Voyager au Québec et au Canada En continu

Ruelles Voyage au cœur de la ville

De la maigre voie de passage au véritable lieu de rassemblement, les ruelles de Montréal ont drôlement changé avec les années. Jadis espace de jeu réservé aux enfants d’ouvriers, elles ont été investies par leurs parents, voisins et autres amis du coin, tous âges, origines et classes sociales confondus, et sont aujourd’hui au cœur même de l’identité de la ville. Un nouveau livre nous invite à les redécouvrir, pile pour le printemps. Un petit pas à la fois.

Rivière Coppermine Pagayer au fil de l’histoire

Il y a des bruits étranges à l’extérieur de la tente. Probablement un lagopède. J’ai un dilemme. Demeurer bien confortablement dans mon sac de couchage ou me redresser pour essayer d’apercevoir cet oiseau plutôt rigolo, sorte de grosse poule aux pattes couvertes de plumes. Je succombe à la tentation, je regarde. Je n’arrive pas à distinguer le lagopède, mais je vois subitement une grosse forme blanche à quelques dizaines de mètres du camp…

L’Ouest canadien en 101 sites spectaculaires

Les 101 plus beaux sites de plein air de l’Ouest canadien, est un album inédit où on découvre les plus beaux lieux qui se trouvent dans les grands parcs nationaux et provinciaux, les réserves naturelles et les refuges fauniques des provinces canadiennes de l’Ouest.

Les frissons d’une via ferrata en hiver

C’est une journée d’hiver parfaite. Il fait froid, mais le ciel est d’un beau bleu azur et le soleil brille sur une petite neige fraîchement tombée. C’est une journée idéale pour une petite via ferrata et des tyroliennes dans les Laurentides. Plus précisément, au Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts.

Une relâche pour tous les goûts

Que votre enfant soit un mordu de plein air, un amoureux des animaux, un amateur de sport ou un passionné d’histoire, voici des suggestions d’activités familiales à découvrir partout au Québec durant ses jours de congé.

De l’escalade de glace… en ville

C’est une des journées les plus froides de l’hiver. Le ciel est bleu, le soleil brille, mais un petit vent frisquet soulève la fine neige tombée au cours de la nuit. Un renard traverse le chemin sans trop se presser. Au détour, la paroi apparaît enfin, en partie couverte de glace.

Réserve faunique de Portneuf Seule au monde

Des arbres saupoudrés de neige à perte de vue. Le chant des oiseaux comme trame sonore matinale. L’absence de mouvement à l’horizon. Debout, au milieu du lac gelé, on a l’impression d’être seule au monde dans ce vaste territoire sans réseau cellulaire où la pêche blanche, le ski de fond, la raquette, le patin et la glissade remplacent les trop nombreux passe-temps modernes impliquant un écran. Aperçu d’un séjour vivifiant dans la réserve faunique de Portneuf.

Le bonheur de la pêche blanche urbaine

(Laval) Avec un couvert neigeux famélique dans le sud du Québec, le choix d’activités hivernales est plutôt restreint cette année. Néanmoins, il a fait suffisamment froid pour que les cours d’eau puissent geler, du moins dans les endroits où les courants sont calmes. C’est le cas dans l’ouest de Laval où les glaces tiennent toujours ; c’est le moment où jamais d’en profiter, en s’assurant au préalable que les conditions demeurent propices, il va sans dire.

Bromont rejoint Mountain Collective

La station Bromont, montagne d’expérience est la deuxième montagne du Québec à rejoindre les rangs de Mountain Collective, une alliance de destinations ski internationales qui a la caractéristique de permettre de visiter chacune de ses montagnes avec un seul abonnement.

Sutton Virée abordable près des pentes

C’est difficile de trouver plus pratique, plus confortable, plus familial et, surtout, plus abordable que l’Hôtel Horizon, à Sutton. On n’y fait peut-être pas du ski à la porte, mais c’est tout comme. Plus de 60 ans après son ouverture et bientôt 10 ans après ses rénovations, (re)découvrons cet emblème de l’Estrie.