Voitures électriques En continu

Le concurrent chinois de Tesla progresse
Le concurrent chinois de Tesla progresse

La société NIO est méconnue en Amérique du Nord, mais le constructeur de voitures électriques est tout de même coté à la Bourse de New York. Et son action a plus que triplé de valeur, ces dernières semaines, maintenant que sa capacité de production semble s’être accélérée. Détail intéressant : la direction de NIO promet que cette cadence s’accélérera encore au fil des premiers mois de 2020.

Publié le 17 janvier
Formule E: la formule qui fait courir les constructeurs
Formule E: la formule qui fait courir les constructeurs

Peu importe la discipline dans laquelle ils se sont inscrits, tous les constructeurs automobiles de la planète reconnaissent implicitement qu’il est difficile de réellement quantifier les retombées commerciales de leur engagement. D’une part, le transfert de technologies est aujourd’hui à peu près inexistant. D’autre part, les protagonistes des sports mécaniques « traditionnels » se heurtent à une autre difficulté, peut-être plus délicate encore : un glissement des valeurs.

Publié le 01 janvier
Une autre voiture électrique californienne bientôt en vente 01:07
Une autre voiture électrique californienne bientôt en vente

Le groupe californien Lucid Motors a officiellement inauguré la semaine dernière le chantier où se trouvera la future usine d’assemblage de sa berline électrique Air. L’entreprise, financée à hauteur de 1 milliard US par le fonds souverain d’Arabie saoudite, entre autres, a confirmé que la production débutera officiellement en décembre 2020.

Mis à jour le 10 décembre
Le chiffre du jour : 61
Le chiffre du jour : 61

Soixante et un dollars américains. Ce sera le coût par kilowatt-heure pour fabriquer une batterie au lithium-ion en 2030.

Publié le 06 décembre
Faire de l'argent avec l'auto électrique : pas toujours évident
Faire de l'argent avec l'auto électrique : pas toujours évident

Les dernières statistiques mensuelles de ventes de véhicules électriques en Chine sont sorties aujourd'hui. Elles ne sont pas bonnes. Cela a un impact ici et c'est une occasion de parler d'une nouvelle qui est passée assez inaperçue en Amérique du Nord récemment. 

Publié le 04 décembre
Recharger son véhicule gratuitement
Recharger son véhicule gratuitement

Le réseau de bornes de recharge Electrify America et le nouveau venu dans le transport électrique, le chinois Byton, ont annoncé la semaine dernière un partenariat. Les acheteurs américains d’un VUS M-Byte, attendu en 2021, pourront se brancher gratuitement pour des périodes variant de 30 à 60 minutes.

Publié le 03 décembre
E-Taxi : 2000 taxis électriques chinois en route vers Montréal 
E-Taxi : 2000 taxis électriques chinois en route vers Montréal 

L’importateur montréalais E-Taxi a reçu la semaine dernière 25 exemplaires de la petite familiale électrique e6 du constructeur chinois BYD, un véhicule conçu sur mesure pour remplacer les taxis à essence. D’ici deux ans, E-Taxi espère importer 2000 de ces véhicules, afin d’aider l’industrie à réduire son empreinte environnementale.

Publié le 02 décembre
Le Rivian R1T en tournage sur l'Île de Vancouver 01:59
Le Rivian R1T en tournage sur l'Île de Vancouver

Quiconque a roulé sur la Pacific Rim Highway sait combien l’Île de Vancouver est belle et pittoresque. Il semble que le constructeur de véhicules électriques Rivian le sait aussi. Un pickup Rivian R1T a été vu récemment à Ucluelet, en Colombie-Britannique, durant ce qui semble être le tournage d’une publicité ou d’une vidéo promotionnelle.

Publié le 11 novembre
Ford se dote du plus vaste réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord
Ford se dote du plus vaste réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord

Le groupe de Dearborn, au Michigan, a annoncé en début de semaine dernière un partenariat avec Amazon et Volkswagen qui permettra aux propriétaires d’un véhicule électrique des marques Ford ou Lincoln d’accéder à plus de 35 000 bornes de recharge sur le continent, réparties dans 12 000 points de service.

Publié le 06 novembre