Actualités livres En continu

3 articles
Littérature

Intelligence artificielle Face à l’IA, le dilemme des éditeurs

Elle s’invite sur les couvertures de livre et commence à s’immiscer au cœur des paragraphes. L’intelligence artificielle (IA) deviendra-t-elle un nouvel outil de création littéraire ? Puisera-t-elle son inspiration dans les œuvres existantes, dans un dérapage incontrôlé sur le droit d’auteur ? Les éditeurs seront tôt ou tard aux prises avec cette technologie, voire des manuscrits composés avec la complicité d’un ChatGPT. Comment appréhendent-ils ce phénomène ?

Lectures Imaginer l’avenir comme dans un film

Dès jeudi, le festival littéraire Metropolis bleu accueillera en ville bon nombre d’auteurs étrangers, jusqu’à dimanche. L’écrivain français Hervé Le Corre sera de l’évènement pour venir présenter son nouveau roman, Qui après nous vivrez, une dystopie franchement effrayante dont nous avons discuté avec lui.

L’allègement des vernis Sacrée Joconde

Ces derniers mois, on a eu droit à plusieurs romans qui parlent d’art – on pense à Veiller sur elle, Les yeux de Mona, L’inconnue du portrait. Ce premier roman d’un réalisateur et directeur artistique français imagine le projet fou de la restauration de La Joconde.

Le miraculé Parce qu’avant la mort, il y a la vie

« Durant les dix dernières années, t’étais à un cheveu de la mort. » L’orthopédiste de Granby n’y va pas de main morte avec son jeune patient de 15 ans ; la fracture à la vertèbre cervicale subie lorsqu’il s’amusait, enfant, dans la cour de sa gardienne aurait pu le tuer. Le jeune Will Bill réalise alors qu’il vivait « comme dans un champ de mines ».

Luxée Étonnant premier roman

Cléopâtre a 15 ans et elle a été élevée dans la ouate, par une mère seule, archi soucieuse de ne lui offrir que le meilleur : milieu privilégié, enseignement primaire au privé, on comprend rapidement que l’éducation prend une place primordiale chez eux, à tel point qu’il y a même un « temple de la renommée » pour y exposer ses nombreux prix scolaires et autres trophées.

Avant de brûler Le grand incendie

Elle avait fortement capté notre attention avec Les falaises, finaliste du prix des Rendez-vous du premier roman en 2020, pour lequel elle a reçu le prix Jovette-Bernier cette même année. Virginie DeChamplain nous offre Avant de brûler, un deuxième roman qui confirme son talent.

Les sept péchés capitaux d’Hugo Meunier

On rit pas mal, dans le nouveau roman choral du journaliste Hugo Meunier, Les péchés ordinaires. Mais on rit parfois un peu jaune, aussi. Et c’est voulu. Car derrière ce ton volontairement baveux qui traverse le roman, l’ancien de La Presse qui manie la plume dans Urbania depuis quelques années trouve quand même le moyen d’aborder au passage des sujets assez sérieux.

La littérature québécoise gagne du terrain en France

(Paris) Auteurs lauréats de prix prestigieux, statut d’invité d’honneur au Festival du livre de Paris… La littérature québécoise s’est fait une place en France, au moment où les éditeurs de la Belle Province sont de plus en plus tentés par l’aventure de l’autre côté de l’Atlantique.