Entrevues En continu

Encanto Éloge à la famille 01:28
Entrevues
Encanto Éloge à la famille

La famille élargie, emplie d’amour, mais combien imparfaite, se trouve au cœur d’Encanto, le 60film d’animation de Disney. Celui-ci se penche sur les 12 membres de la famille Madrigal qui habitent dans une maison empreinte de magie. Tous les descendants de la grand-mère, Abuela Alma, sont pourvus d’un pouvoir particulier. Tous, sauf Mirabel, qui en apprend beaucoup sur elle-même en cherchant à mieux connaître ses proches.

Publié le 26 novembre
Danielle Fichaud dans Aline Le rôle de sa vie
Entrevues
Danielle Fichaud dans Aline Le rôle de sa vie

Danielle Fichaud n’aurait jamais pu croire qu’en incarnant Sylvette Dieu – un personnage directement inspiré de Thérèse Dion – dans Aline, sa carrière d’actrice prendrait un si grand envol. Au moment où les portes du cinéma français s’ouvrent toutes grandes devant elle, l’actrice fait le point sur ce qui lui arrive et commente la sortie récente de deux des membres de la famille Dion.

Publié le 25 novembre
Longue vue sur le court Emmanuel Bilodeau en pays connu
Entrevues
Longue vue sur le court Emmanuel Bilodeau en pays connu

La 7e édition de Longue vue sur le court, festival montréalais consacré aux courts métrages, s’amorce ce mercredi avec une programmation de 86 œuvres, dont 44 du Québec. Parmi celles-ci, Cercueil, tabarnak !, de Loïc Darses, plonge Emmanuel Bilodeau en terrain connu. La Presse en discute avec le comédien et le réalisateur.

Publié le 24 novembre
House of Gucci Lady Gaga, veuve noire d’un empire du luxe
Entrevues
House of Gucci Lady Gaga, veuve noire d’un empire du luxe

(Paris) Lady Gaga sublimée en « veuve noire » de l’une des maisons iconiques de la mode italienne : dans House of Gucci, en salles mercredi au Canada et aux États-Unis, Ridley Scott s’offre une distribution de luxe pour tourner un fait divers en tragédie antique alliant amour, gloire et trahison.

Publié le 19 novembre
Kodi Smit-McPhee La révélation de The Power of the Dog
Entrevues
Kodi Smit-McPhee La révélation de The Power of the Dog

Dans le nouveau film de Jane Campion, l’acteur australien incarne un jeune homme atypique qui se retrouve dans un ranch du Montana en 1925. Pour Kodi Smit-McPhee, dont la performance a été unanimement saluée, l’expérience a été si marquante qu’il a même dû faire le deuil de son personnage. Rencontre avec un artiste aux multiples talents.

Publié le 17 novembre
Babushka, de Kristina Wagenbauer  Ma grand-mère, ma mère et moi
Entrevues
Babushka, de Kristina Wagenbauer Ma grand-mère, ma mère et moi

La cinéaste montréalaise Kristina Wagenbauer participe aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec Babushka, film consacré à Valentina Nikolaevna Krasiuk, sa grand-mère maternelle, avec qui, enfant, elle a vécu plusieurs années. Un documentaire qui fait écho à son long métrage de fiction Sashinka. Explications.

Publié le 15 novembre
Éléonore Loiselle Ce n’est que le début
Entrevues
Éléonore Loiselle Ce n’est que le début

Un chauffeur de taxi a récemment demandé à Éléonore Loiselle si elle avait 10 ans. Elle en a le double. La comédienne, toute menue, en rit. On lui propose souvent des rôles d’adolescente depuis qu’elle a été révélée, à 15 ans, par le film Dérive, du réalisateur David Uloth. Mais jamais des rôles d’enfant…

Publié le 13 novembre
Jean-Pierre Améris et Profession du père Souvenirs d’enfance 01:43
Entrevues
Jean-Pierre Améris et Profession du père Souvenirs d’enfance

Dans les années 1960, Jean-Pierre Améris n’a pas vécu exactement le même genre d’enfance que l’auteur Sorj Chalandon, mais la lecture du roman autobiographique de ce dernier a quand même éveillé en lui des souvenirs personnels. Dans Profession du père, Benoît Poelvoorde prête ses traits à un père à la fois rêveur, mythomane et tyran.

Publié le 12 novembre
L’arracheuse de temps « Un film fantastique qui nous ressemble »
Entrevues
L’arracheuse de temps « Un film fantastique qui nous ressemble »

Après Babine et Ésimésac, L’arracheuse de temps constitue la troisième adaptation d’un conte de Fred Pellerin au cinéma. En entrevue, le réalisateur Francis Leclerc affirme qu’en dépit du genre cinématographique, le fantastique, le film demeure ancré dans l’identité québécoise. Rencontre avec le cinéaste et des membres de la distribution.

Publié le 12 novembre
Reinaldo Marcus Green et King Richard Une histoire digne de Hollywood 02:25
Entrevues
Reinaldo Marcus Green et King Richard Une histoire digne de Hollywood

Avant même la naissance de Venus et de Serena, Richard Williams avait élaboré un plan de 78 pages dont l’objectif était de faire de ses deux filles les plus grandes championnes du monde du tennis. En acceptant de réaliser King Richard, Reinaldo Marcus Green a voulu aller au-delà de l’image connue – et parfois controversée – d’un homme dont la vision improbable s’est pourtant concrétisée en tous points. Entretien.

Publié le 11 novembre
RIDM Marc Gauthier : s’imprégner avant tout
Entrevues
RIDM Marc Gauthier : s’imprégner avant tout

La 24e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sera la première du directeur général Marc Gauthier, nommé en mars dernier. Homme d’organisation, ce dernier désire s’imprégner de la saveur du festival et connaître ses initiés avant de lancer de nouveaux projets. Rencontre.

Publié le 9 novembre
Pablo Larraín et Spencer Le monde intérieur de Diana 01:11
Entrevues
Pablo Larraín et Spencer Le monde intérieur de Diana

Cinq ans après avoir évoqué la vie de Jacqueline Kennedy-Onassis dans Jackie, Pablo Larraín s’attaque à une autre icône dans Spencer. À ses yeux, l’histoire tragique de la princesse Diana, incarnée par Kristen Stewart dans son long métrage, revêt un caractère universel, même si, dans les faits, cette femme demeure toujours mystérieuse, 24 ans après sa mort. Nous avons pu nous entretenir en visioconférence avec le cinéaste chilien.

Publié le 5 novembre