Voitures électriques En continu

 Allemagne : les ventes de voitures électriques flambent en juillet)
Allemagne : les ventes de voitures électriques flambent en juillet

(Francfort) Les ventes de voitures électriques en Allemagne ont atteint pour la première fois une part de marché supérieure à 10 % en juillet, bénéficiant du doublement de la prime à l’achat décidé par Berlin, selon la fédération des constructeurs allemands (VDA).

Publié hier à 11h10
 La voiture électrique accélère mais cherche encore sa voie)
La voiture électrique accélère mais cherche encore sa voie

(Paris) Dans un marché automobile rendu moribond par le coronavirus, les véhicules électriques et hybrides sont venus apporter un vent de fraîcheur, suscitant l’espoir d’un verdissement de la flotte bien que ce secteur peine encore à prendre son envol sans les perfusions d’argent public.

Publié le 4 juillet
 Abitibi-Montréal en voiture électrique: c'est maintenant possible)
Abitibi-Montréal en voiture électrique: c'est maintenant possible

(Malartic) Lancé sans tambour ni trompette en octobre dernier, le projet de doter la Réserve faunique La Vérendrye de bornes de recharges pour véhicules électriques est maintenant complété. Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui la mise en service de deux bornes de recharge intermédiaires (25 kW) à l’endroit où se trouvait auparavant l’aire de restauration Le Domaine.

Publié le 18 juin
 Voitures vertes bleu-blanc-rouge : la France augmente les aides à l’achat  )
Voitures vertes bleu-blanc-rouge : la France augmente les aides à l’achat

(Étaples) Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi une hausse du bonus écologique à 7000 euros (10 600 dollars canadiens) pour l’achat de véhicules électriques par les particuliers et à 5000 euros (7 560 $) pour entreprises, ainsi que la création d’un bonus de 2000 euros (3030 $) pour les hybrides rechargeables.

Publié le 26 mai
 La recharge rapide use les batteries… plus rapidement)
La recharge rapide use les batteries… plus rapidement

Les bornes de recharge rapide détruisent la batterie des autos électriques. C’est ce que conclut une étude menée récemment par des chercheurs universitaires qui recommandent aux constructeurs de tenir davantage compte de la résistance des matériaux afin d’offrir une recharge plus rapide, mais moins dommageable.

Publié le 26 mars
 Hydro-Québec veut doubler l’autonomie des autos électriques)
Hydro-Québec veut doubler l’autonomie des autos électriques

Mercedes-Benz et Hydro-Québec se donnent trois ans pour doubler l’autonomie des autos électriques. C’est, en gros, la trame de fond d’une entente qui permettra au constructeur allemand de tester la plus récente technologie de batterie à électrolyte solide sur laquelle la société d’État québécoise planche depuis au moins 20 ans.

Publié le 20 février
 Hydro-Québec et Mercedes-Benz s’allient pour développer la batterie de demain)
Hydro-Québec et Mercedes-Benz s’allient pour développer la batterie de demain

Hydro-Québec a annoncé la semaine dernière une association avec le groupe automobile allemand Mercedes-Benz afin d’accélérer la R-D entourant des batteries pour véhicules électriques à électrolyte solide, une technologie très prometteuse qui pourrait remplacer le lithium-ion des batteries actuellement en circulation au courant de la prochaine décennie.

Publié le 13 février
 Le concurrent chinois de Tesla progresse)
Le concurrent chinois de Tesla progresse

La société NIO est méconnue en Amérique du Nord, mais le constructeur de voitures électriques est tout de même coté à la Bourse de New York. Et son action a plus que triplé de valeur, ces dernières semaines, maintenant que sa capacité de production semble s’être accélérée. Détail intéressant : la direction de NIO promet que cette cadence s’accélérera encore au fil des premiers mois de 2020.

Publié le 17 janvier
 Formule E: la formule qui fait courir les constructeurs)
Formule E: la formule qui fait courir les constructeurs

Peu importe la discipline dans laquelle ils se sont inscrits, tous les constructeurs automobiles de la planète reconnaissent implicitement qu’il est difficile de réellement quantifier les retombées commerciales de leur engagement. D’une part, le transfert de technologies est aujourd’hui à peu près inexistant. D’autre part, les protagonistes des sports mécaniques « traditionnels » se heurtent à une autre difficulté, peut-être plus délicate encore : un glissement des valeurs.

Publié le 1 janvier
 Une autre voiture électrique californienne bientôt en vente) 01:07
Une autre voiture électrique californienne bientôt en vente

Le groupe californien Lucid Motors a officiellement inauguré la semaine dernière le chantier où se trouvera la future usine d’assemblage de sa berline électrique Air. L’entreprise, financée à hauteur de 1 milliard US par le fonds souverain d’Arabie saoudite, entre autres, a confirmé que la production débutera officiellement en décembre 2020.

Mis à jour le 10 dec. 2019