Analyses En continu

Le Super Bowl des premiers ministres

(Québec) Il n’y aura pas que le Super Bowl à suivre le 12 février. Un autre grand rendez-vous, attendu depuis longtemps au Canada, aura lieu ce jour-là, à moins d’un revirement de dernière minute.

La « déportation tranquille » des Acadiens

(Ottawa ) Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Alexandre Cédric Doucet, compte les jours. D’ici la mi-février, le premier ministre de la seule province officiellement bilingue du pays, Blaine Higgs, annoncera s’il entend tirer sa révérence ou s’il briguera de nouveau les suffrages aux prochaines élections.

Sommet des Trois Amigos Mission accomplie pour Justin Trudeau

(Ottawa ) Pour la première fois depuis 2016, les astres étaient bien alignés. Certains craignaient que les priorités du Canada soient encore reléguées aux oubliettes lors du sommet des Trois Amigos, qui a lieu au Mexique, à cause notamment de l’obsession des États-Unis à régler l’épineux dossier du flux migratoire au sud de sa frontière.

Il y a 40 ans, on « fermait » Schefferville

(Québec) « Schefferville est en état de choc », ce soir de novembre 1982, il y a 40 ans. Bernard Derome, au Téléjournal, relaie le constat du reporter envoyé sur place, qui observe « la colère et la frustration » d’une population qui vient de se voir confirmer la disparition de son emploi, mais aussi, carrément, de sa vie.

Élection partielle à Mississauga Un test pour Poilievre et Trudeau

(Ottawa ) Un nombre record de 22 candidats brigueront les suffrages lors de l’élection partielle qui aura lieu le 12 décembre dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore, en Ontario. D’autres candidats pourraient s’ajouter à cette longue liste. La date limite pour manifester son intention est fixée au mardi 22 novembre.

René Lévesque et les journalistes Une relation compliquée

Ce soir-là, le restaurant habituel de la faune politique à Québec, L’Aquarium, est un vrai vivier. Le jeudi 20 juin 1985 a été une très longue journée à l’Assemblée nationale. D’abord, des discours pour saluer le 25e anniversaire de vie politique de René Lévesque — le jubilaire a, sourire en coin, laissé entendre que sa carrière politique était loin d’être terminée. C’est aussi le dernier jour d’une session parlementaire pendant laquelle les divisions au sein du gouvernement péquiste ont été quotidiennement étalées dans les médias.

Accord de Charlottetown « On savait qu’on allait perdre »

(Québec ) Le haut fonctionnaire qui recueille les délibérations du Conseil des ministres n’avait jamais vu ça. Le 19 novembre 1992, trois semaines après le référendum sur l’accord constitutionnel de Charlottetown, les membres du gouvernement Bourassa demandent qu’on arrête le magnétophone. Les passages délicats sont habituellement caviardés, mais cette fois, il n’y aura absolument aucune trace. « Les ministres discutent entre eux des constats et des leçons à tirer des résultats de ce référendum », consignera le secrétaire.

Les devoirs urgents du prochain ministre de l’Éducation

Dans son discours de victoire, le 3 octobre, François Legault l’a dit d’emblée : « La priorité des priorités, ça doit rester l’éducation. » Quels devraient être les principaux chantiers des années à venir pour le prochain ministre de l’Éducation, dont le nom sera connu jeudi lors de l’annonce de la composition du Conseil des ministres ? Après discussion avec des acteurs du milieu à qui on a demandé des pistes réalistes, La Presse a retenu huit idées.

Il y a 25 ans — Les excuses à Brian Mulroney Une victoire bien éphémère

L’autobiographie de Brian Mulroney, Mémoires, compte plus de 1300 pages. Des centaines de noms se trouvent dans l’index à la fin. Mais on y chercherait en vain celui de Karlheinz Schreiber. Cet homme d’affaires allemand est pourtant au centre d’une controverse qui, depuis près de 20 ans, a terni la réputation de l’ex-premier ministre.