Chroniques sociétés En continu

Identité volée et cœurs brisés

Chaque jour, Patrick Leroux dénonce de faux profils utilisant ses photos sur les réseaux sociaux. Si son image sert parfois à promouvoir de la cryptomonnaie, elle est surtout détournée pour soutirer de l’argent à des femmes qui croient tomber amoureuses d’un veuf ayant deux grandes filles et un chien mignon comme tout.

La laideur de Montréal

Véronique me tend une aquarelle. Je reconnais le campement de la rue Notre-Dame. « Il y a une beauté là-dedans. Pour avoir connu des gens qui étaient dans ces campements, je sais qu’il y a beaucoup d’entraide. Il y a de tout, en fait. »

Culture web Mais qui ai-je épousé ?

Who TF Did I Marry ? Quel est le véritable visage de celui que j’ai marié ? C’est la question qui hante l’Américaine Reesa Teesa et qui donne le coup d’envoi à son étonnant feuilleton numérique, un drame psychologique en 50 épisodes qui mobilise les internautes depuis sa sortie, le 14 février dernier.

Femme garantie à l’épreuve du temps

Sur le papier, huit fois le même visage aux traits parfaits. La femme demeure lisse et souriante de ses 20 à 90 ans. Pascale Montpetit a nommé cette illustration Femme en aluminium brossé garantie à l’épreuve du temps. Et moi, comme plusieurs, je suis tombée sous le charme.

Culture web Longue croisière et téléréalité entre nos mains

Dans son rapport annuel sur les tendances à venir, TikTok annonçait récemment un changement de cap important dans nos façons de raconter des histoires et soulignait la popularité grandissante des narrations collectives. Les gens seraient de moins en moins enclins à consommer du contenu télévisuel de façon passive et souhaiteraient plutôt s’impliquer dans la narration des récits qui les fascinent… en temps réel.

Au nom de la fierté

« Je peux faire une blague ? » Les gars hochent la tête en signe d’approbation. Diana poursuit : « Je perds la voix, aujourd’hui... Ça tombe bien que le cours soit avec vous ! » Une fraction de seconde plus tard, dès que l’interprète termine sa traduction, tout le monde éclate de rire.

J’ai 39 ans… dans ma tête

Je ne me reconnais plus. En photo, je veux dire. Je sursaute chaque fois que je vois mon visage sur un écran. Comme si les traits que j’y découvrais n’étaient pas les miens. Le décalage entre l’image que je projette et celle que je me fais de ma tête, dans ma tête, est stupéfiant.

Culture web Gillou, 78 ans, tiktokeur

Oui, il y a des aînés sur TikTok. Sauf qu’à en croire le discours populaire, l’application de partage de vidéos serait le repaire exclusif des générations plus jeunes, celles qui n’ont jamais connu un monde sans internet. Il me suffit toutefois de traîner un peu sur « QuébecTok » le soir pour tomber au hasard sur de nombreux lives diffusés par des aînées.

Namasté (ou pas)

Dans la dernière décennie, il s’est fait une place de choix dans la culture populaire. On l’a vu sur des chandails, des affiches, des coupes de vin, sur tout ce qui se vend, en fait. Mais depuis peu, il s’efface lentement de certains lieux… Namasté serait-il en voie de disparition ?