Chroniques En continu

 Votre nouveau chef, Mme Samson)
Chroniques
Votre nouveau chef, Mme Samson

La députée d’Iberville Claire Samson devient une transfuge : élue sous les couleurs de la CAQ, elle passe dans le Parti conservateur du Québec dirigé par le boutefeu populiste Éric Duhaime, ex-commentateur aux multiples propos excessifs et faux (1) que j’ai souvent dénoncés (2).

Publié hier à 9h59
 Pleutreries )
Chroniques
Pleutreries

Tout ça pour ça. Le 7 juin, l’Université de Toronto s’est remise en quête d’un candidat pour diriger son Programme international des droits de la personne, rattaché à sa faculté de droit.

Publié hier à 6h00
 Les USA, l’exemple à ne pas suivre)
Chroniques
Les USA, l’exemple à ne pas suivre

Le ministre Christian Dubé a dit quelque chose de très juste récemment en tempérant les ardeurs de tous ceux qui (comme son patron) aimeraient voir le Centre Bell rempli au maximum pour la demi-finale : « Ce ne sont pas les États-Unis qui devraient être notre benchmark. »

Publié le 17 juin
 Parlons poulet)
Chroniques
Parlons poulet

C’est une entreprise spécialisée de l’Ontario, m’a-t-on raconté, qui a été chargée de tuer les poulets. La méthode est simple et efficace : d’abord, on bouche les trous de la ferme d’élevage. On calfeutre le moindre interstice. Puis, on envoie le gaz carbonique.

Publié le 17 juin
 La conversion libérale)
Chroniques
La conversion libérale

« Les libéraux viennent de découvrir que la Terre est ronde », raillait Yves-François Blanchet mardi au sujet de leur reconnaissance du français comme langue officielle du Québec.

Publié le 16 juin
 Données choquantes sur la violence conjugale)
Chroniques
Données choquantes sur la violence conjugale

Je vous avertis, les données sont choquantes, surtout dans le contexte de la vague de féminicides présumés au Québec. L’une des questions posées dans l’étude : « La violence conjugale est-elle justifiée dans certaines circonstances ? »

Publié le 14 juin
 La gifle )
Chroniques
La gifle

Mardi, 13 h 15. Le président de la République française, Emmanuel Macron, quitte le lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage, dans la Drôme. Il voit un petit attroupement de badauds, à l’extérieur. De façon spontanée, il fait arrêter son convoi, sort de sa voiture et va au pas de course à la rencontre des électeurs. L’entourage est pris de court. C’est qu’il est en forme, le chef d’État, avec son allure de Tintin. Arrivé devant le groupe, il amorce son bain de foule et reçoit une gifle en plein visage du premier venu salué. On entend le cri des royalistes : « Montjoie, Saint-Denis ! » Dans la contrée tricolore, même les paumés connaissent leur histoire. Le service de sécurité se jette sur l’agresseur et son compagnon, pendant que Macron continue de serrer des mains.

Publié le 12 juin
 Le gourou des Laurentides) 01:22
Chroniques
Le gourou des Laurentides

Dans ses vidéos en ligne, le gourou québécois d’origine belge Jean-Jacques Crèvecœur nous informe que le monde est sur le point de s’effondrer. Heureusement, précise-t-il, certains d’entre nous pourront éviter l’apocalypse.

Publié le 12 juin

Infolettre

La matinale

Chaque matin, du lundi au vendredi, les plus grosses nouvelles de la journée y sont commentées et résumées par un journaliste.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.