Chroniques En continu

Le pouvoir du caucus

Dans notre système parlementaire, c’est l’instance à la fois la plus puissante et la plus méconnue. La moins transparente aussi. Mais elle peut faire et défaire un premier ministre. C’est le caucus des députés du parti qui a la majorité au Parlement.

Du troisième lien à l’immigration

Pour apprécier la nouvelle politique du gouvernement Legault en immigration, il faut faire comme pour le troisième lien : ne pas penser à tout ce qui a été dit avant et se réjouir qu’en fin de compte, on ait pris la bonne décision.

Politique Plaidoyer pour nos villes et nos maires

On dirait qu’il faut souvent des crises ou des tragédies pour nous révéler combien les maires et mairesses font un travail qui dépasse largement les règlements de zonage et le budget municipal. Encore la semaine dernière, on a pu voir le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, être la voix de sa communauté, capable à la fois de rassembler ses concitoyens et de les représenter auprès du premier ministre et des autorités.

Le match revanche dont les Américains ne veulent pas

À 18 mois de la prochaine élection présidentielle et à 8 mois du début du choix des délégués aux conventions des deux partis, tout indique que la course à la nomination est pratiquement finie avant même de commencer. Ce sera donc un match revanche – dont les deux tiers des Américains ne veulent pas – entre Donald Trump et Joe Biden.

Troisième lien Un sidérant manque de réponses

Ce qui est proprement sidérant à la fin de cette semaine où on a tellement parlé du troisième lien entre Québec et Lévis, c’est le nombre de questions qui sont sans réponse sur ce projet-phare de la CAQ. C’est à se demander quel travail sérieux il s’est fait sur un dossier qui était pourtant prioritaire pour ce gouvernement.

Politique Le PLC et le syndrome du prince Charles

Alors qu’on marque, ce week-end, les 10 ans de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada (PLQ), beaucoup se demandent s’il voudra solliciter un quatrième mandat comme premier ministre. La question est importante parce qu’historiquement, les chefs libéraux n’ont pas toujours su quand partir.

Politique Vengeance et radicalisation

Maintenant qu’il est l’accusé Donald Trump, l’ancien président n’a plus que deux thèmes dans ses discours : il est une victime et il a le droit de se venger.

Politique Le débat constitutionnel remontre les dents

À l’époque où on parlait encore de ces choses, le système fédéral canadien a longtemps été accusé de favoriser les dédoublements. Permettant à Ottawa d’arriver avec ses gros sabots et d’utiliser son pouvoir de dépenser pour créer de nouveaux programmes dans les compétences des provinces.