Affaires Les grands titres

 Le Dow Jones finit pour la première fois au-dessus des 30 000 points

Le Dow Jones finit pour la première fois au-dessus des 30 000 points

(New York) L’indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, a dépassé mardi pour la première fois la barre symbolique des 30 000 points à la clôture, les investisseurs saluant le début de la transition politique aux États-Unis et les développements positifs sur le front de la crise sanitaire.

Publié à 9h44 Mis à jour à 16h51
 JPMorgan Chase à l’amende pour sa gestion des risques

JPMorgan Chase à l’amende pour sa gestion des risques

(New York) La banque américaine JPMorgan Chase a écopé mardi d’une pénalité financière de 250 millions de dollars aux États-Unis pour sa mauvaise gestion des risques dans des activités de gestion d’actifs et de fortune.

Publié à 16h05
 2020 sera la pire année de son histoire pour l’aviation 01:12

2020 sera la pire année de son histoire pour l’aviation

(Montréal) Alors que les transporteurs aériens canadiens attendent toujours de savoir comment Ottawa leur viendra en aide, l’industrie dans son ensemble s’apprête à connaître la pire année de son histoire en raison de la pandémie de COVID-19, selon les plus récentes prévisions de l’Association du transport aérien international (IATA).

Publié à 16h24

Affaires En continu

Grâce aux vaccins Le pétrole au plus haut depuis début mars)
Grâce aux vaccins Le pétrole au plus haut depuis début mars

(New York) Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse mardi, le Brent et le WTI retrouvant même leur niveau d’il y a presque neuf mois avant que l’épidémie de COVID-19 n’assombrisse totalement les perspectives de demande d’or noir.

Publié à 6h48 Mis à jour à 16h23
Véhicules électriques 100 bornes à recharge rapide près des IGA d'ici 2021)
Véhicules électriques 100 bornes à recharge rapide près des IGA d'ici 2021

Une centaine de bornes rapide de « troisième génération » seront installées d’ici l’automne 2021 aux abords de plusieurs supermarchés IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ottawa investira cinq millions dans ce programme co-dirigé par le Jour de la Terre, qui allonge pour sa part huit millions.

Publié à 11h06 Mis à jour à 13h35
 Les banques centrales doivent être « audacieuses », selon le FMI)
Les banques centrales doivent être « audacieuses », selon le FMI

(Washington) Les banques centrales doivent se montrer « innovantes » et « audacieuses » mais elles ne peuvent lutter seules contre la crise économique mondiale, a souligné mardi la directrice générale du FMI, relevant le « rôle fondamental » des politiques des gouvernements.

Publié à 13h26
 Le Port de Montréal a un nouveau patron)
Le Port de Montréal a un nouveau patron

Martin Imbleau n’aura fait que passer chez Hydro-Québec. Il deviendra président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.

Publié à 9h10 Mis à jour à 10h27
 Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde)
Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde

(New York) Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l’agence Bloomberg.

Publié à 9h46
COVID-19 Un choc historique pour les compagnies aériennes)
COVID-19 Un choc historique pour les compagnies aériennes

(Paris) La crise de la COVID-19 a infligé un choc historique aux compagnies aériennes avec un chiffre d’affaires en baisse de plus de 60 % en 2020 et seuls des tests de dépistage systématiques pourraient relancer le marché en attendant un vaccin, a estimé mardi l'Association internationale du transport aérien, l’IATA.  

Publié à 9h02
 Le CN se penche sur son impact environnemental )
Le CN se penche sur son impact environnemental

Le Canadien National devient le premier gros transporteur ferroviaire en Amérique du Nord à produire un rapport d’impact des changements climatiques sur ses affaires en fonction des normes internationales promulguées par le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Publié à 9h00
 Le bitcoin repasse au-dessus de 19 000 $ US)
Le bitcoin repasse au-dessus de 19 000 $ US

(Londres) Le bitcoin a dépassé les 19 000 dollars US mardi pour la première fois depuis trois ans, s’approchant de son plus haut historique alors que les acheteurs retrouvent goût pour la première des cryptomonnaies.

Publié à 8h42
 Les créanciers acceptent l’offre de SAIL)
Les créanciers acceptent l’offre de SAIL

Les créanciers de SAIL ont très majoritairement voté en faveur de l’offre qui leur a été soumise et qui leur permettra de recevoir en moyenne 35 % de la somme qui leur est due. Si tout se passe comme prévu, le détaillant d’articles de plein air poursuivra donc ses activités avec « un bilan assaini », des coûts fixes réduits, une enseigne et 850 employés de moins.

Publié à 8h00