
(Ankara) Recep Tayyip Erdogan, reconduit dimanche à la tête de la Turquie, prête serment samedi à Ankara pour un nouveau mandat de cinq ans et annoncera la composition de son gouvernement dans la foulée.
(Ankara) Recep Tayyip Erdogan, reconduit dimanche à la tête de la Turquie, prête serment samedi à Ankara pour un nouveau mandat de cinq ans et annoncera la composition de son gouvernement dans la foulée.
(Belgorod) Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la capitale Kyiv a subi une sixième vague de frappes en six jours.
(La Roche-sur-Yon) Un prêtre traditionaliste a été condamné vendredi à 20 ans de prison par la cour d’assises de Vendée, dans l’ouest de la France, qui le jugeait à huis clos depuis le 22 mai pour viols et agressions sexuelles sur un total de 27 mineurs.
(Rome) Une personne a trouvé la mort et une quinzaine d’autres ont été blessées, dont deux grièvement brûlées, dans l’incendie vendredi d’un immeuble dans l’est de Rome, a annoncé le maire de l’arrondissement.
(Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi qu’une adhésion de son pays à l’OTAN, que Kyiv réclame avec insistance, serait « impossible » avant la fin de la guerre en cours avec la Russie.
(Bobigny) « Des justiciers » qui voulaient « nettoyer les cités » par la force : en France, le parquet a requis vendredi jusqu’à six mois de prison ferme contre quatre policiers de région parisienne jugés pour des violences commises sur des jeunes de quartiers sensibles.
(Pristina) Le premier ministre kosovar Albin Kurti a accusé vendredi Belgrade d’avoir « organisé » l’escalade de la situation dans le nord du Kosovo, où 80 personnes ont été blessées en début de semaine dans un affrontement entre des manifestants serbes et des soldats de la force de l’OTAN.
(Almada) Les autorités portugaises ont saisi environ une tonne de cocaïne à bord d’un voilier qui naviguait dans l’Atlantique en provenance d’Amérique latine, et arrêté une personne de 53 ans, ont annoncé jeudi la marine et la police judiciaire.
(Genève) Les migrants les plus fragiles sont diabolisés pour marquer des points politiquement, dénonce Amy Pope, élue à la tête de l’agence de l’ONU pour les migrations, et elle promet d’œuvrer à faire évoluer ce discours.
(Helsinki) Continuer à armer et renforcer l’Ukraine est la seule voie pour atteindre une « vraie paix », a affirmé vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, rejetant tout cessez-le-feu défavorable à Kyiv alors que, selon lui, l’invasion russe a viré à l’« échec stratégique » pour Moscou.
(Paris) Un hommage a été rendu jeudi à l’Agence France-Presse au journaliste Arman Soldin, tué début mai en Ukraine à 32 ans, au cours duquel ses collègues sont revenus sur les circonstances de sa mort, et ont salué son travail et sa personnalité lumineuse.
Bien que le mouvement de contestation de la réforme des retraites n’ait plus la même ampleur que cet hiver, des manifestants continuent de laisser entendre leur mécontentement en frappant sur des casseroles un peu partout dans le pays. C’était le cas jeudi, au centre-ville de Laval, en France.
(Moscou) La Russie a dit avoir repoussé une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod, où des bombardements massifs ont fait une dizaine de blessés jeudi, selon les autorités, et poussé nombre de ses habitants à fuir.
(Bulboaca) Le président Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants européens à renforcer leur soutien à l’Ukraine, lors d’un sommet inédit en Moldavie, petit pays qui vit lui aussi dans la crainte d’une agression russe.
(Paris) Une « courroie de transmission » de la Russie : le parti d’extrême droite français Rassemblement national a de nouveau été pointé du doigt jeudi pour ses liens avec le Kremlin, dans un rapport parlementaire que Marine Le Pen taxe de « malhonnête » et « politisé ».
(Zvecan) Des manifestants serbes restaient jeudi mobilisés contre l’intronisation de maires albanais dans le nord du Kosovo, théâtre de récents affrontements avec la force de l’OTAN, au moment où la pression internationale s’accroît sur Pristina et Belgrade pour une désescalade des tensions.