Actualités société Les grands titres

Le drame des enfants parfaits La performance à tout prix

Le drame des enfants parfaits est un plaidoyer contre le surdiagnostic des troubles psychiatriques et la surmédicalisation des enfants. L’autrice Céline Lamy, pédopsychiatre et professeure adjointe de psychiatrie à l’Université de Montréal, y déplore que nous cherchions à élever nos enfants comme « des êtres normés, standardisés comme des fruits parfaits des supermarchés » et que « s’ils ne rentrent pas dans le calibrage, ils finissent en compote ». Entrevue.

 L’inclusion, la vraie

En sortant de l’université, en 1993, Nathalie Leroux était certaine d’une chose : elle voulait travailler auprès de jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme puisque « personne ne semblait s’en préoccuper ».

Téléphone intelligent Utile pour tout, sauf appeler !

On navigue sur les réseaux sociaux, on écoute de la musique, on prend des photos, on envoie des courriels et des textos avec notre téléphone, mais on n’appelle presque plus nos amis, notre famille, ou même nos relations professionnelles. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Derrière la porte Quand la raison l’emporte

La Presse vous propose chaque semaine un témoignage qui vise à illustrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre à coucher, dans l’intimité, loin, bien loin des statistiques et des normes. Aujourd’hui : Gabriel*, fin quarantaine

Actualités société En continu

Les effets positifs et négatifs de la densité des villes

(Montréal) Le Québec cherche de plus en plus à densifier ses villes entre autres pour favoriser la mobilité durable et mieux protéger les milieux agricoles. La densification a certains effets pervers sur la santé, mais il y a aussi des bénéfices, indique un récent rapport de l’INSPQ.

La personne que vous essayez de joindre n’est pas disponible

Règle générale, à moins que vous ne soyez ma mère, je ne réponds pas à votre appel téléphonique. Il y a bien sûr des exceptions. Je ne réponds pas toujours à ma mère... Attention, ne vous méprenez pas ! Je ne suis pas un sociopathe (du moins pas diagnostiqué). La preuve, c’est que je réponds au téléphone quand mes patrons sont au bout du fil. Le plus souvent au deuxième appel.

Téléphone intelligent Pour ou contre les conversations téléphoniques ?

Un appel à témoigner sur les réseaux sociaux a déchaîné les passions ! Notre rapport avec les appels téléphoniques n’est pas uniquement une question de génération, même si on constate que les personnes plus âgées préfèrent parler au téléphone, contrairement aux plus jeunes. C’est aussi une question de temps et d’efficacité dans la communication.

Armani éclaboussée par une affaire de travail illégal

(Milan) Des travailleurs chinois exploités, employés en Italie par un sous-traitant non autorisé, ont fabriqué des sacs à main et des accessoires pour la maison de couture Giorgio Armani dans le cadre d’une série d’abus de la chaîne d’approvisionnement que la société de production interne n’a pas réussi à contrôler correctement, a déclaré la police italienne vendredi.

Troubles alimentaires L’avant et l’après de Jessica Brodeur

Jessica Brodeur est une passionnée d’activité physique, et ses réseaux sociaux regorgent de photos « avant-après ». Mais pas dans l’ordre habituel. Rencontre avec la pétillante jeune femme, ex-concurrente de bikini fitness, qui vient de publier le récit des troubles alimentaires qui ont longtemps contrôlé sa vie et de son rétablissement.

Le droit à l’insouciance

En décembre 2021, l’artiste islandais Ragnar Kjartansson est à Moscou. Il planche sur les derniers détails de l’exposition d’ouverture du GES-2, un immense musée fondé par un oligarque russe. Trois mois plus tard, la Russie envahit l’Ukraine. L’homme doit faire un choix.

Kurt Cobain, un look devenu culte

(Paris) Tout a été écrit sur la musique de Kurt Cobain, leader de Nirvana disparu il y a 30 ans, mais pas sur son look, ou plutôt son anti-look, copié, récupéré : l’image lui a échappé, comme tant d’autres choses.

Hong Kong Un crématorium pour dire adieu aux fœtus

(Hong Kong) Derrière les portes du bâtiment à la façade ocre, bordée d’arches, s’est établie une structure unique à Hong Kong : un crématorium pour les fœtus morts à moins de six mois de gestation, qui jusqu’en 2018 n’étaient pas rendus aux familles.

Testé  Hydratant pour les lèvres Omy

On connaissait déjà bien les produits de la marque québécoise Omy Laboratoires, une entreprise de produits sur mesure particulièrement adaptés aux peaux sensibles. Le tout nouveau baume réparateur pour les lèvres fait honneur à sa réputation.

Nouveauté Des collants indéchirables moins chers

Les premiers collants indéchirables (de marque Sheertex), arrivés sur le marché il y a environ cinq ans, coûtaient plus de 100 $. Aujourd’hui, on peut régulièrement les acheter en liquidation sur l’internet ou se tourner vers une autre marque locale, Signé Sarah, qui a récemment lancé sa version abordable des bas qui résistent à tout.