Chroniques affaires En continu

Panier d’épicerie La COP28 et notre dilemme alimentaire

En quête d’un avenir plus respectueux de l’environnement, le Canada se voit contraint de concilier sa riche tradition de production alimentaire avec le besoin urgent de réduire les GES. L’accent mis par la COP28 sur l’alimentation met en évidence la complexité de ce dilemme.

Code de conduite entre fournisseurs et supermarchés Walmart et Loblaw se braquent

À la demande du Nouveau Parti démocratique (NPD), des acteurs de l’industrie alimentaire étaient de retour à Ottawa lundi pour répondre aux questions des élus sur le prix de l’épicerie. Les premières séances de cet exercice n’avaient pas permis d’apprendre grand-chose, le printemps dernier. Mais cette fois, ô surprise, Walmart et Loblaw ont été montrés du doigt pour leur attitude rebelle qui déplaît à leurs concurrents et nuit, ultimement, aux consommateurs.

La stratégie anti-inflation de Bouclair

Les chocolateries, les fleuristes et les boutiques de décoration ont en commun cette capacité à stimuler nos sens pour nous faire acheter des choses qui ne sont pas vraiment essentielles à la vie. Des choses qui embellissent notre quotidien et font du bien au moral, mais dont on peut se passer, bien souvent.

Ce qui changera dans vos finances en 2024

Tandis que les enfants commencent à manger les chocolats de leur calendrier de l’avent, les adultes réalisent que l’année 2023 s’achève déjà. Personne ne sait ce que nous réserve la suivante, mais en matière d’argent et de finances personnelles, voici les changements qui nous attendent.

Un 4e essai et les buts de Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif a officiellement annoncé sa retraite du football professionnel en septembre dernier, mais il vient de propulser sa toute nouvelle carrière d’entrepreneur en ouvrant une quatrième boulangerie Le pain dans les voiles, à Blainville, et avoue candidement adorer cette nouvelle passion qu’il entend cultiver de façon parallèle à la pratique de la médecine.

Des fonds pour l’émergence de technologies climatiques

Fidèle à son plan qui prévoyait en 2020 l’injection de 300 millions de fonds publics pour soutenir les start-up québécoises actives dans la transition énergétique, Québec va investir jusqu’à 25 millions dans un fonds de technologie climatique pour stimuler l’émergence de jeunes pousses dans ce secteur d’activité hautement stratégique.

La Caisse de retour dans Solotech

Il y a des cycles d’investissement qui se répètent et qui poussent un investisseur à réinvestir dans une entreprise qu’il avait pourtant totalement délaissée quelques années plus tôt. C’est le cas de la Caisse de dépôt, qui réalise un retour dans le capital de Solotech, le leader mondial en audiovisuel et en technologies du divertissement, après avoir complètement liquidé sa participation dans cette entreprise il y a 10 ans.

Transport collectif Bien plus coûteux au Québec qu’ailleurs

Vous le savez, je l’ai écrit, les patrons de nos sociétés de transport collectif sont grassement payés, et leurs employés ont souvent des conditions enviables. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, veut d’ailleurs procéder à des audits pour trouver des économies.⁠1

Une maison est rarement un fonds de pension

L’idée selon laquelle on va s’empresser à la retraite de vendre sa maison rendue trop grande et trop exigeante en entretien n’est que chimère. La vaste majorité des personnes âgées décident de vieillir chez elles le plus longtemps possible, jusqu’à ce que leurs enfants finissent par intervenir ou que leur santé les force à déménager pour obtenir des soins.

Réseau express métropolitain Se comparer et se réjouir

On le sait, les médias québécois ont un sens critique très développé qui peut rapidement devenir acerbe lorsqu’il s’agit d’exprimer ou d’exalter le mécontentement de la population. Ce qui peut donner lieu parfois à une tendance au dénigrement qui occulte malheureusement les côtés positifs qui auraient dû être soulignés, comme on l’a souvent constaté avec le dossier du REM, par exemple.