Cour et jardin En continu

Des végétaux anticerfs

Pour de nombreux propriétaires en banlieue comme en milieu rural, le cerf de Virginie est un cauchemar. La bête broute une bonne partie de la végétation qui embellit leur environnement, été comme hiver. Les dommages sont souvent considérables, parfois irréparables. Pourtant, beaucoup de végétaux prisés pour leur beauté sont dédaignés par le chevreuil et permettent de réduire leurs méfaits. Voici quelques conseils.

2 articles
Cour et jardin

Jardin de senteurs Semer les effluves

À ce temps-ci de l’année, les berges du Memphrémagog sont encore en dormance, mais elles se réveillent doucement dans La Grange du Parfumeur. Depuis l’automne, l’artiste olfactive Alexandra Bachand y travaille à élaborer ses concoctions fines et puissantes. Bientôt, elle sortira de ce refuge pour s’inspirer à la source, dans le jardin semé de ses passions, dont elle dévoile tous les secrets dans Jardins de senteurs, son premier livre.

Pour en finir avec la pelouse parfaite

Plus que quelques semaines avant de voir des dizaines de petits boutons jaunes fleurir sur les gazons de la province. Bien que le Défi pissenlits connaisse une croissance spectaculaire, en dehors du mois de mai, cette plante dite envahissante est encore considérée comme une ennemie. À tort, souligne le biologiste Claude Lavoie dans son récent essai, Pissenlit contre pelouse – Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse.

Ensemble de culture Envoûté par un melon

Pendant des mois, le nutritionniste Bernard Lavallée a déterré toutes les informations qu’il a pu trouver sur un melon cultivé il y a plus de 100 ans à Montréal. De cette quête obsédante, qui l’a transformé en ermite, ressort un coffret de semences à répandre allègrement afin que le passé ne soit pas oublié.

Voici le potager instantané

Si le potager continue de gagner en popularité, les jardiniers sont nombreux à dire : « Finis les semis ! » D’autant plus que le nombre de variétés de légumes vendues en plants a augmenté considérablement au cours des dernières années, particulièrement depuis la pandémie.

L’a b c des semis

Que ce soit pour économiser de l’argent, pour choisir ses propres variétés de légumes ou pour inviter le printemps chez soi plus tôt en saison, faire ses propres semis est un exercice qui en vaut la chandelle. Martin Lejardinier, créateur de la chaîne YouTube du même nom, nous explique sa technique.

Passion semis

Les jardiniers l’attendaient avec impatience : c’est le retour du mois de mars, et qui dit mois de mars dit… démarrage des semis ! Petites pousses de printemps dans l’hiver qui s’étire, les semis sont une grande source de bonheur pour ceux qui les aiment. Discussion avec quatre d’entre eux, qui nous font connaître leurs trucs et coups de cœur.

Une vie de couple bien rangée Un pic ? Non, une sittelle à poitrine blanche !

À la voir arpenter les troncs d’arbres, la sittelle à poitrine blanche donne l’impression de se prendre pour un pic, un pic minuscule d’une douzaine de centimètres. Se promenant souvent de haut en bas, elle examine chaque crevasse, décortique l’écorce avec fébrilité, la tête à l’envers, à plus forte raison quand elle explore minutieusement le dessous des grosses branches en quête de bestioles appétissantes.

Place aux lecteurs Les plantes, ces vieilles amies

Naissance, mortalité, mariage, séparation, rencontre amoureuse, déménagement, retraite, premier appartement, autant de moments soulignés par les plantes qui vous accompagnent depuis longtemps. À la suite d’un appel à tous, vous avez été plus de 200 à témoigner de cet attachement végétal, plusieurs avec des photos de leur trésor vert.

Noël L’enchantement du cyclamen

Difficile de résister à l’élégance du cyclamen. Avec ses fleurs délicates aux coloris innombrables et ses feuilles attrayantes, il est une des plantes les plus appréciées du temps des Fêtes. Moins exigeant qu’on ne le croit, il vous fera profiter de deux à trois mois d’enchantement si vous comblez ses modestes besoins. Et si vous avez la gentillesse de lui offrir des vacances estivales, il vous émerveillera à nouveau l’hiver suivant.