
Les changements d’heure affectent aussi les animaux de compagnie
(Toronto) Le retour à l’heure normale affecte aussi les animaux domestiques.
(Toronto) Le retour à l’heure normale affecte aussi les animaux domestiques.
(Lisbonne) Bobi, qui avait été distingué en février le chien le plus vieux du monde par le Guinness World Records, est mort à l’âge de 31 ans, ont rapporté lundi les médias portugais citant son propriétaire qui vit dans un petit village du centre du Portugal.
(Lübeck) Clowns, acrobates et magiciens sur scène, odeurs de sciure de bois et de popcorn, tous les ingrédients traditionnels du cirque sont là. Sauf les animaux vivants, que le cirque allemand Roncalli a remplacés par des hologrammes.
Une association établie à Montréal s’évertue à gagner des courses contre la mort en faisant adopter des lévriers espagnols dans des familles d’ici. Cet été sont arrivées plusieurs cohortes de ces chiens de chasse largement abandonnés, voire suppliciés ou exécutés dans la péninsule ibérique par leurs propriétaires insatisfaits de leurs performances. Nous avons assisté à l’un de ces transferts salutaires.
Après une décennie de discussion, c’est désormais une réalité : le Canada devient le 44e pays dans le monde à interdire les tests de produits cosmétiques sur les animaux. Est-ce que la nouvelle loi, qui entrera en vigueur en décembre, chamboulera le marché ? Non, car ces tests sont déjà pas mal chose du passé au pays.
Le nombre d’abandons d’animaux domestiques a connu une forte hausse depuis le début de l’année, par rapport à la même période en 2022, selon la SPCA de Montréal. L’organisme, qui soupçonne le contexte économique et, a fortiori, immobilier, de causer une telle situation, redoute une déferlante de délaissements en vue de la période critique des déménagements.
Rome ne s’est pas bâtie en un jour, selon le dicton. On pourrait en dire autant de Mira, qui forme aujourd’hui des centaines de chiens-guides, à la lecture de son histoire décortiquée dans un nouveau livre, narrée à travers son cofondateur Éric St-Pierre.
(Conqueiros) Le chien le plus vieux du monde a récemment fêté son 31e anniversaire, selon le Livre des records Guinness.
(Londres) Bye bye les corgis : ces petits chiens aux grandes oreilles adorés d’Élisabeth II ont été supplantés par les Jack Russell dans le cœur du roi Charles III et de la reine Camilla, ce qui pourrait accroître leur popularité au Royaume-Uni.
Que les amoureux des pitous dressent les oreilles : ils sont conviés avec leur compagnon à truffe à divers festivals et rassemblements se profilant au Québec pendant l’été. En voici trois, dont un tout nouvel évènement sur trois jours organisé à Montréal.
(Montréal) Kitchi a certainement le plus bel emploi de tout l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Cela semble anodin, mais nommer son animal de compagnie constitue tout un art, entre inspiration et visées d’éducation. Un petit répertoire récemment paru, Doux prénoms, recense plus de 3000 propositions, récoltées auprès de refuges et de cliniques vétérinaires. Le choix d’un nom adéquat est-il crucial ? Et comment l’inculquer à notre animal ? Réponses avec une spécialiste en comportement des bêtes à poil.
Un peu plus tôt cette année, une dispute judiciaire mettant aux prises les membres d’un couple séparé a éclaté devant la Cour du Québec. Au cœur du litige : à qui reviendra Léo ? Mais Léo n’est pas un enfant : c’est un chien de type berger, et la juge a dû trancher pour savoir à qui il appartenait.
Des centaines de mini-chantiers donneront prochainement naissance à autant de petits abris destinés aux chats errants, disséminés dans les cours, sur les balcons et dans les ruelles cet hiver. Confectionnées par de bons samaritains, ces maisonnettes permettent de garder les matous au chaud, mais aussi de s’attaquer au fléau de la surpopulation féline.
(Tokyo) Les humains ne sont pas les seuls à battre la mesure quand ils écoutent de la musique : les rats le font aussi, même si leurs mouvements sont moins perceptibles, selon une étude japonaise récemment publiée.
À travers le Népal, les chiens ont reçu lundi des guirlandes de fleurs et des collations à l'occasion de Kukur Tihar, un jour spécialement réservé pour leur rendre hommage.