Santé En continu

 Changer nos habitudes de vie pour aller mieux )
Changer nos habitudes de vie pour aller mieux

On ne peut pas dire « ça va bien aller », selon la Dre Julie St-Pierre, pédiatre et fondatrice des cliniques 180, spécialisées en obésité chez les jeunes. Faute de bonnes habitudes de vie, le système de santé des Québécois se dirige vers la banqueroute. Avec Redonner la santé à toute la famille, le livre qu’elle publie le 3 mars chez Édito, la médecin veut éduquer – et motiver – petits et grands à prendre soin d’eux. Entrevue en six points.

Publié le 2 mars
Entrevue avec Boris Cyrulnik « Je suis inquiet pour les adolescents » )
Entrevue avec Boris Cyrulnik « Je suis inquiet pour les adolescents »

Si la pandémie se poursuit, et si les gouvernements ne mettent pas en place des mesures destinées spécifiquement aux adolescents, Boris Cyrulnik craint l’impact d’un confinement prolongé sur leur développement. Le célèbre neuropsychiatre, reconnu mondialement pour ses travaux sur la résilience, estime qu’on devrait donner un peu d’air aux jeunes. Entrevue.

Publié le 26 février
 Quand les reins deviennent une affaire de famille)
Quand les reins deviennent une affaire de famille

Jessica Papineau, 39 ans, attend une greffe de rein. Sa mère, Nicole, souhaite lui donner l’un des siens — et elles sont compatibles. Gros hic : avec la pandémie, l’opération est sur pause.

Publié le 11 février
 Quand la peur du virus paralyse les gens)
Quand la peur du virus paralyse les gens

Son « fil conducteur », Pierre-Paul Aveline l’a perdu le 13 mars, ce jour où Québec a décrété la fermeture des écoles en réponse à la pandémie de la COVID-19. L’anxiété a pris le dessus.

Publié le 11 février
 Hot Poc, solution de rechange aux chauffe-mains jetables)
Hot Poc, solution de rechange aux chauffe-mains jetables

Jouer dehors est l’un des rares plaisirs permis — et recommandés — pendant la pandémie. Pour en profiter sans geler, rien ne vaut les chauffe-mains. Même si on les déballe en grimaçant, puisqu’il faudra les jeter quelques heures plus tard… Une entreprise de Sherbrooke, Hot Poc, en propose une version réutilisable. Est-ce mieux ? Réponse en cinq points.

Publié le 10 février
 Un défi frisquet pour se revigorer)
Un défi frisquet pour se revigorer

Se glacer le sang en s’immergeant dans l’eau glaciale comporte son lot de bienfaits sur le corps et l’esprit… même si l’exercice peut nous faire frissonner simplement en y songeant. En février, l’entreprise Oneka, de Frelighsburg, invite les courageux à s’immerger quotidiennement dans l’eau glacée afin de sortir de leur zone de confort.

Publié le 9 février
 Porter une montre connectée fait bouger davantage)
Porter une montre connectée fait bouger davantage

Mickaël Ringeval a porté des montres connectées Fitbit et Garmin pour se préparer à faire le demi-marathon de Montréal, en 2019. « J’ai vu les bénéfices de leur utilisation, dit l’étudiant au doctorat à l’ESG-UQAM. Après, une question s’est posée : est-ce efficace pour les autres personnes ? »

Publié le 9 février
COVID-19 « C’est moi qui te l’ai donnée » )
COVID-19 « C’est moi qui te l’ai donnée »

Transmettre la COVID-19 à un proche peut générer de la culpabilité, de la honte, de la détresse, même. Chez les adultes comme chez les enfants. Témoignages et conseils pour mieux vivre cette épreuve.

Publié le 7 février
Marie-Eve sans limites L’apnée sportive démystifiée)
Marie-Eve sans limites L’apnée sportive démystifiée

L’apnée sportive est une pratique aquatique encore incomprise, un brin extrême, mais qui gagne en popularité, partout où on trouve de l’eau. La nouvelle série Marie-Eve sans limites, offerte dans la section Zone active des Sports de Radio-Canada ainsi que sur ICI Tou.tv, la démystifie pour nous.

Publié le 2 février
COVID-19 Conseils d’ultramarathoniens pour braver la pandémie)
COVID-19 Conseils d’ultramarathoniens pour braver la pandémie

C’est la Dre Joanne Liu, ex-présidente de Médecins sans frontières, qui l’a dit : cette pandémie n’est pas un marathon, c’est un ultramarathon, finalement. Qu’on court pieds nus, en plus. Une image forte, qui frappe l’imaginaire, on s’entend. Sauf que si elle n’est pas tout à fait fausse, elle n’est pas tout à fait juste non plus. Explications et sages conseils de coureurs avertis, qui en connaissent un rayon en matière d’endurance et de motivation. De rien.

Publié le 1er février
 Des plateformes d’ici pour s’entraîner)
Des plateformes d’ici pour s’entraîner

Les gyms et studios sont fermés au moins jusqu’au 8 février, sans doute pour plus longtemps encore. Pour continuer à bouger et garder sa motivation intacte, notre journaliste a testé au cours des dernières semaines six plateformes d’entraînement québécoises, pour tous les goûts.

Publié le 30 janvier
On parle de santé mentale Tu vas mal ? Normal !) 01:40
On parle de santé mentale Tu vas mal ? Normal !

C’est ce qu’on appelle tomber pile, à temps, franchement : Télé-Québec lance mercredi une série de 36 capsules dynamiques, drôles, et surtout pédagogiques, pour démythifier la santé mentale et en finir avec ce tabou mal placé. Le public cible : les adolescents, dont les besoins sont, on le sait, de plus en plus criants.

Publié le 26 janvier
Comment rester serein quand tout s’effondre « Il est tout à fait sain d’être angoissé »)
Comment rester serein quand tout s’effondre « Il est tout à fait sain d’être angoissé »

Inutile de soupirer « encore un manuel pour nous guider lors de cette traversée du désert pandémique… », car Comment rester serein quand tout s’effondre n’est pas là pour rabâcher une énième leçon sur le détachement et la pleine conscience. Le philosophe et écrivain Fabrice Midal s’y inscrit en faux par rapport à la positivité à tout crin et aux discours habituels louant Spinoza, Épictète et le stoïcisme, qu’il juge culpabilisants et déshumanisants. Il suggère plutôt une approche alternative de la sérénité basée sur la reconnaissance et l’acceptation des difficultés et des émotions.

Publié le 25 janvier
Au-delà des mots Le difficile parcours des proches aidants)
Au-delà des mots Le difficile parcours des proches aidants

Édith Fournier et Michel Carbonneau ont accompagné leur conjoint et conjointe respectifs atteints de la maladie d’Alzheimer. Pendant 14 ans. Un parcours empreint de tristesse et de tendresse, d’amour et de deuil, d’épuisement et de culpabilité. Avant de tourner la page sur Au-delà des mots, une conférence à deux voix qu’ils ont trimballée aux quatre coins du Québec, ils proposent une série documentaire en sept chapitres sur leur expérience de proches aidants.

Publié le 20 janvier

Infolettre

Un nouveau quotidien

Recevez chaque semaine des suggestions originales pour vous aider à vous adapter à votre réalité.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.