Maison Les grands titres

 Les jeunes nombreux à acheter une propriété pendant la pandémie

Les jeunes nombreux à acheter une propriété pendant la pandémie

La hausse constante du prix des propriétés ne semble pas freiner le désir des jeunes acheteurs, qui ont été nombreux à se porter acquéreurs d’une propriété en 2020, selon un récent sondage réalisé pour le compte de Royal LePage. Mais l’impact financier de la pandémie en oblige aussi beaucoup à retarder leur projet.

Publié hier à 12h00
 Entrez dans le cabinet de curiosités !

Entrez dans le cabinet de curiosités !

Démodés et résolument européens ? Détrompez-vous : on trouve aujourd’hui encore des cabinets de curiosités chez des passionnés québécois, jouant sur les ambiances et configurations pour créer chez eux d’étranges petites expositions, charmantes ou frissonnantes. Incursion inspirante dans des chaumières où furent injectées des doses d’incongruité.

Publié le 6 mars
Le tour du propriétaire Oasis (presque) secrète au cœur de la ville

Le tour du propriétaire Oasis (presque) secrète au cœur de la ville

En matière d’habitat, la chanson est bien connue. Quand les enfants quittent le nid, les parents cherchent plus petit. Mais pas toujours. Apparemment, Marissa et Joseph Nuss ne connaissent pas la ritournelle. Quand leurs deux fils aînés ont quitté la maison familiale, les parents ont cherché plus grand !

Publié le 5 mars
Drummondville et St-Augustin-de-Desmaures Un prix, deux maisons

Drummondville et St-Augustin-de-Desmaures Un prix, deux maisons

Que peut-on acheter avec un budget de 650 000 $ au Québec ? D’un marché à l’autre, les prix fluctuent. Nous avons fait l’exercice à Drummondville, dans le Centre-du-Québec, et à Saint-Augustin-de-Desmaures, à deux pas de la ville de Québec. Bonne visite… virtuelle !

Publié le 4 mars

Maison En continu

 Mettez-y du hygge ! )
Mettez-y du hygge !

On ne s’en lasse pas depuis quelques années déjà. Qu’y a-t-il avec le design scandinave qui nous y fait revenir encore ?

Publié le 3 mars
 Un nid douillet pour une famille recomposée )
Un nid douillet pour une famille recomposée

Créer un sentiment d’appartenance, favoriser l’autonomie, préserver l’intimité et avoir une vision à long terme dans la planification de la maison seraient les clés principales pour assurer le bien-être d’une famille recomposée. Visite d’un intérieur exemplaire signé Mélodie Violet, designer et fondatrice de l’agence Imagine.

Publié le 2 mars
 GOODEE collabore avec Nordstrom)
GOODEE collabore avec Nordstrom

L’entreprise montréalaise GOODEE, fondée par les frères Byron et Dexter Peart, collabore avec la chaîne américaine haut de gamme Nordstrom.

Publié le 1er mars
 Être bien dans sa salle de bains )
Être bien dans sa salle de bains

La pandémie et toutes les restrictions qu’elle entraîne ont un effet palpable sur les propriétaires. Fins observateurs, ils éprouvent plus que jamais le désir d’habiter dans un environnement qui leur plaît. Voici comment cela se traduit dans les salles de bains, en quatre points.

Publié le 1er mars
La maison Pearl House Le bungalow surprise)
La maison Pearl House Le bungalow surprise

Avec leurs grands terrains où poussent des arbres matures, les bungalows construits dans les années 1960 regagnent en popularité. Or, leurs nouveaux propriétaires cherchent souvent à les rénover en profondeur, souvent pour les rendre plus lumineux. La maison Pearl House, redessinée par l’architecte Maxime Moreau dans l’arrondissement de Saint-Laurent, est un éloquent exemple de ce genre de transformation.

Publié le 27 février
 Une minisérie web sur l’architecture) 00:35
Une minisérie web sur l’architecture

Architecte : un métier méconnu et incompris ? C’est ce qu’estime l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), qui propose une série web en cinq courts épisodes pour mieux faire connaître le métier.

Publié le 26 février
Le tour du propriétaire Nouveau souffle à une maison centenaire ) 01:39
Le tour du propriétaire Nouveau souffle à une maison centenaire

Dès le premier coup d’œil, la maison jumelée centenaire tranche avec les habitations voisines. La brique rouge a retrouvé son éclat, tout comme les fenêtres, la porte d’entrée et la corniche noire. À l’intérieur, les travaux ont été d’une envergure encore plus grande.

Publié le 25 février
 Moss Laboratory : la fibre artistique)
Moss Laboratory : la fibre artistique

Après avoir passé un peu trop de temps entre quatre murs dans les premiers mois de 2020, Dana Limone et Vasantha Susarla trouvaient que leurs appartements respectifs manquaient de pep. Elles ont commencé à fabriquer des tapis décoratifs. Depuis que le mot circule, les commandes affluent.

Publié le 24 février
 Surchauffe immobilière… pour combien de temps encore ? )
Surchauffe immobilière… pour combien de temps encore ?

Rien ne semble vouloir ralentir le marché immobilier, en surchauffe depuis le début de 2021, avec des prix qui continuent de grimper, un stock de propriétés à vendre en baisse constante, et des transactions qui se réalisent la plupart du temps en surenchère. Portrait d’ensemble.

Publié le 23 février
 Agrandir par le haut)
Agrandir par le haut

À Montréal, dans les quartiers centraux, elles poussent, souvent à l’abri des regards de ceux qui ne marchent pas la tête en l’air. Dans ce duplex centenaire qui loge aujourd’hui trois générations, la mezzanine s’est imposée aux propriétaires qui souhaitaient actualiser le bâtiment pour gagner des pieds carrés.

Publié le 22 février
 Des rénos qui réconfortent)
Des rénos qui réconfortent

Il y a des rénos qui tournent mal et qui se transforment en véritable cauchemar. Mais il y en a d’autres qui font du bien. Beaucoup de bien. C’est le cas de celles qu’a entreprises Sandra Lyne Perreault, quelques mois après la mort de son mari, avec le soutien indéfectible de son fils, Jérémy Perreault-Côté. Ils ont commencé par la cuisine, puis la maison en entier a été métamorphosée.

Publié le 20 février
 Une deuxième vie pour les frênes urbains)
Une deuxième vie pour les frênes urbains

Les propriétaires d’un duplex dans Ahuntsic peuvent se vanter d’avoir un parquet original. Ils sont en effet les tout premiers à avoir installé un parquet de frêne urbain dans leur maison. Suivant de près l’évolution des activités du Centre de valorisation du bois urbain, ils ont attendu que l’organisme soit prêt à vendre ses produits avant d’entreprendre leurs travaux.

Publié le 19 février