Littérature En continu

 Ai Weiwei signe un plaidoyer proréfugiés)
Ai Weiwei signe un plaidoyer proréfugiés

(Paris) Après des installations à Florence et Berlin de gilets de sauvetage et canots pneumatiques, après son film Human Flow, l’artiste chinois Ai Weiwei s’est tourné vers l’écriture pour un nouveau plaidoyer pour les réfugiés, tout juste sorti en français.

Publié à 11h33
Festival international de la littérature Paroles de résistants)
Festival international de la littérature Paroles de résistants

Résister, c’est créer – et oser assister à un spectacle –, même en temps de pandémie, juge Olivier Kemeid. D’où ce Cabaret de la résistance monté pour lancer le Festival international de la littérature et présenté ce vendredi soir.

Publié à 9h00
 Nos cinq incontournables du Festival international de littérature)
Nos cinq incontournables du Festival international de littérature

Le Festival international de littérature débute vendredi, et les organisateurs ont réussi un véritable petit tour de force : une programmation riche et variée qui mêle activités en salle, évènements virtuels et activités extérieures. Pandémie ou pas, la littérature n’a assurément pas dit son dernier mot. Voici cinq évènements qui valent le détour.

Publié hier à 11h00
 Ken Follett avant les cathédrales)
Ken Follett avant les cathédrales

Comment l’Angleterre s’est-elle sortie des années sombres du haut Moyen Âge ? C’est la question que se pose Ken Follett dans son nouveau livre, Le crépuscule et l’aube, cet antépisode aux Piliers de la terre. Le célèbre romancier historique britannique situe ses nouveaux personnages dans le XIe siècle en Angleterre et en Normandie, avec en arrière-plan les raids vikings, les balbutiements du système judiciaire et la consolidation du savoir classique dans les abbayes. Entrevue.

Publié hier à 6h21
Littérature jeunesse Quatre questions à Julie Flett)
Littérature jeunesse Quatre questions à Julie Flett

La Pastèque publie un premier album issu de la culture autochtone, le délicat Mon amie Agnès, de l’artiste crie et métisse Julie Flett. Dans les années à venir, la maison d’édition québécoise s’engage à refléter « la diversité du Canada, notamment en incluant les peuples autochtones », indique Martin Brault, cofondateur de La Pastèque. Diplômée en beaux-arts de Concordia, Julie Flett a remporté le prix du Gouverneur général en 2017, pour les illustrations de When We Were Alone (Quand on était seuls, en version française). La Presse l’a jointe à Vancouver.

Publié le 16 septembre
 Le Petit Prince est toujours vivant : à lire avec le cœur)
Le Petit Prince est toujours vivant : à lire avec le cœur

Baigné par le conte original, Le Petit Prince est toujours vivant pose 10 grandes questions existentielles. Christine Michaud et Thomas De Koninck affrontent les tabous et abordent le sens de la vie, le bonheur, la beauté ou encore le divin. De quoi apaiser les adultes cherchant des réponses qui se cachent parfois au bout de leur nez.

Publié le 15 septembre
 Quatre premiers romans en finale pour le Booker Prize)
Quatre premiers romans en finale pour le Booker Prize

(Londres) Quatre premiers romans figurent parmi les six ouvrages retenus en finale du Booker Prize, explorant des thèmes allant du changement climatique, au racisme en passant par les liens familiaux, ont annoncé mardi les organisateurs du prestigieux prix littéraire britannique.

Publié le 15 septembre
 La traversée des écrivains : êtres et lettres nourris de Gaspésie)
La traversée des écrivains : êtres et lettres nourris de Gaspésie

Qui a dit que les écrivains restaient à s’encroûter devant leur clavier ? Dix scribes sont partis tremper leur plume et leurs bottes dans ce réservoir d’inspiration infini qu’est la Gaspésie, effectuant en groupe une traversée pédestre de la région en six jours. Les récits, nouvelles ou essais qu’ils en ont tirés, teintés d’encre et de sueur, viennent d’être publiés dans La Traversée des écrivains.

Publié le 15 septembre