Sans dette, sans antécédent dépressif connu, un jeune homme de 26 ans a mis fin à ses jours après avoir gagné, puis perdu en moins de 24 heures, plus de 100 000 $ sur un site de jeu en ligne établi à l’étranger, a appris La Presse. Un proche demande l’interdiction de ces plateformes illégales au Québec, qui font vivre des montagnes russes aux joueurs.
Il faudra accélérer la revitalisation de la portion est du centre-ville autour de la station Berri-UQAM, dont l’image est devenue « triste », avoue la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Promettant plusieurs solutions concrètes dans les prochains mois, l’élue implore toutefois le gouvernement Legault de lui donner des ressources supplémentaires pour « réduire la pression ».
Une nouvelle piste unidirectionnelle verra le jour dès 2023 sur l’avenue Christophe-Colomb, des deux côtés de la rue, a appris La Presse. Divers travaux de sécurisation sont aussi prévus le long de l’artère, où deux voies de circulation seront retirées, annoncera mercredi l’administration Plante.
(Ottawa) On a commencé à l’entendre lundi dans les mêlées de presse, dans les débats en Chambre et lors de la période des questions : huit. Huit ans que le gouvernement Trudeau échoue à faire ceci ou cela. Au Parti conservateur du Canada, on veut envoyer le message que les libéraux forment un gouvernement usé. Et la stratégie en préoccupe certains dans les rangs libéraux.
(Ottawa) Un an avant l’attribution d’un contrat de télécommunications pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à une société liée à la Chine, l’ex-ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, soutenait dans une lettre à ses collègues de l’opposition que le fédéral devait redoubler de vigilance dans l’attribution de contrats à des entreprises détenues par des États étrangers.
Aucune accusation n’a encore été portée contre l’homme qui avait foncé délibérément sur de jeunes orignaux avec son véhicule et qui avait filmé son geste, en août dernier, sur la Côte-Nord.
(Montréal) L’organisme de bienfaisance L’Arche Canada affirme qu’il a apporté des changements pour protéger le personnel, les bénévoles et les participants depuis que des allégations d’agressions sexuelles visant le fondateur Jean Vanier ont été révélées pour la première fois en 2020.
(Ottawa) Un projet de loi qui aurait, selon les libéraux, le potentiel de rouvrir le débat sur l’avortement a été déposé lundi par une élue conservatrice qui n’en est pas à sa première tentative en cette matière. Au Parti conservateur, on assure que là n’est pas l’intention.
(Ottawa) La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, compte presser ses homologues provinciaux à accélérer leurs efforts pour enquêter sur les abus dans le sport lorsqu’elle les rencontrera en février à l’Île-du-Prince-Édouard.
(Ottawa) Le gouvernement du Québec a accusé mardi un revers lorsque ses deux premiers amendements au projet de loi C-13 visant à moderniser la Loi sur les langues officielles ont été rejetés à la suite de vifs débats en comité parlementaire.
(Québec) La qualité de l’air reste « préoccupante » pour la santé des résidants dans le secteur Limoilou–Basse-Ville à Québec, conclut un comité d’experts dans un rapport de 1200 pages dévoilé mardi. Les auteurs pointent une série de coupables, dont le chauffage au bois, les activités au port de Québec ou encore la société minière Glencore.
Pour un deuxième mois consécutif, les températures se sont maintenues au-dessus des normales saisonnières en janvier au Québec. Ailleurs dans le monde, des records de froid ont été battus.
Les cônes sont partout, mais on ne connaît pas véritablement leur nombre. Le ministère des Transports (MTQ) et la Ville de Montréal ignorent jusqu’ici combien de cylindres orangés se trouvent dans les rues de la métropole, la majorité relevant des entrepreneurs privés embauchés pour réaliser les chantiers. Pour plusieurs, la situation illustre que les autorités n’utilisent pas toutes les technologies à leur disposition.
(Québec) Le principal organisme chargé de passer au crible la performance du réseau de la santé estime que le projet de loi visant à accroître l’accès aux données en santé ne lui donne pas les coudées franches pour exercer pleinement son mandat.
(Ottawa) Le Nouveau Parti démocratique (NDP) soutient que les sanctions imposées par le gouvernement libéral ne sont en fait que du « théâtre politique », alors que de nouvelles données révèlent que peu de fonds ont été gelés et qu’aucun n’a été saisi.
(Québec) Face aux parents qui se mobilisent pour exiger une meilleure sécurisation des déplacements actifs autour des écoles, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, promet de déposer un « plan d’action renforcé » en matière de sécurité routière qui fera une « place importante » aux radars photo.
(Ottawa) Le gouvernement de Justin Trudeau fait face à de nouvelles pressions pour éliminer l’arriéré dans les demandes de prestations d’invalidité des vétérans malades et blessés, alors que l’on apprend qu’Anciens Combattants Canada n’a pas touché à près d’un milliard de dollars qui lui étaient réservés l’an dernier.
(Québec) Les services publics ont atteint « un point de rupture », accuse le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay. Cette lecture est « exagérée », répond le premier ministre, François Legault.
(Ottawa) Le gouvernement de Justin Trudeau a tenu mardi à « corriger l’information » voulant qu’un contrat conclu avec McKinsey en 2019 ne viendrait à échéance que 81 ans plus tard, soit en 2100.