Chroniques En continu

 Le retour du trafic
Le retour du trafic

Café du matin. Vous lisez La Presse. À la une, la tragédie du Texas, l’été en 20 films, des examens du Ministère allégés. Boisvert : « La dérive conservatrice du nationalisme québécois ». Y a Journet, aussi : « La droite selon Duhaime ». Vous êtes en retard. Vous finirez ce midi. En route, vers le bureau.

Publié à 7h00
 Le choc à venir
Le choc à venir

Permettez que je débranche les mégaphones partisans pour vous faire part de quelques réflexions à propos de la contestation de la loi 21 sur le port de signes religieux.

Publié le 26 mai
 Une famille éclatée
Une famille éclatée

Au premier débat des candidats du Parti conservateur du Canada, à la mi-mai, Pierre Poilievre a brossé un portrait de son clan politique : il y a les conservateurs sociaux qui défendent la famille traditionnelle, les conservateurs fiscaux qui dénoncent le déficit, les conservateurs ruraux qui critiquent le contrôle des armes et les libertariens qui veulent réduire le rôle de l’État.

Publié le 25 mai
 Rien ne changera
Rien ne changera

Dans les prochains jours, les prochaines heures, vous apprendrez leurs noms. Leur âge. Six ans. Sept ans. Dans les journaux, sur vos écrans, vous verrez apparaître leurs petites frimousses. Craquantes. Insouciantes. La vie devant eux.

Publié le 25 mai
 « La peur qu’il te tue, si tu pars »
« La peur qu’il te tue, si tu pars »

Dimanche, je vous ai raconté l’histoire de violence conjugale d’Amy Kaufman1. Elle a survécu aux coups de Jonah Keri dans une spirale de violence qui aurait pu l’emporter. Tout au long de notre entrevue, je me posais une question, une question délicate, et je ne savais pas comment la poser.

Publié le 23 mai
 Francine dans les étoiles
Francine dans les étoiles

Le 23 octobre 2019, au Gala de l’industrie, l’ADISQ rend hommage à la pionnière des attachées de presse, Francine Chaloult. Durant une vidéo, projetée sur l’écran géant, de nombreuses étoiles apparaissent : Yvon Deschamps, Judi Richards, Jean-Pierre Ferland, Bruno Pelletier, Roch Voisine, Garou…

Publié le 21 mai
 Les procès psychiatrisés
Les procès psychiatrisés

Le verdict de culpabilité du tueur de l’Halloween nous rappelle encore une fois qu’un verdict de « non-responsabilité » est loin d’être facile à obtenir, même dans les cas les plus étranges.

Publié le 21 mai
La matinale

Infolettre

La matinale

Chaque matin, du lundi au vendredi, les plus grosses nouvelles de la journée y sont commentées et résumées par un journaliste.

L'inscription à l'infolettre avec
est réussie. Merci.