Portfolio et développement économique En continu

Coopératives Pour contrer la spéculation en agriculture

Véronique Bouchard a transformé sa ferme maraîchère biologique de Mont-Tremblant en coopérative de solidarité pour plusieurs raisons. Bien sûr, afin de nourrir sa communauté, mais aussi pour contrer ce qu’elle qualifie de retour au régime seigneurial dans nos campagnes. Explications.

Coopératives Une image de marque en mode horizontal

Le modèle coopératif est plutôt rare dans le domaine du marketing, où les grandes agences très hiérarchisées dominent le marché. Mais les personnes derrière MamboMambo, une coopérative de Québec spécialisée dans l’image de marque, ont décidé de faire les choses autrement. Et ça fonctionne.

Coopératives Le Québec, champion canadien des coops

Une centaine de coopératives voient le jour chaque année au Québec. L’engouement ne semble pas près de s’essouffler : le mouvement attire de plus en plus de jeunes, qui se retrouvent dans les valeurs prônées par les coops. Celles-ci doivent néanmoins demeurer compétitives et agiles si elles veulent perdurer. Survol.

Industrie minière De site minier à site « écologique »

La restauration de sites miniers est longue et coûteuse. Si les terrains affectés ne retrouvent jamais leur état initial, certains succès méritent d’être soulignés. C’est le cas de l’ancienne mine Solbec, à Stratford, en Estrie, où s’élève aujourd’hui une centaine de chalets.

Industrie minière De plus en plus de camions autonomes dans les mines

Les entreprises cherchent de plus en plus à automatiser certaines opérations. Où en est l’industrie de l’extraction minière ? Entrevue avec Michel Gamache, professeur au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, qui travaille avec l’industrie minière dans l’optimisation de la production.

Industrie minière Vous avez dit travaux de caractérisation ?

Depuis janvier, Sables Olimag travaille à la caractérisation géotechnique et environnementale de l’ancien site minier Frontenac, situé à East Broughton, dans Chaudière-Appalaches. Cette étude visant à mieux comprendre les répercussions des résidus miniers amiantés dans l’environnement et leur gestion servira à la conception de scénarios de restauration du site.

Industrie minière Le professeur qui veut électrifier les minières

Les mines du Québec consomment un milliard de litres de diesel par année, selon Daniel Rousse, professeur en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ETS). Avec son plus récent projet de recherche, qui vise la décarbonation de leurs équipements, il espère réduire ce chiffre et faire sa part d’efforts pour les générations futures.

Industrie minière Une nouvelle loi sur les mines… très attendue

Archaïque pour certains, perfectible pour d’autres, la Loi sur les mines ne fait pas l’unanimité. En octobre 2023, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, annonçait d’ailleurs une réforme prévue pour ce printemps. Reste à voir si elle corrigera ses failles en totalité ou en partie.

Industrie minière Des patrons optimistes, sauf que…

Un récent sondage, réalisé par KPMG auprès de 75 dirigeants de sociétés minières actives au pays, révèle que 91 % d’entre eux sont optimistes. Ils estiment, entre autres, que le Canada pourrait devenir un chef de file mondial dans le secteur des minéraux critiques. Un optimisme teinté par certains enjeux.

Industrie minière Quand les déchets forestiers viennent à la rescousse

À Port-Cartier, les résidus forestiers sont au service de l’industrie minière. Et le circuit court d’approvisionnement mis en place par Bioénergie AE Côte-Nord semble vouloir livrer ses promesses. Le cap des 25 millions de litres d’huile pyrolytique produite à partir de la biomasse forestière a récemment été atteint.

Industrie minière Le défi de la carboneutralité

Les entreprises minières actives au Québec ont la chance, à moins d’avoir un site dans une région non couverte par Hydro-Québec, d’avoir accès à l’hydroélectricité. Si c’est très bon pour leur bilan carbone, cela fait aussi en sorte qu’elles doivent être plus créatives pour continuer de réduire leurs émissions en vue d’atteindre la carboneutralité.

Aérospatiale Verdir le ciel, une pièce d’hélicoptère à la fois

Optima Aero, PME établie à Belœil, est le leader mondial en réutilisation et restauration de pièces d’hélicoptère. Après deux ans de recherches, l’entreprise annonce une première dans son domaine : le lancement d’un outil permettant de calculer l’impact environnemental du choix de la seconde main.

Aérospatiale Guillaume Côté prend les commandes du CRIAQ

Au début d’avril, Guillaume Côté a été nommé nouveau président-directeur général du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Il entend concentrer ses efforts sur les recherches sur la décarbonation du secteur, la mobilité aérienne de l’avenir et la technologie numérique en aviation.

Aérospatiale Longueuil développe sa zone d’innovation

Longueuil est incontournable, avec l’Aéroport métropolitain de Montréal, l’École nationale d’aérotechnique et de nombreuses entreprises, dont Pratt & Whitney. Mais ce n’était pas suffisant pour la mairesse, Catherine Fournier, qui a travaillé avec Aéro Montréal pour que Longueuil obtienne, avec Mirabel et Saint-Laurent, la désignation de zone d’innovation en aérospatiale qui sera annoncée mardi par le gouvernement Legault.