Finances personnelles En continu

 L’inflation vous menace-t-elle ?)
Finances personnelles
L’inflation vous menace-t-elle ?

Les prix des matériaux de construction font peur. Les cas de pénurie de produits se multiplient. Le personnel se fait de plus en plus rare, avec ce que cela suppose de pression à la hausse sur les salaires. L’inflation risque-t-elle de repartir à la hausse ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment s’en protéger ? Il faut d’abord dégonfler quelques mythes.

Publié le 20 juin
 Combien faut-il gagner pour acheter une maison ? )
Finances personnelles
Combien faut-il gagner pour acheter une maison ?

Combien faut-il gagner pour acheter une maison à Montréal ou ailleurs au Québec ? S’ils consacrent le tiers de leur revenu net à leur maison – comme le suggère le planificateur financier Daniel Laverdière –, les membres d’un couple devront chacun gagner 106 321 $ par année pour acheter une maison dans l’île de Montréal (avec une mise de fonds de 20 %). Ailleurs au Québec, c’est beaucoup plus abordable : à Saguenay, les membres d’un couple devront chacun gagner 27 328 $ par année pour acheter une maison en vente au prix médian.

Publié le 6 juin
Vacances d’été Une facture plus élevée)
Finances personnelles
Vacances d’été Une facture plus élevée

Voyager au Québec coûtera plus cher cet été. Avec la hausse du prix des denrées et la pénurie de main-d’œuvre, qui entraîne une augmentation des salaires, les vacanciers auront à payer une facture plus élevée pour leurs repas au restaurant ou leurs nuits à l’hôtel.

Publié le 4 juin
 La pression monte dans les condos)
Finances personnelles
La pression monte dans les condos

Depuis l’adoption des projets de loi 141 et 16, bien des propriétaires de condo doivent sortir plus d’argent de leurs poches pour la bonne gestion de leur immeuble. Alors que les dates butoirs arrivent pour se conformer aux nouvelles dispositions, les réactions oscillent entre la grogne et la résignation.

Publié le 30 mai
Assurance habitation Les Québécois ont eu une pause en 2020)
Finances personnelles
Assurance habitation Les Québécois ont eu une pause en 2020

Explosion du prix du bois d’œuvre, de l’immobilier et de la main-d’œuvre, « rattrapage » des assureurs qui ont augmenté les prix de 30 % depuis 2016 : tout laissait croire que les Québécois allaient encore subir d’importantes hausses de primes d’assurance habitation en 2020. Ça n’a pas été le cas, constatent la plupart des experts dans ce domaine, une pause bienvenue confirmée par Statistique Canada, mais contestée par certains.

Publié le 23 mai
 Resserrement des règles hypothécaires à compter du 1er juin)
Finances personnelles
Resserrement des règles hypothécaires à compter du 1er juin

(Ottawa) Les Canadiens qui cherchent à acheter une maison devront se soumettre à des simulations de crises hypothécaires plus rigoureuses dans quelques jours, alors que le gouvernement fédéral et un organisme de réglementation national resserreront les règles dans la foulée de nouveaux avertissements de la banque centrale au sujet de l’endettement des ménages.

Publié le 20 mai
 Réduire les frais avec les banques en ligne ?)
Finances personnelles
Réduire les frais avec les banques en ligne ?

Les frais bancaires ne représentent peut-être que 15 $ à 20 $ par mois pour la plupart des Canadiens, mais des experts estiment que le fait de passer à une institution sans frais ou de minimiser ses frais avec sa banque représente un bon moyen d’économiser une plus grande somme d’argent chaque année.

Publié le 18 mai