Europe En continu

Milan Sur les traces de Léonard de Vinci

Le maître de la Renaissance est né en Toscane et est mort à Amboise, en France. Mais il a passé à Milan près de 20 ans de sa vie. La métropole de la Lombardie en garde toujours la trace. La preuve en six lieux touristiques.

Big Ben va de nouveau retentir

(Londres) Pour s’approcher au plus près de Big Ben, il faut des bouchons d’oreilles et un casque antibruit afin de protéger ses tympans. Et quand la cloche de 13,7 tonnes sonne, les vibrations se ressentent jusque dans la poitrine.

Après la COVID-19 Les touristes asiatiques de retour à Paris

(Paris) Les touristes en provenance du continent asiatique sont de retour à Paris en cette fin d’année, à l’exception de la Chine, et ceux d’autres régions du monde se rapprochent des niveaux d’avant-COVID-19, indique l’office de tourisme parisien dans son baromètre d’octobre.

« Superbe été » touristique en Espagne

(Madrid) L’Espagne, deuxième destination touristique au monde avant la COVID-19, a connu un « superbe été », avec des recettes supérieures à la période d’avant la pandémie, mais de marges rognées par l’inflation, s’est félicité mardi le patronat du secteur Exceltur.

Moins de touristes cet été en Espagne qu’avant la pandémie

(Madrid) Le nombre de touristes étrangers a fortement progressé cet été en Espagne, grâce à la levée des restrictions anti-COVID-19, tout en restant nettement inférieur au niveau record d’avant-pandémie que Madrid espérait retrouver, selon des données officielles publiées mardi.

« Triathlon » à Copenhague

(Copenhague) Pas besoin de s’appeler Jonas Vingegaard ou Hugo Houle pour pédaler à Copenhague. Ni de posséder une bécane de 15 000 $. Un peu de bonne volonté et 150 couronnes danoises (environ 26 $) suffisent pour rouler pendant une journée aux quatre coins de la capitale du Danemark.

Bienvenue à Montréal (pas celui-là, l’autre) !

(Montréal, France) À qui pense connaître Montréal comme sa poche : avez-vous déjà visité sa villa gallo-romaine du IVe siècle ? Admiré ses chapelles cernées d’immenses vignobles ? Dégusté son floc local ? Non ? Pourtant, tout cela se trouve bel et bien à Montréal… D’accord, on parle ici du petit village perché sur une colline dans le sud-ouest de la France. Et même si, a priori, tout oppose les deux homonymes, on ne peut s’empêcher de dresser quelques parallèles amusants. Venez (re)découvrir Montréal en compagnie de son maire, qui nous a accueilli à bras ouverts.

Les jumelles pandas fêtent leur un an devant leurs fans

(Saint-Aignan) Une léchouille et puis s’en va : Huanlili et Yuandudu, les jumelles pandas d’origine chinoise, nées dans un zoo du centre de la France, ont célébré mardi leur premier anniversaire sans s’attarder, malgré la foule qui avait spécialement fait le déplacement.

La réouverture de Notre-Dame de Paris toujours prévue pour 2024

(Paris) Des « aléas » mais un cap maintenu : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, reste prévue pour 2024, malgré un « chantier extrêmement complexe », a assuré jeudi la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak.

Départ de Marriott Le Ritz-Carlton de Moscou change de nom

(Moscou) L’un des hôtels les plus luxueux de Moscou, le Ritz-Carlton, avec sa vue imprenable sur la place Rouge, a été rebaptisé lundi Carlton Moscow, sa maison-mère, Marriott International, ayant suspendu ses opérations en Russie à cause de l’offensive contre l’Ukraine.

Tourisme L’Espagne s’attend à des niveaux record cet été

(Madrid) Deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie de COVID-19-1,9 l’Espagne s’attend à retrouver cet été les niveaux de fréquentation record de 2019, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais l’envolée des prix fait craindre des temps plus difficiles, une fois la saison estivale passée.