Entrevues cinéma En continu

Quitter la nuit Visiter l’après-coup

Quitter la nuit, le premier film de la Belgo-Québécoise Delphine Girard, présenté à la Mostra de Venise en septembre et à Cinémania en novembre, arrive enfin à la rencontre d’un plus large public la semaine prochaine. Entretien avec la réalisatrice de ce film saisissant qui aborde les violences sexuelles et l’incapacité du système à répondre aux besoins de victimes de celles-ci.

Kina & Yuk : renards de la banquise Donner la parole à la faune arctique

En braquant sa caméra sur la faune sauvage, le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky souhaite donner la parole « à ceux qui n’en ont pas ». « J’ai envie de montrer que si vous prenez le temps d’observer la nature, si vous prenez le temps de regarder les animaux, ils vous racontent beaucoup de choses », lance celui dont le plus récent film, Kina & Yuk : renards de la banquise, sort dans les cinémas québécois ce vendredi.

Moi capitaine L’odyssée de Seydou Sarr

Après avoir remporté deux prix à la Mostra de Venise (meilleure réalisation et meilleur espoir masculin à Seydou Sarr), Moi capitaine prend l’affiche au Québec. Le nouveau film de Matteo Garrone raconte l’atroce réalité des migrants clandestins traversant la Méditerranée pour se rendre en Europe. La Presse a joint Seydou Sarr aux États-Unis, au milieu d’une tournée de promotion du film.

Le consentement, de Vanessa Filho Mécanique d’un prédateur

Quatre ans après l’onde de choc créée par la parution du livre de Vanessa Springora, où l’auteure dépeignait l’emprise qu’a exercée sur elle l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu’elle était mineure, Le consentement, long métrage de Vanessa Filho mettant en vedette Kim Higelin, prendra sous peu l’affiche au Québec.

Au lendemain de l’odyssée Une leçon d’« accueillance »

Sur papier, Au lendemain de l’odyssée traite de migration et d’esclavage sexuel, bref, de vies rêvées brisées. Mais au-delà du récit de cette innommable traite humaine, entre le Nigeria et l’Italie en passant par la Libye, la cinéaste québécoise Helen Doyle raconte surtout une histoire d’accueil, de résilience et de franche sororité. En un mot : une histoire d’« accueillance ».

How to Have Sex Comment ne pas faire l’amour

C’est la fin de l’année scolaire, et trois copines partent en vacances faire la fête. Objectif : danser, boire, et surtout s’envoyer en l’air. Pour l’une d’entre elles, Tara, ce sera sa toute première fois. Et elle a très envie que ça se passe. Sauf que rien ne va se passer comme prévu, justement.

Le règne animal, de Thomas Cailley L’appel de la forêt

Nommé 12 fois aux Césars, Le règne animal, drame fantastique de Thomas Cailley, nous propulse dans un monde où une mystérieuse épidémie transforme les êtres humains en animaux. Aux côtés de Romain Duris, Paul Kircher, nommé dans la catégorie du meilleur espoir masculin, y incarne un garçon de 16 ans qui part à la recherche de sa mère.

Second tour, d’Albert Dupontel Les coulisses du pouvoir

Près de 10 ans après avoir partagé l’écran avec Cécile de France dans En équilibre, de Denis Dercourt, le cinéaste français Albert Dupontel dirige l’actrice belge et lui donne la réplique dans Second tour, fable politique sur fond d’élection présidentielle.

Má Sài Gòn Une invitation à la bienveillance

À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Má Sài Gòn (Mère Saigon) est un film inclassable, ancré dans le réel, mais volontairement impressionniste, une petite curiosité à prendre comme une invitation au voyage, à la rencontre de l’autre et de la diversité. Entretien avec son réalisateur Khoa Lê, au parcours tout aussi éclaté que son œuvre.

Ma vie, mes règles Sa vie, son « cauchemar »

Lindy a 16 ans, un petit ami, et très envie de coucher avec lui. Jusqu’ici, tout va bien, jusqu’à ce qu’elle apprenne, et de la bouche d’un médecin, que rien ne va exactement se passer comme prévu. C’est qu’elle a un syndrome particulier, est née sans utérus, et a en prime un vagin atrophié.