Chroniques En continu

Pierre Nepveu Un poète-citoyen qui rêve d’un Québec pluriel

Quelle idée que d’aller rencontrer le poète, écrivain et professeur de littérature Pierre Nepveu, moi qui ne suis pas littéraire, et encore moins poète ! Connu pour sa biographie remarquable de Gaston Miron (2011), Nepveu a fait paraître en 2022 un essai au titre intrigant et au contenu tout à fait singulier : Géographies du pays proche, poète et citoyen dans un Québec pluriel.

La gloire de l’humble

Rien n’est vraiment à l’abri des modes. Les vêtements, les voitures, les couleurs, les aliments, les destinations voyage, les styles littéraires, la musique, le cinéma, les routines beauté et les expressions, les activités physiques, les types de personnalités, les antidépresseurs, les structures affectives, les loisirs, le journalisme, et j’en passe. Je passe, en fait, l’entièreté de ce qui est monnayable ou dont la possession ou la pratique peut se traduire par une amélioration de notre statut social.

Je bénéficie du transport public ? Je paie.

Il existe des solutions à la crise du financement du transport collectif qui bat son plein cette semaine. L’une d’elles : envisager le financement des transports collectifs sous l’angle du bénéficiaire-payeur. Il est temps d’en discuter.

Shawn, donneur d’organes et héros

Marie-Hélène Bouchard et Simon Faucher ont vécu l’un des pires cauchemars pour des parents : perdre leur fils de 14 ans, mort dans un accident. Au pire jour de leur vie, ils devaient décider s’ils acceptaient de donner les organes de leur fils. En cette Semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus, voici leur histoire.

Dompter l’intelligence artificielle… grâce au théâtre !

Pour beaucoup d’artistes, l’intelligence artificielle représente d’abord une menace. Celle de voir des robots leur voler leur rôle de créateurs. Or, notamment grâce au théâtre, l’art peut aussi contribuer à façonner l’avenir de cette technologie en pleine expansion, croient les auteurs Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle.

Dur, dur d’être un syndicat

« Votre entente, on n’en veut pas. Retournez négocier. » Voilà le message qu’envoient de plus en plus de syndiqués à leur bureau de direction en assemblée générale.

Dialogue vous répond Vaut-il mieux un tramway ou des autobus ?

« Pour le transport collectif, quels sont les avantages d’un tramway par rapport aux autobus ? Le tramway coûte des milliards en infrastructures à construire avant même d’accueillir son premier passager. Je ne comprends pas l’engouement pour ce moyen de transport sorti tout droit du siècle dernier quand des bus électriques sont déjà disponibles. » — Denis Lachapelle

Dans le monde de Trump, tout s’achète

Il a suffi d’une seule journée du procès de Donald Trump pour illustrer son modus operandi : dans le monde de Trump, tout s’achète, à commencer par le silence. Cela a tellement bien fonctionné pour lui qu’il croit que c’est une façon tout à fait normale de procéder.

« Quand une politicienne sera aussi incompétente qu’un homme… »

La question de la crise du logement occupe nos esprits depuis déjà plusieurs mois, et depuis encore plus longtemps pour ceux et celles qui peinent à trouver un quatre et demi abordable dans la région métropolitaine. Le logement fait désormais partie des dossiers incontournables pour tous les ordres de gouvernance, du municipal au fédéral en passant par Québec.

Pourquoi va-t-on au spectacle ?

Avant une pièce de théâtre ou un concert, les artistes font habituellement une tournée d’entrevues dans les médias. Le public est curieux de connaître leur processus créatif, leurs motivations, leurs doutes…

Les secrets

J’interrogeais récemment une amie revenue à Montréal après un long séjour professionnel à l’étranger. Pivoter d’une mégalopole à Montréal n’est pas simple – même avec l’appel des racines familiales. Elle me disait trouver la ville étroite et les sujets de discussion répétitifs.

Ma calotte des Islanders

Comme l’amoureux éconduit, convaincu que la passion lui sera un sentiment à jamais interdit, je ne croyais pas revivre une fièvre de hockey, cette affection s’étant évaporée au départ des Nordiques.

On a posé la question pour vous Pierre Poilievre pourrait-il abolir la taxe carbone ?

Mettre la hache dans la taxe carbone : ce mantra, Pierre Poilievre le répète plus souvent que Justin Bieber ne chante le mot « baby » dans sa chanson Baby (« Baby, baby, baby oh ! Like baby, baby, baby no ! »). Le chef conservateur pourrait-il passer à l’action s’il est élu ? Si oui, quelles en seraient les conséquences ? En ce Jour de la Terre, j’ai voulu explorer ces questions.