Affaires Les grands titres

Affaires En continu

Mines Quatre projets autour du monde

Aux quatre coins du monde, des mines de lithium émergent pour répondre aux besoins de la transition vers l’automobile électrique. Si l’Australie concentre d’immenses réserves minières, les autres continents ne sont pas en reste, que ce soit en Amérique, en Afrique et en Asie.

Mines Une psychoéducatrice dans les mines

Laurie Samson a quitté sa carrière en psychoéducation pour aller travailler à la mine Lamaque d'Eldorado Gold Québec de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Après des années à travailler en relation d’aide auprès des tout-petits, elle participe maintenant au dynamitage, à l’évacuation des gaz, et surveille les systèmes de pompage et de ventilation.

Mines Des efforts concrets partout au Québec

Dans le secteur minier comme ailleurs, les entreprises multiplient les efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Plusieurs minières prennent aussi des engagements ambitieux en matière d’empreinte carbone qui vont même jusqu’à la carboneutralité. L’adoption de l’hydroélectricité et d’autres types d’énergie verte devient donc incontournable.

Mines Projet « électrifiant » chez Nouveau Monde Graphite

Le projet est ambitieux : devenir la première mine à ciel ouvert 100 % électrique au monde. Pour ce faire, Nouveau Monde Graphite devra démontrer la performance de son modèle. L’entreprise a récemment vu à l’œuvre les prototypes d’équipements de chantier électriques qu’elle utilisera.

Mines Le Québec comme solution de rechange à la Chine ?

Alors que la Chine contrôle la production de plusieurs minéraux critiques et stratégiques qui servent notamment dans la fabrication de batteries, certains pays cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement. Le Québec, qui possède certaines de ces ressources en quantité notable, tente de se positionner comme une solution de remplacement. Coup d’œil.

Montréal Recul dans les transactions de terrains

Aucun achat de terrain à des fins de construction résidentielle n’a été effectué dans l’île de Montréal depuis deux mois, constate un spécialiste des transactions de terrains. Pareille apathie n’augure rien de bon pour l’ajout de logements à l’avenir, au moment où le marché a cruellement besoin de nouvelles habitations.

Avoir 25 ans, ce n’est pas si cool

Comme si la crise dans le marché immobilier n’était pas encore assez désespérante, voilà qu’on nous annonce qu’il se construira cette année 40 % moins de logements locatifs et 23 % moins de maisons unifamiliales au Québec qu’en 2022. En pleine pénurie de logis, voilà qui est de très mauvais augure pour beaucoup de monde.