Cinéma Les grands titres

 Sans frapper : ceci est un viol ★★★ 01:24

Sans frapper : ceci est un viol ★★★

Ada a 18 ans. Un jour, la jeune fille, vierge, va dîner chez un ami. Sans trop comprendre comment, elle se retrouve nue. Puis dans son lit. Déchirée au sens propre, mais aussi figuré. Récit et réflexions autour d’un viol pas vraiment inédit, mais tout à fait silencieux.

Publié à 10h15
 Réouverture des salles : un mois crucial

Réouverture des salles : un mois crucial

L’absence de nouvelles superproductions hollywoodiennes a créé un vide cet été dans les salles de cinéma, même si certains distributeurs québécois profitent de l’occasion pour proposer leurs œuvres aux cinéphiles. Mais dans ce contexte encore très incertain, un proche retour à la normale semble encore difficilement envisageable.

Publié le 1 août

Cinéma En continu

 Random Acts of Violence : questions éthiques sur fond de sang ★★★) 01:35
Random Acts of Violence : questions éthiques sur fond de sang ★★★

Auteur d’une populaire bande dessinée d’horreur, Todd (Jesse Williams), en panne d’inspiration pour la fin du dernier chapitre de sa série, part en road trip avec sa blonde, son éditeur et son assistante. En route de Toronto vers New York, où il est attendu dans un congrès de type Comic-Con, Todd se retrouve sur les lieux de son enfance, et des meurtres réels qui ont inspiré son œuvre.

Publié le 31 juillet
 SamSam : une phrase qui gâche tout ★★★) 01:21
SamSam : une phrase qui gâche tout ★★★

SamSam, le fils de deux héros cosmiques, se désole de ne pas avoir un pouvoir particulier, comme ses parents et tous ses amis. Il apprend à découvrir ce qui le rend spécial au contact d’une nouvelle amie, venue d’une autre planète.

Publié le 31 juillet
 Un divan à Tunis : avec Freud, sur le divan ★★★) 01:30
Un divan à Tunis : avec Freud, sur le divan ★★★

Jeune diplômée en psychanalyse de Paris, où elle a passé plusieurs années, Selma revient dans son pays d’origine et s’installe dans un quartier populaire de Tunis où, croit-elle, le travail ne manquera pas. Jeune femme moderne, dynamique, tatouée, farouchement indépendante, lumineuse et déterminée, Selma va vite être rattrapée par la réalité.

Publié le 31 juillet
 Au nom de la terre : à hauteur d’homme ★★★½) 01:48
Au nom de la terre : à hauteur d’homme ★★★½

En 1979, alors âgé de 25 ans, Pierre, fraîchement rentré en France après avoir séjourné au Wyoming pendant un moment, achète de son père la ferme familiale. Vingt ans plus tard, la nouvelle réalité du monde agricole commence à peser lourd et les dettes s’accumulent, entraînant l’agriculteur dans les affres de la dépression.

Publié le 31 juillet
 La vérité : un festival Deneuve ! ★★★½) 01:57
La vérité : un festival Deneuve ! ★★★½

Sans crier gare, le plus récent opus de Hirokazu Kore-eda, dont le précédent film, Une affaire de famille, avait obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, a fait son apparition parmi les nouveautés offertes par iTunes et Apple TV.

Publié le 31 juillet
 Flashwood: des amis, un film ) 01:29
Flashwood: des amis, un film

Tourné sur une période de sept ans, de façon entièrement libre et indépendante, Flashwood est le premier long métrage de Jean-Carl Boucher. Pour ce faire, la vedette de la trilogie de jeunesse de Ricardo Trogi (1981, 1987, 1991) a fait appel à une bande de vrais amis, parmi lesquels deux sont des compagnons d’armes depuis le début de l’adolescence. Rencontre.

Publié le 31 juillet
 Le Festival du film de Toronto aura lieu malgré la pandémie)
Le Festival du film de Toronto aura lieu malgré la pandémie

(Toronto) Le premier long métrage de l’actrice afro-américaine Regina King et deux films de la réalisatrice métisse/algonquine Michelle Latimer seront présentés au 45e Festival international du film de Toronto (TIFF), du 10 au 19 septembre.

Publié le 30 juillet
 Pleins feux sur Monique Mercure)
Pleins feux sur Monique Mercure

Disparue il y a deux mois, 43 ans après avoir obtenu un prix d’interprétation au Festival de Cannes, Monique Mercure a particulièrement marqué le cinéma québécois des années 70 et 80. L’actrice a aussi souvent su se faire valoir dans des rôles de soutien marquants, ici et ailleurs. D’une filmographie très riche, nous avons tiré ces cinq longs métrages.

Publié le 30 juillet
 Jay Baruchel se pose des questions) 01:35
Jay Baruchel se pose des questions

Le scénariste, réalisateur et comédien Jay Baruchel (The Trotsky, Knocked Up, Goon) propose ce vendredi le film d’horreur Random Acts of Violence, l’histoire d’un bédéiste dont l’œuvre, inspirée par un tueur en série, se mélange à la réalité. Discussion avec un Montréalais de cœur, grand partisan du Canadien, exilé à Toronto.

Publié le 30 juillet
 «Un été très compliqué» malgré tout pour les ciné-parcs)
«Un été très compliqué» malgré tout pour les ciné-parcs

Concerts, spectacles d’humour, cinéma : l’offre de divertissements accessibles en voiture a beaucoup augmenté cet été en raison de la pandémie. Le raisonnement semble aller de soi : en restant dans son véhicule, on respecte la distanciation physique et on sort en famille en toute sécurité. La part de marché des ciné-parcs dans le box-office québécois a d’ailleurs augmenté d’au moins 10 points de pourcentage par rapport à l’été dernier, selon les données compilées par Cinéac. Pourtant, sur le terrain, les temps sont durs.

Publié le 29 juillet