Théâtre En continu

Attention : fragile, à la Maison Théâtre Commander, encore et encore)
Théâtre
Attention : fragile, à la Maison Théâtre Commander, encore et encore

Tels des Adam et Ève de l’ère de la commande en ligne, un homme et une femme sont livrés sur une scène, protégés par un emballage à bulles. Voilà le début d’Attention : fragile, pièce pour enfants présentée du 5 au 23 mai à la Maison Théâtre de Montréal. Entrevue en trois temps avec Liliane Boucher, coautrice et metteuse en scène de cette comédie clownesque sur la surconsommation.

Publié à 10h00
La colère des doux Le champ gauche appartient au Théâtre du Futur )
Théâtre
La colère des doux Le champ gauche appartient au Théâtre du Futur

Depuis 10 ans déjà, le Théâtre du Futur propose des spectacles iconoclastes qui envisagent l’avenir avec sérieux et aussi avec humour. La Presse a parlé en Zoom avec les codirecteurs de la compagnie – Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit – de leur prochaine création et du futur en général.

Publié le 3 mai
Corps Titan (titre de survie) Une histoire de résilience)
Théâtre
Corps Titan (titre de survie) Une histoire de résilience

Elle a failli mourir. Écrasée sous un camion. Huit ans plus tard, Audrey Talbot revient sur l’horreur sans nom de cet accident de vélo qui a écorché sa vie, avec un récit par ailleurs lumineux de résilience. Un texte qui touche une sacrée corde, en ces temps de turbulences.

Publié le 20 avril
Mourir tendre Tragédie humaine sur fond de slam ★★★½ )
Théâtre
Mourir tendre Tragédie humaine sur fond de slam ★★★½

Le 12 janvier 2010, la terre tremblait en Haïti et pendant des jours, le ciel a été obscurci par d’épais nuages de fumée. Pour son texte Mourir tendre, l’auteur haïtien Guy Régis Jr a choisi cette tragédie nationale comme toile de fond d’une autre tragédie — intime celle-là : celle de deux amants que le destin sépare.

Publié le 20 avril
 Le rêve théâtral de Michel Charette)
Théâtre
Le rêve théâtral de Michel Charette

Michel Charette n’était qu’un adolescent lorsque son enseignant d’art dramatique, le comédien Henri Chassé, l’a invité à assister à la plus récente création de Michel Tremblay, Le vrai monde ?.

Publié le 17 avril
 Gros gars ou la procrastination comme objet poétique)
Théâtre
Gros gars ou la procrastination comme objet poétique

Marionnettiste, dramaturge, metteur en scène, comédien… Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 2001, Mathieu Gosselin n’a pas chômé et ne s’est pas traîné les pieds. Pourtant, il y a un projet que ce touche-à-tout avoué a toujours remis au lendemain : faire connaître sa poésie à un cercle plus élargi que celui de ses amis.

Publié le 10 avril
Théâtre jeunesse Aller jusqu’au bout, malgré tout)
Théâtre
Théâtre jeunesse Aller jusqu’au bout, malgré tout

C’est une rare occasion d’emmener les adolescents ailleurs : la Maison Théâtre présente la pièce Jusqu’au bout, pour un public de 14 ans et plus, du 9 au 11 avril. Jusqu’au bout, c’est là où les cinq comédiens pourront enfin aller, après avoir annulé (en raison de la pandémie) la création de la pièce en novembre 2020 et sa première européenne, en janvier 2021…

Publié le 9 avril
 Le théâtre d’été reprend vie )
Théâtre
Le théâtre d’été reprend vie

Après les annulations de l’été 2020, le théâtre d’été sort ces jours-ci de sa très longue hibernation. Jouant de prudence à cause de la pandémie, la plupart des compagnies ont misé sur des productions plus modestes que prévu, mais elles seront au rendez-vous. Aperçu d’un été… de renaissance.

Publié le 1er avril
Tête-à-tête Didier Lucien : rien n’a vraiment bougé )
Théâtre
Tête-à-tête Didier Lucien : rien n’a vraiment bougé

Didier Lucien est de la distribution du laboratoire de création Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, qui sera présenté en webdiffusion sur le site du TNM du 1er au 18 avril, dans une mise en scène de Catherine Vidal. À l’instar de Patrice Robitaille, Lucien incarne le 16e président américain, qui a aboli l’esclavage avant d’être assassiné par un acteur alors qu’il était au théâtre.

Publié le 30 mars