Afrique En continu

Des milliers de touristes coincés en Tunisie
Des milliers de touristes coincés en Tunisie

(Tunis) « Nous allons passer quelques jours de plus au soleil. Ce n’est pas trop grave, tant que cela ne dure pas ». Lars, médecin allemand coincé en Tunisie comme des milliers de touristes européens, multiplie les démarches pour tenter de revenir chez lui, sans céder à la panique.

Publié le 17 mars
L’Algérie s’isole de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient
L’Algérie s’isole de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient

(Alger) L’Algérie a décidé de suspendre à partir de jeudi toutes ses liaisons avec l’ensemble des pays européens et plusieurs capitales d’Afrique et du Moyen-Orient, pour tenter d’endiguer la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, a-t-on déclaré lundi de source officielle.  

Publié le 16 mars
Le coronavirus menace le tourisme en Égypte
Le coronavirus menace le tourisme en Égypte

(Le Caire) Dans un village nubien à 900 km au sud du Caire, Bassam Hamimi, employé dans une auberge, constate l’essoufflement : « On ressent leur absence », dit-il en allusion aux touristes chinois, d’ordinaire nombreux. Une conséquence du nouveau coronavirus, qui menace un tourisme égyptien longtemps convalescent.

Publié le 10 mars
Splendeurs au sommet du Malawi
Splendeurs au sommet du Malawi

L’Afrique compte de nombreuses régions montagneuses propices à la randonnée pédestre. On connaît le Kilimandjaro, bien sûr, mais on entend aussi parler du mont Kenya, des monts Simien d’Éthiopie et de la chaîne du Ruwenzori, à la frontière de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo.

Publié le 26 février
Vélo : quatre mois, deux roues, un continent 01:43
Vélo : quatre mois, deux roues, un continent

Pédalant du Caire jusqu’au Cap, Samuel Roy a guidé un groupe de cyclistes à travers 10 pays africains, durant plus de quatre mois, sillonnant ainsi le Berceau de l’humanité du nord au sud. Un défi au long cours, aussi bien athlétique que culturel, dont l’étudiant de 23 ans a narré les temps forts au cours d’une conférence organisée par l’Association étudiante en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’UQAM.

Publié le 20 février
Aït-ben-Haddou, Game of Thrones aux portes du désert marocain 01:34
Aït-ben-Haddou, Game of Thrones aux portes du désert marocain

(Aït-ben-Haddou) Aux portes du désert marocain, sur les contreforts du Haut Atlas, se dresse un village fortifié de carte postale, Ait-ben-Haddou. Derrière ses murailles couleur ocre, de nombreux films et séries cultes, comme Game of Thrones, ont été tournés.

Publié le 18 février
Année record pour le tourisme au Maroc
Année record pour le tourisme au Maroc

(Rabat) Le Maroc a connu en 2019 un nombre record de touristes avec 13 millions de visiteurs, en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, dépassant pour la première fois la barre des 12 millions.

Publié le 5 février
Seychelles : préserver un paradis du tourisme de masse 01:01
Seychelles : préserver un paradis du tourisme de masse

(Anse Bazarca) Un poste de radio crache du reggae à l’ombre de quelques arbres sur le sable immaculé d’Anse Bazarca, une plage du sud de l’île de Mahé. Quelques vivaneaux frétillent sur le barbecue et Nareen, Seychelloise de 32 ans, se ressert un verre de rhum coca.

Publié le 16 janvier
Un musée à ciel ouvert dans les rues de Dakar
Un musée à ciel ouvert dans les rues de Dakar

(Dakar) Ce musée-là se visite comme aucun autre, derrière un guide naviguant en patins à roues alignées de l’une à l’autre des fresques murales qui colorent de bleus et de rouges les murs ternes de ce quartier de Dakar.

Publié le 15 janvier
Safari de rêve en Zambie
Safari de rêve en Zambie

(Zambie) Wilson a probablement l’emploi dont rêvent tous les petits garnements. Le matin, armé d’un lance-pierres, le jeune homme a pour tâche de faire fuir les babouins qui s’approchent d’un peu trop près des tables où les clients du Croc Valley Lodge prennent leur petit-déjeuner.

Publié le 13 janvier
Tunisie : des DJ redonnent vie au tourisme saharien
Tunisie : des DJ redonnent vie au tourisme saharien

(Ong Jmal) Les puissants rythmes de basse portent jusqu’au troupeau de chameaux voisin, les lasers balaient les dunes du Sahara tunisien et les VIP peuvent siroter une vodka dans ce qui fut une échoppe de Tatooine, planète de Star Wars.

Publié le 19 novembre
Le Burkina Faso déconseillé aux voyageurs
Le Burkina Faso déconseillé aux voyageurs

(Abidjan) Le Burkina Faso, jadis très prisé par les touristes, mais en proie depuis 2015 à des attaques djihadistes récurrentes, est désormais entièrement « déconseillé sauf raison impérative » ou « formellement déconseillé » par le ministère français des Affaires étrangères.

Publié le 19 novembre
Les touristes délaissent Bobo-Dioulasso
Les touristes délaissent Bobo-Dioulasso

(Bobo-Dioulasso) « On nous peint en rouge. Il n’y a plus de touristes comme avant. Même les coopérants ne viennent plus » se désole Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts Bassins dans le sud-ouest du Burkina Faso, perle touristique du pays délaissée par les voyageurs occidentaux en raison des attaques djihadistes récurrentes dans le pays.

Publié le 10 octobre
Maroc : finir un voyage en beauté à Essaouira
Maroc : finir un voyage en beauté à Essaouira

Avec ses fortifications, sa longue plage caressée par les alizés, sa médina paisible et son port de pêche animé, la douce ville d’Essaouira, sur la côte atlantique, est l’endroit tout indiqué pour terminer un voyage au Maroc. Promenades charmantes dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Publié le 3 septembre