Actualités théâtre En continu

Critique de La fin de l’homme rouge Roulette russe

Adaptée du livre éponyme et mise en scène par Catherine De Léan, la pièce créée au Quat’Sous fait entendre quatre des nombreux témoignages recueillis par l’écrivaine nobélisée et journaliste littéraire Svetlana Alexievitch. Il s’agit de la première mise en scène de Catherine De Léan.

Balado Juste entre toi et moi Sous le masque de Robert Lepage, amateur de lutte

Dans Juste entre toi et moi, le journaliste Dominic Tardif se prévaut d’un grand luxe, celui du temps. Toujours quelque part entre le rire et l’émotion, entre la riche réflexion et l’anecdote à bâtons rompus, ces entretiens sont autant d’occasions permettant à des personnalités médiatiques et culturelles d’aller au bout de leur pensée.

2 articles
Théâtre

Le rideau se lève sur l’Ukraine et l’ex-URSS

Deux ans après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, trois pièces de théâtre ayant racine dans cet endroit tourmenté du globe arrivent sur les scènes de Montréal, à une semaine d’intervalle. Rencontres avec leurs créateurs.

Hégémonie à la Maison Théâtre Les hommes de demain

Cinq adolescents, une étape importante. Plus que quelques cours à réussir et ils vivront ce moment attendu avec impatience. Leur passage de la deuxième à la troisième secondaire. Leur entrée dans le pavillon des grands, là « où on devient des hommes ».

Critique de Judy Six personnages en quête de sens

« On nous prétend que l’art est universel, mais il ne l’est pas. Il est construit sur le canon de l’artiste mâle », a déjà dit l’artiste visuel Judy Cohen, alias Judy Chicago. « Je n’ai jamais cru que l’art féministe devrait être uniquement pour les femmes. Après tout, n’avons-nous pas passé des siècles à regarder le travail des hommes ? »

Critique de La machine de Turing L’humain derrière le mathématicien

Beaucoup ont découvert le mathématicien Alan Turing par le film Imitation Game (Le jeu de l’imitation). Benedict Cumberbatch prêtait alors ses traits à celui qui a su décoder l’ordinateur allemand Enigma en pleine Seconde Guerre mondiale. Voici que Turing débarque au théâtre, incarné cette fois par Benoît McGinnis.

Nouvelle gouvernance à la direction Nomination au TNM

Ça bouge au TNM ! Moins de trois semaines après l’annonce du départ de Lorraine Pintal en 2024, le conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde vient d’annoncer la nomination de Mario Trépanier au poste de codirecteur général et administratif par intérim.