
Je suis une grande optimiste. Je ne me décourage pas facilement. Je vois toujours le verre plus plein qu’il ne l’est réellement. Même en pleine tempête, je suis celle qui rappelle à tous qu’après la pluie viendra le beau temps. C’est moi, ça !
Je suis une grande optimiste. Je ne me décourage pas facilement. Je vois toujours le verre plus plein qu’il ne l’est réellement. Même en pleine tempête, je suis celle qui rappelle à tous qu’après la pluie viendra le beau temps. C’est moi, ça !
« Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe-repas bien chaude, avec plein de bons légumes », fait valoir Geneviève Everell, dite Miss Sushi. Amoureuse des cuisines d’inspiration asiatique, elle propose un 10e livre, Soupes-repas, aux éditions Goélette.
Un petit paquet laissé sur le pas de la porte ou envoyé avec amour par la poste. À défaut de se rassembler cette année avec toute la parenté, on lui offre une petite douceur. De notre cuisine à la sienne.
Noël est la plus belle période de l’année pour ceux qui raffolent du sucre. Pour s’y préparer, on vous présente chaque semaine un dessert facile à réaliser, et auquel il sera difficile de résister !
Elena Faita est originaire de San Vittore del Lazio, dans la région de Rome, mais aujourd’hui, c’est dans la région de Naples qu’elle a envie de nous amener. Et à Naples, dit-elle, les pâtes, on les mange à la sauce tomate. Voici sa recette.
Quand Pierre Emmanuel visite sa sœur, à Philadelphie, il sait qu’à son arrivée, elle lui préparera du poisson haïtien en sauce accompagné de riz djon-djon. « Même quand j’arrive en Haïti, c’est avec ce plat qu’on m’accueille », dit M. Emmanuel, journaliste, politologue et poète montréalais.
Parce que l’on souhaite une nouvelle année pleine de lumière et de vie, le chef Chanthy Yen propose un menu multicolore aux saveurs du Cambodge.
Pourquoi ne pas clore cette fin d’année à oublier avec un festin coloré aux saveurs qui dépayseront vos papilles ? Question d’accueillir le Nouvel An avec un brin d’espoir, le talentueux chef Chanthy Yen a créé pour La Presse un menu aux saveurs du Cambodge, une culture culinaire à découvrir.
Quand la mère de Hyunsun et Hyunmi Jo cuisinait un japchae – un sauté de légumes et de nouilles transparentes à base de patate douce –, c’était signe d’un grand jour : un anniversaire, l’Action de grâce, le jour de l’An. « Bien sûr, vous pouvez le cuisiner à toute autre journée si vous êtes prêts à couper beaucoup de légumes ! » dit Hyunsun Jo.
Noël est la plus belle période de l’année pour ceux qui raffolent du sucre. Pour s’y préparer, on vous présente chaque semaine un dessert facile à réaliser, et auquel il sera difficile de résister ! C’est le cas de ce pavlova roulé, proposé par l’auteure du livre La chimie des desserts et chroniqueuse gourmande Christina Blais.
Originaire du Mexique, Eduardo Acosta Blanco est chef-propriétaire du restaurant Caifan, rue Beaubien à Montréal. « La cuisine reflète beaucoup de choses sur le plan anthropologique, croit-il. Il y a une relation directe entre ce qu’on mange et les produits qui sont proches. » Il propose de cuisiner une soupe azteca, un plat traditionnel de la capitale Mexico à base de tomate, de piment et de tortilla de maïs, trois ingrédients de base de la cuisine mexicaine.
Un petit paquet laissé sur le pas de la porte ou envoyé avec amour par la poste. À défaut de se rassembler cette année avec toute la parenté, on lui offre une petite douceur. De notre cuisine à la sienne.
Kim Thúy nous suggère une recette simple et savoureuse : le poisson frit à la citronnelle. « Le poisson ou le tofu à la citronnelle est un plat qui se trouve à table au moins une fois par semaine, nous dit Kim Thúy. Il s’agit d’une recette extrêmement simple à préparer, et ce, avec 5 ingrédients : poisson ou tofu, citronnelle très finement hachée, ail, sel, piment au goût. On ne peut pas imaginer que le goût puisse être aussi explosif et satisfaisant en bouche avec si peu. »
Pour accompagner les bouchées cuites sur le feu, voici la recette des œufs marinés, du vin chaud blanc et quelques idées pour une planche de charcuteries.
Pour cuisiner dehors tout en restant bien au chaud, voici quatre recettes qui se préparent directement sur le gril (mais pas seulement). Chaque membre de la famille pourra même les savourer en restant près du feu s’il le souhaite.
Dans le livre de recettes Les P’tits plats en héritage, des aînés du Québec ont partagé leur savoir-faire culinaire dans une panoplie de recettes traditionnelles et authentiques évoquant pour eux des souvenirs heureux de partage et rassemblements, témoignages à l’appui.