Chroniques En continu

 Du tourisme pour tous
Du tourisme pour tous

« J’étais comme Jules César ! Ave, Maxime ! Ça m’a sorti de ma zone de confort parce qu’habituellement, je contrôle mon fauteuil... Sauf que là, je devais donner des directives aux gens qui me portaient. »

Publié le 26 juin
 Montréal-les-Berges
Montréal-les-Berges

Pendant la pandémie, j’ai commencé à pêcher. Sur les lacs, ça se passe plutôt bien. Mais sur les rives de Montréal ? C’est un échec total. En une trentaine de sorties, je n’ai toujours pas réussi à prendre un seul poisson sur les rives de l’île.

Publié le 18 juin
 Trouver Paris
Trouver Paris

À cause d’une série animée japonaise, Lady Oscar, qui se déroule à l’aube de la Révolution française, j’ai développé une intense obsession pour Paris à l’âge de 13 ans. Un désir qui s’est aggravé en lisant tout ce qui me tombait sous la main concernant cette période, de la biographie de Marie-Antoinette d’André Castelot aux discours de Danton en passant par les écrits du marquis de Sade.

Publié le 16 avril
 Le premier voyage
Le premier voyage

Je crois que c’était la drogue du viol. Je n’avais bu qu’un seul shooter, je ne pouvais pas être si soûle. La dernière image dont je me souviens, c’est de moi à quatre pattes sur le plancher du bar et de mon amie Denise qui se penche pour me demander ce que je fais. « Je cueille des fleurs. »

Publié le 13 nov. 2021
 Le voyage : test suprême pour le couple ?
Le voyage : test suprême pour le couple ?

La réouverture de la frontière terrestre canado-américaine permettra à de nombreux nouveaux couples d’entreprendre leur toute première escapade hors du pays. Des amoureux connaîtront enfin la nature de leur partenaire, lorsque le dépaysement fait tomber des barrières… Maintenant, à quoi doivent-ils s’attendre ?

Publié le 6 nov. 2021
 Le rocher et moi
Le rocher et moi

(Percé) J’étais déjà allée à Matane et à Cascapédia–Saint-Jules, avec ma canne à pêche et mes mouches, en quête de saumons. À Métis, voir les pavots bleus et l’exposition de jardins contemporains. Je m’étais déjà rendue à Mont-Joli, en avion, à Baie-des-Sables, en voiture, chez des amis dont la maison directement sur le bord de l’eau a l’air sortie d’un film de Wes Anderson, avec vue sur le coucher de soleil en prime. J’avais déjà traversé aller-retour la somptueuse vallée de la rivière Matapédia aux allures de décor de film, prête pour Brad Pitt ou Antoine Olivier Pilon dans le rôle du photographe de ponts couverts.

Publié le 25 juill. 2020
 Deux pizzas froides à Rome
Deux pizzas froides à Rome

Voyager, c’est plonger dans un inconnu parfois rocambolesque, parfois bouleversant de beauté. Quatre de nos chroniqueurs font le récit de voyages aux souvenirs impérissables. En quatrième lieu, Chantal Guy.

Publié le 5 janv. 2020
 Deux fermiers en Islande
Deux fermiers en Islande

Voyager, c’est plonger dans un inconnu parfois rocambolesque, parfois bouleversant de beauté. Quatre de nos chroniqueurs font le récit de voyages aux souvenirs impérissables. En deuxième lieu, Isabelle Hachey.

Publié le 4 janv. 2020