Affaires Les grands titres

Grève nationale dans l’hôtellerie  Les syndiqués haussent le ton

Grève nationale dans l’hôtellerie Les syndiqués haussent le ton

« La relance, ça passe par nous », ont scandé des syndiqués de l’hôtellerie vendredi lors d’une première journée de grève simultanée à Montréal, Québec et Sherbrooke. Environ 2000 salariés membres de 26 syndicats de professionnels de l’hôtellerie affiliés à la CSN dénoncent la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective malgré la pénurie de main-d’œuvre dans leur industrie.

Publié hier à 8h00
La Presse à Terre-Neuve St. John’s le résilient

La Presse à Terre-Neuve St. John’s le résilient

(St. John’s) Dette insoutenable, revenus pétroliers plombés bien avant la pandémie, chômage : sur papier, la province la plus à l’est du Canada semble faire eau de toutes parts. Mais dans la capitale, l’humeur est à la résilience et à la croissance.

Publié hier à 7h00

Affaires En continu

 Wall Street achève en baisse une semaine volatile)
Marchés
Wall Street achève en baisse une semaine volatile

(New York) La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les principaux indices perdant du terrain sur l’ensemble d’une semaine très volatile, en attendant une réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).

Mis à jour le 17 septembre
 Sous pression, le CN présente un nouveau plan stratégique)
Entreprises
Sous pression, le CN présente un nouveau plan stratégique

Réduction des dépenses, élimination de plus de 1000 emplois, vente d’actifs jugés non essentiels… La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) entend donner un coup de barre pour améliorer ses profits au moment où son deuxième actionnaire en importance, peu impressionné par ce nouveau plan, place ses pions pour provoquer un ménage au sein de la haute direction.

Mis à jour le 17 septembre
 La Banque Royale accepte un règlement avec la SEC)
Affaires
La Banque Royale accepte un règlement avec la SEC

(Toronto) RBC Marchés des capitaux a accepté de payer plus de 800 000 $ US pour régler des accusations du gendarme des marchés boursiers des États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), visant la façon dont des émissions d’obligations municipales ont été attribuées.

Publié le 17 septembre
 Le prix du bois d’œuvre plonge au pays)
Marchés
Le prix du bois d’œuvre plonge au pays

(Calgary) Les propriétaires qui ont résisté à l’envie de rénover leur habitation pendant les 18 premiers mois de la pandémie peuvent maintenant céder, puisque les prix du bois d’œuvre, qui ont atteint des sommets vertigineux au printemps, sont redescendus sur terre.

Publié le 17 septembre
Industrie du voyage Novacap investit dans Plusgrade)
Entreprises
Industrie du voyage Novacap investit dans Plusgrade

Miser 300 $ pour espérer obtenir un siège en classe Affaires ou encore mettre 30 $ sur la table pour s’assurer de ne pas avoir de voisin assis à ses côtés. Voilà la technologie mise au point par Plusgrade, entreprise québécoise qui vient de conclure un partenariat avec la firme de placement Novacap.

Publié le 17 septembre
 L'aide aux médias appelée à disparaître rapidement sous les conservateurs )
Médias
L'aide aux médias appelée à disparaître rapidement sous les conservateurs

Au pouvoir, les conservateurs mettraient fin au programme d’aide aux médias de 595 millions mis en place par le gouvernement Trudeau. Cette décision démolirait « le pont » qu’offre la mesure jusqu’à l’adoption d’un cadre plus solide afin de soutenir l’industrie, croit Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’UQAM.

Publié le 17 septembre
 Rater le Sud, miser sur le Nord )
Chroniques
Rater le Sud, miser sur le Nord

Le CN vient de se casser les dents dans sa tentative de doubler le CP pour devenir le premier réseau ferroviaire nord-américain avec un ancrage continental reliant le Canada aux États-Unis et au Mexique, mais l’entreprise montréalaise a devant elle de belles occasions d’expansion dans le Nord québécois, avec le projet Qc Rail pour relier Dolbeau-Mistassini à Baie-Comeau et le projet de la Grande Alliance pour construire une voie ferrée le long de la route Billy-Diamond, de Matagami jusqu’au kilomètre 257, à la Baie-James.

Publié le 17 septembre