Cinéma Les grands titres

The Mauritanian Quand la fin justifie les moyens ★★★½ 03:01

The Mauritanian Quand la fin justifie les moyens ★★★½

The Mauritanian (Le Mauritanien en version française) est inspiré de Guantánamo Diary (Les carnets de Guantanamo), un bouquin dans lequel Mohamedou Ould Slahi, qui a vécu deux mois à Montréal en 1999, décrit l’horreur de ses 14 années d’incarcération dans le fameux centre de détention militaire, situé sur une base navale américaine à Cuba.

Publié à 8h30
 Denis Côté primé à la Berlinale 01:08

Denis Côté primé à la Berlinale

Le jury de la section Encounters, réservée à des œuvres aux propositions formelles et narratives plus audacieuses, a attribué le prix de la mise en scène à Hygiène sociale, le plus récent essai cinématographique de Denis Côté, présenté en primeur mondiale à la 71e Berlinale.

Publié à 8h04
Daronne Isabelle Huppert : le plaisir de l’imprévisible 01:47

Daronne Isabelle Huppert : le plaisir de l’imprévisible

Sa carrière d’actrice est principalement caractérisée par une exigence cinéphile et de grands rôles dramatiques, mais Isabelle Huppert a prêté son talent avec enthousiasme au profit d’une comédie policière dans laquelle elle joue une traductrice judiciaire franco-arabe devenue trafiquante de stupéfiants. À ses yeux, La Daronne est beaucoup plus qu’une simple comédie.

Publié à 6h24

Cinéma En continu

71e Berlinale Un autre grand film de Céline Sciamma )
71e Berlinale Un autre grand film de Céline Sciamma

Traditionnellement, le cinéma français est toujours bien représenté à Berlin et cette édition virtuelle ne fait pas exception à la règle. La Presse a eu l’occasion de visionner les nouvelles offrandes de Céline Sciamma et de Xavier Beauvois, toutes deux en lice pour l’Ours d’or. La première envoûte ; la seconde laisse plus perplexe.

Publié à 7h10
 The Woman in the Window sur Netflix en mai)
The Woman in the Window sur Netflix en mai

La saga du long métrage The Woman in the Window de Joe Wright, avec Amy Adams en vedette, tire à sa fin. Le film atterrira sur la plateforme Netflix le 14 mai.

Publié hier à 14h02
 Le festival de Karlovy Vary repoussé d’un mois)
Le festival de Karlovy Vary repoussé d’un mois

Déjà annulé en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le Festival international du film de Karlovy Vary a annoncé jeudi matin repousser d’un mois la présentation de sa 55e édition.

Publié hier à 9h30
Filministes Un festival de cinéma féministe gratuit )
Filministes Un festival de cinéma féministe gratuit

Les Filministes se déroulent cette année sous le signe de la gratuité. Pandémie, précarité et inclusion obligent, tous les films, panels de discussion et autres activités au programme de cette quatrième édition du festival de cinéma féministe seront accessibles à tous, sur la base de contributions volontaires. Six activités à ne pas manquer, en vrac et en compagnie de deux coorganisatrices de l’évènement, Anne-Julie Beaudin et Soline Asselin.

Publié hier à 9h00
 Un documentaire sur le jazzman Oscar Peterson)
Un documentaire sur le jazzman Oscar Peterson

(Toronto) Le cinéaste canadien Barry Avrich a amorcé la production d’un long métrage documentaire sur la légende montréalaise du jazz Oscar Peterson, décédé en 2007.

Publié le 3 mars
 Marc Gauthier devient directeur général des RIDM)
Marc Gauthier devient directeur général des RIDM

Le Néo-Brunswickois Marc Gauthier a été nommé mercredi matin directeur général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il prend aussi la tête du Forum RIDM, volet professionnel de ce festival annuel.

Publié le 3 mars
71e Berlinale La bonne leçon d’hygiène de Denis Côté) 01:08
71e Berlinale La bonne leçon d’hygiène de Denis Côté

De retour à Berlin, deux ans après avoir présenté Répertoire des villes disparues en compétition officielle, Denis Côté présente Hygiène sociale, essai cinématographique enthousiasmant et, disons-le, carrément réjouissant. Memory Box est par ailleurs un beau film sur la mémoire d’une famille libanaise installée à Montréal.

Publié le 3 mars
 Des fleurs pour Salinger )
Marc Cassivi Chronique Des fleurs pour Salinger

Philippe Falardeau était en panne d’inspiration. Il cherchait en vain une idée pour un prochain film lorsque, arrivé trop tôt pour une représentation au centre-ville de Montréal, il est allé bouquiner dans une librairie. C’est un peu par hasard qu’il est tombé sur My Salinger Year, le récit autobiographique de Joanna Rakoff, publié en 2014.

Publié le 3 mars
 Deux par quatre Trente ans et beaucoup de poussière )
Deux par quatre Trente ans et beaucoup de poussière

Lundi débutait le tournage de Deux par quatre, long métrage de Lawrence Côté-Collins consacré au conformisme imposé par le rêve américain. Le récit est raconté à travers le quotidien de Sarah (Sonia Cordeau) et Jonathan (Guillaume Cyr), trentenaires achetant une maison pour la rénover. Car avoir une maison, c’est avoir réussi… ou pas. Entrevues.

Publié le 2 mars
Box-office québécois Wonder Woman 1984 et La Déesse des mouches à feu au sommet) 01:28
Box-office québécois Wonder Woman 1984 et La Déesse des mouches à feu au sommet

Quelques jours après la réouverture des cinémas au Québec vendredi dernier, le film Wonder Woman 1984 mène le box-office avec plus du quart des parts de marché cette fin de semaine, d’après les chiffres colligés par Cineac. Non loin derrière, le long métrage La Déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, récolte 21 % des parts et 62 000 $ de recettes.

Publié le 1er mars
Catherine Ocelot Réfléchir avec le spectateur )
Catherine Ocelot Réfléchir avec le spectateur

Durant un an, la dessinatrice et autrice Catherine Ocelot s’est installée à la Cinémathèque québécoise, où elle a vu des films pour ensuite en discuter avec des cinéphiles. Le fruit de cette résidence en création a été transposé en récits dessinés. Ils sont actuellement exposés à la Cinémathèque, où La Presse a rencontré l’artiste.

Publié le 1er mars
78e Soirée des Golden Globes  Nomadland prend une longueur d’avance… ) 01:02
78e Soirée des Golden Globes Nomadland prend une longueur d’avance…

Nomadland et The Crown sont sortis grands vainqueurs du premier grand gala de l’année, lequel célèbre les artisans à la fois du cinéma et de la télévision. Borat Subsequent Moviefilm et la série canadienne Schitt’s Creek se sont aussi distingués dans les catégories consacrées aux comédies et aux films musicaux.

Publié le 1er mars
78e soirée des Golden Globes Un drôle de gala)
78e soirée des Golden Globes Un drôle de gala

Le film Nomadland et la série The Crown ont été les grands gagnants de la 78e cérémonie des Golden Globes, dimanche soir. Mais ce gala reconnu pour son strass et ses paillettes n’avait pas le même attrait qu’à l’accoutumée en raison du casse-tête virtuel et de quelques problèmes techniques.

Publié le 1er mars