
Programme de diversité La SQ acceptera finalement des candidats blancs
La Sureté du Québec (SQ) fait marche arrière et acceptera des candidats blancs à une formation destinée à de futurs policiers.
La Sureté du Québec (SQ) fait marche arrière et acceptera des candidats blancs à une formation destinée à de futurs policiers.
La Sûreté du Québec (SQ) déploie un poste de commandement mercredi matin à Laval pour tenter d’élucider le meurtre de Junior Lemoyne Printemps, survenu au début du mois de mai.
(Ottawa) La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se rendra à New York mercredi pour deux jours de réunions à l’ONU afin d’aider à mobiliser une réponse mondiale à la crise de sécurité alimentaire résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’idée de prolonger les heures d’ouverture dans certains bars de Montréal soulève beaucoup d’opposition chez les citoyens, depuis l’annonce d’éventuels projets pilotes par la mairesse Valérie Plante, lundi. Quelques lecteurs de La Presse y voient tout de même une « bonne idée », pour autant que l’offre en transport collectif soit également adaptée.
(Sydney, Australie) D’habitude, les hommes politiques embrassent les enfants pendant les campagnes électorales. Le premier ministre australien Scott Morrison, lui, a renversé mercredi un jeune garçon lors d’un match de soccer amical.
La densification du territoire n’a pas que des adeptes. Après Saint-Lambert, c’est au tour de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, d’intervenir pour préserver le caractère unifamilial de sa ville. Mardi soir, les élus ont adopté une modification au règlement de zonage pour limiter à deux étages la hauteur des nouveaux bâtiments au centre-ville.
(Ottawa) Justin Trudeau et des ministres ont été la cible de plusieurs menaces durant la présence du « convoi de la liberté » à Ottawa. Jagmeet Singh s’est fait conseiller de rester chez lui. Yves-François Blanchet était transporté par la GRC matin et soir. De quoi alimenter les réflexions alors que l’on songe à élargir le périmètre de sécurité de la colline du Parlement dans la foulée de cette occupation.
En l’espace de cinq ans, la proportion de Canadiens optimistes face à l’avenir a dégringolé, indiquent les plus récentes données publiées mardi par Statistique Canada. Si la chute est particulièrement marquée en Colombie-Britannique, les Québécois restent cependant les moins pessimistes du pays.
Avant même que l’été ne soit arrivé, plusieurs urgences de la province sont archi-achalandées. Lundi, 1645 des 12 000 patients qui se sont rendus dans les urgences du Québec sont partis avant d’avoir vu un médecin, soit le nombre le plus élevé en trois ans.
Une découverte macabre a mené à une autre révélation inquiétante, sur la Côte-Nord, dans les derniers jours. La Sûreté du Québec enquête sur une mystérieuse affaire à Port-Cartier, où un jeune homme dans la vingtaine serait resté plusieurs jours dans son domicile avec le cadavre de sa mère, apparemment morte d’une surdose. Les policiers ont aussi trouvé sur place des bombes artisanales, a appris La Presse.
Voici le système reproducteur masculin, voici le système reproducteur féminin, voici ce qu’est la puberté. Bon, on passe aux mathématiques ?
Une étude suggère que la majorité des adolescents montréalais ont beaucoup augmenté leur temps d’écran au printemps 2021, en plein confinement. Ils sont cependant nombreux à se dire « tannés » des écrans, alors que leur utilisation intensive est associée à moins de bien-être et de motivation.
(Ottawa) Des jujubes de type « gummies » pouvant contenir des morceaux de métal font l’objet d’un rappel de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
(Paris) Les plans de production des grands constructeurs automobiles mondiaux concernant les véhicules zéro-émission, électriques ou à hydrogène, seront très loin de permettre de tenir l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, a alerté mardi une ONG.
(Ottawa) Le chef intérimaire de la police d’Ottawa affirme qu’il n’a pas demandé au gouvernement fédéral d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin au « convoi de la liberté » en février.
(Québec) La Coalition avenir Québec (CAQ) annoncera officiellement le 5 juin la candidature de l’ex-mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire dans Sherbrooke, une candidature que La Presse révélait au début du mois.
(Québec) Le jury délibérera pour une troisième journée, mercredi, au procès de Carl Girouard, accusé d’avoir arpenté les rues du Vieux-Québec avec un sabre, le soir de l’Halloween 2020, et d’avoir tué deux personnes et blessé cinq autres.
(Saint-Jean) Le prince Charles et son épouse Camilla sont arrivés mardi à Terre-Neuve-et-Labrador pour entamer une tournée canadienne de trois jours qui se concentrera en grande partie sur la réconciliation avec les peuples autochtones.
(Paris) La pollution était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, selon une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet, un bilan qui ne s’améliore pas, principalement à cause de la mauvaise qualité de l’air et des polluants chimiques, notamment le plomb.
C’est une avocate qui mènera l’enquête sur l’ex-président de la FTQ-Construction qui a été élu même s’il a harcelé et agressé une secrétaire pendant deux ans.