Chroniques En continu

 Les rendez-vous de Simon
Les rendez-vous de Simon

L’écrivain Simon Roy me raconte une expérience scientifique plutôt sadique, celle de Curt Richter dans les années 1950, où on immergeait un rat dans un bocal d’eau pour le regarder nager jusqu’à ce qu’il se noie. Le rat luttait pendant 15 minutes environ avant d’abandonner. Mais si on le sortait de l’eau au bout de 15 minutes, qu’on l’épongeait, le rassurait et qu’ensuite, on le remettait dans l’eau, il pouvait lutter… pendant 60 heures.

Publié le 14 mai
 Raconter l’autre
Raconter l’autre

La chose est passée quasi inaperçue. Mais le 20 avril dernier, Téléfilm Canada, l’organisme fédéral qui tient les cordons de la bourse en ce qui a trait à notre production cinématographique, a annoncé que son Groupe de travail – Diversité et inclusion venait de créer un sous-comité, qui aura comme mandat de réfléchir à la notion des « récits authentiques » qui sont racontés par nos créatrices et créateurs.

Publié le 12 mai
Les chefs ! Acratastrophe et foin d’odeur !
Les chefs ! Acratastrophe et foin d’odeur !

L’érable, l’incroyable érable. Jean-Luc Boulay en a réclamé la sève sucrée à grands cris et bougonnements, lundi soir, lors d’un autre épisode grésillant des Chefs !, qui a ramené sa recrue étoile pour la deuxième semaine d’affilée : le foin d’odeur.

Publié le 11 mai
 Femmage à Forestier
Femmage à Forestier

Il était temps qu’un hommage vrai et senti soit rendu à Louise Forestier. Et qui de mieux que les deux chaînes de la radio publique pour remplir cette mission, car avec celle qui aura bientôt 80 ans, tout passe par la chanson et la musique.

Publié le 7 mai
 L’adieu au hot-dog (Michigan) de Chez Philippe
L’adieu au hot-dog (Michigan) de Chez Philippe

Parmi les indices les plus puissants du printemps, rien ne surpasse selon moi le plaisir de manger une patate frite (sel et vinaigre), directement dans le sac de papier brun graisseux, en marchant sous les rayons du soleil, un sourire collé dans la face.

Publié le 6 mai
Hôtel du temps Ardisson parle avec les morts 01:01
Hôtel du temps Ardisson parle avec les morts

L’univers de la virtualité ne cesse de prendre de l’ampleur dans les arts et les médias. Un indice de cela est la nouvelle émission que présente l’animateur et producteur français Thierry Ardisson. Après avoir interviewé à peu près toutes les personnalités françaises, l’homme en noir préfère maintenant soumettre ses questions à celles qui sont mortes et qu’il ressuscite.

Publié le 3 mai
 Les pages de notre amour (télévisuel)
Les pages de notre amour (télévisuel)

En mars 2021, la librairie Marie-Laura de Jonquière a aménagé un coin « Bookflix » pour accrocher l’œil des téléspectateurs, qui sont aussi des lecteurs (bonjour !). Sur les tablettes, des titres comme La chronique des Bridgerton, de Julia Quinn, La servante écarlate, de Margaret Atwood, et L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante.

Publié le 30 avril
 Trop blanche pour interviewer Angela Davis
Trop blanche pour interviewer Angela Davis

Angela Davis est une figure légendaire des mouvements féministes et antiracistes depuis 50 ans. En 1970, elle a été accusée d’avoir participé à une prise d’otages dans un tribunal en Californie, lors de la comparution de membres des Frères de Soledad, des prisonniers afro-américains liés aux Black Panthers.

Publié le 29 avril
We Own This City Est-ce la meilleure série de 2022 ? 02:25
We Own This City Est-ce la meilleure série de 2022 ?

Fans de The Wire, magistrale série policière de HBO qui a forgé l’âge d’or de la télévision avec The Sopranos et Sex and the City, préparez-vous à dire « shiiit » abondamment en visionnant We Own This City des mêmes créateurs, David Simon et George Pelecanos.

Mis à jour le 28 avril
Johnny Depp et Amber Heard Couple toxique
Johnny Depp et Amber Heard Couple toxique

À suivre le procès de Johnny Depp et Amber Heard, on n’est sûr que d’une chose : une chance que ces deux-là ont divorcé avant la pandémie. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils se seraient infligé en confinement. Même moi, en couple fusionnel depuis 22 ans, j’ai fini par trouver ça difficile, alors imaginez quand vous vous haïssez.

Publié le 27 avril