Musique En continu

 Là où peut mener la musique classique)
Chantal Guy Chronique Là où peut mener la musique classique

En lisant l’entrevue de mon collègue Marc Cassivi avec Rafael Payare, le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), j’ai été émue d’apprendre qu’il a commencé sa formation à 14 ans, grâce au fameux programme El Sistema au Venezuela, qui vise à rendre la musique accessible à tous, peu importent les classes sociales. Entre autres parce que la musique classique a croisé ma route et a changé ma vie quand j’étais enfant.

Publié à 6h39
 Tourist de St Germain fête ses 20 ans)
Tourist de St Germain fête ses 20 ans

(Paris) Son dentiste a entendu sa musique en Thaïlande : St Germain, figure discrète de l’électro, s’étonne toujours du succès planétaire de Tourist, album qui reparaît remixé pour ses 20 ans ce vendredi.

Publié hier à 15h00
 Vanille : vaporeux et séduisant ★★★★)
Vanille : vaporeux et séduisant ★★★★

Vanille, c’est le nom d’artiste de Rachel Leblanc, autrice-compositrice-interprète qui avait lancé un premier EP en 2017. De retour trois ans et demi plus tard avec Soleil ’96, elle est passée de l’anglais au français et du grunge à des sonorités pop, mais arrive surtout avec une proposition beaucoup plus cohérente et vraiment, vraiment séduisante.

Publié hier à 14h00
 Tournées hivernales au Festif !)
Tournées hivernales au Festif !

L’irréductible Festif ! s’apprête à présenter plus de 80 mini-concerts au cours des deux prochains mois. En pleine pandémie, oui. Reprenant son concept de « Tournées de portes », inventé du printemps, le festival de Baie-Saint-Paul accueillera notamment Mara Tremblay, Random Recipe, Qualité Motel et Sara Dufour.

Publié hier à 12h24
 Igloofest au chaud)
Igloofest au chaud

Le festival « le plus froid au monde » s’adapte à la pandémie et s’invite dans le salon des amateurs de musiques électroniques. Igloofest a concocté cinq soirées festives avec des pointures de la scène locale, qu’on pourra suivre entre les 13 février et 13 mars sur Facebook, YouTube et Twitch.

Publié hier à 12h03
 Steve Hackett : de Genesis à Touthmôsis…★★★)
Steve Hackett : de Genesis à Touthmôsis…★★★

Voici donc le 26e album solo de Steve Hackett, sa première offrande acoustique depuis 2008. L’ancien guitariste de Genesis explore cette fois les contours de la Méditerranée, pour un album aux couleurs flamenco, arméniennes, égyptiennes, italiennes et turques.

Publié hier à 11h30
 Rhye : avec douceur et grâce ★★★★)
Rhye : avec douceur et grâce ★★★★

Sur Home, Rhye propose une musique planante, que la voix androgyne du chanteur porte à elle seule. Mais Rhye n’est pas que le timbre éthéré et fascinant de Mike Milosh. La beauté de cet album, ce sont aussi les arrangements orchestraux, les saveurs eighties ou R&B, les chœurs et la façon dont tous ces éléments cohabitent avec grâce.

Publié hier à 11h00
 Le charme insouciant d’Alex Burger ★★★★)
Le charme insouciant d’Alex Burger ★★★★

Son groupe Caltâr-Bateau était associé à l’underground, ce qui ne l’a pas empêché de participer à l’émission La voix l’automne dernier. Alex Burger a aussi joué de la basse pour les formations Bon Enfant et Mon Doux Saigneur.

Publié hier à 10h30
 C’est pour bientôt)
Catherine Perrin Chronique C’est pour bientôt

Depuis la nomination enthousiasmante de Rafael Payare comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), j’ai entendu plusieurs fois la même réflexion : « Il semble formidable, mais à quand une femme à la tête d’un de nos grands orchestres ? »

Publié hier à 8h15
 Des plantes plutôt que des spectacles )
Des plantes plutôt que des spectacles

Une salle de spectacle transformée en boutique de plantes ? Bienvenue à L’Orbite, dans le Vieux-Montréal. Avec la pandémie et l’interdiction des rassemblements, les plantes ont même sauvé le nouvel espace artistique de la rue Notre-Dame.

Publié le 23 janvier