Entrevues En continu

My Spy : l’« apprentissage » de Dave Bautista 02:15
My Spy : l’« apprentissage » de Dave Bautista

Pour la première fois de sa carrière, Dave Bautista est impliqué dans le processus créatif d’un film du début à la fin. Pour sa première véritable expérience à titre de producteur, celui qui est aussi de la distribution de Dune (Denis Villeneuve) a choisi My Spy (Mon espion), une comédie destinée à toute la famille dans laquelle sa plus redoutable adversaire est une fillette de 9 ans. Entretien.

Publié le 14 mars
Petit pays : une enfance au Burundi
Petit pays : une enfance au Burundi

(Paris) Après le roman multiprimé du Franco-Rwandais Gaël Faye, récit d’une enfance au Burundi pendant la guerre civile, Petit pays devient un film d’Éric Barbier qui montre la montée de la violence et ses répercussions sur une famille de façon plus frontale, mais sans images démonstratives.

Publié le 13 mars
Run This Town : les milléniaux au temps de Rob Ford 01:23
Run This Town : les milléniaux au temps de Rob Ford

Le film Régner sur la ville (Run This Town) présente les jours les plus sombres de la mairie de Rob Ford à Toronto. Il ne s’agit toutefois pas d’un documentaire, mais d’une fiction historique. Le réalisateur Ricky Tollman explique sa démarche dans une entrevue avec La Presse.

Publié le 10 mars
14 jours, 12 nuits : un scénario né d’un pèlerinage 01:39
14 jours, 12 nuits : un scénario né d’un pèlerinage

La scénariste Marie Vien a deux filles adoptives, Anne, née en Chine, et Catou, originaire du Viêtnam. C’est à la suite d’un pèlerinage dans le pays d’origine de son aînée que lui est venue l’idée du film 14 jours, 12 nuits. Une belle histoire qu’elle nous a racontée.

Publié le 9 mars
Mont Foster : l’art total d’un « jeune premier » 01:49
Mont Foster : l’art total d’un « jeune premier »

Le premier film de Louis Godbout est un huis clos inquiétant qui met en vedette Laurence Leboeuf et Patrick Hivon. Un thriller psychologique inspiré du poème de Goethe, Le roi des Aulnes, lancé cette semaine dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

Publié le 6 mars
Fanny Mallette: Aimé… à sa façon
Fanny Mallette: Aimé… à sa façon

Les Rendez-vous Québec Cinéma, ce sont aussi quelque 150 courts métrages de fiction inclus dans différents programmes thématiques. La comédienne Fanny Mallette y présente justement Aimé, son deuxième opus à titre de réalisatrice.

Publié le 5 mars
Les héroïnes des casernes 01:03
Les héroïnes des casernes

Même en 2020, les casernes de pompiers demeurent un univers masculin. Les femmes qui ont réussi à s’y faire une place sont des personnes particulièrement solides, des femmes de tête.

Publié le 5 mars
Arnaud Desplechin: éclairer l’âme
Arnaud Desplechin: éclairer l’âme

En relatant un véritable fait divers survenu dans sa ville natale il y a près de 20 ans, Arnaud Desplechin (Un conte de Noël, Les fantômes d’Ismaël) s’engage cette fois dans un style plus réaliste, qu’il baigne dans une atmosphère de film noir. Au passage, il offre à Roschdy Zem, lauréat vendredi dernier du César du meilleur acteur, l’un de ses plus grands rôles. Entretien.

Publié le 4 mars
Onward : la touchante magie de Pixar 02:26
Onward : la touchante magie de Pixar

(Los Angeles) Si vous pouviez faire revenir à la vie une personne chère et passer 24 heures avec elle, qui choisiriez-vous ? Le réalisateur Dan Scanlon écoulerait la journée avec son père, mort quand lui était bébé. Et il en a fait la prémisse de son film Onward.

Publié le 3 mars
14 jours, 12 nuits : deux femmes et un deuil 01:40
14 jours, 12 nuits : deux femmes et un deuil

Si l’enfance est un thème récurrent dans le cinéma québécois, plus rares sont les films abordant la mort d’un enfant. Et encore plus ceux touchant l’adoption. Deux sujets au cœur de 14 jours, 12 nuits, long métrage réunissant les deux comédiennes Anne Dorval et Leanna Chea, qui ne se connaissaient pas, mais entre qui le courant est passé.

Mis à jour le 2 mars
Donne-moi des ailes: la fiction pour défendre la Terre
Donne-moi des ailes: la fiction pour défendre la Terre

Donne-moi des ailes est une fiction inspirée de l’histoire de Christian Moullec, scientifique et pilote d’ULM qui a aidé des oies naines de Laponie à trouver un nouveau parcours migratoire. Et de façon plus large, c’est un grand hommage à la Terre. La Presse en a parlé avec le réalisateur, Nicolas Vanier.

Publié le 29 février
Rendez-Vous Québec Cinéma: Loin de Bachar, proche des réfugiés
Rendez-Vous Québec Cinéma: Loin de Bachar, proche des réfugiés

Alors que la question des réfugiés syriens prend souvent une tournure statistique ou polémique, le réalisateur Pascal Sanchez lui applique un visage humain en présentant Loin de Bachar. Ce documentaire, dont la première sera projetée ce vendredi aux Rendez-vous Québec Cinéma, s’immisce dans l’intimité quotidienne de la famille al-Mahamid, qui a fui le conflit et la répression du régime syrien pour s’établir à Montréal en 2014.

Publié le 27 février
Marie-Josée Croze, fan du talent des autres
Marie-Josée Croze, fan du talent des autres

Comme pour la plupart des rôles qu’elle choisit de tenir, Marie-Josée Croze s’est fiée à son instinct pour accepter la courte partition qu’on lui a proposée dans Disappearance at Clifton Hill, un thriller canadien réalisé par Albert Shin. Celle que nous verrons aussi bientôt dans la série française Mirage était de passage l’an dernier au festival de Toronto. Rencontre.

Publié le 26 février
Berlinale : un grand jour pour Philippe Falardeau 01:12
Berlinale : un grand jour pour Philippe Falardeau

(Berlin) La 70e Berlinale s’ouvrira ce jeudi avec la présentation de My Salinger Year, le plus récent film de Philippe Falardeau. Cette édition anniversaire, placée sous le signe du renouveau et de la diversité, restera néanmoins fidèle à la réputation d’un festival souvent marqué par des œuvres politiques.

Mis à jour le 20 février
The Assistant: l'espoir de voir bouger les choses 02:26
The Assistant: l'espoir de voir bouger les choses

La jeune cinéaste australienne Kitty Green secoue les murs des studios de productions de cinéma avec son film The Assistant, qui vient de sortir en salle. Une histoire au vitriol qui dénonce le climat de travail toxique d’un milieu dominé par les hommes. Nous l’avons jointe à New York, où elle vit depuis trois ans.

Publié le 15 février
Play, le film de notre vie : les images de la nostalgie 02:09
Play, le film de notre vie : les images de la nostalgie

(Paris) Avant l’ère des réseaux sociaux, l’arrivée des caméscopes a permis aux gens de documenter leur vie. Nostalgique de l’époque où il a lui-même vécu son adolescence et les premières années de sa vie d’adulte, le cinéaste Anthony Marciano (Les gamins) a fouillé dans ses propres souvenirs pour offrir, plus de 25 ans plus tard, le portrait de sa génération. Mettant en vedette Max Boublil, Alice Isaaz, Noémie Lvovsky et Alain Chabat, Play, le film de notre vie, est le plus personnel des films de son auteur. Entretien.

Publié le 13 février