Actualités arts Les grands titres

 Le rideau se lève sur l’Ukraine et l’ex-URSS

Deux ans après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, trois pièces de théâtre ayant racine dans cet endroit tourmenté du globe arrivent sur les scènes de Montréal, à une semaine d’intervalle. Rencontres avec leurs créateurs.

 La brève et percutante aventure du journal Le Jour

Au lendemain des élections du 29 octobre 1973, René Lévesque, Jacques Parizeau et Yves Michaud, des ténors du Parti québécois, mangent au restaurant Bouvillon. Ils tentent d’analyser leurs résultats décevants. Paule Beaugrand-Champagne est assise à la table voisine. En bonne journaliste, elle tend l’oreille.

 Pour l’amour de la littérature

David Goudreault présentera la semaine prochaine au Théâtre Maisonneuve la première montréalaise de son nouveau spectacle Dans la marge du texte. Il reprend ainsi son rôle de passeur, avec le même mélange d’humour et de poésie dont il a déjà éprouvé la recette avec succès.

Actualités arts En continu

Des oh et des bah

Petit retour léger et irrévérencieux sur les hauts et les bas de l’actualité culturelle des derniers jours.

Paul en format poche

La Pastèque et la série Paul célèbrent leurs 25 ans cette année. Pour marquer le coup, des œuvres de Michel Rabagliati seront rééditées en « formule vacances », c’est-à-dire en format poche.

Redécouvrir Mônica Freire

Revenue de son Brésil natal, où elle a passé l’essentiel des 15 dernières années, Mônica Freire donne un nouveau sens à sa musique métissée. Ilhada, son premier album depuis 2008, est empreint d’une douceur familière et de riches sonorités orientales jamais entendues dans son univers.

Décryptage Un roman comme une visite au musée

Vendu dans plus de 25 pays avant même d’avoir été publié en français, le premier roman de Thomas Schlesser, Les yeux de Mona, est une magnifique initiation à l’art à travers la relation exceptionnelle entre un grand-père et sa petite-fille. Un véritable conte littéraire, pourrait-on ajouter en refermant le livre, qui nous fait redécouvrir 52 œuvres d’art sous un nouveau jour.

Entre le meilleur et le pire Pierre Flynn a plus de gratitude que de regrets

Dans Entre le meilleur et le pire, un artiste revisite, une chanson ou un moment à la fois, les sommets et les vallées de son œuvre. « Ça me fait plaisir d’être votre nouvelle victime », blague Pierre Flynn, qui célèbre 50 ans de carrière et qui, malgré sa réputation de prince des ténèbres, n’a jamais cessé de croire qu’il est doux d’être en vie.

5 articles
Arts visuels

Dans l’atelier de MC Snow Sculpteur et transmetteur

Artiste de Kahnawake, MC Snow exposera, dès le mois prochain, au musée McCord Stewart, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone. Nous l’avons rencontré dans son atelier, où il achevait une œuvre commandée par le Canadien National.

Villeneuve, nouveau prophète de la SF

Trois ans que j’attendais ce moment. Trois ans à rêver de voir la suite de Dune, dont la sortie prévue pour novembre 2023 a été reportée à mars 2024. Le cœur battant dès les premières minutes du film, qui reprend le fil de l’histoire exactement là où la première partie se terminait. D’autant plus qu’à peu près toutes les critiques qui ont commencé à sortir parlaient d’un chef-d’œuvre.

Hugo pop ! Le collectionneur de cordons

Évidemment que la traque du violeur aux cordons colorés n’allait pas se résoudre aussi facilement qu’avec l’intervention du SWAT et de l’équipe du GICCS qui poireautait, sur le gros nerf, dans une camionnette noire peu subtile.

Marie-Nicole Lemieux, transfigurée par Bach

I Musici proposait jeudi soir d’entendre la « grande Marie-Nicole Lemieux », ainsi que l’ensemble avait intitulé le programme, entièrement consacré à Bach. Une soirée où la contralto a généralement été à la hauteur de sa réputation.

Le Québec invité d’honneur à la Foire du livre de Göteborg

La littérature québécoise a assurément le vent dans les voiles. En plus du fait que le Québec sera à l’honneur au Festival du livre de Paris, en avril prochain, une autre bonne nouvelle a été annoncée jeudi soir à l’inauguration du Salon du livre de l’Outaouais : la Belle Province sera l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Göteborg en 2026.

HBO Une cinquième saison pour True Detective

(New York) La série américaine policière True Detective sera renouvelée pour une cinquième saison, a annoncé jeudi HBO, quelques jours après la diffusion du dernier épisode de la saison 4, jouée pour la première fois par un duo féminin et succès d’audience.