Chroniques actualités En continu

Un débat sans perdant

Pour gagner, il faut parfois donner l’impression à l’autre qu’il ne perd pas. Et au conseil national de Québec solidaire à Saguenay, tout le monde a eu l’impression de faire des gains. Ou, du moins, d’avoir évité les défaites.

Aimez-vous les pissenlits ?

J’ai 2 ans. J’aime ma mère. Tous les jours, je lui cueille des fleurs, des beaux pissenlits. Il y en a plein sur les terrains des voisins. Je lui tends mon bouquet avec enthousiasme. Elle m’embrasse, me remercie, verse de l’eau dans un verre et place mes fleurs dedans. Le beau centre de table ! Ma mère est contente. Les enfants apprennent à faire plaisir en donnant des pissenlits.

Faudra enfermer ce psychopathe

Robert Pickton, un des plus grands psychopathes canadiens, est entre la vie et la mort, victime d’un autre sans cœur qui purgeait aussi une peine à Port-Cartier. Sans en être le sujet principal, cet évènement m’a donné envie de faire une chronique sur le caractère tout aussi psychopathe de l’humanité.

Québec solidaire Un ultimatum qui dérange

Gabriel Nadeau-Dubois doit-il partir ? Non, répondent les militants à qui j’ai parlé. Cette semaine, j’ai passé de nombreuses heures au téléphone avec des solidaires. Aucun n’a souhaité son départ. Et pourtant, l’avenir du co-porte-parole reste menacé.

Il faut parler de démence et de mort

Diane était une mère aimante et dévouée. Longtemps, elle s’était consacrée à s’occuper de son mari et de leurs deux filles, dans une belle grande maison entourée de champs de maïs, en Iowa. Mais, vers la fin de sa vie, la mère aimante a changé.

Régine Laurent, avalée par la machine

On a tous admiré la fougue et l’empathie de Régine Laurent quand elle a présidé cette commission d’enquête sur la protection de la jeunesse, dans la foulée de l’horrible mort de cette enfant martyre, à Granby.

Que se passe-t-il ?

J’ai écarquillé les yeux en lisant la nouvelle, mercredi matin : hein, trois morts dans une bagarre à coups de couteau, sur le Plateau ?

Quand l’université incite au mensonge

Simon aurait pu s’autoproclamer non binaire. Il lui aurait suffi de cocher une case pour déclarer qu’il ne se sent ni homme ni femme, mais un mélange des deux, ou aucun des deux. Il ne sait pas s’il aurait eu le poste. Mais, au moins, il aurait eu une chance.

Montréal, ville-cône

Avez-vous circulé récemment dans les rues de Montréal ? Trouvez-vous que les chantiers sont mieux gérés ? Moins chaotiques ? Plus fluides ?

3 articles
Chroniques

Les soins palliatifs pour ceux qui vivent

Dans l’imaginaire collectif, les soins palliatifs sont associés à la mort. En réalité, ces soins, qui gagneraient à être mieux reconnus et plus accessibles, vont bien au-delà de la gestion de la douleur en fin de vie. Ils permettent de redonner une qualité de vie à des patients gravement malades. Danielle Arbour, survivante du cancer, raconte comment cela a changé sa vie.

En mai

Par un matin récent, je suis sorti de la maison et tout était mouillé. Il avait plu toute la nuit, toc-toc sur le toit de tôle, elle venait de cesser. Le temps était gris, l’air, humide. Le portrait n’était pas le portrait typique du printemps. Pourtant, ça ne pouvait pas plus être le printemps.