International Les grands titres

 Bientôt 100 000 morts, la riposte économique se prépare

Bientôt 100 000 morts, la riposte économique se prépare

(Bruxelles) À l’approche de la barre symbolique de 100 000 morts du coronavirus, la communauté internationale cherche des réponses économique et diplomatique à la pandémie, qui menace d’une récession planétaire un monde largement en confinement.

Mis à jour hier à 22h21
 COVID-19: le chef de l’ONU exhorte le Conseil de sécurité à se montrer uni

COVID-19: le chef de l’ONU exhorte le Conseil de sécurité à se montrer uni

(Nations unies) Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté jeudi le Conseil de sécurité, divisé depuis des semaines, à se montrer uni face à la COVID-19, soulignant qu’il s’agissait « du combat d’une génération et la raison d’être des Nations unies elles-mêmes ».

Mis à jour hier à 21h40

International En continu

Le Chili va remettre un certificat aux guéris du coronavirus
Le Chili va remettre un certificat aux guéris du coronavirus

(Santiago) Le Chili va remettre un certificat aux personnes guéries de la COVID-19, au nombre de 1274 jeudi dans ce pays, qui leur permettra de circuler pendant le confinement, a annoncé le ministre chilien de la Santé, Jaime Mañalich.

Publié hier à 17h08
Les États-Unis dépassent le cap des 15 000 morts, la situation s'améliore à New York 00:59
Les États-Unis dépassent le cap des 15 000 morts, la situation s'améliore à New York

(Washington) Les États-Unis ont franchi jeudi en début d’après-midi la barre des 15 000 morts liés à la pandémie de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins. La situation s’est toutefois améliorée jeudi dans les hôpitaux de New York, signe que la pandémie de COVID-19 aborde peut-être un tournant aux États-Unis.

Mis à jour hier à 16h28
COVID-19: l’OMS s’inquiète d’une pénurie de moyens de lutte en Afrique
COVID-19: l’OMS s’inquiète d’une pénurie de moyens de lutte en Afrique

(Dakar) L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est inquiétée jeudi du manque criant de moyens dont dispose l’Afrique pour lutter contre le coronavirus, dont un nombre très restreints de lits en soins intensifs et d’appareils respiratoires, alors que la maladie s’étend sur le continent.  

Publié hier à 15h27
Yémen : les rebelles rejettent le cessez-le-feu de la coalition
Yémen : les rebelles rejettent le cessez-le-feu de la coalition

(Ryad) Les rebelles Houthis au Yémen ont rejeté jeudi un cessez-le-feu décrété par la coalition menée par l’Arabie saoudite, qualifiant de « manœuvre » cette initiative présentée comme visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

Publié hier à 15h03
Quelle colistière pour Joe Biden ? Les pronostics vont bon train
Quelle colistière pour Joe Biden ? Les pronostics vont bon train

(Washington) Plus jeune, issue des minorités, plus progressiste ou sachant attirer les électeurs du « Midwest » ? Tour d’horizon des colistières potentielles dans le viseur de Joe Biden, vétéran septuagénaire de la politique qui a promis de choisir une femme pour devenir, en cas de victoire contre Donald Trump, la première vice-présidente des États-Unis.  

Publié hier à 14h57
Boris Johnson sort des soins intensifs 01:01
Boris Johnson sort des soins intensifs

(Londres) Le premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé par le nouveau coronavirus, est sorti jeudi soir des soins intensifs et son gouvernement a prévenu qu’il fallait se préparer à une prolongation du confinement face à l’aggravation de la pandémie au Royaume-Uni.  

Mis à jour hier à 14h29
Confinement: Angela Merkel appelle les Allemands à la patience 01:04
Confinement: Angela Merkel appelle les Allemands à la patience

(Berlin) La chancelière Angela Merkel a appelé jeudi les Allemands à la patience, dans le contexte d’une montée de la pression dans son pays en vue d’un assouplissement du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus, soulignant que la situation restait « fragile ».

Publié hier à 11h30
Plus de 15 000 morts en Espagne, appelée à ne «pas baisser la garde» 00:48
Plus de 15 000 morts en Espagne, appelée à ne «pas baisser la garde»

(Madrid) Plus de 15 000 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en Espagne, où le chef du gouvernement Pedro Sanchez a appelé jeudi ses compatriotes à ne pas « baisser la garde » en continuant à respecter strictement un confinement qui devrait être encore prolongé.  

Mis à jour hier à 10h53
Washington détaille son réquisitoire contre l’OMS
Washington détaille son réquisitoire contre l’OMS

(Washington) L’administration de Donald Trump, qui mène une offensive contre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est livré jeudi à un véritable réquisitoire, accusant l’institution d’avoir négligé des informations-clés sur le coronavirus venues de Taïwan et d’avoir ainsi « privilégié la politique à la santé publique ».

Publié hier à 10h31
COVID-19: le bilan mondial frôle les 89 000 morts
COVID-19: le bilan mondial frôle les 89 000 morts

(Paris) La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 88 981 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 7 h.

Publié hier à 7h40
COVID-19: quel impact sur les conflits au Moyen-Orient ?
COVID-19: quel impact sur les conflits au Moyen-Orient ?

(Beyrouth) Le coronavirus a fait des dizaines de milliers de morts et forcé la moitié de l’humanité au confinement. Mais l’impact de la pandémie sur les guerres au Moyen-Orient reste incertain, même si une première conséquence concrète est venue de l’annonce saoudienne d’un cessez-le-feu unilatéral au Yémen.

Publié hier à 7h09
L’Union européenne affaiblie par le virus ?
L’Union européenne affaiblie par le virus ?

(Bruxelles) Frontières fermées, masques détournés, partage de la dette… L’Union européenne montre des signes de fracture depuis le début de la crise du coronavirus. Comment interpréter ce manque de solidarité, dénoncé notamment par l’Italie ? Réponses de Sylvain Kahn, spécialiste des questions européennes à Sciences Po Paris.

Publié hier à 7h00