Chroniques En continu

Les kakistocrates

Pierre Poilievre voit des incompétents partout. Pas gêné, le prétendant, et on cherche encore son œuvre à lui. Il lui faudra nous expliquer ses propres attributions avant qu’on lui donne raison.

La marelle

Autant en politique qu’en affaires, j’ai toujours préféré bâtir des ponts avec mes adversaires. Je n’ai jamais adhéré au « crois ou meurs » et toujours gardé mes distances des sectaires. Le Québec regorge de gens talentueux et ils ne militent pas tous dans le même parti ni ne travaillent pour la même entreprise. Je suis abonné au Devoir depuis toujours malgré mes nombreux désaccords avec sa ligne éditoriale et je lis ses chroniqueurs politiques même si le thème récurrent (« Vive le Québec libre ») m’épuise parfois.

Afficher ses couleurs en temps de conflit

L’un est allé jusqu’à peindre son garage aux couleurs du drapeau palestinien, l’autre se décrit comme un Juif sioniste sur les réseaux sociaux. Tous deux médecins, Ghassan Boubez et Lior Bibas ont des opinions diamétralement opposées sur le conflit israélo-palestinien. Mais ils sont animés du même désir d’exprimer leur identité. Nous les avons rencontrés.

Examinons la violence dans son ensemble

Je coordonne le processus d’intégration d’une nouvelle collègue au sein de l’organisme que j’ai fondé. Lundi, je lui ai offert une visite guidée des lieux où nous avons commencé nos activités, en 2011, afin qu’elle voie de ses propres yeux la gravité des conditions dans lesquelles nous abandonnons des pans complets de la population.

Immigration Quand Legault ne dit pas tout

Selon le premier ministre François Legault, 100 % des problèmes actuels de logement au Québec viennent des immigrants temporaires, pour la plupart des demandeurs du statut de réfugié.

La voie se trace

Nous devons faire le deuil d’une sortie rapide de la crise du logement. Les chiffres publiés récemment par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) nous rappellent la gravité de la situation, partout au pays1.

Zverev aurait-il dû être finaliste à Roland-Garros ?

C’est souvent à coup de scandales que le sport professionnel évolue. Que des comportements socialement inadmissibles, pourtant tolérés dans certains circuits ou ligues, cessent enfin. Or, il arrive encore malheureusement que des actes répréhensibles d’athlètes célébrés aux quatre coins du monde passent sous le radar.

La terrasse qui a fait déborder le vase

Lundi avant-midi, alors que se tenait la réunion pour faire le point sur la fermeture inopinée de quelques terrasses de la rue Peel deux jours plus tôt, la mairesse Valérie Plante était dans les locaux de La Presse pour présenter son plan d’urbanisme et de mobilité.

Notre Paul

Après 34 ans de réveils avant l’aube, dont 20 ans au 98,5, Paul Arcand quittera la barre de Puisqu’il faut se lever ce vendredi 14 juin. Des dizaines de milliers d’auditeurs sont déjà déstabilisés. Ça fait des mois que nous anticipons le départ de notre animateur chéri, qui prendra sa retraite de l’animation quotidienne. Déjà qu’on avait eu toute une frousse en novembre dernier quand il s’était absenté quelques semaines pour des problèmes de santé. Nous avions entrevu ce que serait le réveil sans lui…

Dieu votera Trump

Dieu est visiblement moins regardant aux États-Unis qu’ailleurs, dans la chrétienté. Un candidat à la présidentielle américaine est condamné pour viol et fraude, mais une incroyable portion des disciples du Tout-Puissant lui donneront leurs votes. Plus miséricordieux que ça, tu meurs.

L’essentielle Wheel of Fortune

« Nous serons de retour dimanche prochain, car si c’est dimanche, c’est Meet the Press. » Cette phrase célèbre est répétée à la fin de chaque épisode du rendez-vous dominical du réseau NBC, et ce, depuis 1947. Aucune émission n’a été en ondes plus longtemps à la télévision américaine que Meet the Press.

La dernière frontière

La semaine dernière, le New York Times a publié un long article1 détaillant l’arrivée de l’internet sur le territoire des Marubos, un peuple amazonien vivant en marge de ce qu’on appellera, faute d’un meilleur terme, la « société moderne ».