Chroniques En continu

 La semaine la plus invraisemblable de l’année
La semaine la plus invraisemblable de l’année

Était-ce dû à la canicule hâtive ? À la pollinisation ? À l’éclipse lunaire ? Parce qu’il y avait manifestement quelque chose dans l’air, ces derniers jours. Sinon, comment expliquer qu’un club de baseball ait gagné un match sans réussir un seul coup sûr ou qu’un joueur ait fait ses débuts comme lanceur à sa 2988e partie dans les majeures ?

Publié le 17 mai
 Quatre minutes dans la NBA, un parcours extraordinaire
Quatre minutes dans la NBA, un parcours extraordinaire

À 18 ans, Ronald Crevier n’avait jamais disputé une seule partie de basketball de sa vie. À 27 ans, il est devenu le premier Québécois francophone à jouer dans la NBA. Ce fut bref : quatre minutes, en trois matchs, pour deux équipes différentes. Mais il s’est quand même retrouvé sur les mêmes terrains que Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar, avant de jouer dans un film avec John Travolta.

Publié le 14 mai
 Guy et les Guy
Guy et les Guy

En mai 2000, il y a 22 ans, mon père et mon petit frère sont allés se recueillir sur le cercueil de Maurice Richard, qui était exposé en chapelle ardente au Centre Molson (devenu Centre Bell). Ils n’avaient pas prévenu ma mère, qui s’est demandé toute la journée où ils étaient passés. À leur retour, elle leur a lancé :

Publié le 3 mai
Le Canadien Oui, une saison réussie
Le Canadien Oui, une saison réussie

À première vue, voilà un titre bizarre pour qualifier le rendement de la pire équipe de la LNH. Sur le plan de la performance, la saison du Canadien est en effet un désastre. Mais en sport comme dans la vie, il faut parfois reculer pour mieux rebondir. L’organisation avait besoin d’un solide coup de barre et Geoff Molson l’a enfin donné.

Publié le 2 mai
 Ce qu’il faut au Canadien ? Patrice Bergeron
Ce qu’il faut au Canadien ? Patrice Bergeron

L’été dernier, le Canadien faisait face à un problème de riche : il avait trop de centres pour ses deux premiers trios. Sauf que Phillip Danault est parti. Jesperi Kotkaniemi aussi. Leurs remplaçants n’ont pas comblé les attentes.

Publié le 1er mai
 Le problème, ce n’est pas Martin St-Louis
Le problème, ce n’est pas Martin St-Louis

C’était au début de la saison. Le Canadien se faisait broyer soir après soir. Neuf défaites en douze parties. La catastrophe, après une finale de la Coupe Stanley. Tous les partisans cherchaient un bouc émissaire.

Publié le 27 avril
 La folle saison des Lions
La folle saison des Lions

(Trois-Rivières) Quatre-vingts. C’est le nombre de joueurs qui ont disputé au moins une partie avec les Lions de Trois-Rivières cette saison. L’équivalent de quatre équipes complètes.

Publié le 26 avril
Guy Lafleur 1951-2022 Aimer Lafleur, encore et toujours
Guy Lafleur 1951-2022 Aimer Lafleur, encore et toujours

Toute la fin de semaine, j’ai pensé à Guy Lafleur. À cet amour qui a déferlé depuis vendredi, à tout cet amour qui était retenu par pudeur collective, depuis qu’on le savait malade, depuis qu’on savait bien sans se l’avouer que ce cancer ne pouvait pas bien finir.

Publié le 25 avril
Rondelle libre

Infolettre

Rondelle libre

Chaque matin, recevez en primeur le billet de notre journaliste sportif Mathias Brunet sur l’actualité du monde du hockey.

L'inscription à l'infolettre avec
est réussie. Merci.