Cinéma Les grands titres

 Alfonso Cuaron défend les droits des domestiques

Alfonso Cuaron défend les droits des domestiques

(Mexico) Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, auteur du film Roma, auréolé de trois Oscars, a apporté son soutien à une campagne en faveur des employés de maison en incitant leurs employeurs à payer leurs salaires durant l’épidémie de coronavirus.

Publié hier à 16h31
 Une centaine d’œuvres au programme de We Are One : A Global Film Festival

Une centaine d’œuvres au programme de We Are One : A Global Film Festival

À trois jours de sa tenue, le festival We Are One : A Global Film Festival a enfin annoncé sa programmation. Initiée par le festival de Tribeca, cette manifestation gratuite regroupe 21 des plus importants festivals de cinéma du monde, lesquels se sont chacun chargés de cinq heures de programmation environ.

Publié hier à 12h52
 Les prix Écrans canadiens à suivre en ligne

Les prix Écrans canadiens à suivre en ligne

Depuis lundi soir et jusqu’à jeudi, regardez la remise des prix Écrans canadiens qui récompensent la crème de la crème de ce qui se fait au cinéma, en télévision et dans les médias numériques au pays.

Publié hier à 9h00

Cinéma En continu

 Le tournage d'Avatar 2 va reprendre en Nouvelle-Zélande)
Le tournage d'Avatar 2 va reprendre en Nouvelle-Zélande

Les fans qui attendent depuis maintenant 11 ans la suite du film Avatar, du réalisateur canadien James Cameron, seront sans doute heureux d’apprendre que le tournage pourra enfin reprendre, malgré la pandémie de COVID-19.

Publié le 23 mai
 Copenhague – A Love Story : la deuxième vie d’un film méconnu)
Copenhague – A Love Story : la deuxième vie d’un film méconnu

Le tout premier long métrage de fiction de Philippe Lesage, réalisé avant Les démons, sera offert gratuitement sur la plateforme du Cinéma Moderne. L’occasion est belle de découvrir ce film tourné au Danemark à l’époque où le réalisateur de Genèse sortait de sa période consacrée au documentaire. Retour sur un film méconnu.

Publié le 23 mai
 Uggie sacré meilleur interprète canin des 20 dernières années)
Uggie sacré meilleur interprète canin des 20 dernières années

(Paris) Il avait charmé le monde entier dans The Artist (2011) : le Jack Russel Uggie est devenu le meilleur interprète canin de ces 20 dernières années, en recevant, à titre posthume, la palme des Palm Dog, un prix remis d’ordinaire pendant le Festival de Cannes, annulé cette année.

Publié le 22 mai
 Xalko : les vraies gardiennes ★★★½) 02:13
Xalko : les vraies gardiennes ★★★½

En Anatolie centrale, au milieu de nulle part, se trouve le village kurde de Xalko. Alors que la plupart des hommes ont rejoint l’Europe à la recherche d’un gagne-pain, les femmes restent. Entre espoir, résignation et une certaine dose d’humour, elles font vivre la communauté en s’occupant des animaux de ferme.

Publié le 22 mai
 The Lovebirds : ni mauvais ni grandiose… ★★½) 02:26
The Lovebirds : ni mauvais ni grandiose… ★★½

Par un concours de circonstances, un couple au bord de la rupture se retrouve impliqué dans un meurtre mystérieux. Même si les situations abracadabrantes s’accumulent, les deux tourtereaux doivent tout mettre en œuvre pour effacer leurs noms de la liste des suspects.

Publié le 22 mai
 Cinq films sur le don de vieillir)
Cinq films sur le don de vieillir

En raison de l’actuelle pandémie qui affecte beaucoup les personnes âgées, la plateforme de documentaires Tënk fait une pause dans sa programmation habituelle pour proposer des films sur le thème « Le don de vieillir ».

Publié le 22 mai
 Adults in the Room : froid et sans âme ★★½) 02:08
Adults in the Room : froid et sans âme ★★½

La démarche de mise en scène de Costa-Gavras est limpide. Puisque son histoire (vraie) est campée dans un milieu austère et sans compromis, un milieu d’hommes en costards qui n’ont rien à foutre de la vie de leur prochain, une ambiance froide et sans âme s’imposait.

Publié le 22 mai
 Le réalisateur Amos Gitaï estime qu’il faudra repenser nos modes de vie)
Le réalisateur Amos Gitaï estime qu’il faudra repenser nos modes de vie

(Jérusalem) Rompu aux films sur le conflit israélo-arabe, le réalisateur israélien Amos Gitaï considère la pandémie de coronavirus comme une « guerre contre un ennemi invisible », appelant à une « pause » pour mettre « de la perspective » et repenser nos modes de vie, dans un entretien à l’AFP.

Publié le 21 mai
 Soirée hommage à Michel Piccoli à STUDIOCANAL)
Soirée hommage à Michel Piccoli à STUDIOCANAL

La chaîne STUDIOCANAL rend hommage à Michel Piccoli, mort lundi, à l’occasion de la présentation de trois films où il est en vedette, dont deux œuvres au cours de la soirée de vendredi.

Publié le 20 mai