Chroniques En continu

 La décision d’une Cour suprême politique et déconnectée
La décision d’une Cour suprême politique et déconnectée

C’est une décision profondément contraire à l’histoire des États-Unis par une cour profondément déconnectée de la société américaine. En ce sens, le jugement de la Cour suprême des États-Unis dans la cause Dobbs c. Jackson Women’s Health Organization est un énorme retour en arrière.

Publié le 26 juin
 Transfuges, explications et tests de loyauté
Transfuges, explications et tests de loyauté

Les péquistes auraient bien mauvais genre de s’indigner du passage de Bernard Drainville à la Coalition avenir Québec (CAQ). D’abord, parce qu’il a eu un purgatoire hors de la politique de quelques années. Ensuite, surtout parce que le Parti québécois (PQ) a été formé de transfuges.

Publié le 12 juin
 Les étranges batailles de François Legault
Les étranges batailles de François Legault

Il y a deux choses importantes quand un premier ministre décide de livrer bataille : bien choisir son sujet et bien choisir son moment. Mais cette semaine, entre le congrès de la CAQ et les débats de l’Assemblée nationale, c’était tout autre chose.

Publié le 5 juin
 Un parti qui cherche à se faire dire non…
Un parti qui cherche à se faire dire non…

Dans un intéressant documentaire diffusé samedi soir à Radio-Canada, Francine Pelletier retrace le chemin qu’a pris le Parti québécois – qui fut longtemps le parti politique le plus progressiste sur l’échiquier politique québécois – pour incarner, de nos jours, un nationalisme essentiellement identitaire.

Publié le 29 mai
 Vent de colère sur la droite canadienne
Vent de colère sur la droite canadienne

Un vent de colère souffle sur la droite canadienne : déjà, il a emporté Jason Kenney – qui était encore récemment considéré comme le leader intellectuel du conservatisme canadien. C’est la même colère qui est en train de porter Pierre Poilievre à la direction du Parti conservateur du Canada.

Publié le 22 mai
 Les maires du Québec : la prochaine opposition ?
Les maires du Québec : la prochaine opposition ?

Après les prochaines élections, les maires du Québec deviendront-ils, de facto, la véritable opposition au gouvernement de la CAQ ? La question est pertinente pour deux raisons. D’abord en raison de notre système électoral, qui pourrait bien donner près d’une centaine de députés à la CAQ avec les 42 % ou 43 % des voix que lui accordent actuellement les sondages.

Publié le 15 mai
 Pour réussir le REM
Pour réussir le REM

Personne ne va s’ennuyer de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le dossier du REM de l’Est, après qu’elle eut abandonné sa prétention de le construire « dans les temps et dans les budgets », comme elle le soutenait à l’époque où on lui a confié le REM de l’Ouest.

Publié le 8 mai
 Qui peut arrêter Pierre Poilievre ?
Qui peut arrêter Pierre Poilievre ?

Dans tous les camps de cette course au leadership du Parti conservateur – la troisième en cinq ans, faut-il le rappeler ? –, la question qui se pose actuellement est : qui peut arrêter Pierre Poilievre ? Ou sa variante : Poilievre va-t-il gagner au premier tour de scrutin ?

Publié le 1er mai
 La politique autrement ? Pas tout de suite…
La politique autrement ? Pas tout de suite…

Dans les éloges, pleinement mérités, qui ont suivi l’annonce du retrait de la politique de Véronique Hivon, on a beaucoup souligné une chose qui était devenue sa marque de commerce : elle faisait de la politique autrement.

Publié le 24 avril
 D’autres leçons de Marie-Victorin
D’autres leçons de Marie-Victorin

Quand on regarde les résultats de l’élection partielle de Marie-Victorin, on comprend vite que la Coalition avenir Québec (CAQ) a gagné les prochaines élections le jour où elle a renoncé à sa promesse de changer le mode de scrutin.

Publié le 17 avril
 Jupiter au pays des insoumis
Jupiter au pays des insoumis

(Paris) Jupiter, c’est le surnom du président Emmanuel Macron. Un surnom qu’il s’est lui-même donné bien avant son élection quand on lui avait demandé quelle sorte de président il voudrait être. Ça décrit assez bien celui qui a pratiquement refusé de faire campagne avant cette semaine…

Publié le 10 avril
Politique Anatomie d’un « virage à droite »
Politique Anatomie d’un « virage à droite »

Pour avoir de l’influence sur le gouvernement Trudeau, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dû signer un accord de soutien jusqu’en 2025. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, fait beaucoup mieux : pour avoir de l’influence sur le gouvernement Legault, il lui suffit d’exister.

Publié le 3 avril
 La tentation de l’arrogance
La tentation de l’arrogance

Peu après son élection, le premier ministre François Legault avait mis son équipe en garde contre « la tentation de l’arrogance ». Il avait bien raison, le gouvernement précédent avait largement été battu par son arrogance à imposer une austérité qui allait fragiliser à l’extrême les réseaux de l’éducation et de la santé.

Publié le 20 mars
 REM : pour l’essentiel, rien ne change…
REM : pour l’essentiel, rien ne change…

On a maintenant des esquisses de ce que le promoteur du REM voudrait voir comme aménagement urbain, mais ne veut pas payer. On peut tout de suite tirer deux conclusions : 1) Pour l’essentiel, le projet n’a pas changé ; 2) CDPQ Infra vient, encore une fois, de refiler une grosse facture à quelqu’un d’autre.

Publié le 13 mars
La matinale

Infolettre

La matinale

Chaque matin, du lundi au vendredi, les plus grosses nouvelles de la journée y sont commentées et résumées par un journaliste.

L'inscription à l'infolettre avec
est réussie. Merci.