Chroniques En continu

 Vie de bureau, bureau en vie
Vie de bureau, bureau en vie

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la pandémie. En fait, je n’ai pas plus envie d’en entendre parler que vous, mais je me demande comment ça se passe, votre retour à la vie ? Votre retour au bureau ? Votre retour à la vie de bureau ?

Publié le 22 mai
 Comment dit-on « bravo » en langue des signes ?
Comment dit-on « bravo » en langue des signes ?

La commis à la caisse m’a fait signe de réessayer. Même problème, le terminal ne reconnaissait pas ma carte de crédit. Je lui ai dit que ce n’était pas grave, que j’allais simplement entrer mon NIP plutôt que taper ma carte sur le lecteur. Elle m’a fait signe d’attendre un instant, puis elle est partie...

Publié le 15 mai
 Grand-papa est hors jeu
Grand-papa est hors jeu

Lorsque le petit monsieur s’est mis en garde, mimant avec ses poings et son jeu de jambes un combat de boxe digne du XIXsiècle, un frisson de honte m’a parcouru l’échine.

Publié le 15 mai
 Remodeler la fête des Mères
Remodeler la fête des Mères

« Nous comprenons que la fête des Mères est une période sensible pour certains. Nous aimerions vous donner l’opportunité d’éviter de recevoir des courriels à ce sujet. »

Publié le 8 mai
 L’essayer, c’est l’adopter
L’essayer, c’est l’adopter

L’ergonomie a trop longtemps été absente de ma vie. Je l’écris alors que je ressens à l’index une décharge chaque fois que j’appuie sur mon clavier (je tape à deux doigts) et qu’un torticolis a rendu mes mouvements de tête aussi fluides que ceux de Catherine Deneuve dans ses plus récents films. C’est-à-dire pas du tout.

Publié le 1er mai
 Il a voté
Il a voté

Il a voté samedi. Pour la première fois de sa vie. « J’ai 18 ans et j’ai dû voter Macron. C’est triste », m’a-t-il dit en sortant du Palais des congrès.

Publié le 24 avril
 Au secours des écoanxieux
Au secours des écoanxieux

La crise climatique provoque des bouleversements voués à prendre de l’ampleur. Comment s’adaptera-t-on au monde qui nous attend ? Si la question vous inquiète, vous faites probablement partie des écoanxieux (yé !). Heureusement, il existe des regroupements pour vous aider à dormir un peu mieux…

Publié le 24 avril
 Comme l’impression de jouer trop de rôles
Comme l’impression de jouer trop de rôles

L’automne dernier, j’ai consacré une chronique à tenter de répondre à la question d’une lectrice, soit : est-ce que les jeunes d’aujourd’hui manquent de pudeur ? Je croyais que ce « courrier des lecteurs » serait un exercice isolé, un simple clin d’œil aux réflexions que je découvre parfois avec joie dans ma boîte courriel… J’avais tort.

Publié le 10 avril
 Ameublement Tanguy
Ameublement Tanguy

Lorsque mon père a décidé de repeindre les murs du rez-de-chaussée, début mai, j’aurais dû m’en douter. Que quelque chose d’inhabituel se tramait. Je finissais ma première année d’université. Je ne vivais que la moitié du temps chez mes parents, en banlieue de Montréal. À plus d’une heure et demie en transports en commun de la faculté.

Publié le 10 avril
 L’amour existe encore (peut-être)
L’amour existe encore (peut-être)

Que sait-on réellement de ce que les Canadiens pensent de l’amour, de la sexualité ou encore de la répartition de l’argent au sein du couple ? Pas grand-chose, en fait... Mais grâce à la chercheuse Chiara Piazzesi, c’est sur le point de changer.

Publié le 3 avril
 La pomme, l’arbre et le gazon vert
La pomme, l’arbre et le gazon vert

Je discutais récemment avec un ami médecin de l’avenir de son fils, qui projette de devenir chirurgien, comme lui. Il n’ose lui dire qu’il préférerait qu’il choisisse un autre métier. Les gardes de 24 heures un week-end sur trois, l’inextricable bureaucratie à affronter, le gouvernement qui risque de mettre en péril le système public avec son pari du privé…

Publié le 3 avril
 Les enfants, leurs profs et la diversité sexuelle
Les enfants, leurs profs et la diversité sexuelle

Il y a trois semaines, le Sénat de la Floride a voté une loi qui interdit aux enseignants du primaire d’évoquer l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans leurs cours. Ça m’a fait penser : au Québec, comment parle-t-on de ces enjeux aux élèves de moins de 10 ans ?

Publié le 27 mars
 Ce qui est génial
Ce qui est génial

La semaine dernière, alors que j’étais invité sur le plateau du sympathique jeu-questionnaire scientifique Génial ! à Télé-Québec, j’ai invoqué à la blague « l’appel à un ami ou à un membre de la famille » afin de m’aider à mieux répondre aux questions. Comme Génial ! n’est pas Who Wants to Be a Millionaire ?, ma requête n’a pas eu de suite.

Publié le 20 mars
Entre nous

Infolettre

Entre nous

Chaque semaine, recevez un concentré de réflexions et de bonnes idées pour animer votre quotidien.

L'inscription à l'infolettre avec
est réussie. Merci.