Voitures électriques En continu

 Les Québécois veulent-ils un véhicule vert ?)
Voitures électriques
Les Québécois veulent-ils un véhicule vert ?

(Montréal) L’intérêt pour les véhicules électriques ou hybrides ne cesse de croître au Québec. Selon un sondage, 55 % des répondants seraient ouverts à l’idée d’acheter un véhicule écologique. Mais entre les intentions d’achat et le passage à l’acte, il y a tout un pas à franchir.

Publié le 3 mai
Genesis Une G80 tout électrique)
Voitures électriques
Genesis Une G80 tout électrique

La marque de luxe de Hyundai, Genesis, a choisi d’adapter sa berline porte-étendard G80 afin d’orchestrer le préambule de sa stratégie du tout-électrique. Elle a fait une toute première apparition la semaine dernière au Salon de l’automobile de Shanghai.

Publié le 1er mai
Cadillac Lyriq Première sortie en livrée de série)
Voitures électriques
Cadillac Lyriq Première sortie en livrée de série

Cadillac a dévoilé la semaine dernière le modèle qui personnifie son avenir électrique et qui amorcera, par le fait même, cette nouvelle ère pour la marque de luxe américaine. Le multisegment Lyriq, qui avait été présenté sous la forme d’un prototype en août dernier, s’expose pour la première fois sous sa forme définitive avec un design très semblable à celui de l’inspiration.

Publié le 28 avril
 Et l’hydrogène ?)
Voitures électriques
Et l’hydrogène ?

Une auto mue par une pile à combustible est une voiture électrique. Celle-ci n’emmagasine pas son énergie dans des batteries, mais la fabrique, en quelque sorte, à l’aide de l’hydrogène, un gaz qui, au contact de l’oxygène, provoque une réaction chimique pour produire de l’électricité.

Publié le 24 avril
 Pneus verts)
Voitures électriques
Pneus verts

Plus la résistance au roulement est élevée, plus le moteur doit fournir d’énergie pour faire avancer le véhicule, plus il consomme et pollue. Élémentaire.

Publié le 24 avril
 Les jeunes pousses branchées)
Voitures électriques
Les jeunes pousses branchées

Au cours des 15 dernières années, bien des marques ont tiré leur révérence (Pontiac, Saab, Saturn et une poignée d’autres). Toutes des signatures historiques. À la faveur de la transition électrique, une myriade de petits constructeurs émergent. La redistribution des cartes liée aux évolutions technologiques à venir pourrait bien donner leurs chances à quelques-unes de ces nouvelles marques.

Publié le 24 avril
 L’anxiété, c’est la recharge)
Voitures électriques
L’anxiété, c’est la recharge

Avec une autonomie qui dépasse, en moyenne, plus de 300 km, on peut dorénavant rouler électrique l’esprit plus libre. Un seuil essentiellement psychologique, car les automobilistes ne parcourent environ qu’une soixantaine de kilomètres au quotidien.

Publié le 23 avril
 Une occasion branchée)
Voitures électriques
Une occasion branchée

Encore balbutiant, le marché de l’occasion pour les véhicules électriques est appelé à connaître un bel essor au cours des mois et des années à venir. D’ici là cependant, le choix est peu varié en raison de la faible diffusion de ces modèles.

Publié le 23 avril
 L’hybride, technologie de transition)
Voitures électriques
L’hybride, technologie de transition

Sur le long chemin de la transition écologique, les automobilistes se retrouvent aujourd’hui confrontés à de multiples choix de motorisation. Perçus comme des moteurs de transition, les hybrides classiques et rechargeables ont-ils encore un avenir ?

Publié le 21 avril