Recettes En continu

Geneviève O’Gleman Oui, oui, la pandémie a amené du bon)
Geneviève O’Gleman Oui, oui, la pandémie a amené du bon

Je suis une grande optimiste. Je ne me décourage pas facilement. Je vois toujours le verre plus plein qu’il ne l’est réellement. Même en pleine tempête, je suis celle qui rappelle à tous qu’après la pluie viendra le beau temps. C’est moi, ça !

Publié le 16 janvier
 Soupe aux crevettes épicées et légumes croquants)
Soupe aux crevettes épicées et légumes croquants

« Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe-repas bien chaude, avec plein de bons légumes », fait valoir Geneviève Everell, dite Miss Sushi. Amoureuse des cuisines d’inspiration asiatique, elle propose un 10e livre, Soupes-repas, aux éditions Goélette.

Publié le 9 janvier
 Le pain en pot de Marilou)
Le pain en pot de Marilou

Un petit paquet laissé sur le pas de la porte ou envoyé avec amour par la poste. À défaut de se rassembler cette année avec toute la parenté, on lui offre une petite douceur. De notre cuisine à la sienne.

Publié le 1er janvier
 Une recette d’enfance toujours aussi bonne)
Une recette d’enfance toujours aussi bonne

Noël est la plus belle période de l’année pour ceux qui raffolent du sucre. Pour s’y préparer, on vous présente chaque semaine un dessert facile à réaliser, et auquel il sera difficile de résister !

Publié le 30 dec. 2020
 Pâtes fraîches à la sauce tomate, par Elena Faita)
Pâtes fraîches à la sauce tomate, par Elena Faita

Elena Faita est originaire de San Vittore del Lazio, dans la région de Rome, mais aujourd’hui, c’est dans la région de Naples qu’elle a envie de nous amener. Et à Naples, dit-elle, les pâtes, on les mange à la sauce tomate. Voici sa recette.

Publié le 28 dec. 2020
 Poisson haïtien en sauce avec riz djon-djon, par Pierre Emmanuel)
Poisson haïtien en sauce avec riz djon-djon, par Pierre Emmanuel

Quand Pierre Emmanuel visite sa sœur, à Philadelphie, il sait qu’à son arrivée, elle lui préparera du poisson haïtien en sauce accompagné de riz djon-djon. « Même quand j’arrive en Haïti, c’est avec ce plat qu’on m’accueille », dit M. Emmanuel, journaliste, politologue et poète montréalais.

Publié le 27 dec. 2020
 Célébrations à la cambodgienne)
Célébrations à la cambodgienne

Parce que l’on souhaite une nouvelle année pleine de lumière et de vie, le chef Chanthy Yen propose un menu multicolore aux saveurs du Cambodge.

Publié le 26 dec. 2020
 Les couleurs du Cambodge)
Les couleurs du Cambodge

Pourquoi ne pas clore cette fin d’année à oublier avec un festin coloré aux saveurs qui dépayseront vos papilles ? Question d’accueillir le Nouvel An avec un brin d’espoir, le talentueux chef Chanthy Yen a créé pour La Presse un menu aux saveurs du Cambodge, une culture culinaire à découvrir.

Publié le 26 dec. 2020
 Japchae, par Hyunsun Jo et Hyunmi Jo)
Japchae, par Hyunsun Jo et Hyunmi Jo

Quand la mère de Hyunsun et Hyunmi Jo cuisinait un japchae – un sauté de légumes et de nouilles transparentes à base de patate douce –, c’était signe d’un grand jour : un anniversaire, l’Action de grâce, le jour de l’An. « Bien sûr, vous pouvez le cuisiner à toute autre journée si vous êtes prêts à couper beaucoup de légumes ! » dit Hyunsun Jo.

Publié le 26 dec. 2020
Dessert des Fêtes À se rouler par terre)
Dessert des Fêtes À se rouler par terre

Noël est la plus belle période de l’année pour ceux qui raffolent du sucre. Pour s’y préparer, on vous présente chaque semaine un dessert facile à réaliser, et auquel il sera difficile de résister ! C’est le cas de ce pavlova roulé, proposé par l’auteure du livre La chimie des desserts et chroniqueuse gourmande Christina Blais.

Publié le 24 dec. 2020
 Soupe azteca d’Eduardo Acosta Blanco, chef-propriétaire du restaurant Caifan)
Soupe azteca d’Eduardo Acosta Blanco, chef-propriétaire du restaurant Caifan

Originaire du Mexique, Eduardo Acosta Blanco est chef-propriétaire du restaurant Caifan, rue Beaubien à Montréal. « La cuisine reflète beaucoup de choses sur le plan anthropologique, croit-il. Il y a une relation directe entre ce qu’on mange et les produits qui sont proches. » Il propose de cuisiner une soupe azteca, un plat traditionnel de la capitale Mexico à base de tomate, de piment et de tortilla de maïs, trois ingrédients de base de la cuisine mexicaine.

Publié le 24 dec. 2020
Pensées gourmandes Beignes d’antan sans friture )
Pensées gourmandes Beignes d’antan sans friture

Un petit paquet laissé sur le pas de la porte ou envoyé avec amour par la poste. À défaut de se rassembler cette année avec toute la parenté, on lui offre une petite douceur. De notre cuisine à la sienne.

Publié le 23 dec. 2020
 Poisson frit à la citronnelle, de Kim Thúy )
Poisson frit à la citronnelle, de Kim Thúy

Kim Thúy nous suggère une recette simple et savoureuse : le poisson frit à la citronnelle. « Le poisson ou le tofu à la citronnelle est un plat qui se trouve à table au moins une fois par semaine, nous dit Kim Thúy. Il s’agit d’une recette extrêmement simple à préparer, et ce, avec 5 ingrédients : poisson ou tofu, citronnelle très finement hachée, ail, sel, piment au goût. On ne peut pas imaginer que le goût puisse être aussi explosif et satisfaisant en bouche avec si peu. »

Publié le 23 dec. 2020
 Accompagnements à mettre sur la table)
Accompagnements à mettre sur la table

Pour accompagner les bouchées cuites sur le feu, voici la recette des œufs marinés, du vin chaud blanc et quelques idées pour une planche de charcuteries.

Publié le 19 dec. 2020
Noël au grand air Recettes sur le feu)
Noël au grand air Recettes sur le feu

Pour cuisiner dehors tout en restant bien au chaud, voici quatre recettes qui se préparent directement sur le gril (mais pas seulement). Chaque membre de la famille pourra même les savourer en restant près du feu s’il le souhaite.

Publié le 19 dec. 2020
 Contrer l’isolement des aînés, une recette à la fois)
Contrer l’isolement des aînés, une recette à la fois

Dans le livre de recettes Les P’tits plats en héritage, des aînés du Québec ont partagé leur savoir-faire culinaire dans une panoplie de recettes traditionnelles et authentiques évoquant pour eux des souvenirs heureux de partage et rassemblements, témoignages à l’appui.

Publié le 18 dec. 2020