Portfolio En continu

Génie Encore beaucoup de travail à faire en matière de diversité)
Génie Encore beaucoup de travail à faire en matière de diversité

Actuellement, 13 % de l’ensemble des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ont été formés à l’extérieur de la province, soit 8850 personnes. Le taux de chômage chez ces professionnels formés à l’étranger est environ le double du taux de chômage observé chez les membres qui ont été formés au Québec, selon l’OIQ. Pour la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, il reste encore beaucoup de travail à faire pour favoriser la diversité dans le domaine. Survol.

Publié le 1er mars
Génie ChrysaLabs : du génie biomédical aux sondes d’analyse du sol)
Génie ChrysaLabs : du génie biomédical aux sondes d’analyse du sol

Alors que la pandémie de COVID-19 a amené le Québec à vouloir augmenter son autonomie alimentaire, ChrysaLabs lance sur le marché une sonde portative pour analyser le sol en temps réel. En sachant précisément ce dont le sol a besoin pour donner un meilleur rendement, il est possible notamment d’optimiser l’utilisation d’engrais. L’appétit pour cette nouvelle technologie est déjà nord-américain.

Publié le 1er mars
Génie Mission : former la relève en bio-ingénierie)
Génie Mission : former la relève en bio-ingénierie

À 67 ans, Amine Kamen a une longue feuille de route derrière lui. Titulaire de deux doctorats en génie, professeur à l’Université McGill, chercheur émérite du Conseil national de recherches du Canada, il a aussi travaillé à l’élaboration d’une dizaine de vaccins. Aujourd’hui, s’il rêve d’un repos mérité, une petite voix intérieure lui dicte de continuer pour transmettre ses connaissances. Survol d’un parcours peu commun.

Publié le 1er mars
Génie Changement de plan de carrière : quand la COVID-19 mène au champ)
Génie Changement de plan de carrière : quand la COVID-19 mène au champ

Anne Gadbois et Maxime Alain-Lachance ont étudié le génie mécanique avec passion à l’Université de Sherbrooke. Jamais ils n’ont douté de leur choix de carrière. Pourtant, quand la pandémie a frappé, les finissants, qui forment un couple dans la vie, ont décidé de se réorienter en agriculture.

Publié le 1er mars
Génie Santé : un secteur varié et en croissance)
Génie Santé : un secteur varié et en croissance

Peu connu, le génie de la santé est un immense secteur qui recoupe une multitude de spécialités. La majorité des ingénieurs qui y travaillent ont d’ailleurs une formation dans un domaine aussi varié que le génie mécanique, le génie électrique et le génie chimique, entre autres. Survol.

Publié le 1er mars
Génie  Hygie Canada : une touche de génie pour produire localement)
Génie Hygie Canada : une touche de génie pour produire localement

Hygie Canada avait depuis plusieurs années l’objectif de fabriquer ici ses produits destinés à la gestion des liquides biologiques. Le chemin a été semé d’embûches, mais l’entreprise de Drummondville y est parvenue grâce à l’apport d’un ingénieur mécanique, Éric Pelletier.

Publié le 1er mars
Génie BioIntelligence Technologies : saisir l’occasion unique qu’offre la COVID-19)
Génie BioIntelligence Technologies : saisir l’occasion unique qu’offre la COVID-19

Œuvrer dans le secteur pharmaceutique, Joël Sirois, PDG de BioIntelligence Technologies, y pensait depuis longtemps. Mais pour une PME comme la sienne, la marche était trop haute. La pandémie de COVID-19 a cependant changé les choses. Des entreprises pharmaceutiques ont récemment cogné à sa porte afin de profiter de son expertise. Survol d’une nouvelle donne pour cet ingénieur chimique et son équipe.

Publié le 1er mars
Financement d’entreprise  Potloc : le succès après plusieurs échecs)
Financement d’entreprise Potloc : le succès après plusieurs échecs

Potloc, entreprise spécialisée dans les sondages personnalisés sur les réseaux sociaux, a réussi en pleine pandémie à amasser 20 millions de dollars en capital de risque auprès de divers partenaires. De l’argent qui lui servira à poursuivre sa croissance, au développement de sa technologie et à l’embauche de nouveaux employés. Son prochain défi : l’ouverture d’un quatrième bureau à New York.

Publié le 16 février
Financement d’entreprise Les PME ont tenu le coup, selon trois prêteurs)
Financement d’entreprise Les PME ont tenu le coup, selon trois prêteurs

Bien que la pandémie persiste et que certains experts croient même que des variants causeront une troisième vague l’automne prochain, chez Investissement Québec, on croit que l’opération de sauvetage des PME est une réussite, et on est déjà en mode relance, assure le président-directeur général de l’organisme, Guy Leblanc.

Publié le 16 février
Financement d’entreprise Quatre clés pour un dossier gagnant)
Financement d’entreprise Quatre clés pour un dossier gagnant

Un refus de financement peut mener à la fin abrupte d’un rêve entrepreneurial ou miner une croissance éventuelle. Comment éviter un « non » et augmenter ses chances d’obtenir un « oui » ? Alexandre Sieber, premier vice-président au financement corporatif à Investissement Québec, et Marouane Arif, vice-président au financement pour la couronne nord de Montréal à la Banque de développement du Canada (BDC), offrent quelques trucs du métier.

Publié le 16 février
Financement d’entreprise Fersten Mondial : saisir l’occasion en pleine tempête)
Financement d’entreprise Fersten Mondial : saisir l’occasion en pleine tempête

Fersten Mondial, spécialisée dans les vêtements corporatifs et les produits promotionnels, a vu ses activités s’arrêter brusquement avec l’éclatement de la pandémie. Mais rapidement, elle a su saisir une occasion d’affaires grâce aux contacts de son président, Mitchell Fersten. L’entreprise a obtenu une commande importante de masques KN95 pour une agence gouvernementale américaine. Mais encore fallait-il obtenir des fonds pour prendre ce virage. Parcours.

Publié le 16 février
CELI Le CELI en quatre chiffres)
CELI Le CELI en quatre chiffres

Le CELI existe maintenant depuis une douzaine d’années, mais ce ne sont pas tous les Canadiens qui en profitent. Surtout, nombre d’entre eux font preuve d’une méconnaissance quant à cet outil qui peut les aider à accumuler de façon efficace leur capital en vue de la retraite. État de la situation en quatre chiffres.

Publié le 14 février