Cinéma Les grands titres

01:32  L.A. Tea Time: sur la route de Los Angeles

L.A. Tea Time: sur la route de Los Angeles

Pour son deuxième long métrage, un essai documentaire, Sophie Bédard Marcotte a entrepris le pari fou de traverser les États-Unis en voiture dans l’espoir de rencontrer la cinéaste Miranda July à Los Angeles. Ce film où la route est plus importante que la destination n’est pas sans rappeler les ouvrages de Jean-Paul Dubois sur l’Amérique profonde, décalée et inquiétante. Entrevue.

Publié à 6h00
 Le prochain James Bond ne sera pas une femme

Le prochain James Bond ne sera pas une femme

L’été dernier, tout le monde pensait que c’était dans la poche pour la comédienne noire Lashana Lynch et qu’elle incarnerait le prochain agent 007 de la franchise James Bond, succédant à Daniel Craig.

Publié à 7h00
01:49  Les fleurs oubliées sera présenté à Rotterdam

Les fleurs oubliées sera présenté à Rotterdam

(Montréal) Les fleurs oubliées, le plus récent long métrage d’André Forcier, sera présenté en première internationale au 49e Festival international du film de Rotterdam, dans la section The Tyger Burns.

Publié hier à 16h00
 Année modeste pour le cinéma français à l’étranger

Année modeste pour le cinéma français à l’étranger

(Paris) Loin de ses années record, le cinéma français a attiré en 2019 presque autant de spectateurs que l’année précédente à l’étranger, soit 40,5 millions d’entrées grâce à des films comme le dernier Luc Besson, des comédies et des films d’animation, selon les données publiées jeudi par le Centre national du cinéma (CNC).

Publié hier à 15h00

Cinéma En continu

La banlieue parisienne fière de voir Les Misérables aux Oscars 01:58
La banlieue parisienne fière de voir Les Misérables aux Oscars

(Montfermeil) « Une revanche ! Pour lui et tous les habitants » : dans les allées du marché de Clichy-Montfermeil, banlieue parisienne où a été tourné Les Misérables de Ladj Ly, les habitants disent leur « fierté » de voir ce film sélectionné aux Oscars.

Publié hier à 13h27
Accusations d’Adèle Haenel : Christophe Ruggia inculpé
Accusations d’Adèle Haenel : Christophe Ruggia inculpé

(Paris) Accusé d’« attouchements » sur l’actrice française Adèle Haenel lorsqu’elle était adolescente, le réalisateur Christophe Ruggia a été inculpé jeudi à Paris pour agressions sexuelles par un juge d’instruction parisien, après avoir passé deux jours en garde à vue.

Publié hier à 10h52
Clemency : regarder la mort et s’éteindre un peu 01:58
Clemency : regarder la mort et s’éteindre un peu

Clemency s’inscrit dans une lignée de drames carcéraux dans lesquels des innocents se battent pour éviter la peine de mort. Or, dans ce film, la réalisatrice Chinonye Chukwu porte un regard singulier sur cet enjeu en racontant l’histoire à travers les yeux de la directrice responsable d’un corridor de la mort. Entretien.

Publié hier à 7h00
Plein(s) Écran(s): des films québécois sur Facebook
Plein(s) Écran(s): des films québécois sur Facebook

À compter de mercredi et jusqu’au 25 janvier, le quatrième festival Plein(s) Écran(s), évènement cinématographique présenté sur Facebook, se déroulera avec la présentation quotidienne de quatre courts métrages, pour la plupart québécois.

Publié le 15 janvier
Le cinéma québécois en baisse aux guichets 02:32
Le cinéma québécois en baisse aux guichets

(Montréal) La part de marché des films québécois a encore connu une légère baisse en 2019, comme d’ailleurs celle des films américains, indique l’agence Cinéac, qui compile les recettes aux guichets de tous les cinémas du Québec.

Publié le 14 janvier
Mort du réalisateur Jaime Humberto Hermosillo
Mort du réalisateur Jaime Humberto Hermosillo

(Mexico) Le réalisateur Jaime Humberto Hermosillo, une des figures du nouveau cinéma mexicain qui a défié les conventions et les codes moraux de l’époque, est mort lundi à l’âge de 77 ans, a annoncé le gouvernement mexicain.

Publié le 14 janvier
Sept courts métrages soutenus par la SODEC
Sept courts métrages soutenus par la SODEC

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a dévoilé lundi les titres des sept courts métrages qu’elle financera dans le cadre de son programme d’aide à la production.

Publié le 14 janvier
Joker mène la course aux Oscars… d’un rire !
Joker mène la course aux Oscars… d’un rire !

En citant Joker 11 fois, soit plus que toute autre production, les membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma n’ont pas craint de célébrer un film dur, violent, peu aimable, qui tend à l’Amérique un miroir implacable. Trois autres candidats chauffent pourtant sérieusement le fou rival de Batman avec, chacun, 10 sélections : The Irishman, 1917, et Once Upon a Time… in Hollywood. À moins d’un mois de la cérémonie, rien n’est encore vraiment joué...

Publié le 14 janvier
Le symptôme et la maladie
Marc Cassivi Chronique Le symptôme et la maladie

Il y a peu de diversité parmi les finalistes de la soirée des Oscars encore cette année. C’est un fait. Aucune femme n’a été retenue dans la catégorie de la meilleure réalisation, et les finalistes des catégories d’interprétation sont tous Blancs, à l’exception de Cynthia Erivo (pour Harriet). Une Noire pour 19 Blancs…

Publié le 14 janvier
Brotherhood: deux jeunes Montréalaises s’en vont aux Oscars 01:12
Brotherhood: deux jeunes Montréalaises s’en vont aux Oscars

Meryam Joobeur et Maria Gracia Turgeon ont 28 ans. La première est réalisatrice ; la seconde, productrice. Elles partagent une vision commune du cinéma. Lundi matin, leur court métrage de fiction, Brotherhood, a été sélectionné comme finaliste en vue de la 92cérémonie des Oscars. Nous les avons rencontrées.

Mis à jour le 14 janvier