Actualités arts visuels En continu

Biennale de Québec  S’éveiller, au-delà de l’hiver

C’est sur le thème Les forces du sommeil. Cohabitation des vivants que se déploie la 11e édition de la Manif d’art – Biennale de Québec. Jusqu’au 28 avril, les visiteurs sont invités à faire l’expérience d’états de sommeil et d’éveil à travers de multiples parcours.

Un artiste mystérieux laisse sa marque à Paris

(Paris) Cela pourrait être un nouveau sport pour les Jeux olympiques de Paris : traquer les mosaïques qu’un artiste mystérieux se faisant appeler « Invader » a cimentées sur les murs de la capitale française, du monde entier et qu’il a même transportées en altitude à la Station spatiale internationale.

Nature Vive Quand la politique inspire les créateurs

Le nouveau-né d’OASIS Immersion, cocréé avec The National Geographic, vient enfin de voir le jour. Nature Vive Root For Nature en anglais, qui traduit d’ailleurs beaucoup mieux la démarche des créateurs – est un parcours immersif découlant de l’accord de la COP15 sur la biodiversité, signé à Montréal l’an dernier par près de 200 pays.

5 articles
Arts visuels

Dans l’atelier de MC Snow Sculpteur et transmetteur

Artiste de Kahnawake, MC Snow exposera, dès le mois prochain, au musée McCord Stewart, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone. Nous l’avons rencontré dans son atelier, où il achevait une œuvre commandée par le Canadien National.

L’horizon de Khéops Dans la pyramide de Khéops avec Mona

Les studios Phi ont pris goût aux grands voyages immersifs ! Après le parcours en réalité virtuelle dans le ventre de la Station spatiale internationale, Phi fait équipe avec la société française Emissive pour nous faire voyager virtuellement en Égypte, dans la plus grande pyramide de Gizeh, Khéops. Une expérience fascinante.

Noire et Beats au Centre PHI Le combat de Claudette Colvin en réalité augmentée

Neuf mois avant Rosa Parks, en mars 1955, Claudette Colvin, âgée d’à peine 15 ans, a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un autobus de Montgomery, en Alabama, ce qui lui a valu d’être arrêtée, puis emprisonnée. Mais contrairement aux autres victimes de la ségrégation américaine, la jeune fille a plaidé non coupable et a poursuivi la Ville.

Tate Modern de Londres L’œuvre de Yoko Ono exposée

(Londres) John Lennon l’a décrite comme « l’artiste inconnue la plus célèbre au monde : tout le monde connaît son nom, mais personne ne sait ce qu’elle fait ». Pour sortir du flou, l’œuvre de Yoko Ono est au cœur d’une rétrospective, à la Tate Modern de Londres.