Maison Les grands titres

 La Duette : duo pour frère et sœur

La Duette : duo pour frère et sœur

Patrice et Annie Éthier sont frère et sœur. Ils sont aussi très proches, au propre comme au figuré : depuis peu, ils vivent dans le même duplex, avec leurs enfants respectifs.

Publié hier à 12h00
 La littérature québécoise, bâtisseuse de maisons

La littérature québécoise, bâtisseuse de maisons

Dans l’imaginaire populaire, la maison est fréquemment associée à l’idée d’un refuge, havre de paix sécuritaire. Mais la littérature québécoise des dernières décennies la présente plutôt comme un espace qui, bien qu’intime, concentre les conflits et tourments sociaux, générationnels et culturels de la province, tout en épousant ses vicissitudes historiques. Des universitaires nous ouvrent les portes de ces innombrables œuvres où les maisons se trouvent inondées par le passé, les questions identitaires et politiques.

Publié le 1 août
 Photoreportage : baignade en altitude

Photoreportage : baignade en altitude

Certains ont la chance — et les moyens — de pouvoir prendre du soleil et se rafraîchir sur le toit de leur immeuble situé en plein centre-ville. Coup d’œil aérien sur quelques-unes des plus hautes piscines de Montréal.

Publié le 31 juillet
 175 variétés d’hostas, 85 sortes d’hémérocalles, 2 amoureux heureux

175 variétés d’hostas, 85 sortes d’hémérocalles, 2 amoureux heureux

Lorsqu’ils ont songé à quitter la ferme familiale, en 2001, Hélène Bouffard et Réal Rousseau n’avaient qu’un but en tête : s’établir dans un grand terrain au bord de l’eau. Ils ont eu un coup de cœur pour une maison baignée de soleil en bordure du lac Elgin, à Stratford. Ils étaient loin de se douter que cette transaction allait faire naître une nouvelle passion pour les vivaces (en général) et les hostas (en particulier).

Publié le 30 juillet

Maison En continu

 Sécheuse capricieuse)
Sécheuse capricieuse

On se retrouve bien souvent dépourvu face à un pépin du quotidien, que ce soit un trouble de plomberie, un frigo qui coule ou un air conditionné qui a des ratés. Parfois, ces problèmes sont moins graves qu’en apparence ; il s’agit de pouvoir en identifier correctement la source. Des ouvriers et des réparateurs ont accepté de livrer leurs secrets.

Publié le 29 juillet
 Exotisme au jardin )
Exotisme au jardin

Les avantages et vertus du jardinage sont connus depuis longtemps, mais plus que jamais, mettre ses mains à la terre et en récolter les fruits, légumes et autres petits trésors fait du bien

Publié le 28 juillet
 Habiter les années 70 aux abords du lac des Deux Montagnes)
Habiter les années 70 aux abords du lac des Deux Montagnes

Reconnu pour ses constructions commerciales et institutionnelles — il a aussi participé à la création de la station de métro Monk —, l’architecte Marc Bélanger n’a conçu que de rares maisons au cours de sa carrière. On visite celle qui était la sienne, une résidence de style Mid-Century très bien préservée, nichée aux abords du lac des Deux Montagnes.

Publié le 27 juillet
 Réparation d’électroménagers : « C’est fou, ça n’arrête pas »)
Réparation d’électroménagers : « C’est fou, ça n’arrête pas »

Alors que les appels à lutter contre l’obsolescence programmée se font plus insistants et que le déconfinement a lieu dans un contexte de vive incertitude économique, les réparateurs d’électroménagers se disent plus occupés que jamais. Regard sur un vieux métier toujours d’actualité.

Publié le 26 juillet
 L’habitation modelée par la pandémie)
L’habitation modelée par la pandémie

La pandémie force une réflexion sur l’habitation. Elle accélère l’instauration de pratiques qui existaient déjà, mais à plus petite échelle. En voici quelques-unes, qui gagneront en importance.

Publié le 25 juillet
 À bas les laveuses qui puent )
À bas les laveuses qui puent

Les laveuses à chargement frontal peinent à s’imposer sur le marché, malgré d’astucieuses avancées technologiques. Au-delà de leur prix élevé, c’est peut-être la mauvaise odeur qu’elles dégagent (et la nécessité de garder la porte ouverte), qui freine leur expansion. Or, ce problème est en voie d’être résolu.

Publié le 23 juillet
 La maison du général Montcalm est à vendre)
La maison du général Montcalm est à vendre

(Québec) Voilà qui n’est pas banal. Un appartement en vente à Québec peut se targuer d’avoir hébergé, il y a près de 300 ans, le général Montcalm quelques mois avant sa mort lors de la bataille des plaines d’Abraham.

Publié le 22 juillet
 Inviter les oiseaux chez soi)
Inviter les oiseaux chez soi

Les avantages et vertus du jardinage sont connus depuis longtemps, mais plus que jamais, mettre ses mains à la terre et en récolter les fruits, légumes et autres petits trésors fait du bien.

Publié le 21 juillet
 Des copropriétés sous le signe de l’amitié)
Des copropriétés sous le signe de l’amitié

Non, copropriété ne rime pas nécessairement avec chicanes et bisbilles. Au sein de certaines résidences, de solides liens se sont tissés entre copropriétaires, qui se retrouvent volontiers autour d’un verre ou d’activités en tous genres, au point de créer de petites communautés où l’on partage bien plus que des fonds de prévoyance. Voici quelques sources d’inspiration où la chimie a opéré.

Publié le 19 juillet
 Le bonheur est à Bolton-Ouest)
Le bonheur est à Bolton-Ouest

Maxime Vandal et Richard Ouellette ont fait le tour du monde. Leur travail les a amenés en Europe et à New York. Ils ont cherché le bonheur à travers des activités grisantes. Ils l’ont trouvé à Bolton-Ouest, dans le jardin de la ferme Humminghill.

Publié le 18 juillet
 Faire la paix avec les insectes du potager)
Faire la paix avec les insectes du potager

Les avantages et vertus du jardinage sont connus depuis longtemps, mais plus que jamais, mettre ses mains à la terre et en récolter ses fruits, légumes et autres petits trésors fait du bien.

Publié le 17 juillet
 L’art de se frotter aux règles d’urbanisme)
L’art de se frotter aux règles d’urbanisme

Dans un souci d’intégration architecturale qui faisait autrefois défaut, les municipalités du Québec se sont dotées de règles d’urbanisme plus strictes au fil des ans. Parfois source de frustration pour les propriétaires, il est bon de savoir comment dompter la bête.

Publié le 15 juillet
 Les fantaisies pastel de Maca Atencio)
Les fantaisies pastel de Maca Atencio

La blogueuse montréalaise d’origine vénézuélienne Maca Atencio voit la vie en couleur avec un filtre pastel. Sa maison, aménagée avec amour, est à son image : terriblement joyeuse. Le décor est rehaussé de plusieurs créations personnelles pratiques et faciles à reproduire. À vos pinceaux !

Publié le 14 juillet