Techno En continu

Énoncé économique fédéral Taxation des géants du web imminente)
Énoncé économique fédéral Taxation des géants du web imminente

(Ottawa) « Préoccupé par le retard qui a été pris pour l’obtention d’un consensus » à l’OCDE, Ottawa proposera de mettre en œuvre une taxe imposée aux sociétés offrant des services numériques, qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2022, « jusqu’à ce qu’une approche commune acceptable la remplace ».

Publié à 16h34
 Clins d’œil technologiques)
Clins d’œil technologiques

Quatre grosses pointures du jeu vidéo, qui ont notamment travaillé à Ubisoft, EA et BioWare, ont annoncé cette semaine la fondation d’un tout nouveau studio indépendant à Québec, Yellow Brick Games.

Publié hier à 11h00
Testé – HomePod mini Grand son et petit monde)
Testé – HomePod mini Grand son et petit monde

Avec le HomePod mini, Apple propose une version réduite et abordable de son haut-parleur intelligent, capable malgré sa taille de fournir un bon son. Mais il est terriblement limité par son écosystème.

Publié hier à 10h00
 Londres lance un code de conduite visant Google et Facebook)
Londres lance un code de conduite visant Google et Facebook

(Londres) Le gouvernement britannique a annoncé vendredi une série de mesures afin de limiter le pouvoir des géants du numérique comme Facebook et Google, que ce soit dans l’utilisation des données personnelles ou la publicité en ligne.

Publié le 27 novembre
Désinformation aux États-Unis Une ONG identifie 25 comptes « super propagateurs » )
Désinformation aux États-Unis Une ONG identifie 25 comptes « super propagateurs »

(San Francisco) L’élection américaine est passée, la transition avec le nouveau président timidement amorcée, mais cette période de tensions post-électorales a mis en évidence le problème des « super propagateurs » de désinformation sur Facebook, ces comptes qui amplifient des rumeurs infondées sur des fraudes électorales organisées par les démocrates.

Publié le 25 novembre
 TikTok obtient un nouveau délai pour vendre ses actifs américains)
TikTok obtient un nouveau délai pour vendre ses actifs américains

(Washington) L’administration Trump a de nouveau accordé mercredi un délai supplémentaire d’une semaine à ByteDance, propriétaire chinois de l’application de vidéos légères TikTok, pour faire passer ses activités aux États-Unis sous pavillon américain.

Publié le 25 novembre
 Salesforce envisage de racheter Slack)
Salesforce envisage de racheter Slack

(New York) La société américaine Salesforce envisage de racheter la messagerie d’entreprises Slack, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, faisant bondir en Bourse le titre de la jeune pousse particulièrement en vogue depuis le début de la pandémie.

Publié le 25 novembre
 Snapchat lance Spotlight, un fil public de vidéos sur le modèle de TikTok)
Snapchat lance Spotlight, un fil public de vidéos sur le modèle de TikTok

(San Francisco) Ses « stories » éphémères ont été largement copiées par les autres réseaux, mais c’est au tour de Snapchat de s’inspirer de ses jeunes concurrents : l’appli au logo fantôme lance « Spotlight », un fil public de contenus produits par ses utilisateurs, sur le modèle de TikTok.

Publié le 23 novembre
 Clins d’œil technologiques)
Clins d’œil technologiques

Après de mystérieuses balados et une bande dessinée, et en attendant les jeux vidéo et le film, l’univers d’Unknown 9 a livré sa première œuvre consistante, Genesis, un thriller scientifico-mystique tout à fait palpitant.

Publié le 22 novembre
Testé : thermostat WiFi TH Polyglotte et indépendant)
Testé : thermostat WiFi TH Polyglotte et indépendant

Plus besoin de passerelle avec le nouveau thermostat WiFi de Sinopé. On le branche, on le contrôle avec la même appli peaufinée avec les années et, en prime, il obéit aux ordres des trois assistants vocaux. Un bon produit québécois, stable et élégant.

Publié le 22 novembre
 Joe Biden recevra le compte Twitter @POTUS le jour de l’investiture)
Joe Biden recevra le compte Twitter @POTUS le jour de l’investiture

(San Francisco) Le compte Twitter officiel du président des États-Unis (@POTUS) sera automatiquement transféré à Joe Biden quand il prêtera serment le jour de l’investiture, même si le président Donald Trump n’a pas admis sa défaite à l’élection présidentielle.

Mis à jour le 21 novembre
Sur Android Google travaille à crypter sa messagerie)
Sur Android Google travaille à crypter sa messagerie

(San Francisco) Google va crypter les échanges de messages pour les utilisateurs d’Android, son système d’exploitation mobile, une mesure qui doit rendre plus difficile la lecture des textos par des tiers, comme les forces de l’ordre et services de renseignement.

Publié le 19 novembre