Arts visuels En continu

 Un peintre crée 120 nuances de Trump) 01:08
Un peintre crée 120 nuances de Trump

(Haïfa) Le visage est flou, brumeux, mais la mèche blonde et le costume-cravate ne laissent place à aucun doute : c’est bien Donald Trump, sous toutes les coutures, qui tapisse l’atelier du peintre israélien Iddo Markus, fasciné par la « figure tragique » de l’ancien président américain.

Publié hier à 13h30
 Décès de l’artiste autrichien Arik Brauer)
Décès de l’artiste autrichien Arik Brauer

(Vienne) Le chanteur et peintre autrichien Arik Brauer, représentant de l’École viennoise du « réalisme fantastique », est décédé dimanche à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui une œuvre prolifique.

Publié hier à 9h34
Rentrée culturelle Bientôt au musée… si tout va bien)
Rentrée culturelle Bientôt au musée… si tout va bien

Si le confinement de ce début d’année et le couvre-feu s’avèrent efficaces, voici les expositions que les musées et fondations d’art prévoient pour cet hiver et ce printemps. Des déploiements qui nous feraient le plus grand bien…

Publié le 23 janvier
 Une rentrée chambardée pour les galeries)
Une rentrée chambardée pour les galeries

La rentrée hiver-printemps 2021 est chambardée pour les galeries et centres d’art. Le numérique prend la relève et le milieu des arts espère que les expositions seront bientôt considérées comme des bienfaits essentiels et puissent, de nouveau, réconforter leur public…

Publié le 22 janvier
Paris Donald Trump mis au rebut au musée Grévin) 01:03
Paris Donald Trump mis au rebut au musée Grévin

(Paris) Pas de sursis pour Donald Trump : le musée Grévin de Paris a mis au rebut dès mardi la statue du président américain battu, sans attendre la fin officielle de son mandat et à la veille de l’investiture de son successeur Joe Biden, a constaté un journaliste de l’AFP.

Mis à jour le 19 janvier
 Illumi prolongé jusqu’à la Saint-Valentin)
Illumi prolongé jusqu’à la Saint-Valentin

Le parcours lumineux Illumi, suivi par 400 000 personnes depuis octobre dernier à Laval, accueillera finalement les visiteurs à pied et en voiture jusqu’au 14 février, soit deux semaines de plus que ce qui était prévu.

Publié le 19 janvier
Londres Le « bébé Trump » entre au musée) 00:56
Londres Le « bébé Trump » entre au musée

(Londres) Un énorme bébé gonflable à l’effigie du président américain Donald Trump, utilisé par des manifestants opposés à sa venue au Royaume-Uni en 2019, sera exposé au Museum of London, a annoncé lundi ce musée consacré à la vie de la capitale britannique.

Mis à jour le 18 janvier
 Un illustrateur de Matane reconnu à l’international)
Un illustrateur de Matane reconnu à l’international

Il réside à Matane, mais travaille pour des médias aux quatre coins du monde. Depuis 2013, Sébastien Thibault réalise chaque année une flopée de contrats d’illustrations, environ 200 à 250, à temps plein dans son petit bureau de Matane. Il a été primé maintes fois à l’étranger malgré l’univers compétitif, et est arrivé à s’y faire une place de choix.

Publié le 18 janvier
 Réactions au décès de Louis-Pierre Bougie)
Réactions au décès de Louis-Pierre Bougie

Il était dessinateur, illustrateur, peintre, mais surtout véritable génie de la gravure. Cofondateur de l’Atelier circulaire, Louis-Pierre Bougie a quitté ce monde dimanche, sur la pointe des pieds, des suites d’une pneumonie. Solitaire, cet ascète de l’estampe aura marqué le monde de la gravure. Les hommages ont fusé toute la journée, mercredi.

Publié le 14 janvier
Isabelle Hayeur Comment a-t-on pu en arriver là ? )
Isabelle Hayeur Comment a-t-on pu en arriver là ?

Hygieia. Toute une vidéo d’Isabelle Hayeur sortie en ce début d’année. Une réflexion sur la pandémie et les contradictions qu’elle met en lumière, notamment ce contraste entre notre peur de la maladie et notre insouciance par rapport à la santé de la planète. Une œuvre sur la vie actuelle des habitants de la Terre qui suggère une question : comment a-t-on pu en arriver là ?

Publié le 13 janvier
Réalité virtuelle Seconde programmation de VR TO GO de Phi)
Réalité virtuelle Seconde programmation de VR TO GO de Phi

Phi propose dès cette semaine une seconde programmation de son service de réalité virtuelle à domicile, VR TO GO, avec cinq courts métrages pour entreprendre l’année. Des films regroupés autour de l’imaginaire, du merveilleux et de l’émotion. Avec des zombies, des plantes hallucinogènes, des chevaux dressés, une femme en peine et des punkettes des années 1970.

Publié le 6 janvier
Brésil Une sculpture de vulve géante pour débattre du genre)
Brésil Une sculpture de vulve géante pour débattre du genre

(Sao Paulo) Une sculpture de 33 mètres de long représentant, dans divers tons de rouge, une vulve géante a été installée sur une montagne du Brésil : sa créatrice cherche ainsi à promouvoir le débat sur les questions de genre dans le pays sud-américain.  

Publié le 5 janvier