
(Kaboul) Les présentatrices des grandes chaînes de télévision afghanes sont apparues dimanche à l’antenne le visage couvert, se conformant à un ordre des talibans un jour après l’avoir défié.
(Kaboul) Les présentatrices des grandes chaînes de télévision afghanes sont apparues dimanche à l’antenne le visage couvert, se conformant à un ordre des talibans un jour après l’avoir défié.
(Kaboul) Les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes sont passées à l’antenne samedi sans se couvrir le visage, défiant l’ordre des talibans de dissimuler leur apparence et ainsi se soumettre à la vision austère de l’islam du groupe.
(Souleimaniyah) Au moins six personnes, dont trois civils, ont été tuées samedi en Irak par des frappes de drones imputées à la Turquie et visant des rebelles kurdes turcs dans deux régions distinctes, ont annoncé des responsables locaux interrogés par l’AFP.
(Washington) Les États-Unis ont salué vendredi la tenue « sans incident de sécurité majeur » des élections législatives au Liban, et appelé la classe politique à « former rapidement » un gouvernement capable de « sauver l’économie » et « rétablir la confiance » dans ce pays en crise.
La communauté libanaise du Québec célèbre une mince défaite du Hezbollah au Liban dimanche dernier, une fête obscurcie par une crise économique catastrophique dans le pays.
(Dubaï) La plus haute tour du monde a quasiment disparu mercredi derrière un épais rideau de poussière avec l’arrivée aux Émirats arabes unis des tempêtes de sable qui balayent le Moyen-Orient depuis plusieurs jours.
(Tripoli) Le gouvernement de Tripoli a mis en échec mardi une tentative d’un premier ministre rival soutenu par l’homme fort de l’Est Khalifa Haftar de s’emparer du pouvoir dans la capitale libyenne, au prix de plusieurs heures de combats entre groupes armés.
(Riyad) Des tempêtes de sable ont provoqué des hospitalisations, des fermetures d’école et des perturbations du trafic aérien dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
(Nations unies) L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, s’est félicité mardi de l’application du cessez-le-feu temporaire dans ce pays, et espéré qu’il sera prolongé à son terme le 2 juin, à l’issue d’une réunion à huis clos avec le Conseil de sécurité.
(Beyrouth) À la surprise générale, le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien et ses alliés ont perdu la majorité au Parlement libanais lors de législatives marquées par une percée des candidats indépendants issus de la contestation populaire contre la classe politique.
(Jérusalem) Des dizaines de Palestiniens ont été blessés et d’autres arrêtés lors d’affrontements avec la police israélienne dans la nuit de lundi à mardi à Jérusalem-Est occupé, en marge des funérailles d’un Palestinien qui avait été blessé sur l’esplanade des Mosquées, selon des sources palestiniennes.
(Washington) Le ministre de l’Intérieur du gouvernement nommé par les talibans, Sirajuddin Haqqani, a promis lundi de « très bonnes nouvelles » pour « très bientôt » au sujet d’un retour des filles dans les écoles secondaires en Afghanistan, dans une rare interview avec la chaîne américaine CNN International.
(Abou Dabi) La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a souligné lundi « la force du partenariat » entre son pays et les Émirats arabes unis en rencontrant le nouveau président de ce pays du Golfe, après des mois de tensions entre les deux alliés.
(Bagdad) Aéroports et administrations publiques fermés, examens suspendus dans les écoles et les universités : les Irakiens ont retrouvé lundi le familier halo orangé provoqué par une nouvelle tempête de sable qui a obligé au moins 4000 personnes à se rendre dans les hôpitaux pour des troubles respiratoires.
(Ryad) En Arabie saoudite, des médecins ont réussi à séparer les jumeaux yéménites siamois Yousef et Yassin après une opération complexe de 15 heures à laquelle ont participé quelque 24 médecins du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief), un centre public saoudien.
(Beyrouth) La participation était faible dimanche aux premières élections législatives organisées au Liban depuis le soulèvement populaire déclenché en octobre 2019 pour exiger le départ d’une classe politique tenue pour responsable de la pire crise socio-économique dans laquelle est englué le pays.