Courrier des lecteurs En continu

Un enjeu, des avis Plaidoyers pour des enseignants de qualité

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, aimerait accĂ©lĂ©rer la formation des enseignants pour contrer la pĂ©nurie dans les Ă©coles primaires et secondaires. AnnoncĂ©e la semaine derniĂšre, cette intention a fait rĂ©agir parents, enseignants et facultĂ©s d’éducation. Qu’en pensent les directions d’école ? Voici deux avis.

Témoignage Quand la détresse frappe à ta porte

Cette semaine, une jeune adolescente est venue cogner Ă  notre porte. Par souci de confidentialitĂ© et de respect pour elle, je prĂ©serve les dĂ©tails de son histoire et m’en tiens au minimum. L’important pour moi dans ce rĂ©cit est de soulever des questionnements sur nos interventions avec des jeunes en dĂ©tresse.

Témoignage REM : que des déceptions

Une rĂ©sidante de Marieville, qui travaille Ă  MontrĂ©al, a voulu donner une chance au RĂ©seau express mĂ©tropolitain (REM). Mais un peu plus d’un mois aprĂšs la mise en service du mĂ©tro lĂ©ger
 elle utilise sa voiture quatre fois par semaine.

Place aux lecteurs La colĂšre et vous

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  rĂ©pondre Ă  l’appel Ă  tous qui accompagnait le dossier « Le prix de nos incivilitĂ©s⁠ » 1, publiĂ© dimanche dans Contexte. Voici quelques-uns de vos tĂ©moignages.

50e anniversaire du coup d’État au Chili Se souvenir du 11 septembre 1973

De 2002 Ă  2012, au dĂ©but de septembre Ă  l’universitĂ©, je demandais Ă  mes Ă©tudiantes et Ă©tudiants si le 11 septembre leur disait quelque chose. La majoritĂ© me rĂ©pondait : « Oui, c’est l’attentat contre les tours de New York par des terroristes islamistes. » Jamais l’un d’entre eux n’a Ă©voquĂ© le coup d’État (golpe) menĂ© par le gĂ©nĂ©ral Pinochet, appuyĂ© par la CIA, contre le gouvernement socialiste lĂ©gitime de Salvador Allende, en 1973.