Chroniques En continu

 Tous éblouis par les Golden Knights)
Chroniques
Tous éblouis par les Golden Knights

Oubliez les clowns. Les saltimbanques. Les fildeféristes. Les magiciens. Les hypnotiseurs. Les motocyclistes en froufrou qui sautent par-dessus quatre autobus en feu et 12 tigres de Sibérie affamés. Le meilleur spectacle à Las Vegas, ce printemps, ce sont les Golden Knights qui l’offrent. 

Publié le 15 juin
 Comment ne pas trouver le baseball romantique ? )
Chroniques
Comment ne pas trouver le baseball romantique ?

C’est l’une des meilleures scènes du film Moneyball. Dans une pièce sombre, deux dirigeants des Athletics d’Oakland (Brad Pitt et Jonah Hill) regardent la vidéo d’un espoir obèse. Le joueur frappe la balle loin. Très, très loin. Il atteint le premier but. Se rend compte qu’il a une chance pour un double. Il poursuit donc sa course. Mais il tombe. Fait trois tonneaux. Se couvre de sable. L’humiliation. Il revient au premier but en rampant comme un bébé.

Publié le 14 juin
 Le Canadien à la conquête de l’Ouest)
Chroniques
Le Canadien à la conquête de l’Ouest

Lorsque Meriwether Lewis et William Clark sont partis en expédition pour découvrir l’Ouest américain, en 1804, ils savaient qu’ils s’embarquaient dans une aventure exigeante. Les premiers mois furent d’ailleurs difficiles. Un sergent est mort. Des hommes ont souffert de dysenterie. Puis l’équipage a survécu au froid, à un manque de nourriture, au chavirement d’une pirogue et à une attaque de grizzlys.

Publié le 8 juin
 Les peines bonbons de la LNH)
Chroniques
Les peines bonbons de la LNH

Quatre matchs. C’est la suspension imposée à Mark Scheifele, des Jets de Winnipeg, pour son attaque brutale envers Jake Evans, du Canadien de Montréal.

Publié le 4 juin
 Échappée belle)
Chroniques
Échappée belle

Avis à tous les lecteurs qui m’ont trouvé sans cœur après les trois défaites consécutives du Canadien. Je vous confirme que j’en ai un. Et qu’il a été malmené, pendant le match de jeudi soir, comme une balle de spikeball dans un petit party déconfiné.

Publié le 28 mai
 Trop forts ou trop faibles ? )
Chroniques
Trop forts ou trop faibles ?

Les soirs de match du Canadien, après avoir écrit 800 mots sur l’heure de tombée, je me verse un grand verre de lait chaud. Avec trois gouttes de mélilot. Ça déstresse. Sauf qu’une heure plus tard, lorsque j’essaie de m’endormir, il reste toujours un trop-plein d’adrénaline. Et là, des questions existentielles m’envahissent.

Publié le 26 mai
 Appelez les renforts ! )
Chroniques
Appelez les renforts !

« Le momentum a changé en deuxième [période]. Ce n’est pas nous autres qui l’[avons] changé, puis ce ne sont pas les Leafs non plus. »

Publié le 23 mai

Infolettre

Rondelle
libre

Chaque matin, recevez en primeur le billet de notre journaliste sportif Mathias Brunet sur l’actualité du monde du hockey.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.