Cour et jardin En continu

 « Mauvaises herbes », vraiment ?
« Mauvaises herbes », vraiment ?

Pour beaucoup, elles sont indésirables. Des plantes non invitées dans nos jardins que l’on arrache à la moindre pousse parce que probablement nuisibles, envahissantes, voire toxiques. Et si celles que l’on appelle « mauvaises herbes » ne l’étaient pas toutes autant ?

Publié le 6 août
 Un potager généreux jusqu’au gel
Un potager généreux jusqu’au gel

Fin juillet, début août, le potager entre dans sa phase magique. Tomates, concombre, bettes à carde, pois, courgettes et bien d’autres sont en pleine production. Un délicieux bonheur. Mais au même moment, les laitues manifestent une lassitude fatale, les haricots se font beaucoup moins généreux, les radis ont tout donné. Autant d’espaces libres pour prolonger votre plaisir végétal jusqu’au gel. Allez, on sème de nouveau.

Publié le 4 août
Maison Tero Une option de plus pour gérer ses déchets alimentaires
Maison Tero Une option de plus pour gérer ses déchets alimentaires

En 2017, deux finissantes en design de produits se sont intéressées aux enjeux de la collecte de déchets et aux façons d’épargner aux aliments une fin de vie au dépotoir. De cette réflexion est né Tero, un petit appareil domestique dont la mission est de transformer les résidus de cuisine en fertilisant. Révolutionnaire ? Nous avons testé la formule.

Publié le 2 août
 Des fleurs qui ont une histoire à raconter 00:40
Des fleurs qui ont une histoire à raconter

Les champs sont en fleurs ! Pour le plaisir de vos yeux, La Presse a visité deux fermes florales situées à proximité de Montréal. Coup d’œil sur le marché québécois de la fleur coupée, un marché féminin, biologique… et en plein essor.

Publié le 23 juillet
 Laisser la nature faire son œuvre
Laisser la nature faire son œuvre

Magali Duburcq et Arnaud Douilliez se sont rencontrés dans leur France natale, ont vécu sept ans en Belgique, mais c’est dans les Cantons-de-l’Est, à Orford, qu’ils prennent racine avec leurs trois enfants. Le terrain où ils ont fait construire leur maison écologique, il y a deux ans, se métamorphose à un rythme qui les surprend eux-mêmes, grâce à leur désir de laisser la nature reprendre ses droits.

Publié le 22 juillet
 Les fantômes de Glen Villa
Les fantômes de Glen Villa

Sur l’ancien territoire des Abénakis qui longe le lac Massawippi, dans les Cantons-de-l’Est, se dresse aujourd’hui un jardin luxuriant semé d’œuvres d’art et de tableaux végétaux où gazouillent les oiseaux. Mais qui tend l’oreille peut encore entendre les murmures de ceux qui ont jadis foulé son sol…

Publié le 24 juin
 Sortir les comestibles du potager
Sortir les comestibles du potager

L’idée d’utiliser les plantes nourricières pour leur valeur ornementale fait son chemin depuis quelques années. L’aménagement comestible (ou foodscaping) s’invite dans les plates-bandes, en façade d’immeubles, dans les rues ou ruelles. Place aux aménagements gourmands !

Publié le 19 juin
 Une cour au goût du jour
Une cour au goût du jour

D’un printemps à l’autre, le goût d’aménager son espace extérieur renaît, afinde profiter au maximum de la belle saison. Le désir de créer un coin agréable est le même, que l’on emménage dans un nouvel endroit ou que l’on y habite depuis longtemps. Voici quatre tendances qui se démarquent à l’approche de l’été.

Publié le 16 juin
 Comment faire de la permaculture chez soi
Comment faire de la permaculture chez soi

Retenez ce mot de plus en plus présent sur les lèvres des soucieux de la nature : permaculture. Dépoussiéré des années 1970, le concept s’affirme à l’heure où se discute une production durable, écologique et de proximité. « Permacultivons », donc ! Mais comment ?

Publié le 8 juin
 Idées pour garnir votre jardin
Idées pour garnir votre jardin

La fièvre du jardinage s’est emparée de vous cette année ? Vous n’êtes pas seuls. Jamais la pratique n’aura été aussi populaire au Canada, notamment auprès des jeunes et des citadins. Plus d’un million de ménages souhaitent s’initier au jardinage en 2022, selon un sondage produit par l’Université Dalhousie et la firme Angus Reid. Voici quelques idées tirées de nos archives pour garnir votre jardin.

Publié le 3 juin
Piments Mettre le feu au jardin
Piments Mettre le feu au jardin

Condiment par excellence des amateurs de sensations fortes, le piment crée la surprise comme nul autre en bouche. Au potager, il embrase les jardiniers par sa présence flamboyante et sa diversité. Devant de tels attraits, comment rester tiède ?

Publié le 1er juin
 Bye-bye, asphalte !
Bye-bye, asphalte !

Un couple de propriétaires du quartier Rosemont à Montréal a cassé l’asphalte recouvrant son espace de stationnement pour le remplacer par de la verdure. L’initiative, qui a causé l’étonnement des voisins, s’inscrit dans un mouvement qui fait tranquillement son chemin.

Publié le 28 mai
 De la laitue jusqu’en octobre
De la laitue jusqu’en octobre

Tout a débuté avec quelques épinards semés pour évaluer le terroir. « Ce goût et cette satisfaction de semer une petite graine qui donne autant… Ça m’a transformé ! », résume l’ancien homme d’affaires Ramzy Kassouf, qui a compris, ce jour-là, que sa véritable vocation était ailleurs : à la ferme et sur cette terre rescapée de la pointe ouest de l’île où les laitues sont reines.

Publié le 27 mai