
(Port-au-Prince) Des associations de journalistes haïtiens ont dénoncé mardi les propos tenus la veille par le président Jovenel Moïse, dans lesquels le chef de l’État contesté a évoqué des membres de gangs « déguisés » en représentants des médias.
(Port-au-Prince) Des associations de journalistes haïtiens ont dénoncé mardi les propos tenus la veille par le président Jovenel Moïse, dans lesquels le chef de l’État contesté a évoqué des membres de gangs « déguisés » en représentants des médias.
L’étalement anarchique des bidonvilles sur les mangroves qui protègent Haïti des assauts de l’océan annonce une catastrophe, préviennent les experts. Il rend le pays plus vulnérable aux évènements météorologiques et expose les populations qui y vivent à une grande précarité. Des efforts de préservation sont mis en place, mais ils ne suffisent pas à renverser la tendance.
Haïti ne contribue pratiquement pas aux changements climatiques, mais le pays en mesure les conséquences au quotidien. Des saisons des pluies… sans pluie. Des récoltes perdues. Des exportations menacées. Et une population encore plus vulnérable.
(La Havane) Plus de 300 Cubains ont réclamé lundi dans une lettre ouverte aux gouvernements américain et cubain qu’avant toute normalisation des relations entre les deux pays, La Havane « cesse la répression politique » et libère « les prisonniers politiques ».
(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Port-au-Prince pour dénoncer les velléités de nouvelle dictature qu’a selon eux le pouvoir en place en Haïti, et l’appui de la communauté internationale au président Jovenel Moïse.
(Port-au-Prince) Le dirigeant intérimaire choisi par l’opposition politique haïtienne est sorti de son silence samedi, six jours après sa nomination, et appelle ses compatriotes à lutter contre « la dictature », une attaque à destination du président contesté Jovenel Moïse.
(La Havane) Il fait un soleil radieux à La Havane, mais interdit de profiter de la piscine ou de la plage : Cuba a instauré une quarantaine stricte à l’hôtel pour tous les visiteurs de l’étranger, afin de lutter contre le rebond de cas de coronavirus.
Les populations de la Guadeloupe et de la Martinique continuent à vivre sous la menace d’un insecticide, le chlordécone, qui a été utilisé pour assurer la production des bananeraies longtemps après avoir été interdit ailleurs en raison de sa toxicité.
(Port-au-Prince) Des associations haïtiennes de magistrats ont dénoncé vendredi l’arrestation d’un juge de la Cour de cassation et ont salué l’annonce par son avocat de sa libération, cinq jours après son placement en détention pour « tentative de coup d’État » selon les autorités.
(Port-au-Prince) Les autorités judiciaires haïtiennes ont ordonné jeudi la libération du juge de la Cour de cassation arrêté dimanche et accusé de « tentative de coup d’État », a annoncé l’avocat de ce dernier, Me Marc-Antoine Maisonneuve.
(Nations unies) Les élections cette année en Haïti peuvent contribuer au retour de la démocratie dans ce pays, actuellement en crise politique, estime le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un rapport remis cette semaine au Conseil de sécurité.
(Miami) Deux hommes et une femme avaient perdu toute notion du temps et se nourrissaient de noix de coco, de mollusques et de rats depuis leur naufrage sur une île déserte entre la Floride et Cuba, il y a plus d’un mois.
(La Havane) C’est un vrai changement de paradigme pour Cuba : en ouvrant largement son économie au secteur privé, le gouvernement communiste renonce à ses réticences historiques afin de relancer la croissance et l’emploi, de quoi amadouer le président américain Joe Biden, selon les analystes.
(Port-au-Prince) Le juge arrêté dimanche par les autorités haïtiennes, qui l’accusent de « tentative de coup d’État », est resté en prison mercredi malgré une ordonnance de libération obtenue dans la journée par sa défense, selon une organisation de défense des droits de l’homme.
(Port-au-Prince) Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer pour la direction du pays.
(La Havane) Une centaine de Cubains, la plupart artistes, universitaires ou entrepreneurs, ont publié mardi une lettre ouverte au président américain Joe Biden pour lui demander de lever l’embargo en vigueur contre l’île depuis 1962.