Analyse actualités En continu

L’attrait du pouvoir, d’une capitale à l’autre

Éric Lefebvre, Parm Gill et Mike de Jong. Ces trois élus ne se connaissent pas. Le premier vient du Québec, le second de l’Ontario et le troisième de la Colombie-Britannique. Mais ils ont ceci en commun : ils ont récemment confirmé leur intention de quitter la scène provinciale afin de porter les couleurs du Parti conservateur aux prochaines élections fédérales.

Le grand ménage, un refrain connu

La révision des programmes et des dépenses de l’État lancée par le gouvernement Legault a un air de déjà-vu. Toutes les administrations des 40 dernières années ont voulu faire un grand ménage, souvent dans l’espoir d’effacer des déficits budgétaires. Avec des résultats mitigés.

Les Kings de Québec c. les Agences de New York

(Québec) Le premier ministre François Legault a envoyé un mot d’ordre de « discipline » à ses troupes en début d’année, mais c’est toujours possible de voir des députés lancer quelques messages critiques.

Katie Telford, l’infatigable bras droit de Justin Trudeau

(Ottawa) Sans tambour ni trompette, la cheffe de cabinet du premier ministre Justin Trudeau, Katie Telford, vient d’établir un record de longévité. Cela fait maintenant plus de huit ans qu’elle veille aux opérations du gouvernement au quotidien en tant que femme de confiance du premier ministre.

Scène politique fédérale Ces enjeux qui animeront Ottawa en 2024

À Ottawa, l’année 2024 s’annonce chargée. Commission d’enquête sur l’ingérence étrangère, présentation d’un budget à saveur électorale, colère des provinces de l’Ouest, avenir de Justin Trudeau, sans oublier… l’élection présidentielle américaine, qu’Ottawa surveillera de très, très près. Êtes-vous prêt ? Tour d’horizon des dossiers qui attireront notre attention.

L’effet Poilievre est déjà palpable à Ottawa

(Ottawa) Les prochaines élections fédérales pourraient n’avoir lieu qu’en octobre 2025. Deux ans, c’est une éternité en politique, soulignent les experts. De nombreux évènements imprévus pourraient influencer l’humeur des électeurs.