L’application de la « loi 96 » sur la langue française aux sites transactionnels d’entreprises étrangères continue de faire des vagues. La Presse a répertorié une douzaine d’entreprises qui ont cessé de vendre leurs produits et services dans la province. Au grand dam de nombreux Québécois.
(Montréal) De nouveaux prêts commerciaux ont été débloqués par le gouvernement canadien pour financer le projet d’agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l’ouest du Canada, dont les coûts ont été réévalués à plusieurs reprises.
(Vancouver) Les débardeurs des ports de la Colombie-Britannique ont voté à près de 75 % en faveur de l’entente de principe, mettant ainsi fin au conflit de travail qui a empêché l’expédition de marchandises d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.
L’impression est tenace chez de nombreux consommateurs voulant que beaucoup d’entreprises aient profité de la forte inflation des deux dernières années pour augmenter de façon notable leur marge bénéficiaire. L’inflation aurait eu le dos large pour permettre, notamment dans le secteur de l’alimentation, aux trois grandes chaînes d’épicerie canadiennes d’engranger les meilleurs profits des cinq dernières années en 2022.
(Washington) Une responsable de la banque centrale américaine (Fed) a jugé samedi que des hausses supplémentaires des taux s’avéreraient certainement nécessaires pour faire encore baisser l’inflation aux États-Unis, après déjà 11 relèvements depuis mars 2022.
(Ottawa) Les changements climatiques font grimper les taux d’assurance au Canada et soulèvent des questions quant à savoir si une couverture privée sera même disponible pour certains Canadiens à l’avenir.
(New York) Les Bourses européennes ont vu vendredi dans les chiffres du marché de l’emploi américain la promesse d’une fin prochaine du cycle de resserrement monétaire, terminant dans le vert tandis que Wall Street a poursuivi sa consolidation.
(Ottawa) Alors que les évènements météorologiques extrêmes comme les tornades et les derechos se produisent de plus en plus fréquemment au Canada, des experts réclament que les provinces ajoutent des mesures aux codes de construction pour mieux protéger les maisons du pays.
(New York) La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, poursuivant la consolidation graduelle observée cette semaine, provoquée par l’abaissement de la note des États-Unis.
Le nombre de propriétés vendues au Québec a augmenté en juillet, malgré la hausse des taux d’intérêt qui rend les paiements hypothécaires plus onéreux.
(Bruxelles) Le réseau social chinois TikTok a annoncé vendredi modifier son fonctionnement, en permettant notamment de désactiver l’affichage automatique des contenus, afin de se conformer aux nouvelles règles de l’Union européenne (UE) qui entreront en vigueur fin août.
(Washington) Le marché de l’emploi est resté tendu en juillet aux États-Unis et même les créations d’emplois moins fortes qu’attendu n’ont pas suffi à faire ralentir la croissance des salaires, condition nécessaire à une baisse durable de l’inflation.
(Calgary) Enbridge annonce que son plus récent trimestre a généré un bénéfice de 1,8 milliard alors qu’elle est parvenue à un règlement avec les expéditeurs pour les péages sur son réseau d’oléoducs principal et a avancé vers la poursuite de son projet d’oléoduc Rio Bravo.
(Ottawa) Le marché du travail canadien s’affaiblit, le taux de chômage ayant augmenté en juillet pour un troisième mois consécutif, ce qui semble signaler que l’économie ralentit enfin.
(Vancouver) Un spécialiste des syndicats espère que le gouvernement fédéral ne se précipitera pas pour intervenir dans le conflit portuaire de la Colombie-Britannique, même si les membres du syndicat rejettent vendredi une entente de principe avec les employeurs.
Chaque semaine, vous envoyez vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc. Nos journalistes tentent d’y répondre avec l’aide d’experts.