Analyse actualités En continu

Katie Telford, l’infatigable bras droit de Justin Trudeau

(Ottawa) Sans tambour ni trompette, la cheffe de cabinet du premier ministre Justin Trudeau, Katie Telford, vient d’établir un record de longévité. Cela fait maintenant plus de huit ans qu’elle veille aux opérations du gouvernement au quotidien en tant que femme de confiance du premier ministre.

Scène politique fédérale Ces enjeux qui animeront Ottawa en 2024

À Ottawa, l’année 2024 s’annonce chargée. Commission d’enquête sur l’ingérence étrangère, présentation d’un budget à saveur électorale, colère des provinces de l’Ouest, avenir de Justin Trudeau, sans oublier… l’élection présidentielle américaine, qu’Ottawa surveillera de très, très près. Êtes-vous prêt ? Tour d’horizon des dossiers qui attireront notre attention.

L’effet Poilievre est déjà palpable à Ottawa

(Ottawa) Les prochaines élections fédérales pourraient n’avoir lieu qu’en octobre 2025. Deux ans, c’est une éternité en politique, soulignent les experts. De nombreux évènements imprévus pourraient influencer l’humeur des électeurs.

Poilievre et le Sénat Bras de fer en vue

(Ottawa) Les stratèges conservateurs sont catégoriques. La consommation de cannabis n’aurait jamais été légalisée au Canada en 2018 si le Parti conservateur avait pu conserver une majorité des sièges au Sénat.

Les deux complices de l’économie

(Ottawa) Ils échangent des textos sur une base quasi quotidienne. Ils s’appellent au moins une fois par semaine pour faire le point sur l’avancement de certains dossiers qui pourraient rapporter des dividendes économiques au Québec. Ils font aussi à l’occasion des rencontres conjointes sur Teams avec des investisseurs potentiels.

La misère de la diplomatie canadienne

(Ottawa ) La Russie, la Chine, l’Arabie saoudite, la Turquie et maintenant l’Inde. La liste des pays avec lesquels le Canada est en froid s’est de nouveau allongée la semaine dernière. Le bras de fer diplomatique qui a éclaté avec New Delhi sera lourd de conséquences.

Justin Trudeau face à un adversaire invisible

(Ottawa) Mars 2012. Justin Trudeau monte dans le ring pour affronter le sénateur Patrick Brazeau dans un combat de boxe. L’évènement, qui est télédiffusé, vise à amasser des fonds pour financer la lutte contre le cancer.

La diversion

(Québec) Le Parti québécois (PQ) s’est bien tiré d’affaire en transformant la controverse sur le flirt caquiste de son candidat dans Jean-Talon en attaque contre l’honnêteté du gouvernement au sujet du troisième lien. Pourquoi courir le risque de briser cet élan ?