
Le grand patron du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré la semaine dernière que l’industrie automobile pourrait devoir faire face à une pénurie de batteries pour véhicules électriques dès 2025 ou 2026.
Le grand patron du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré la semaine dernière que l’industrie automobile pourrait devoir faire face à une pénurie de batteries pour véhicules électriques dès 2025 ou 2026.
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a détaillé la semaine dernière les modifications qui ont été apportées au programme de mesures incitatives à l’achat de véhicules électriques. Ottawa cherche essentiellement à élargir le bassin de véhicules admissibles alors que des fourgonnettes et camionnettes électriques sont ou seront bientôt proposées par les constructeurs, en plus de nombreux VUS.
Notoriété. Expérience. Savoir-faire. Ces valeurs ont-elles encore une quelconque résonance auprès des consommateurs au moment où ils arrêtent leur choix sur un nouveau véhicule ?
Les amateurs de wattures se donnent rendez-vous. Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM), qui ouvrira ses portes au Stade olympique le vendredi 22 avril et les fermera le dimanche suivant, lèvera le voile sur un chapelet de nouveautés. On pourra notamment découvrir le F-150 Lightning de Ford, le bZ4X de Toyota, le Solterra de Subaru, sans oublier le monumental BMW iX.
Les véhicules électriques, c’est l’avenir... maintenant. Voici quelques nouveautés à la porte.
Le véhicule électrique semble, de prime abord, ne pas convenir à toutes les situations. Mais en y regardant de plus près, on croit que de nombreux conducteurs pourraient y trouver leur compte.
Si vous commandez un véhicule électrique aujourd’hui, il vous sera sans doute livré l’année prochaine. La règle comporte bien sûr certaines exceptions selon la marque. Les constructeurs en sont réduits, comme leurs distributeurs, à compter sur la patience de leurs clients.
Alors que l’électrification crée un engouement certain en cette période de hausse du prix du carburant, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) revient cette année au Stade olympique, du 22 au 24 avril.
Après Vancouver, c’est maintenant au tour de Toronto d’héberger un studio de vente du jeune constructeur de véhicules électriques américain Lucid. La firme, qui fait passablement jaser par les temps qui courent en raison de la prestation de son modèle de lancement, prépare ainsi son entrée officielle au pays pour le printemps.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a ébranlé le marché mondial du nickel au moment même où ce métal gagne en importance parce qu’il entre dans la composition des batteries de voitures électriques. Ce qui fait craindre que les prix élevés ne ralentissent la transition vers l’abandon des combustibles fossiles.
(Londres) Le gouvernement britannique, pressé depuis des mois par l’industrie automobile d’accélérer le déploiement de bornes pour véhicules électriques, a annoncé jeudi la mise à disposition de 1,6 milliard de livres (2,6 milliards de dollars CAN) pour atteindre 300 000 points de recharge publics d’ici 2030.
L’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques ne se dément pas, surtout dans un contexte haussier du prix du carburant. Encore faut-il que l’offre soit assez complète pour satisfaire la demande de profils de clients variés. Le groupe Hyundai est bien au fait de la chose et a choisi la semaine dernière d’accélérer la transition électrique de ses trois grandes marques.
Polestar, la marque de performance électrique de Volvo, a levé le voile il y a quelques jours sur une étude de style électrique qui détonne de l’approche pondérée des marques suédoises en matière de design.
(Montréal) La ville de Repentigny annonce qu’elle lance un projet-pilote de six mois visant à doter son service de police de véhicules électriques.
(Paris) Il s’est vendu autant de voitures neuves hybrides non rechargeables que de diesel simple en Europe au cours de l’année 2021, pour la première fois, tandis que les 100 % électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu’en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.