Société Les grands titres

 Que reste(ra)-t-il des câlins ?

Que reste(ra)-t-il des câlins ?

Après 10 mois de distanciation, relégués aux seules bulles familiales, les câlins sont mis à mal. Que restera-t-il de notre propension à l’étreinte une fois la pandémie passée ? Dans le cadre de la Journée internationale des câlins, qui se tient chaque année le 21 janvier, La Presse s’est entretenue avec Florence Vinit, psychologue clinicienne et professeure au département de psychologie de l’UQAM. Ayant fait sa thèse de doctorat sur le rôle du toucher, elle s’intéresse à la place du corps au quotidien et en clinique.

Publié à 6h21
Mode masculine Performance antiraciste pour Louis Vuitton

Mode masculine Performance antiraciste pour Louis Vuitton

(Paris) Le créateur de la mode homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh, a présenté jeudi sa nouvelle collection, sous forme d’une performance antiraciste et antihomophobe menée par des rappeurs américains, dévoilée dans le cadre de la Fashion week virtuelle à Paris.

Publié à 14h18
 Le berger australien, chien préféré des Français

Le berger australien, chien préféré des Français

(Paris) Depuis trois ans, le berger australien — de taille moyenne, affectueux et robuste — est le chien préféré des Français, a annoncé jeudi la Société centrale canine (SCC) qui gère le Livre des origines des chiens (LOF).

Publié à 13h49

Société En continu

 Qui surveillera les piscines en 2022 ?)
Qui surveillera les piscines en 2022 ?

Toutes les piscines du Québec sont fermées depuis le 9 janvier, pour casser la deuxième vague de COVID-19. Toutes ? Pas exactement. De rares formations en sauvetage sont offertes dans certaines piscines. Heureusement, parce que faute de sauveteurs formés en nombre suffisant, la baignade sera compromise — probablement pas à l’été 2021, mais en 2022 et en 2023…

Publié hier à 11h00
Au-delà des mots Le difficile parcours des proches aidants)
Au-delà des mots Le difficile parcours des proches aidants

Édith Fournier et Michel Carbonneau ont accompagné leur conjoint et conjointe respectifs atteints de la maladie d’Alzheimer. Pendant 14 ans. Un parcours empreint de tristesse et de tendresse, d’amour et de deuil, d’épuisement et de culpabilité. Avant de tourner la page sur Au-delà des mots, une conférence à deux voix qu’ils ont trimballée aux quatre coins du Québec, ils proposent une série documentaire en sept chapitres sur leur expérience de proches aidants.

Publié hier à 6h27
Uvagut TV Une première chaîne de télé en inuktitut)
Uvagut TV Une première chaîne de télé en inuktitut

La première chaîne de télévision en inuktitut, la langue inuite du Canada, est en ondes depuis lundi. Uvagut TV diffuse notamment des émissions culturelles, des films et des programmes d’information aux communautés nordiques d’un bout à l’autre du pays.

Publié hier à 6h26
 Des Munichois se jettent dans l’eau glacée) 01:02
Des Munichois se jettent dans l’eau glacée

(Munich) En pleine pandémie de COVID-19, une poignée de Munichois découvrent un loisir fort en frissons : la baignade hivernale dans les eaux de l’Eisbach, rivière glaciale de la capitale bavaroise.

Mis à jour le 19 janvier
 Un styliste perd son procès contre la chanteuse Aya Nakamura) 01:02
Un styliste perd son procès contre la chanteuse Aya Nakamura

(Paris) Un styliste, qui avait assigné en justice la chanteuse Aya Nakamura pour « parasitisme », l’accusant de s’être inspirée de son travail sans son consentement dans un clip, a été débouté par le tribunal de Paris, selon une décision consultée mardi par l’AFP.

Publié le 19 janvier
 Restepépé, influenceurs de l’âge d’or) 00:19
Restepépé, influenceurs de l’âge d’or

Le compte TikTok Restepépé, vous connaissez ? Ils sont trois, ils ont de 70 à 75 ans, ils communiquent les consignes sanitaires liées à la COVID-19 en dansant… et ils font un tabac sur la plateforme la plus populaire chez les jeunes. Coup d’œil sur cette campagne de sensibilisation (qui n’en a pas l’air), menée par un trio d’influenceurs du troisième âge et orchestrée par le gouvernement du Québec.

Publié le 19 janvier
Tatouages Marqués par la COVID-19)
Tatouages Marqués par la COVID-19

L’année 2020 fut à ce point marquante que de nombreuses personnes à travers le monde ont décidé de se faire tatouer sur le thème du coronavirus.

Publié le 18 janvier
Derrière la porte Pas gai à moitié)
Derrière la porte Pas gai à moitié

Arts et être vous propose chaque dimanche un témoignage qui vise à illustrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre à coucher, dans l’intimité, loin, bien loin des statistiques et des normes. Cette semaine : Sean*, mi-quarantaine

Publié le 17 janvier
 Combattre la déprime du lundi avec l’exercice)
Combattre la déprime du lundi avec l’exercice

Le lundi est souvent considéré comme la journée la plus déprimante. Et si on combine le premier jour de la semaine au marasme hivernal et à la pandémie, on se retrouve devant un cocktail imbuvable.

Publié le 17 janvier
 Quand la COVID-19 déchire les familles)
Quand la COVID-19 déchire les familles

La COVID-19 crée des remous dans des familles. Des chicanes. Des divisions. La compréhension et la perception de la crise sanitaire sont au cœur des différends. Témoignages et conseils de la psychologue Christine Grou pour éviter de s’endommager.

Publié le 17 janvier
Santé mentale La permission de dire que ça va mal)
Santé mentale La permission de dire que ça va mal

Peut-on exprimer son désarroi sans risquer de se faire répondre « ça va bien aller ! », « de quoi te plains-tu, t’as encore un boulot » ou le classique « imagine ceux qui ont connu la Seconde Guerre mondiale » ? Ces injonctions à voir le bon côté des choses partent d’une bonne intention, mais si elles contribuaient aussi à invalider ce que ressentent les gens qui ne vont pas bien durant la pandémie ? Peut-on avouer qu’on va mal sans se sentir jugé ? En pleine deuxième vague, alors que l’anxiété grimpe, la question se pose : avons-nous vraiment réussi comme société à créer un espace sécuritaire pour parler de santé mentale ?

Publié le 17 janvier
 Les carnets du sous-sol)
Marc Cassivi Chronique Les carnets du sous-sol

À Noël, Fiston a reçu les cadeaux les plus inoubliables de sa vie : un tapis de bain antidérapant (beige) et un porte-papier de toilette. Pas le porte-papier au complet. Nous ne sommes pas millionnaires, comme j’aime le lui répéter. Juste le petit cylindre à ressort en plastique qui avait disparu de la salle de bains du sous-sol depuis des années.

Publié le 17 janvier
Instantanés Monsieur Frazão carbure à la glucosamine)
Instantanés Monsieur Frazão carbure à la glucosamine

Chaque semaine, notre reporter Judith Lachapelle sort ses crayons pour raconter, en quelques croquis, l’histoire des gens qui croisent sa route et acceptent de lui confier un petit bout des pensées qui les habitent à ce moment précis.

Publié le 16 janvier

Infolettre

Un nouveau quotidien

Recevez chaque semaine des suggestions originales pour vous aider à vous adapter à votre réalité.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.