Affaires Les grands titres

 Loyers commerciaux: des artisans veulent réclamer eux-mêmes l’aide fédérale

Loyers commerciaux: des artisans veulent réclamer eux-mêmes l’aide fédérale

Des dizaines d’artisans et d’artistes locataires d’immeubles industriels unissent leurs voix pour dénoncer le fait qu’ils ne peuvent eux-mêmes entreprendre les démarches pour bénéficier de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Une situation qui les prive de milliers de dollars et met leur survie en péril.

Publié à 5h00
 Demande d’action collective contre les écoles privées

Demande d’action collective contre les écoles privées

Il y a eu les transporteurs aériens, les stations de ski, les revendeurs de billets de spectacles et les universités. C’est maintenant au tour des écoles privées de se retrouver devant les tribunaux parce qu’elles n’ont pas remboursé les services annulés à cause de la COVID-19.

Publié à 5h00
 Les restos Pacini en restructuration financière

Les restos Pacini en restructuration financière

Après les détaillants Reitmans, Aldo, Sail et Sportium, c’est au tour d’une première chaîne connue de restaurants de demander la protection des tribunaux contre ses créanciers dans l’espoir de guérir des effets dévastateurs de la COVID-19 sur les affaires.

Publié à 5h00
 Relance, risque et incertitude

Jean-Philippe Décarie Chronique
Relance, risque et incertitude

La tournée que je viens de réaliser dans différentes régions du Québec m’a démontré une chose : la relance économique se déploie avec une vigueur certaine et de façon à peu près égale partout sur le territoire et dans de nombreux secteurs industriels. Et ce, malgré la mise sur pause forcée du mois d’avril qui a lourdement affecté la presque totalité de l’activité économique durant plus d’un mois et demi. Si la relance est bien réelle dans l’immédiat, l’incertitude l’est cependant tout autant pour la suite des choses.

Publié à 6h00

Affaires En continu

 Aritzia affiche une perte au 1er trimestre)
Aritzia affiche une perte au 1er trimestre

(Vancouver) Aritzia a affiché jeudi une perte du premier trimestre, ses revenus ayant diminué en raison de la fermeture temporaire de tous ses magasins dans le cadre des mesures mises en place contre la pandémie de COVID-19.

Publié hier à 17h15
 Autobus Maheux reprend la route dès samedi pour le trajet Montréal–Rouyn-Noranda)
Autobus Maheux reprend la route dès samedi pour le trajet Montréal–Rouyn-Noranda

(Rouyn-Noranda) À l’instar d’autres transporteurs comme Orléans Express et Limocar, Autobus Maheux confirme la reprise de son service interurbain entre Montréal et Rouyn-Noranda à compter de samedi (11 juillet). Il en sera de même pour sa filiale, Autobus Gatineau, qui reprendra du service à compter du lundi suivant (13 juillet).

Publié hier à 16h49
 Les revenus de Postmedia chutent de plus de 25 %)
Les revenus de Postmedia chutent de plus de 25 %

Les revenus de Postmedia Network Canada ont été réduits du quart lors du plus récent trimestre, le déclin des revenus publicitaires s’étant accéléré avec la pandémie, mais le propriétaire de la plus grande chaîne de journaux du Canada a indiqué qu’il serait en mesure d’interrompre son programme de réduction des salaires un mois plus tôt que prévu grâce à l’aide gouvernementale.

Publié hier à 16h07
 Torstar obtient une nouvelle offre d’achat)
Torstar obtient une nouvelle offre d’achat

(Toronto) Le propriétaire du Toronto Star dit avoir reçu une deuxième offre d’achat, potentiellement supérieure à la première, de la part d’un groupe d’investisseurs privés.

Publié hier à 15h59
 Jean Charest plaide pour une aide spécifique pour l’industrie aérospatiale)
Jean Charest plaide pour une aide spécifique pour l’industrie aérospatiale

(Ottawa) L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest croit que « ce n’est pas tout le monde qui est égal devant la crise » causée par la pandémie de COVID-19 et qu’Ottawa devrait miser ses efforts sur des industries qui permettront à l’économie de rebondir — comme les secteurs du transport aérien et de l’aérospatiale.

Mis à jour hier à 14h58
 Bombardier appuie les engagements d'Alstom pour obtenir le feu vert européen)
Bombardier appuie les engagements d'Alstom pour obtenir le feu vert européen

(Montréal) Bombardier a indiqué jeudi qu’elle appuyait les engagements d’Alstom quant à la vente de certains des actifs ferroviaires de la société de transport canadienne pour répondre aux potentielles préoccupations réglementaires entourant l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom pour 8,2 milliards US.

Publié hier à 13h14
 La cadence des mises en chantier a repris en juin au Canada)
La cadence des mises en chantier a repris en juin au Canada

(Ottawa) La cadence annuelle des mises en chantier d’habitations a accéléré en juin, soutenue par une hausse des projets de logements collectifs, qui ont contrebalancé le déclin de la catégorie des maisons individuelles, a indiqué jeudi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Publié hier à 12h05
 L’optimisme a prévalu jeudi sur les Bourses asiatiques)
L’optimisme a prévalu jeudi sur les Bourses asiatiques

(Tokyo) Les principales Bourses asiatiques ont terminé jeudi dans le vert, portées notamment par le rebond de Wall Street la veille, malgré des informations faisant état d’éventuelles représailles monétaires contre la Chine, émanant des États-Unis.

Publié hier à 6h43