Portfolio En continu

Mines Quatre projets autour du monde

Aux quatre coins du monde, des mines de lithium émergent pour répondre aux besoins de la transition vers l’automobile électrique. Si l’Australie concentre d’immenses réserves minières, les autres continents ne sont pas en reste, que ce soit en Amérique, en Afrique et en Asie.

Mines Une psychoéducatrice dans les mines

Laurie Samson a quitté sa carrière en psychoéducation pour aller travailler à la mine Lamaque d'Eldorado Gold Québec de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Après des années à travailler en relation d’aide auprès des tout-petits, elle participe maintenant au dynamitage, à l’évacuation des gaz, et surveille les systèmes de pompage et de ventilation.

Mines Des efforts concrets partout au Québec

Dans le secteur minier comme ailleurs, les entreprises multiplient les efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Plusieurs minières prennent aussi des engagements ambitieux en matière d’empreinte carbone qui vont même jusqu’à la carboneutralité. L’adoption de l’hydroélectricité et d’autres types d’énergie verte devient donc incontournable.

Mines Projet « électrifiant » chez Nouveau Monde Graphite

Le projet est ambitieux : devenir la première mine à ciel ouvert 100 % électrique au monde. Pour ce faire, Nouveau Monde Graphite devra démontrer la performance de son modèle. L’entreprise a récemment vu à l’œuvre les prototypes d’équipements de chantier électriques qu’elle utilisera.

Mines Le Québec comme solution de rechange à la Chine ?

Alors que la Chine contrôle la production de plusieurs minéraux critiques et stratégiques qui servent notamment dans la fabrication de batteries, certains pays cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement. Le Québec, qui possède certaines de ces ressources en quantité notable, tente de se positionner comme une solution de remplacement. Coup d’œil.

Mercuriades Grandes ambitions sur mesure pour RefPlus

Croissance soutenue, embauches à l’horizon et automatisation : RefPlus, une entreprise de Saint-Hubert spécialisée en équipements de réfrigération, a une recette bien à elle. La PME fabrique du sur-mesure dans un monde très standardisé. Tour du proprio avec son président et chef de la direction, Mathieu Cardinal.

Mercuriades Quatre ingrédients pour une recette gagnante

C’est aux membres du jury que revient la tâche d’éplucher la pile de candidatures pour le concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Si chacune des 16 catégories a ses particularités, il reste que les entreprises qui se distinguent ont souvent des éléments en commun. Discussion avec Marc-André Bovet, président fondateur de BONE Structure et membre du jury pour la cinquième année consécutive.

Mercuriades Secrets d’entreprises à succès

Performantes, innovantes, agiles et résilientes : les entreprises finalistes de la 43édition du concours Les Mercuriades ont tout pour réussir. Qu’ont en commun les PME et les grandes entreprises qui se démarquent ? Quels sont leurs forces et les défis auxquels elles font face ? Tour d’horizon.

Économie verte Quatre programmes d’études pour aller plus loin

Les technologies propres, la finance durable, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en gestion : l’économie verte inclut de nombreux éléments. Les universités et écoles de gestion offrent de plus en plus de programmes qui touchent au développement durable des organisations pour mieux prendre part au mouvement vert. Survol.

Économie verte Nouvel outil d’évaluation des GES émis

Investissement Québec a lancé récemment un nouvel outil de diagnostic permettant aux sociétés manufacturières d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Le service s’inscrit dans le cadre du programme Compétivert, qui vise à encourager les entreprises québécoises à investir dans l’adoption de pratiques écoresponsables. Tekalia Aeronautik a récemment fait appel à cet outil afin d’établir un portrait clair de ses émissions.

Économie verte De l’intelligence artificielle jusque dans les fraises

Née il y a cinq ans dans un condo industriel, Ferme d’Hiver est en voie de produire annuellement près d’un million de kilos de fraises grâce à un procédé développé en 2019. Ambitieuse, la PME fait le pari que les technologies et même l’intelligence artificielle peuvent régler les enjeux d’approvisionnement alimentaires actuels. Portrait.

Économie verte Exploiter les précieuses données des égouts

Il n’est pas simple d’aborder le marché des municipalités quand on est une petite PME innovante, mais qui ne dispose pas de grandes ressources. Le programme AquaEntrepreneur aide des entreprises innovantes à développer et tester leurs technologies sur ce marché, afin de faire émerger des solutions préservant l’eau. Survol.

Économie verte Vous avez dit normes ESG ?

Au cours des dernières années, l’expression « normes ESG » a progressivement fait son apparition dans le monde des affaires. Elle continuera à gagner en importance et sera même capitale au succès que pourra connaître une entreprise, selon une spécialiste en la matière. Cinq choses à savoir.

Économie verte Réduire les GES un électroménager à la fois

D’un point de vue environnemental, la collaboration entre GoRecycle et PureSphera peut être perçue comme un mariage heureux. Car, grâce à une technologie européenne de captation des gaz et à un système de collecte bien rodé, ces deux PME québécoises permettent de réduire chaque année le rejet de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.

Économie verte Chaque acteur a son bout de chemin à faire

Augmentation de l’efficacité énergétique, choix de fournisseurs durables, investissements selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : les champs d’action sont larges pour développer une économie verte au Québec. Et chaque acteur a son rôle à jouer.