
Les Québécois ont vraiment hâte de recommencer à voyager. Voici cinq questions qui reviennent souvent lorsqu’ils contactent un agent de voyages.
Les Québécois ont vraiment hâte de recommencer à voyager. Voici cinq questions qui reviennent souvent lorsqu’ils contactent un agent de voyages.
Sur la très longue liste de personnes à réconforter cette année se trouvent bien sûr les voyageurs qui, à défaut de souffrir du mal des transports, ont développé celui de l’assignation à résidence forcée. Un petit cadeau fleurant bon les lointains horizons les aidera à passer le cap de 2020.
Certains pays ou transporteurs l’exigent, mais faire la preuve qu’on ne voyage pas avec le coronavirus peut s’avérer ardu, malgré la multiplication des offres pour des tests, souvent assez chers. Petit guide pour ne pas perdre la raison avant de prendre l’avion.
Plusieurs personnes se dressent une petite liste de pays à visiter, d’endroits à explorer. La Presse a demandé à trois grands voyageurs de nous raconter comment ils choisissaient leurs destinations.
On est en Papouasie–Nouvelle-Guinée, dans la zone de conservation Yus, au petit matin. Les chants des oiseaux s’entremêlent : des mélodies sonores, des vocalises discrètes, des cris soudains, des plaintes obsédantes…
Une semaine dans un cinq-étoiles au Mexique pour moins de 1000 $ ? Un aller-retour Montréal-Miami pour 200 $ ? Voilà des offres très alléchantes qui, à mesure que le froid s’installe, pourraient devenir irrésistibles pour beaucoup de Québécois. Or, un séjour au soleil ne s’organise pas en criant « sangria » en période de pandémie.
Les voyages n’ont pas tellement la cote en ce moment, mais pour ceux qui ont vraiment la bougeotte, certaines destinations restent tout de même accessibles aux Canadiens. Sauf qu’avec les restrictions liées à la pandémie en place dans chaque pays, on peut facilement y perdre son latin. Où peut-on se promener sur le globe, et à quelles conditions ?
Tannés de voir chaque matin la même chose de la fenêtre de votre bureau ? Pour vous, un couple de Singapour a créé WindowSwap, un site qui permet de regarder par la fenêtre de quelqu’un d’autre.
Pour effectuer sa randonnée dans Brome-Missisquoi, notre journaliste a eu envie de tester pour la première fois le vélo à assistance électrique (VAE). L’effort étant moins grand, le VAE lui a permis de suivre sans se faire larguer son compagnon de route, plus aguerri au cyclisme. Bref, elle en est sortie charmée, mais un brin étonnée d’entendre les préjugés qui perdurent à propos de ce moyen transport. Voici cinq mythes qui ont la vie dure, à tort ou à raison.
Il existe des assurances-voyages qui couvrent le risque d’attraper la COVID-19, mais comme toujours, il faut regarder tous les détails avant de se précipiter pour faire ses bagages.
Privés de grands déplacements, c’est dans la cour arrière – ou enfin, dans la province — que se feront les petites et grandes découvertes de l’été. Mais parce que même chez soi, on ne connaît pas toute la faune et la flore qui nous entoure, il sera utile de se doter d’une bonne source d’information pour ne pas observer idiot. En voici deux, testées en grande nature et en ville au cours des dernières semaines.
Faut-il être un peu fou pour lancer un site consacré aux vacances en pleine pandémie ? François Charron croit que non.
Même si certaines régions du monde ne sont pas encore accessibles à tous, reste un lieu où personne ne vous interdira de vous rendre : dans les étoiles. Et comme tout bon touriste, on aime bien revenir avec quelques photographies en poche. Comme le dit l’astrophotographe Robert Saint-Jean, capter les objets célestes, « ça peut être très simple… mais ça peut aussi devenir très compliqué », selon ce que l’on souhaite croquer. Ce dernier ainsi que le photographe de La Presse Hugo-Sébastien Aubert nous fournissent quelques notions de base pour débuter.
Touristes : l’heure de la reprise a sonné. Du moins dans certains pays, comme la Grèce, où les plages et des sites emblématiques comme l’Acropole ont rouvert après deux mois de fermeture complète causée par le coronavirus. Ottawa n’a pas encore levé l’interdiction de voyager — sauf pour des raisons essentielles — mais on peut se permettre de rêver en explorant les mesures d’ouverture adoptées dans certaines des destinations les plus prisées.
On ne se mentira pas : il n’y a rien de tel qu’un « vrai de vrai » voyage. Mais en attendant, il faut reconnaître que certaines expériences virtuelles ne sont pas mal du tout. En voici 10, gratuites, et ne nécessitant pas de casque de réalité virtuelle. Pour se rappeler de bons souvenirs. Ou rêver du périple qu’on fera (ou non) pour mille et une raisons autres que la COVID-19. Versailles, le Botswana et la Birmanie, c’est par ici !
Être à la maison n’empêche pas de rêver. Voici deux livres à feuilleter avec les enfants, pour planifier les prochaines vacances en famille.