Techno En continu

 Les ventes de téléphones «tranquilles», selon Rogers)
Les ventes de téléphones «tranquilles», selon Rogers

(Toronto) Le patron de la plus grande entreprise de téléphonie sans fil du Canada affirme que les ventes de nouveaux téléphones ont été très calmes et qu’elles ne reprendront probablement pas tant que les clients ne reviendront pas dans les magasins et centres commerciaux qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie.

Publié à 16h30
 5 millions pour des «batteries éternelles» )
5 millions pour des «batteries éternelles»

Alors que des milliards d’appareils en tous genres vont se connecter à l’internet dans les prochaines années, une petite entreprise montréalaise, HaiLa, fait miroiter une possibilité alléchante : une technologie de communication qui consomme si peu d’énergie que les batteries deviendraient pratiquement « éternelles ».

Publié hier à 10h00
 Clins d’œil technologiques)
Clins d’œil technologiques

Winding Worlds, lancé le 15 mai dernier par le studio indépendant montréalais KO_OP sur Apple Arcade, est un adorable jeu de puzzle où l’on doit aider des personnages ultracolorés en tournant des couches de leur planète.

Publié le 24 mai
 Des algorithmes au service des consommateurs)
Des algorithmes au service des consommateurs

Trouver le meilleur moment pour acheter un billet d’avion, cuisiner une recette selon les rabais en vigueur, être averti de l’apparition de forfaits cellulaires alléchants, déterminer les faiblesses de ses investissements. La puissance des algorithmes et de l’intelligence artificielle peut devenir l’alliée du simple consommateur. Voici quatre exemples, quatre entreprises québécoises qui en ont fait leur spécialité.

Publié le 24 mai
 Mois d’avril record pour l’industrie américaine du jeu vidéo)
Mois d’avril record pour l’industrie américaine du jeu vidéo

(San Francisco) Alors que la vie des Américains était en pause pendant le confinement, leurs parties de jeux vidéo, elles, tournaient à plein régime : le secteur a connu un mois d’avril record avec un total de dépenses atteignant 1,5 milliard de dollars, selon des chiffres publiés vendredi.

Publié le 22 mai
 Pac-Man fête ses 40 ans) 01:05
Pac-Man fête ses 40 ans

(Tokyo) Il y a 40 ans apparaissait à Tokyo un nouveau jeu figurant un gros camembert jaune poussin menant des courses-poursuites endiablées avec des fantômes dans un labyrinthe : Pac-Man était né, et il allait devenir le plus célèbre des jeux d’arcade.

Publié le 22 mai
 Facebook se prépare au télétravail sur le long terme)
Facebook se prépare au télétravail sur le long terme

(San Francisco) La moitié des employés de Facebook pourraient travailler de chez eux, de façon permanente, d’ici 5 à 10 ans, a annoncé Mark Zuckerberg jeudi lors d’une conférence pour ses employés diffusée en public sur la plateforme.

Publié le 21 mai
 Facebook muscle la vidéo sur Workplace, son réseau professionnel)
Facebook muscle la vidéo sur Workplace, son réseau professionnel

(San Francisco) Encore un produit dont la mise au point a été accélérée par la pandémie : Facebook a annoncé jeudi que les « Rooms », outil d’appel vidéo sous forme de « salons » virtuels, seraient disponibles à partir de juin sur Workplace, son réseau social dédié aux employés des entreprises.

Publié le 21 mai
 Facebook renforce la sécurité sur Messenger)
Facebook renforce la sécurité sur Messenger

(San Francisco) Facebook a fait savoir jeudi que son application Messenger était désormais capable de traquer discrètement les arnaqueurs, en utilisant le système de communication des téléphones à l’arrière-plan.

Publié le 21 mai
 Ottawa veut se donner plus de mordant contre les GAFAM)
Ottawa veut se donner plus de mordant contre les GAFAM

Le Bureau de la concurrence demande à Ottawa de lui permettre d’imposer des amendes plus élevées aux multinationales numériques. Et le gouvernement Trudeau entend son appel : il a l’intention de lui donner des pouvoirs « accrus ».

Publié le 21 mai
 Le robot Spot devient chien de berger) 01:20
Le robot Spot devient chien de berger

Déjà utilisé dans des hôpitaux ou dans des espaces publics afin de faire respecter la distanciation sociale, le robot Spot ajoute une corde à son arc en devenant chien de berger.

Publié le 20 mai