
(Rome) Tombé dans les oubliettes de l’Histoire bien que situé en plein cœur de Rome, le colossal Mausolée d’Auguste, fils adoptif de Jules César et fondateur de l’empire romain, a rouvert cette semaine au public, accouru aussitôt malgré la pandémie.
(Rome) Tombé dans les oubliettes de l’Histoire bien que situé en plein cœur de Rome, le colossal Mausolée d’Auguste, fils adoptif de Jules César et fondateur de l’empire romain, a rouvert cette semaine au public, accouru aussitôt malgré la pandémie.
Soit, les voyages sont proscrits, mais rien ne nous empêche de nous évader par le ventre, les yeux ou les oreilles vers de lointaines contrées et de nous imaginer ailleurs pour un soir. Aujourd’hui, direction Barcelone, en Espagne, ville où le couvre-feu est à 22 h !
Pandémie ou pas, c’est une salle qui n’accueille que très rarement du public. Mais le théâtre de la Reine construit pour Marie-Antoinette à Versailles ne cesse paradoxalement de se remettre à neuf.
(Paris) À 518 ans, la Joconde n’est plus vraiment habituée à ne plus faire l’admiration des visiteurs. Un peu plus loin, la Vénus de Milo semble libérée de sa ceinture d’admirateurs qui l’entourent en la photographiant.
(Zurich) La Suisse mise sur le tourisme durable pour faire revenir les voyageurs après le choc de la pandémie, a annoncé vendredi l’organisme de promotion du touristique qui a dévoilé une campagne mettant en valeur les atouts du pays alpin.
(Londres) Pimlico Road, Dutchess Street, mais surtout l’emblématique Abbey Road, cher aux quatre garçons dans le vent : environ 270 panneaux de rues de Londres sont mis aux enchères à partir de mercredi sur l’internet.
(Paris) Les toits de zinc de Paris, la baguette de pain et une fête vinicole en Arbois dans l’est de la France sont en lice pour la candidature unique que la France proposera au patrimoine immatériel de l’UNESCO, a-t-on appris mardi au ministère de la Culture.
(Bruxelles) Comment fêter la Saint-Valentin avec son ou sa bien-aimé (e) au temps de la COVID-19 quand tous les établissements sont fermés ? Un hôtel de Bruxelles a trouvé la solution : transformer des chambres en salon privé pour un dîner à deux au champagne.
(Venise) Sur la mythique place Saint-Marc à Venise, plongée dans un épais brouillard, flânent des couples déguisés en nobles de la Sérénissime et des enfants costumés s’aspergent de confettis. C’est le coup d’envoi du carnaval, mais version COVID-19, en grande partie virtuel et sans la foule habituelle de touristes.
(Les Deux Alpes) Entre les fourrés de noisetiers, la colonne de randonneurs progresse dans un craquement de glace pilée qui couvre un peu le bruit des oiseaux, mais n’empêche pas de lever les yeux pour admirer pics blancs ou chamois.
(Paris) Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s’offre le plus gros rajeunissement de son histoire dans la perspective des Jeux olympiques de 2024.
(Cité du Vatican) Les musées du Vatican, parmi les plus visités au monde avant la pandémie du coronavirus, ont rouvert leurs portes lundi pour le plaisir quasi exclusif des Romains, exemptés de jouer des coudes avec les touristes étrangers.
(Cité du Vatican) Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre chapelle Sixtine, ont annoncé samedi leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison des restrictions liées à la pandémie.
(Le Mont-Saint-Michel) L’abbaye du Mont-Saint-Michel, attaquée par la pluie, le sable et le vent, s’est drapée sur ses façades nord et ouest d’un immense échafaudage surplombant la baie et ses reflets, pour de spectaculaires travaux de restauration sur trois ans, estimés à 7 millions d’euros.
(Ussé) « En 2020, c’est vraiment zéro » : privés de visiteurs par la crise sanitaire, les propriétaires des petits châteaux du Val de Loire, dans le centre de la France, peinent à remplir leurs caisses et entretenir leur portion de patrimoine.
(Madrid) Les hôtels espagnols ont vu le nombre de nuitées s’effondrer de 73 % en 2020 sur un an en raison de la pandémie de COVID-19 qui oblige encore à garder fermés la moitié des établissements, selon les données officielles publiées lundi.