
Guerre en Ukraine Zelensky exige le retrait des troupes russes
Pour Kyiv, il n’est pas question d’entreprendre des négociations si cette condition n’est pas remplie
Pour Kyiv, il n’est pas question d’entreprendre des négociations si cette condition n’est pas remplie
(Kyiv) L’armée russe continuait de progresser mercredi dans l’est de l’Ukraine où elle est aux portes de la ville de Severodonetsk, et Kyiv, qui admet que la situation est « extrêmement difficile » pour ses troupes après trois mois de guerre, a reproché à l’OTAN de ne « strictement rien faire » contre l’invasion russe.
(Rio de Janeiro) Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité les « guerriers » qui ont mené une opération policière dans une favela du nord de Rio de Janeiro, dont le bilan s’est alourdi à 25 morts mercredi.
Salvador Ramos avait annoncé sur les réseaux sociaux son intention de « tirer dans une école primaire », quelques heures avant de commettre son crime. Mardi, l’homme de 18 ans s’est barricadé dans une classe de quatrième année où il a tué 19 enfants et leurs deux enseignantes. Il s’agit de l’une des pires tueries en milieu scolaire survenues aux États-Unis.
(Kaboul) Au moins seize personnes ont été tuées mercredi en Afghanistan dans quatre attentats à la bombe, trois contre des minibus à Mazar-i-Sharif (Nord), revendiqués par l’EI, et un contre une mosquée dans la capitale Kaboul, selon les autorités.
(Dakar) Onze bébés ont péri mercredi dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l’ouest du Sénégal, un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays pauvre.
(Nations unies) Le Conseil de sécurité de l’ONU est appelé à voter jeudi soir, à la demande de Washington, une résolution durcissant les sanctions internationales contre la Corée du Nord pour sanctionner ses tirs de missiles, malgré le risque d’entraîner un veto de la Chine et de la Russie.
(Washington) Le gouverneur de l’Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l’État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d’interruption volontaire de grossesse.
Voici une sélection des meilleures photos de l’actualité internationale du 25 mai 2022.
(Uvalde) La tragédie pouvait-elle être évitée ? L’éternelle question de la limitation des armes à feu aux États-Unis s’est imposée mercredi à Uvalde comme dans le reste du pays, au lendemain de l’effroyable massacre de 19 écoliers dans cette ville texane assommée par le deuil.
(Washington) L’ancien président Donald Trump a assuré mercredi qu’il parlerait bien vendredi devant l’assemblée annuelle du puissant lobby proarmes NRA au Texas, et ce malgré l’effroyable fusillade dans une école primaire de cet État américain.
(Londres) Pendant que les Britanniques s’enfermaient pour se protéger de la COVID-19, l’alcool coulait à flots lors des pots organisés à Downing Street : l’enquête administrative sur le « partygate » a tiré mercredi des conclusions sévères pour Boris Johnson, déterminé à rester à son poste.
(Genève) Face à une éventuelle nouvelle crise sanitaire planétaire, les pays membres de l’OMS, réunis cette semaine à Genève, essayent de trouver les meilleurs moyens de l’empêcher.
(Rome) Silvio Berlusconi rêvait de finir sa carrière sous les ors du palais romain du Quirinal comme président de la République, il se retrouve finalement empêtré dans un énième procès où six ans de prison ont été requis mercredi contre lui.
(Washington) L’auteur de la tuerie à Uvalde mardi était un adolescent de 18 ans en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire qui a acheté deux fusils d’assaut, tué 19 enfants et deux enseignants avant d’être abattu par la police, un massacre qu’il avait annoncé par message privé sur Facebook.
(Moscou) Le président russe Vladimir Poutine a rendu visite mercredi pour la première fois à des soldats russes blessés en Ukraine, trois mois après le début de l’offensive contre son voisin, les qualifiant de « héros ».
(Washington) Plus de 17 000 morts en 2022 dont près de 650 mineurs : le bilan des victimes des violences par arme à feu aux États-Unis est terrifiant, selon le comptage des organisations militant pour un meilleur encadrement de la vente d’armes personnelles.
(Bruxelles) Bruxelles a présenté mercredi des propositions pour permettre la confiscation des avoirs d’oligarques inscrits sur la liste noire de l’Union européenne en raison de la guerre en Ukraine et qui tentent d’échapper aux sanctions, mais l’entreprise s’annonce complexe.
(Manille) Ferdinand Marcos, fils du défunt dictateur des Philippines, a été proclamé mercredi 17e président de l’archipel du sud-est asiatique, après avoir remporté haut la main l’élection du 9 mai, au grand dam de groupes de défense des droits de l’homme.
(Kyiv) Les combats avec les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, où la situation est « très difficile », a annoncé mercredi le gouverneur de la région.