Chroniques En continu

 Accros à Costco)
Chroniques
Accros à Costco

Après 118 ans d’existence, la marque Harley-Davidson pourrait facilement avoir une image vieillotte. Mais la quantité de logos orange et noir incrustés dans la peau de ses clients démontre plutôt qu’elle demeure iconique. Très peu d’entreprises peuvent se vanter de susciter autant d’amour.

Publié à 6h30
 Pour un transfert familial équitable )
Chroniques
Pour un transfert familial équitable

Transférer la propriété de son entreprise à ses enfants est le rêve fort légitime que caressent un grand nombre d’entrepreneurs qui souhaitent que la réalisation d’une vie puisse se poursuivre dans le temps et le sang. Pourtant, une iniquité fiscale rend cette éventualité beaucoup moins avantageuse sur le plan financier pour les propriétaires de PME. Cette anomalie pourrait être corrigée dès la semaine prochaine, si on y mettait un peu de volonté politique…

Publié hier à 7h30
 De belles fraises plus longtemps grâce à un crustacé )
Chroniques
De belles fraises plus longtemps grâce à un crustacé

L’homme préhistorique cherchait le moyen de préserver ses aliments. Des millions d’années plus tard, la quête se poursuit. À Laval, une scientifique a découvert qu’une molécule issue d’une carapace de crustacé retarde la moisissure des fraises lorsqu’elle est jumelée à des huiles essentielles et à des nanoparticules d’argent.

Publié hier à 6h30
Martin Imbleau, PDG du port de Montréal Un actif stratégique performant )
Chroniques
Martin Imbleau, PDG du port de Montréal Un actif stratégique performant

Martin Imbleau est devenu PDG du port de Montréal en janvier dernier. L’ancien responsable du développement des affaires chez Énergir, qui a brièvement suivi sa collègue et patronne Sophie Brochu chez Hydro-Québec, a accepté sans hésiter l’offre de diriger l’Administration portuaire de Montréal. Un défi relevé dans les conditions difficiles marquées par la pandémie et un conflit de travail qui a paralysé les activités du port durant 10 jours. Le nouveau PDG nous explique comment il entrevoit l’expansion du port de Montréal.

Publié le 15 juin
Référendum Le Oui l’emportera en Alberta)
Chroniques
Référendum Le Oui l’emportera en Alberta

Les Albertains ont en horreur la péréquation, à laquelle ils attribuent tous leurs problèmes. Le Oui devrait donc l’emporter aisément au référendum de l’automne prochain, comme le souhaite le premier ministre Jason Kenney.

Publié le 10 juin
Michael Denham, PDG de la BDC  Prolongation pour une sortie de crise )
Chroniques
Michael Denham, PDG de la BDC Prolongation pour une sortie de crise

Alors que tous entrevoyaient une année catastrophique pour les entreprises canadiennes en raison de la crise générée par la pandémie, la BDC a connu en 2020 une année record, en réalisant plus de 15 000 transactions financières, dont un bon nombre en situation d’urgence. « On a reçu durant les trois premières semaines de la crise autant de nouvelles demandes de prêt que durant une année complète », relate Michael Denham, qui revient sur les évènements marquants de sa dernière année comme PDG de la banque des entrepreneurs.

Publié le 9 juin
 Québec échoue à bien vérifier la paye des médecins)
Chroniques
Québec échoue à bien vérifier la paye des médecins

On sait maintenant « officiellement » combien nos médecins spécialistes gagnent de plus que ceux du Canada. Le gouvernement caquiste n’a toutefois pas encore pris les justes moyens pour récupérer l’écart, lui qui en faisait pourtant une priorité électorale.

Publié le 9 juin
 La vie simplifiée plutôt que la Bourse )
Chroniques
La vie simplifiée plutôt que la Bourse

À l’heure où se multiplient les nouvelles émissions d’actions de titres d’entreprises technologiques — qui se réalisent à des niveaux de valorisation dignes de l’époque de spéculation débridée du début des années 2000 —, voilà qu’Exfo, une pure entreprise techno québécoise, inscrite à la Bourse depuis plus de 20 ans, entame un processus de privatisation. Une démarche inusitée, mais mûrement réfléchie par son instigateur et actionnaire majoritaire, Germain Lamonde, qui souhaite simplifier la vie de son entreprise.

Publié le 8 juin