Société Les grands titres

 Derrière l’histoire d’un jean, celle de toute une industrie

Derrière l’histoire d’un jean, celle de toute une industrie

De la Chine au Sri Lanka, des États-Unis au Ghana, l’avocate et entrepreneure américaine Maxine Bédat, qui dirige le New Standard Institute, une organisation à but non lucratif qui cherche à rendre l’industrie de la mode plus écoresponsable, a suivi la trace d’un jean, des champs de coton au dépotoir. Elle en fait le récit dans Unraveled, un essai étoffé publié en juin dernier qui changera certainement votre façon de voir l’industrie de la mode. Entretien.

Publié à 13h00
 Acheter mieux, acheter moins

Acheter mieux, acheter moins

L’une n’achète que des vêtements de seconde main ou presque. L’autre s’offre encore des morceaux neufs, mais elle scrute scrupuleusement les étiquettes. Portraits de deux femmes dont le rapport aux vêtements a beaucoup changé au fil des années.

Publié à 12h00
 Le casse-tête des vêtements écolos

Le casse-tête des vêtements écolos

L’industrie de la mode fait de la protection de l’environnement un puissant argument de vente. Mais ces vêtements dits plus verts le sont-ils vraiment ? Comment faire un choix vraiment éclairé ? Portrait de ce casse-tête pour les consommateurs… et pistes de solution. Un dossier de Valérie Simard et d’Émilie Côté

Publié à 11h00

Société En continu

 Prendre un coup de vieux )
Chroniques
Prendre un coup de vieux

Ne vous fiez pas à l’image qui accompagne cette chronique. Elle est trompeuse. Je parle bien sûr de la mienne. Je ne ressemble plus à mon « bloc-photo », comme on dit dans le jargon journalistique. « Y a pas photo », dirait-on au Télégramme de Brest.

Publié à 9h00
 Cosmétiques : testé et approuvé)
Mode et beauté
Cosmétiques : testé et approuvé

Au royaume des produits cosmétiques, il est facile de s’y perdre, avec le nombre étourdissant de nouveautés qui atterrissent sur les tablettes. Notre équipe vous présente ses découvertes et ses suggestions de produits testés… et approuvés !

Publié le 24 septembre
 Armani fête les 40 ans d’Emporio)
Mode et beauté
Armani fête les 40 ans d’Emporio

(Milan) La semaine de la mode à Milan célébrait en ce deuxième jour les 40 ans de la ligne Emporio de Giorgio Armani, du prêt-à-porter haut de gamme destiné à une clientèle plus jeune et tendance.

Publié le 23 septembre
De la culture des diètes à l’alimentation intuitive Faire la paix avec la nourriture)
Santé
De la culture des diètes à l’alimentation intuitive Faire la paix avec la nourriture

Karine Gravel part de la prémisse qu’à moins d’avoir une affection particulière, chacun est pourvu d’une intelligence et des compétences pour évaluer les aliments dont il a besoin ou envie, et à quel moment. « Il est temps de faire de son corps et de la nourriture des alliés », estime l’autrice du livre De la culture des diètes à l’alimentation intuitive, qui répond à un discours culpabilisant et restrictif par l’indulgence et la bienveillance envers soi.

Publié le 23 septembre
 Les animaux influenceurs en vogue à Singapour)
Animaux
Les animaux influenceurs en vogue à Singapour

(Singapour) Deux terriers blancs vêtus de bérets écossais halètent devant leur maîtresse qui les prend en photo en échange d’une friandise : avec plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram, ces chiens sont des animaux influenceurs, très en vogue à Singapour.

Publié le 22 septembre
 Benetton s’offre une cure de jouvence)
Mode et beauté
Benetton s’offre une cure de jouvence

(Milan) La marque d’habillement italienne Benetton, en perte de vitesse ces dernières années, s’est offert une cure de jouvence en s’associant à la vedette du rap Ghali Amdouni pour lancer, mardi à Milan, une collection capsule axée sur le « multiculturalisme ».

Publié le 21 septembre

Infolettre

Un nouveau
quotidien

Chaque semaine, recevez des suggestions originales pour apprendre à vivre avec votre nouvelle réalité.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.