Théâtre En continu

Échos de scène Les retrouvailles de Christine Beaulieu et de Philippe Cyr

Après Selfie et l’immense succès de J’aime Hydro, le metteur en scène Philippe Cyr retrouve la comédienne Christine Beaulieu au théâtre. Cette fois, le directeur artistique lui ouvre les portes de la compagnie qu’il dirige depuis un an, le Prospero, pour le rôle de Monica dans Insoutenables longues étreintes, d’Ivan Viripaev, un des dramaturges russes les plus joués dans le monde.

Dany Boudreault Le règne de la beauté

De Je suis Cobain (peu importe) à Corps célestes, Dany Boudreault est associé à la fine pointe de la création au Québec. Cette semaine, le comédien remonte sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier, cinq ans après son impressionnant Puck, dans Le songe d’une nuit d’été. Dans Châteaux du ciel, il interprète Louis II de Bavière, un roi hors du commun. Et moins fou que l’on croit.

Gabriel Sabourin Sur les traces d’Edmond Rostand

Près de 10 ans après avoir placé George Feydeau au cœur du spectacle Le prince des jouisseurs, Gabriel Sabourin récidive avec Pif-Luisant, pièce articulée autour de la vie, mais surtout de l’œuvre maîtresse d’Edmond Rostand.

Critique de Le traitement de la nuit Grinçantes variations nocturnes

La nuit, tous les chats sont gris, dit l’adage. C’est aussi la nuit que les fantasmes quittent les replis de l’inconscient pour éclater à la faveur de l’obscurité. Ces heures troubles où le soleil n’est plus servent d’écrin à la plus récente pièce d’Evelyne de la Chenelière, intitulée Le traitement de la nuit.

Critique de Mille La quête des origines

Transmission et identité, vérité et mensonges, le mystère des origines. La pièce Mille pose de grandes questions sur la famille et le legs qu’on veut laisser. En racontant les fruits de son enquête personnelle, Monique Spaziani tente donc de recoller les morceaux égarés de son casse-tête familial. Dans un spectacle à la fois beau, intéressant et… inachevé.

Manikanetish Pour que tombent les préjugés

Un nouveau pan d’histoire est en train de s’écrire chez Duceppe. Pour la première fois en 50 ans, le théâtre ouvre sa scène à la réalité autochtone avec la présentation de la pièce Manikanetish. La Presse a assisté aux répétitions et discuté avec une partie de la distribution.

Fin du Festival Les coups de théâtre

Le rideau tombe sur le Festival international des arts jeunes publics, Les coups de théâtre. L’organisation a annoncé l’annulation de sa 19e édition, prévue en septembre 2023, ainsi que la fin de toutes ses activités.