Théâtre En continu

 Théâtre en été : nos choix
Théâtre en été : nos choix

On ne parle plus de théâtre d’été, mais de « théâtre en été », tant son modèle a changé depuis quelques années. Survol d’une demi-douzaine de spectacles à suivre.

Publié à 12h00
 La grande séduction revit sur les planches
La grande séduction revit sur les planches

Immense succès au grand écran il y a presque 20 ans déjà, La grande séduction renaît sous une forme nouvelle. En effet, une version théâtrale du film de Ken Scott sera présentée tout l’été au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme sous le titre de Sainte-Marie-la-Mauderne.

Publié à 9h00
Nomination Angela Konrad à la tête de l’Usine C
Nomination Angela Konrad à la tête de l’Usine C

L’Usine C a annoncé jeudi la nomination de la metteure en scène Angela Konrad à la direction générale et artistique du centre de création montréalais. Un changement de garde qui arrive au moment où l’Usine C, fraîchement rénovée après 18 mois de travaux majeurs, a relancé ses activités avec succès.

Publié le 26 mai
Usine C Brigitte Haentjens rencontre Shakespeare à Rome
Usine C Brigitte Haentjens rencontre Shakespeare à Rome

À l’Usine C, on dansera à l’automne et on jouera, le printemps venu. En avril 2023, Brigitte Haentjens a pris rendez-vous avec Shakespeare pour créer un spectacle d’une durée de près de 6 heures incluant 5 pièces et 25 comédiens sur scène. Une folle aventure intitulée Rome.

Publié le 24 mai
M’appelle Mohamed Ali au FTA Le combat de l’acteur noir
M’appelle Mohamed Ali au FTA Le combat de l’acteur noir

La compagnie théâtrale La Sentinelle propose du 7 au 9 juin sa relecture du texte M’appelle Mohamed Ali de l’auteur congolais Dieudonné Niangouna. Sur scène, une distribution composée de huit acteurs et d’une actrice de la communauté noire. Discussion avec quatre artisans de ce spectacle présenté au FTA, puis au Théâtre de Quat’Sous en septembre.

Publié le 21 mai
Protestation de jeunes artistes au TNM  La directrice et le dissident
Protestation de jeunes artistes au TNM La directrice et le dissident

Jeudi dernier, à la première de Cher Tchekhov, de Michel Tremblay, un groupe de jeunes de la relève en théâtre a retardé le lever du rideau afin de dénoncer la direction qui laisse « mourir » le TNM. Après avoir protesté dans le hall et discuté avec le metteur en scène Serge Denoncourt, une quinzaine de protestataires ont été emmenés dans la salle afin de lire un court message au public. « Nous prenons le risque de venir dire ici dire une vérité que nous sommes des centaines à penser : le Théâtre du Nouveau Monde est en train de mourir. Et ne propose plus rien de nouveau. » La Presse a réuni mardi la directrice du TNM, Lorraine Pintal, et le porte-parole du groupe de contestataires : l’auteur et metteur en scène Hugo Fréjabise.

Publié le 11 mai
TNM Des jeunes perturbent la création de Michel Tremblay
TNM Des jeunes perturbent la création de Michel Tremblay

Coup d’éclat à la première de Cher Tchekhov, jeudi soir au Théâtre du Nouveau Monde ! Une douzaine de jeunes comédien-nes (qui ne se sont pas identifiés) sont montés sur la scène avant le lever du rideau pour s’adresser au public. Ils avaient d’abord protesté dans le hall du TNM.

Publié le 6 mai
Rencontre Michel Tremblay-Gilles Renaud Destins croisés
Rencontre Michel Tremblay-Gilles Renaud Destins croisés

À quelques jours de la création de la 32pièce de Michel Tremblay, Cher Tchekhov, au Théâtre du Nouveau Monde, ce mardi soir, La Presse a rencontré le célèbre auteur avec le comédien Gilles Renaud. Entrevue croisée avec deux représentants de la génération lyrique qui travaillent ensemble depuis un demi-siècle.

Publié le 3 mai
Échos de scène La saison des survivants
Échos de scène La saison des survivants

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTd’A) a dévoilé lundi sa programmation pour la saison 2022-2023. Au programme : des pièces « au plus près des humanités », dont la majorité sont des rescapées de la pandémie.

Mis à jour le 2 mai