Chroniques En continu

L'échappée Adieu, Sainte-Alice-du-Supplice !

Après sept saisons de maudite sacoche verte, du grand renversement, d’explorations systémiques assistées et d’innombrables livraisons de Saint-Coq, pensiez-vous vraiment que je ne soulignerais pas la fin de L’échappée, une de mes obsessions malsaines à la télé québécoise ?

La persévérance de la feuille de vigne

L’histoire de cette enseignante américaine qui a été forcée de démissionner parce qu’elle a montré une photo du David de Michel-Ange à ses élèves de 6e année me fascine autant qu’elle me désespère.

La cure de jouvence de Bret Easton Ellis

Bret Easton Ellis n’avait pas publié de roman depuis Suite(s) impériale(s) il y a 13 ans, et je craignais que l’un de mes écrivains américains préférés n’ait perdu son inspiration, ou se soit égaré dans les labyrinthes de la production cinématographique. Car ce n’est pas son essai White, paru en 2019, sorte de charge anti-woke d’un cinquantenaire fâché qui, bien que divertissant, m’avait convaincue de son incursion du côté de la « non-fiction ».

L’avenir de l’UNEQ se joue-t-il le 29 mars ?

C’est peut-être l’avenir de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) qui est en train de se jouer ces temps-ci, sur qui repose une avancée des conditions socioéconomiques des écrivains. Qu’on soit d’accord ou pas avec les façons de faire et les objectifs de son conseil d’administration actuel, qui a convoqué une assemblée générale extraordinaire (AGE) mercredi, où les membres voteront sur deux résolutions importantes : les cotisations syndicales et la vente de la Maison des écrivains.

INXS et Chantale Daigle, pas le mĂŞme combat

Dans le cinquième épisode de la minisérie Désobéir : le choix de Chantale Daigle, la protagoniste Chantale (Éléonore Loiselle) orchestre, dans le secret le plus opaque, sa fuite à Boston, où elle subira un avortement tardif.

Dany Turcotte Le placard encore une fois

« C’est pas mêlant, quand je regarde le générique, j’ai envie de pleurer ! », a lâché Dany Turcotte, devant un café du Petit Dep, lieu prisé de Griffintown.

Tasse-toé mononcle !

L’ironie est un procédé humoristique. Ce qui est ironique, c’est un humoriste qui encaisse mal la blague d’un autre humoriste. Une blague sur lui, sur ses semblables, sur sa génération.

Nouvelle vague, vieux pantalons de cuir !

Il s’opère (enfin) un changement de garde dans l’univers du gag, et le Gala Les Olivier de dimanche soir a couronné plusieurs vedettes de cette nouvelle vague de comiques modernes et allumés, qui s’exécutent autant sur la scène, à la télé, sur le web, à la radio qu’en baladodiffusion.

Splendeurs et misères de la splendeur

Environ une fois par décennie, nos patrons nous demandent de refaire nos photos de journalistes. Une torture pour ceux qui détestent poser devant un objectif, malgré tout le talent de nos photographes, de la maquilleuse et du coiffeur. Et de la chirurgienne esthétique pour ceux qui y auraient eu recours, parce que si La Presse a 139 ans, nous sommes quand même en 2023.

Du rock en après-midi

Lors d’un entretien avec le Hollywood Reporter, l’actrice Jamie Lee Curtis a interpellé Bruce Springsteen, de même que les membres de U2 et de Coldplay, les implorant d’offrir des matinées à 14 h afin qu’elle puisse aller les voir en spectacle et se mettre au lit tôt.