Chroniques En continu

Quand le temps des Fêtes commence par une photo à 45 $

La télévision s’est rendue dans un centre commercial de Chicoutimi. Non pas pour constater l’état du désespoir, comme le chantaient Les Colocs, mais c’était quand même désespérant à voir. Le reportage nous apprenait qu’une simple photo d’enfant avec le père Noël coûte de 35 $ à 45 $. Même les souvenirs n’échappent pas à l'inflation.

Une croissance raisonnée pour Montréal

Le nouveau plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la Communauté métropolitaine de Montréal cadre tout à fait avec les grands objectifs que Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, responsable de la Métropole et de la région de Montréal, caresse très vocalement pour l’économie québécoise : hausse de la productivité et de l’innovation, transition énergétique et meilleure organisation de l’espace économique.

HEC Montréal Au cœur des transformations

À l’heure où tout un chacun cherche à contribuer d’une façon ou d’une autre à la réduction de son empreinte environnementale et tente de trouver les meilleures façons d’y arriver, il y a des entreprises et des institutions qui s’engagent aussi à le faire. En décidant de mettre son expertise et ses ressources au service d’une croissance équilibrée, HEC Montréal veut faire partie des engagées.

Travailler, c’est trop dur

Vous avez l’impression d’être un éternel insatisfait dans votre carrière. Pourtant, plusieurs personnes de votre entourage semblent vivre le parfait bonheur au travail. De votre côté, vous aspirez à dénicher l’emploi parfait et vous vous sentez déçu. Vous avez peut-être même tiré la conclusion que le travail pour vous est désagréable et que pour vous, « travailler, c’est trop dur ». Et si une réévaluation de vos perceptions du marché du travail était à faire ?

Production porcine « Ça tombe comme des mouches »

Le bacon, les côtes levées et les saucisses que vous achetez au supermarché cachent une crise complexe dans le secteur porcin. Une crise tellement décourageante que des éleveurs à bout de ressources financières ont décidé de tout abandonner. D’autres sont en train de faire leurs calculs parce qu’Olymel ne dit rien pour les rassurer.

Les Premières Nations en mouvement

Un an après sa fondation, l’École des dirigeants des Premières Nations, associée à HEC Montréal, est en train d’atteindre son rythme de croisière et surtout de remplir son objectif de donner des outils de gestion additionnels aux leaders des communautés autochtones. Quatre cohortes regroupant plus de 80 dirigeants des Premières Nations viennent ou sont en voie d’entreprendre une nouvelle session qui s’échelonnera jusqu’au mois de mai.

Costco fait son mea culpa

Ce n’est pas un hasard si autant de clients des Costco du Québec ont vécu une expérience désagréable ces derniers jours. L’entreprise a fait un blitz pour mousser la popularité du renouvellement automatique de la carte de membre. Mais « certains employés sont allés trop loin », admet Costco tout en s’excusant.

Un subterfuge de Costco dénoncé par ses clients

Costco se fait accuser par ses clients d’utiliser un subterfuge pour faire mousser la popularité de sa carte de crédit et le renouvellement automatique de la carte de membre. On parle d’expérience « désagréable », de « tordage de bras », de pratique « insistante », « insultante » et « harcelante ».

Une hypothèque jusqu’à ses 103 ans

À la longue, certaines questions deviennent des classiques. Cuisse ou poitrine ? Hublot ou allée ? Mat ou lustré ? Ces temps-ci, l’éternel dilemme « taux fixe ou variable ? » est particulièrement populaire. Car la réponse peut avoir des conséquences angoissantes comme celle de devoir encore payer sa maison passé son centième anniversaire.

Changements climatiques S’attaquer à la chaîne d’approvisionnement

On le voit bien, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques ne donnera pas lieu à de grandes avancées qui nous permettraient d’espérer le ralentissement du réchauffement planétaire à court terme. La COP27 a toutefois permis à certaines entreprises québécoises actives dans la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone de présenter leur expertise pour faire partie de la solution de décarbonation globale de l’économie.

Des centaines de dollars offerts aux enfants et aux locataires

Les cadeaux du gouvernement n’arrivent pas au pied du sapin avec un bel emballage agrémenté d’un chou. Il faut parfois mettre des efforts pour y avoir droit. C’est le cas avec la nouvelle Prestation dentaire canadienne et le supplément unique au programme d’Allocation canadienne pour le logement adoptés vendredi, à Ottawa.

À la recherche de la parfaite boîte de prêt-à-cuisiner

La charge mentale qui vient avec l’organisation des repas, l’achat des aliments et la préparation des recettes pèse souvent lourd dans nos vies trop remplies. Même quand on éprouve du plaisir aux fourneaux. En théorie, le concept des boîtes de prêt-à-cuisiner offre donc une solution formidable.