Santé En continu

Applications santé À un clic de saines habitudes de vie ?

Combien de pas avez-vous faits aujourd’hui ? Combien de calories avez-vous consommées au déjeuner ? Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, c’est sûrement grâce à une ou plusieurs applications mobiles. Les montres et les téléphones intelligents sont-ils de bons outils pour adopter de saines habitudes de vie ? Ils peuvent y contribuer, mais à certaines conditions, réagissent les experts rencontrés par La Presse. Voici leurs conseils d’utilisation.

Il fait froid, j’ai faim

Au retour de l’automne et du temps froid, vous avez envie de manger plus, et de manger des aliments plus gras ? Et vous savez qu’inévitablement, ou presque, vous prendrez une livre ou deux pendant l’hiver ? Vous n’êtes pas seul. Tour d’horizon des connaissances scientifiques sur la question.

Le cannabis pourrait augmenter le risque d’arythmie

(Montréal) La consommation de quatre substances, dont le cannabis, pourrait augmenter le risque de souffrir de fibrillation auriculaire, une forme très courante et potentiellement grave d’arythmie cardiaque, prévient une nouvelle étude américaine.

La campagne Nœudvembre est de retour

La 9e édition de la campagne Nœudvembre bat son plein. En vous procurant le nœud papillon créé par le designer Philippe Dubuc, vous soutenez ainsi l’organisme Procure, qui vient en aide aux hommes atteints du cancer de la prostate.

Cancer du sein Le taux de survie aurait doublé depuis 15 ans

(Montréal) Le pourcentage de Canadiennes qui ont survécu à un cancer du sein a doublé depuis 15 ans, selon une nouvelle analyse réalisée à l’Université de Toronto, ce qui témoigne des progrès fulgurants réalisés dans le traitement de cette maladie au cours des dernières années.

Les gens dépressifs sont-ils plus réalistes ?

C’est dur, vivre une dépression, et quand ça arrive, on se rattache à ce qu’on peut. Comme à cette idée — répandue — que les gens dépressifs ont une vision plus réaliste d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Bref, qu’ils sont exempts du biais positif des gens heureux. Mais est-ce scientifiquement prouvé ?

Cancer du sein « Salut, mon ami ! Tu es revenu. »

Survivante du cancer du sein, la chirurgienne Cathie Guimond a troqué le scalpel pour l’aiguille à tatouage. Cofondatrice du centre de santé Se reconstruire, à Longueuil, elle souhaite offrir aux autres survivantes une façon de tourner la page.

Pourquoi oublie-t-on ?

On dit que la mémoire est une faculté qui oublie. À la veille de la quarantaine, notre journaliste a l’impression que la sienne n’a jamais autant oublié. Est-ce une forme de paresse cognitive qui s’installe ? Un trop-plein d’écran ? Est-ce simplement normal d’oublier ?

Cancer du sein Le tatouage pour tourner la page

(Bordeaux) Un tatouage artistique comme « point final » d’une histoire. Des femmes ayant subi un cancer du sein peuvent se faire tatouer gratuitement en France pour effacer les stigmates dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation à cette maladie.

En route vers la gratuité des produits menstruels

Dans les toilettes publiques, il y a du papier de toilette pour s’essuyer et du savon pour se laver les mains. C’est comme ça, et c’est normal. Et si les serviettes hygiéniques et les tampons faisaient aussi partie de l’éventail des produits offerts gratuitement ? L’idée fait son chemin ailleurs dans le monde… et cogne maintenant aux portes du Québec.

COVID-19 Retour vers la « normalité » (et leçons à tirer)

Le gouvernement fédéral a levé samedi les dernières restrictions à la frontière. L’Organisation mondiale de la santé, qui recense de moins en moins de morts, voit poindre la fin de la pandémie. Et globalement, la COVID-19 occupe moins de place dans nos vies, dans nos têtes. Est-ce que le retour à la normale tant espéré s’installe enfin ? À la veille de la saison froide, cinq experts nous répondent.

Un manifeste pour démystifier la ménopause

Après La bible du vagin, Jen Gunter nous arrive avec la version française de son célèbre Manifeste de la ménopause, un ouvrage à la fois « factuel et féministe », traduit chez Trécarré.