam ! Fury of the Gods En famille

Alors que Billy Batson ainsi que ses frères et ses sœurs de sa famille d’accueil se servent de leurs nouveaux pouvoirs pour venir en aide aux citoyens de Philadelphie, trois sœurs descendent sur Terre pour reprendre l’héritage de leur père, le dieu Atlas.

Inside Tout ça pour ça

Un voleur d’art haut de gamme, Nemo, se retrouve piégé dans un luxueux appartement-terrasse de haute technologie de Times Square, à New York, après que son cambriolage ne se soit pas déroulé comme prévu.

J’ai placé ma mère Histoire de cœur et cri du cœur

Devant déménager leur mère de sa résidence pour personnes âgées vers un CHSLD, le cinéaste Denys Desjardins et sa sœur Maryse entrent dans les dédales d’un système sous-financé. Sous la forme d’un journal filmé, M. Desjardins pose un regard aimant sur cette femme enjouée et documente leurs démarches pour lui assurer de partir dans la dignité.

Brother Un magnifique portrait brut et sensible

Le septième art au Canada anglophone ne se limite pas seulement à David Cronenberg, à Atom Egoyan et à Guy Maddin. Il y a également Clement Virgo, qui poursuit son petit bonhomme de chemin depuis trois décennies. Avec Brother (33 tours), il vient de signer son meilleur film en carrière.

Brother Être jeune et noir selon Clement Virgo

Le cinéaste canadien Clement Virgo ne s’est jamais éloigné de ses thèmes de prédilection : l’immigration, l’histoire des personnes noires, la famille. Avec Brother, son premier long métrage en 15 ans, adapté du livre éponyme, Virgo ramène tous ces sujets au cœur d’une trame moderne, poétique et poignante.