Chroniques En continu

Esquisses Sirop de palmier

Printemps étrange. Peu ou pas de neige au sol. Comme une reprise de l’automne. Mais il y a la lumière et les oiseaux pour nous rappeler qu’on avance. C’est la saison des sucres, mais aussi celle des échardes sur les mains à cause du bois et de l’évaporateur.

Un déficit de crédibilité

Pour le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le principal problème de l’exercice budgétaire de cette semaine ne sera pas son déficit record de 11 milliards de dollars. C’est plutôt un déficit de crédibilité que devra porter l’ensemble du gouvernement pour le reste de son mandat.

L’élection présidentielle américaine en trois « oui, mais… »

Les courses à l’investiture des deux grands partis américains sont, de façon informelle, terminées. Pour le meilleur et pour le pire, ce sera donc un match revanche entre Joe Biden et Donald Trump. Mais les sondages récents nous donnent quand même de bonnes indications de ce qui pourrait arriver l’automne prochain. Voici donc quelques repères en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre.

Brian Mulroney (1939-2024) Le Québécois qui aura essayé

Brian Mulroney était profondément québécois et profondément fédéraliste. Son pari fut d’emmener avec lui à Ottawa des nationalistes québécois et de donner une place à leurs revendications au sein du gouvernement fédéral. C’est ce qui lui donnera ses plus grandes victoires, mais aussi ses échecs les plus amers.

Les conseils municipaux ne sont pas des parlements

La mairesse de Gatineau démissionne avant la fin de son premier mandat, épuisée. D’autres sont aussi parties en plein mandat. Plusieurs mairesses ont exprimé leur solidarité. Et à l’hôtel de ville de Québec, on se bat à coup de chest. Y aurait-il trop de testostérone dans nos hôtels de ville ?

L’un change, l’autre pas

Ce fut la semaine de Denis Coderre et de Paul St-Pierre Plamondon, dont la rencontre dans les corridors de l’Assemblée nationale a rappelé aux plus nostalgiques le retour de la polarisation référendaire et des combats entre Capitaine Québec et Capitaine Canada.

3 articles
Chroniques

Aide médicale à mourir Malaise au salon funéraire

En mai dernier, La Presse a révélé que des gens avaient reçu l’aide médicale à mourir dans les locaux d’un salon funéraire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce reportage a soulevé un tollé et forcé le gouvernement à modifier sa loi en catastrophe. Neuf mois plus tard, notre chroniqueuse constate qu’il reste encore beaucoup de questions en suspens.

Changer d’attitude…

Avec le ton qu’on réserve aux ados avant de les envoyer réfléchir dans leur chambre, le premier ministre François Legault a solennellement averti ses concitoyens qu’il leur fallait « changer d’attitude » vis-à-vis des politiques économiques et énergétiques de son gouvernement.

N’est pas René Lévesque qui veut

Il est de bon ton, quand on parle de financement politique, de citer René Lévesque. Il est vrai que l’un des héritages les plus précieux de l’ancien premier ministre est le ménage qu’il a fait dans les caisses électorales occultes et l’instauration du financement populaire des élections.

Il n’a toujours pas trouvé sa boussole…

En arrivant à son caucus, la semaine dernière, le premier ministre François Legault a demandé à ses députés de se « recentrer » sur les cinq priorités de son parti depuis sa fondation : éducation, économie, santé, environnement et protection de notre identité.

Causalité et logement

On ne peut pas réussir en politique si on ne reconnaît pas la causalité, mieux connue sous le nom de « rapport de cause à effet ». Impossible de changer les effets sans avoir d’abord bien identifié et, ensuite, agi sur les causes. C’est particulièrement vrai quand on parle d’immigration.

Denis Coderre et la « chaise du chef »

On ne s’étonnera pas qu’un amateur de hockey comme Denis Coderre soit un partisan de la « théorie des chaises » de Martin St-Louis, l’entraîneur et philosophe en résidence du Canadien de Montréal. Elle pourrait se résumer ainsi : dans la vie, il faut savoir quelle est sa chaise, mais aussi être capable de voler une chaise pour avancer.