Cinéma Les grands titres

 L’ONF rend hommage à l’apport des communautés noires au Canada

L’ONF rend hommage à l’apport des communautés noires au Canada

(Montréal) Pour rendre hommage à l’apport des communautés noires au Canada et mettre de l’avant des voix et des histoires trop peu entendues, l’Office national du film lancera en ligne en février deux longs métrages documentaires, en plus de présenter une sélection de films de sa collection.

Publié à 13h45
 Cannes en mai… ou à l’été

Cannes en mai… ou à l’été

Des doutes émergent quant à la possibilité de voir le Festival de Cannes maintenir ses dates de présentation du 11 au 22 mai. Pandémie oblige, l’évènement pourrait être déménagé en juillet.

Publié à 9h35
 Mort de l’actrice Nathalie Delon

Mort de l’actrice Nathalie Delon

(Paris) L’actrice Nathalie Delon, qui avait notamment joué dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville avec son époux de l’époque, Alain Delon, est morte jeudi à Paris, à l’âge de 79 ans, a indiqué à l’AFP son fils, Anthony Delon.

Publié à 9h44

Cinéma En continu

 Huit projets à suivre à Sundance ) 00:38
Huit projets à suivre à Sundance

Le prochain festival Sundance, qui s’amorce le 28 janvier, se tiendra en ligne avec accès restreint au territoire américain pour la grande majorité des films. Mais on y trouve des projets québécois et canadiens à voir ainsi que des œuvres internationales qui pourraient, comme chaque année, être présentées dans la foulée au Québec. Pistes à suivre.

Publié le 19 janvier
Jean-Pierre Bacri  La mort d’un râleur au grand cœur )
Marc Cassivi Chronique Jean-Pierre Bacri La mort d’un râleur au grand cœur

« Je rêvais d’un fils unique et j’ai eu deux imbéciles », dit le personnage d’écrivain à succès de Jean-Pierre Bacri à son psy dans Kennedy et moi, de Sam Karmann. Avant d’ajouter que de voir ses enfants grandir le « met mal à l’aise » : « C’est comme porter un pull de laine à même la peau. »

Publié le 19 janvier
 L’acteur Jean-Pierre Bacri meurt d’un cancer) 00:53
L’acteur Jean-Pierre Bacri meurt d’un cancer

(Paris) L’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort lundi d’un cancer à l’âge de 69 ans, a indiqué à l’AFP son agente Anne Alvares-Correa. « Il est mort en début d’après-midi », à Paris, a déclaré l’agente à l’AFP.

Mis à jour le 18 janvier
Entrevue avec Michael Angelo Covino The Climb : la bonne ascension) 02:03
Entrevue avec Michael Angelo Covino The Climb : la bonne ascension

La francophilie de Michael Angelo Covino a poussé ce dernier à tourner une partie de son premier long métrage en France, mais aussi à mettre en valeur deux vieilles chansons québécoises. Entretien avec celui qui, en compagnie de Monia Chokri, réalisatrice de La femme de mon frère, a obtenu l’an dernier à Cannes le prix coup de cœur de la section Un certain regard.

Publié le 18 janvier
 Tyler Perry sera récompensé aux Oscars)
Tyler Perry sera récompensé aux Oscars

L’académie derrière la cérémonie des Oscars a annoncé que le cinéaste Tyler Perry et que le Motion Picture and Television Fund (MPTF) recevront cette année le prix humanitaire Jean Hersholt.

Publié le 15 janvier
 Le réalisateur Bong Joon-ho présidera le jury de la Mostra )
Le réalisateur Bong Joon-ho présidera le jury de la Mostra

(Venise) Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, Palme d’or à Cannes en 2019 pour Parasite, présidera le jury de la 78e édition du Festival de Venise, qui se déroulera du 1er au 11 septembre, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Publié le 15 janvier
 One Night in Miami... : à poings nommés ★★★½) 02:14
One Night in Miami... : à poings nommés ★★★½

Le 25 février 1964, le boxeur Cassius Clay (qui prendra le nom de Muhammad Ali) devient champion du monde des poids lourds en défaisant le favori Sonny Liston. Clay et ses amis, Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et le footballeur Jim Brown, vont célébrer dans une chambre d’hôtel où ils réfléchissent sur leur rôle dans la lutte des Noirs pour les droits civiques.

Publié le 15 janvier
 News of the World : western à l’eau de rose ★★★) 02:48
News of the World : western à l’eau de rose ★★★

Le western va bien à Tom Hanks. Surtout lorsqu’il campe un personnage qui lui colle à la peau, comme le capitaine Kidd, dans News of the World. Et encore plus lorsqu’il joue aux côtés d’une actrice (dans ce cas, la jeune Helena Zengel) qui rayonne et vient amender un scénario autrement quelque peu soporifique, tout en prévisibilité.

Publié le 15 janvier
 Pretend It’s a City : lettre d’amour à New York ★★★★) 01:21
Pretend It’s a City : lettre d’amour à New York ★★★★

L’auteure et ironiste Fran Lebowitz met sa pensée à nue dans cette série documentaire de Netflix tournée juste avant la pandémie. Sous le mode d’une brillante digression, l’intellectuelle et mondaine livre ses observations incisives à Martin Scorsese. Tout y passe : la culture et l’immobilier, le mouvement #metoo et Andy Warhol, les milléniaux et la vie urbaine. Mais surtout, sa relation intime et viscérale avec New York.

Publié le 15 janvier
 Trump coupé au montage dans Home Alone 2 ?) 00:31
Trump coupé au montage dans Home Alone 2 ?

La fin de règne du président Trump est digne d’un mauvais feuilleton. L’acteur américain Macaulay Culkin, vedette de la comédie Home Alone, a répondu jeudi aux appels des internautes qui demandent de faire disparaître Trump d’une scène de Home Alone 2.

Publié le 14 janvier