Société Les grands titres

 Prêts pour l’Anthropocène : le corps anthropocène, victime de la civilisation ★★★

Prêts pour l’Anthropocène : le corps anthropocène, victime de la civilisation ★★★

Quand on parle de l’anthropocène, on veut généralement décrire – et déplorer – l’avènement d’une ère géologique marquée par l’influence de l’homme sur le climat. Vybarr Cregan-Reid, lui, voit les choses d’un autre œil : dans son livre Prêts pour l’Anthropocène ?, l’écologiste de l’Université du Kent se penche sur l’impact de la civilisation sur le corps humain. La Presse s’est entretenue avec lui.

Publié hier à 17h00
 Marthe Laverdière: sur les chapeaux de roues

Marthe Laverdière: sur les chapeaux de roues

Bon sang, se dit-on, à quoi carbure-t-elle ? Horticultrice, paysagiste, massothérapeute, cuisinière, fleuriste, humoriste, comptable, auteure de livres d’horticulture et maintenant romancière, Marthe Laverdière est une jeune grand-mère qui mène plusieurs vies de front. Elle suit la vague, dit-elle, allumée par un feu que rien ne semble pouvoir éteindre.

Publié hier à 12h00
 Les aînés déconfinés

Les aînés déconfinés

On a beaucoup parlé des aînés depuis le début de cette pandémie. Parce que malheureusement plus à risque, plus vulnérables, souvent plus isolés et, pour plusieurs, plus anxieux. Tous les aînés ? Loin de là. Depuis plusieurs semaines déjà, plusieurs sortent, bougent et reprennent tranquillement leur vie d’avant. La parole à cette majorité silencieuse et néanmoins heureuse : les aînés déconfinés !

Publié hier à 9h00
 La grande évasion

Chantal Guy Chronique
La grande évasion

Un couple de merles a fait son nid dans le toit de la terrasse. Je craignais que les colibris ne reviennent pas, mais mon petit cocktail d’eau sucrée a été populaire. Autour de la mangeoire, un gang de geais bleus impose sa loi comme d’habitude aux mésanges. Un lièvre a élu domicile sur le terrain, une première. Mais les maudits mulots ont encore fait une percée dans le garde-manger.

Publié hier à 7h15

Société En continu

 Derrière la porte : le choc de Viviane )
Derrière la porte : le choc de Viviane

Arts et être vous propose chaque dimanche un témoignage qui vise à illustrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre à coucher, dans l’intimité, loin, bien loin des statistiques et des normes. Cette semaine : Viviane*, 42 ans

Publié hier à 18h00
 Vers une «génération pandémie»? )
Vers une «génération pandémie»?

Après la génération X (désenchantée), la génération Y (désabusée), voici la génération « pandémie » (sacrifiée ou éventuellement « perdue »). Une génération qui ferait tout particulièrement les frais de la crise actuelle, craignent de plus en plus d’experts. Explications, nuances... et espoir, en cinq temps.

Publié le 1 août
 L’homme qui réparait les machines à coudre)
L’homme qui réparait les machines à coudre

Richard Clavette a beau être mécanicien industriel de formation, ne lui parlez pas de moteurs rutilants, de grosses machines ou de chaînes de montage. Ce qui le branche, ce sont les machines à coudre.

Publié le 31 juillet
 COVID-19, ou quand le secteur du luxe perd de son éclat)
COVID-19, ou quand le secteur du luxe perd de son éclat

(Paris) Réputés pour leur résilience à toute épreuve, les grands groupes de luxe sont ébranlés par les effets de la pandémie de coronavirus, qui va laisser des traces profondes dans le modèle de ces colosses misant sur la reprise en Asie pour se refaire une santé.

Publié le 30 juillet
 Produits cosmétiques: testé et approuvé)
Produits cosmétiques: testé et approuvé

Au royaume des produits cosmétiques, il est facile de s’y perdre, avec le nombre étourdissant de nouveautés qui atterrissent sur les tablettes. Notre équipe vous présente ses découvertes et ses suggestions de produits testés… et approuvés !

Publié le 30 juillet
 Le photomaton des jeunes Japonaises survit à l’égoportrait)
Le photomaton des jeunes Japonaises survit à l’égoportrait

(Tokyo) Debout devant un long miroir, deux lycéennes en uniforme ajustent leur coiffure. Plus loin, des étudiantes retouchent leur maquillage. Dans ce sous-sol d’un grand magasin du quartier branché de Shibuya à Tokyo, elles attendent leur tour pour prendre un « purikura ».

Publié le 30 juillet
 Un clown humanitaire au coeur des CHSLD)
Un clown humanitaire au coeur des CHSLD

Il est rond, rouge et se balade d’un CHSLD à l’autre. Non, il ne s’agit pas d’un terrible virus, mais du nez proéminent de Monsieur Yahou, un clown humanitaire qui répand l’amour. Déambulant au gré des établissements touchés par la COVID-19, il injecte des doses de bonne humeur dans des couloirs où les couleurs des arcs-en-ciel ont rarement filtré.

Publié le 29 juillet
 Dix ans de romans Tabou)
Dix ans de romans Tabou

Des jeunes qui souffrent de troubles anxieux, font une tentative de suicide, s’automutilent, sortent difficilement du placard — bref, qui vivent toutes sortes de drames intenses, comme on peut en vivre à l’adolescence. Voilà ce que raconte la collection Tabou, qui fête cette année ses 10 ans.

Publié le 28 juillet
 Souvenirs de camp de vacances: grandir au camp)
Souvenirs de camp de vacances: grandir au camp

Le bois, le feu, la nuit, les étoiles et la pluie. Ça change une vie, qu’on dit. Pour tous les campeurs en deuil cet été, la saison ayant été annulée, plusieurs se souviennent. Et se racontent.

Publié le 27 juillet
 Le créateur de mode Kansai Yamamoto meurt à 76 ans)
Le créateur de mode Kansai Yamamoto meurt à 76 ans

(Tokyo) Le créateur Kansai Yamamoto, considéré comme un pionnier de la mode au Japon et connu pour ses collaborations avec David Bowie, est mort d’une leucémie à l’âge de 76 ans, a annoncé sa fille lundi.

Publié le 27 juillet
 L’avenir n’est pas facultatif)
Marc Cassivi Chronique L’avenir n’est pas facultatif

Fiston a reçu cette semaine son bulletin du ministère de l’Éducation. Il a eu des REU partout ! En science comme en mathématiques, en français comme en histoire, en éducation physique comme en art dramatique. Pas une note, ni chiffrée ni explicative de ce que signifie REU, en revanche. Mon sens de la déduction ainsi que mon petit doigt me disent qu’il a « réussi » sa quatrième secondaire. Félicitations, mon grand !

Publié le 26 juillet
 Les sous-vêtements écoresponsables de Rachel)
Les sous-vêtements écoresponsables de Rachel

Après les collants, les shorts et les jupes, voilà que l’entreprise montréalaise Rachel se lance dans les sous-vêtements écoresponsables. Au menu, des soutiens-gorges de yoga ainsi que des culottes bikini.

Publié le 24 juillet
 Lachapelle atelier lance sa « merch »)
Lachapelle atelier lance sa « merch »

Avant que la pandémie nous tombe sur la tête, Viviane Lachapelle, qui a lancé l’automne dernier sa marque Lachapelle atelier, se spécialisant en vêtements de qualité destinés aux grandes tailles, planifiait de sortir sa deuxième collection le printemps dernier.

Publié le 24 juillet

Infolettre

Un nouveau quotidien

Recevez chaque semaine des suggestions originales pour vous aider à vous adapter à votre réalité.

Veuillez remplir les champs SVP
Le format du champ Courriel n’est pas valide
Le format du champ Prenom n’est pas valide
Le format du champ Nom n’est pas valide
Inscription réussie. Merci.