Littérature En continu

De la poésie comme baume pour les aidantes
De la poésie comme baume pour les aidantes

L’actrice et chanteuse Chloé Sainte-Marie a déposé un texte très touchant, intitulé Message à l’humanité aidante, sur le site de la Fondation Maison Gilles-Carle. Il y est question d’aidantes et d’aidés, « en ces temps nébuleux où le monde vient de basculer ».

Publié hier à 12h00
Où trouver de la BD sans mettre le nez dehors?
Où trouver de la BD sans mettre le nez dehors?

La bibliothèque de bandes dessinées a été dévorée en entier, mais le confinement se poursuit ? La librairie du coin a épuisé son stock de BD à livrer ? Il existe des solutions en ligne pour satisfaire une envie de phylactères. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, offrent des classiques ou des nouveautés. Voici quelques pistes numériques à explorer pour les amoureux du 9e art.

Publié hier à 9h00
Margaret Atwood en direct
Margaret Atwood en direct

Devant le très grand succès de son programme #CanadaEnPrestation (#CanadaPerforms) lancé il y a deux semaines, le Centre national des Arts l’étend maintenant aux auteurs qui, comme les artistes de la scène, ont vu leurs lancements, tournées ou participations à des Salons du livre annulés et leurs cachets fondre.

Publié le 2 avril
L’heure du conte en ligne, sans bafouer les auteurs
L’heure du conte en ligne, sans bafouer les auteurs

Tous les matins à 10 h, Ari Cui Cui lit une histoire à ses « petits biscuits », comme elle appelle les bambins. « Je dois faire quelque chose pour soutenir émotivement les enfants à travers ce confinement », explique Ariane Gauthier, la chanteuse et comédienne qui se cache sous les robes colorées d’Ari Cui Cui.

Publié le 2 avril
Les « tracts de crise » de Gallimard
Les « tracts de crise » de Gallimard

La maison d’édition Gallimard offre chaque jour sous forme numérique des textes inédits de ses auteurs et de personnalités publiques, dont l’historien Johann Chapoutot et la philosophe Adèle Van Reeth.

Publié le 31 mars
La pandémie, déclencheur de l’esprit
Chantal Guy Chronique La pandémie, déclencheur de l’esprit

Nous devions discuter du troisième livre de son « feuilleton théorique » sur l’économie, celui sur l’esthétique, qui suit ceux parus sur l’économie de la nature et l’économie de la foi l’an dernier. Mais la COVID-19 est arrivée, et avec elle mille questions à poser à l’auteur de La médiocratie et au pourfendeur des paradis fiscaux et des multinationales. De chez lui, au Nouveau-Brunswick, où il berce sa fille née il y a quelques mois, le philosophe Alain Deneault nous explique ce que cette pandémie peut ouvrir comme avenir, pendant que nous sommes tous confinés.

Publié le 31 mars
Les éditeurs veulent garder contact avec les lecteurs
Les éditeurs veulent garder contact avec les lecteurs

(Paris) Du temps, beaucoup de temps, pour lire, mais des librairies et bibliothèques fermées jusqu’à nouvel ordre... Pour permettre aux lecteurs de rester à la page pendant le confinement, les éditeurs multiplient les initiatives en ligne.

Publié le 30 mars
Faule: l’isolement ★★½
Faule: l’isolement ★★½

Le roman Faule résonne particulièrement en cette ère de confinement forcé. À la différence que Faule, la protagoniste de ce récit écrit par la jeune autrice Sarah Brunet Dragon (À propos du ciel, recueil de poèmes, Cartographie des vivants, essai) choisit cet isolement tout à fait volontairement.

Publié le 29 mars
L’île au secret: une énigme envoûtante ★★★½
L’île au secret: une énigme envoûtante ★★★½

Parallèlement à sa série de romans policiers mettant en scène le jeune Ari Thór dans une petite ville aux confins du cercle polaire, l’Islandais Ragnar Jónasson a amorcé une passionnante trilogie avec l’inspectrice Hulda Hermannsdóttir, rencontrée il y a deux ans dans La dame de Reykjavík.

Publié le 29 mars