Contexte Les grands titres

Intelligence artificielle Les robots sont-ils sur le point de mener le monde ?

Intelligence artificielle Les robots sont-ils sur le point de mener le monde ?

Êtes-vous prêt pour la révolution ? Les récents progrès de l’intelligence artificielle, comme illustrés par les succès du robot conversationnel ChatGPT, nous forcent à réfléchir à notre avenir. Allons-nous prendre le changement par la main ou nous prendra-t-il par la gorge ? C’est ce que se demande notre éditorialiste Alexandre Sirois. Chose certaine, s’avouer vaincu serait la pire des stratégies…

Un café avec… Vanessa Destiné Le privilège d’entendre Vanessa

Un café avec… Vanessa Destiné Le privilège d’entendre Vanessa

À seulement 32 ans, Vanessa Destiné a une connaissance approfondie des médias québécois parce qu’elle les connaît de l’intérieur. Elle est pratiquement passée par tous les réseaux et les empires – Québecor, Radio-Canada, Télé-Québec, Noovo, ARTV, Rouge FM, QUB radio, etc. – et par toutes les plateformes (télé, radio, web) en collaborant à des émissions comme Décoloniser l’histoire, Dans les médias, Retour vers la culture, On va se le dire, La journée (est encore jeune), De l’huile sur le feu…

En un mot Si près, si loin

En un mot Si près, si loin

La langue française évolue à une vitesse folle. Chaque semaine, notre conseillère linguistique décortique les mots et les expressions qui font les manchettes ou qui nous donnent du fil à retordre.

Contexte En continu

Essai Le Québec de Lise Bissonnette

L’ex-directrice du Devoir et chef d’orchestre du projet de la Grande Bibliothèque se raconte dans un livre d’entretiens qui donne les clés pour mieux comprendre son engagement et sa vision du Québec.

Intelligence artificielle Trois questions à ChatGPT

Nous avons posé quelques questions à ChatGPT, sur des thèmes complètement différents, pour vous aider à comprendre ce que peut accomplir ce robot conversationnel. Bien sûr, il est imparfait. Et, non, il n’est pas à l’abri d’erreurs. N’empêche que le résultat est impressionnant. Jugez-en par vous-même.

Politique Négocier le ressentiment

Alors que François Legault se prépare à aller négocier l’avenir du développement hydroélectrique avec son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, il faut connaître la version terre-neuvienne de l’histoire.

L’arbitre des voyageurs est K.-O.

C’est Bruce Hood qui doit se retourner dans sa tombe. Célèbre arbitre de la Ligue nationale de hockey, il avait volé à la défense des voyageurs, en 2000, en devenant le tout premier commissaire aux plaintes relatives au transport aérien.

Comprendre L’ampleur de la crise haïtienne

Sans élus et livré à des gangs meurtriers, Haïti vit une crise politique et sécuritaire qui est « dans sa phase la plus avancée de toute l’histoire bicentenaire » du pays, croit Roromme Chantal, professeur de science politique à l’Université de Moncton. Celui qui a grandi en Haïti présente quatre sources pour mieux comprendre l’ampleur de la débâcle dans ce pays que certains qualifient de « voyoucratie ».

Un « espace sécurisé » pour la vérité

Les juges n’ont pas la cote, ces temps-ci. Certains les accusent de se substituer aux élus : on parle souvent de « gouvernement des juges » même si, dans les faits, ils ne font qu’appliquer des lois et des chartes des droits qui ont été votées par les élus.