
Est-ce que tes portes sont complètement fermées ? Genre, serais-tu prête à ouvrir tes portes à quelqu’un d’autre ?
Est-ce que tes portes sont complètement fermées ? Genre, serais-tu prête à ouvrir tes portes à quelqu’un d’autre ?
L’écrivain Simon Roy me raconte une expérience scientifique plutôt sadique, celle de Curt Richter dans les années 1950, où on immergeait un rat dans un bocal d’eau pour le regarder nager jusqu’à ce qu’il se noie. Le rat luttait pendant 15 minutes environ avant d’abandonner. Mais si on le sortait de l’eau au bout de 15 minutes, qu’on l’épongeait, le rassurait et qu’ensuite, on le remettait dans l’eau, il pouvait lutter… pendant 60 heures.
Paul Houde n’est pas amer, il n’est pas en colère.
La chose est passée quasi inaperçue. Mais le 20 avril dernier, Téléfilm Canada, l’organisme fédéral qui tient les cordons de la bourse en ce qui a trait à notre production cinématographique, a annoncé que son Groupe de travail – Diversité et inclusion venait de créer un sous-comité, qui aura comme mandat de réfléchir à la notion des « récits authentiques » qui sont racontés par nos créatrices et créateurs.
C’est un style de télévision populaire et connecté sur le public qui s’éteint, en un claquement de doigts, avec le débranchement de l’émission quotidienne de Denis Lévesque à LCN et TVA.
L’érable, l’incroyable érable. Jean-Luc Boulay en a réclamé la sève sucrée à grands cris et bougonnements, lundi soir, lors d’un autre épisode grésillant des Chefs !, qui a ramené sa recrue étoile pour la deuxième semaine d’affilée : le foin d’odeur.
Chers gars de La soirée est (encore) jeune,
Il était temps qu’un hommage vrai et senti soit rendu à Louise Forestier. Et qui de mieux que les deux chaînes de la radio publique pour remplir cette mission, car avec celle qui aura bientôt 80 ans, tout passe par la chanson et la musique.
Parmi les indices les plus puissants du printemps, rien ne surpasse selon moi le plaisir de manger une patate frite (sel et vinaigre), directement dans le sac de papier brun graisseux, en marchant sous les rayons du soleil, un sourire collé dans la face.
On m’avait prévenu : Lorraine Palardy est une véritable dynamo. Celle qui a largement contribué à faire naître et grandir Les Impatients n’a rien perdu de son énergie légendaire. Et de ses convictions.
L’univers de la virtualité ne cesse de prendre de l’ampleur dans les arts et les médias. Un indice de cela est la nouvelle émission que présente l’animateur et producteur français Thierry Ardisson. Après avoir interviewé à peu près toutes les personnalités françaises, l’homme en noir préfère maintenant soumettre ses questions à celles qui sont mortes et qu’il ressuscite.
En mars 2021, la librairie Marie-Laura de Jonquière a aménagé un coin « Bookflix » pour accrocher l’œil des téléspectateurs, qui sont aussi des lecteurs (bonjour !). Sur les tablettes, des titres comme La chronique des Bridgerton, de Julia Quinn, La servante écarlate, de Margaret Atwood, et L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante.
Angela Davis est une figure légendaire des mouvements féministes et antiracistes depuis 50 ans. En 1970, elle a été accusée d’avoir participé à une prise d’otages dans un tribunal en Californie, lors de la comparution de membres des Frères de Soledad, des prisonniers afro-américains liés aux Black Panthers.
Fans de The Wire, magistrale série policière de HBO qui a forgé l’âge d’or de la télévision avec The Sopranos et Sex and the City, préparez-vous à dire « shiiit » abondamment en visionnant We Own This City des mêmes créateurs, David Simon et George Pelecanos.
Une téléréalité sans vilain, c’est comme L’île de l’amour ou Big Brother Célébrités sans petit boudoir à maquillage, c’est wack, tu comprends ? Oui, 100 %.
À suivre le procès de Johnny Depp et Amber Heard, on n’est sûr que d’une chose : une chance que ces deux-là ont divorcé avant la pandémie. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils se seraient infligé en confinement. Même moi, en couple fusionnel depuis 22 ans, j’ai fini par trouver ça difficile, alors imaginez quand vous vous haïssez.