Novembre 2013. Le pont Champlain menace de céder. En urgence et par un froid glacial, une « super-poutre » de 75 tonnes est installée sur la structure, dans ce qui a toutes les apparences d’une opération de sauvetage. Alors que la profession d’ingénieur en prend pour son rhume, dans la foulée de la commission Charbonneau, cet évènement sans précédent marque les esprits dans le Grand Montréal. Retour sur une opération de haute voltige, avec ceux et celles qui l’ont vécue de près.
À peine quelques jours après avoir bénéficié d’une seconde libération conditionnelle, un multirécidiviste condamné à six ans de prison pour possession d’une arme à feu est maintenant considéré comme en liberté illégale.
(Québec) L’ancien sénateur André Pratte, qui a co-présidé le comité sur la relance du Parti libéral du Québec (PLQ), a pris goût à la vie politique. Celui que les libéraux surnomment le « super militant », mais qui refuse l’étiquette d’éminence grise, devient président de la commission politique du parti. Son mandat : que le rapport de son comité ne soit pas tabletté avant la rédaction de la prochaine plateforme électorale des libéraux.
(Ottawa) La députée conservatrice Rachael Thomas s’est attiré les foudres de ses collègues après avoir demandé à la ministre Pascale St-Onge de répondre à ses questions en anglais lors d’une réunion d’un comité de la Chambre des communes. L’élue albertaine a présenté ses excuses par la suite.
Les résidants de Saint-Jean-sur-Richelieu recommençaient à retrouver leur alimentation en eau potable de façon « graduelle », jeudi soir. La Ville a toutefois prévenu que d’autres ruptures risquaient de survenir lors de la délicate opération de réalimentation en eau.
(Ottawa) Un groupe d’experts, convoqués par le gouvernement l’année dernière pour donner des conseils sur une nouvelle loi visant à protéger les enfants en ligne, exhorte maintenant le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau à se dépêcher de présenter la loi tant attendue, sinon il risque de mettre encore plus d’enfants canadiens en danger.
(Ottawa) Les procureurs au procès de deux organisateurs du « convoi de la liberté » plaident que les accusés ont conspiré pour bloquer des rues et paralysé le centre-ville d’Ottawa, l’année dernière, dans le cadre de leur manifestation contre les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
La police enquête sur le meurtre d’un jeune homme de 20 ans retrouvé sans vie dans son véhicule, rue Fontenelle, dans l’arrondissement de Saint-Léonard.
La 28e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) a démarré en trombe, jeudi, avec une entente sur la création d’un fonds pour financer les « pertes et préjudices » subis par les pays vulnérables, que ceux-ci réclamaient depuis 30 ans et auquel le Canada contribuera.
Au lendemain de l’adoption d’une motion pour défendre Noël par l’Assemblée nationale, voilà que la Chambre des communes emboîte le pas au Québec en adoptant une motion similaire.
Un élu de l’administration Plante a rencontré les employés de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au lendemain de sa mise sous tutelle. L’opposition se dit « estomaquée » et dénonce une violation du principe d’indépendance de l’organisme, alors que l’élu assure que toutes les règles ont été respectées.
(Vancouver) Justin Trudeau a qualifié d’« épouvantables » et d’« absolument inacceptables » les allégations de culture de travail toxique au sein du service canadien d’espionnage, notamment des cas d’agressions sexuelles et de harcèlement.
(Québec) Dans une offensive transpartisane, l’opposition a lancé un ultime appel au ministre Christian Dubé pour qu’il renonce à utiliser le bâillon pour faire adopter sa vaste réforme en santé, la semaine prochaine. Ce dernier refuse toujours de l’exclure.
(Ottawa) Il est entièrement normal que la communauté sikhe s’inquiète face aux allégations figurant dans l’acte d’accusation dévoilé mercredi par la justice américaine, où il est écrit que l’Inde aurait trois cibles dans son viseur au Canada, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.
(Maracay) Trois lionceaux blancs, une variété rare chez le lion, sont nés cette semaine dans un zoo vénézuélien, une première dans le pays pour cette espèce dont la population ne compte qu’une dizaine d’individus à l’état sauvage dans leur pays d’origine, l’Afrique du Sud.
Les secteurs du pont Honoré-Mercier, de l’échangeur Saint-Pierre et du pont de l’Île-aux-Tourtes seront à éviter ce week-end, tout comme l’avenue Papineau et la rue Saint-Antoine, en raison de plusieurs entraves routières risquant de provoquer de la congestion.
(Québec) Le cabinet du maire de Québec a orienté la présentation d’un récent sondage sur le projet de tramway de manière à gonfler l’apparence d’appui au projet, malgré des avertissements des fonctionnaires municipaux, laissent entendre des courriels rendus publics jeudi en vertu d’une demande d’accès à l’information.
Un camionneur ayant rapporté le vol de sa cargaison d’environ 34 000 kg de cuivre le 11 novembre dernier a finalement été arrêté en lien avec le crime dans le cadre duquel on soupçonne qu’il a eu un rôle actif.
Les autorités croient que le jeune Reuban Ntake pourrait avoir été attaqué par des individus liés aux gangs de rue. La victime de 23 ans s’était affichée auprès d’un membre de gang de Pierrefonds bien connu des policiers dans un vidéoclip.
Un itinérant a été brutalement battu et un homme a été retrouvé mort dans une tente, dans les 24 dernières heures, respectivement à Montréal et à Saint-Jérôme.