Chroniques arts En continu

Musique classique Francis Choinière, dans la cour des grands

« Lui, il a tout ce qu’il faut. Surveille-le bien ! » Celui qui me dit ça, c’est le compositeur François Dompierre. Il me parle de Francis Choinière qui est en train de répéter avec des musiciens et un chœur son Requiem, œuvre magistrale qui sera créée sur scène en juin, à Montréal et à Québec.

L’insaisissable Stéphan Bureau

Peu d’animateurs survivent à la guerre des empires médiatiques, qui les force quasiment à signer un pacte de loyauté avec le sang de leur premier-né. Stéphan Bureau, l’homme téflon, est l’exception.

Médias publics Partout des préoccupations

Trois pays, trois diffuseurs publics, trois transformations. CBC/Radio-Canada n’est pas seule à remettre en question sa gouvernance, sa mission et son financement. Cela se passe aussi en France et au Royaume-Uni. Décryptage.

Survivor Québec Acide et râpeux comme un vin maison

Comme dirait la revêche Madeleine de Si on s’aimait encore, armée d’une canne à pêche du Canadian Tire et complètement blasée devant un étang ensemencé : pure perte de temps que la résurrection d’Audrey à Survivor Québec.

Parlons de radio

L’équipe de Patrick Lagacé se dessine. Alors que Paul Arcand s’apprête à mettre un terme à son émission Puisqu’il faut se lever sur les ondes du 98,5, Patrick Lagacé voit aux derniers détails de celle qui prendra le relais à compter du 12 août et qui s’appellera Lagacé le matin.

Récits pandémiques

Dès le début de la pandémie il y a quatre ans, on prédisait que le sujet allait beaucoup contaminer les futures rentrées littéraires, tout en se demandant si le lectorat allait vraiment s’intéresser à des livres sur la COVID-19 après en être sorti. On s’est moqué un peu des récits de confinement, même si les lecteurs se sont rués sur La peste de Camus pendant quelques semaines, mais on ne peut pas dire qu’il y a eu une avalanche de titres sur ce thème depuis.

Livre audio : le Québec traîne la patte !

Vous avez peut-être vu Joanie Tremblay et Sandra Felteau à l’émission Dans l’œil du dragon il y a quelques semaines. Les deux entrepreneures ont présenté leur jeune entreprise Narra, une plateforme d’achats et d’écoute de livres audio 100 % indépendante.

Alice Munro (1931-2024) La vie et rien d’autre

Paul Auster, Bernard Pivot et maintenant Alice Munro. Depuis deux semaines, cette chronique devient une nécrologie littéraire, mais ce n’est pas ma faute si une génération est en train de mourir, et je ne peux absolument pas passer à côté du monument qu’est Alice Munro, au Canada et dans le monde, même si elle n’est pas très lue au Québec, malgré son prix Nobel de littérature.