Chroniques En continu

 Le n’hockey)
Chroniques
Le n’hockey

Ça prenait une pandémie (et une ascension irrésistible du Canadien) pour que mon chum commence à aimer le hockey. À ma grande surprise, l’autre jour devant le match, il m’a dit :

Publié à 8h15
 Le premier geste politique de Véro)
Chroniques
Le premier geste politique de Véro

Véronique Cloutier croule sous les commentaires depuis la mise en ligne, lundi matin, des trois épisodes du documentaire Loto-Méno sur la portion de l’Extra de Tou.TV qui porte son prénom.

Publié à 6h21
The Handmaid’s Tale Œil pour œil, doigt pour doigt ! )
Chroniques
The Handmaid’s Tale Œil pour œil, doigt pour doigt !

S’il y en a une que le patriarcat a opprimée, c’est bien June Osborne (Elisabeth Moss), alias Offred, alias Ofjoseph. Je veux dire, en quatre saisons de The Handmaid’s Tale, la pauvre June a été violée, torturée, séparée de sa fille Hannah, mutilée et encore violée. On ne parle vraiment plus de microagressions ici.

Publié le 21 juin
Littérature Séquelles coloniales )
Chroniques
Littérature Séquelles coloniales

D’un essai, j’attends le déploiement d’une pensée capable d’ouvrir mes horizons, de me libérer de mes limites. Un livre qui m’a fait ça, c’est L’œil du maître, de Dalie Giroux, paru à la fin de 2020. Vous permettez que des fois, je vous parle d’un livre qui n’est pas sorti la semaine passée ? Il y en a qui me prennent plus de temps à digérer.

Publié le 20 juin
Loto-Méno Véro et les hormones)
Chroniques
Loto-Méno Véro et les hormones

C’est malheureusement une indignation qui arrive parfois assez tard dans la vie, quand on vieillit et que les changements hormonaux commencent à causer des problèmes. C’est-à-dire lorsqu’une femme entend des bruits de criquets dans un cabinet de médecin en racontant ses ennuis ou pire, quand elle se faire répondre que « c’est normal avec l’âge ».

Publié le 17 juin
CIBL Le Montréal « à côté d’la track » )
Chroniques
CIBL Le Montréal « à côté d’la track »

Après des années marquées par de nombreux changements d’orientation et une situation financière contraignante, CIBL, la radio communautaire de Montréal, retrouve son ADN. La fréquence du 101,5 veut être la voix des Montréalais, de tous les Montréalais.

Publié le 17 juin
 Patrick Huard incarnera le pilote Raymond Boulanger)
Chroniques
Patrick Huard incarnera le pilote Raymond Boulanger

Attachez vos ceintures, redressez vos sièges et remontez la tablette devant vous, car le décollage pour la nouvelle télésérie de fiction consacrée à la vie « hollywoodienne » du pilote mercenaire Raymond Boulanger aura lieu très bientôt, me rapportent des taupes bien informées.

Publié le 15 juin
 Faire le plein de livres (au cas où))
Chroniques
Faire le plein de livres (au cas où)

Chaque année, à l’approche des vacances d’été, j’ai beau faire une liste des choses à ne pas oublier avant d’aller à la campagne, il m’arrive encore d’oublier mon maillot de bain. Pourquoi ? Parce que je consacre plus de temps à établir ma liste de lectures et à remplir une valise de livres qu’à penser pratique, ce qui est devenu une blague dans mon entourage.

Publié le 13 juin
 Grand-maman, premier médecin de famille)
Chroniques
Grand-maman, premier médecin de famille

Dans les entrevues avec des personnes centenaires, on leur pose toujours la question du secret de leur longévité et je lis immanquablement les réponses. C’est parfois le petit verre quotidien de brandy, un œuf cru tous les matins ou une cuillère d’huile d’olive par jour. Ça semble trop simple pour être vrai, en plus de faire fi d’un bon bagage génétique, mais face à des gens qui ont atteint 100 ans en bonne santé, on ne peut pas répliquer grand-chose, malgré nos doutes et nos certitudes.

Publié le 11 juin
 Tiens, tiens, c’est le retour de Lupin ! ) 02:27
Chroniques
Tiens, tiens, c’est le retour de Lupin !

Lupin ? La question flotte dans l’air salin. Le grand Assane Diop (Omar Sy) se retourne et tombe face à face avec le flic pugnace Youssef Guedira (Soufiane Guerrab) qui le traque depuis des mois et qui connaît, lui aussi, toute l’œuvre de l’écrivain Maurice Leblanc, le créateur du célèbre détective au monocle et au haut-de-forme.

Publié le 9 juin