Cour et jardin En continu

Voici le potager instantané

Si le potager continue de gagner en popularité, les jardiniers sont nombreux à dire : « Finis les semis ! » D’autant plus que le nombre de variétés de légumes vendues en plants a augmenté considérablement au cours des dernières années, particulièrement depuis la pandémie.

L’a b c des semis

Que ce soit pour économiser de l’argent, pour choisir ses propres variétés de légumes ou pour inviter le printemps chez soi plus tôt en saison, faire ses propres semis est un exercice qui en vaut la chandelle. Martin Lejardinier, créateur de la chaîne YouTube du même nom, nous explique sa technique.

Passion semis

Les jardiniers l’attendaient avec impatience : c’est le retour du mois de mars, et qui dit mois de mars dit… démarrage des semis ! Petites pousses de printemps dans l’hiver qui s’étire, les semis sont une grande source de bonheur pour ceux qui les aiment. Discussion avec quatre d’entre eux, qui nous font connaître leurs trucs et coups de cœur.

Une vie de couple bien rangée Un pic ? Non, une sittelle à poitrine blanche !

À la voir arpenter les troncs d’arbres, la sittelle à poitrine blanche donne l’impression de se prendre pour un pic, un pic minuscule d’une douzaine de centimètres. Se promenant souvent de haut en bas, elle examine chaque crevasse, décortique l’écorce avec fébrilité, la tête à l’envers, à plus forte raison quand elle explore minutieusement le dessous des grosses branches en quête de bestioles appétissantes.

Place aux lecteurs Les plantes, ces vieilles amies

Naissance, mortalité, mariage, séparation, rencontre amoureuse, déménagement, retraite, premier appartement, autant de moments soulignés par les plantes qui vous accompagnent depuis longtemps. À la suite d’un appel à tous, vous avez été plus de 200 à témoigner de cet attachement végétal, plusieurs avec des photos de leur trésor vert.

Noël L’enchantement du cyclamen

Difficile de résister à l’élégance du cyclamen. Avec ses fleurs délicates aux coloris innombrables et ses feuilles attrayantes, il est une des plantes les plus appréciées du temps des Fêtes. Moins exigeant qu’on ne le croit, il vous fera profiter de deux à trois mois d’enchantement si vous comblez ses modestes besoins. Et si vous avez la gentillesse de lui offrir des vacances estivales, il vous émerveillera à nouveau l’hiver suivant.

Damnés écureuils !

Octobre, le moment est venu de préparer le buffet qui sera servi aux oiseaux attirés dans votre cour pour animer votre environnement au cours des prochains mois. Évidemment, des visiteurs indésirables vont aussi vouloir se servir. Voici quelques trucs et modèles de mangeoires conçus pour empêcher les écureuils les plus astucieux de vider votre garde-manger.

Bye-bye, gazon, bonjour, forĂŞt

Remplacer le gazon par des arbres fruitiers, des fines herbes, des plantes médicinales… De plus en plus de municipalités du Québec décident de planter dans leurs parcs et leurs espaces verts des forêts nourricières. Dans leur cour ou à l’avant de leur maison, des citoyens font de même. Pourquoi et comment démarrer ce type d’aménagement ? Petit guide pour s’y retrouver.

Entrevue avec Lyne Bellemare Des semences en héritage

Alors que le jardin se met en dormance, l’occasion se présente d’en récolter non seulement les fruits, mais aussi les semences qui permettent d’alimenter un cycle d’une fascinante et précieuse générosité. Avec Terre promise, la semencière et autrice Lyne Bellemare défriche un savoir ancestral acquis au fil d’années de recherches sur le terrain. Rencontre avec une gardienne d’un patrimoine malmené.

Vivaces de fin de saison Spectacle floral de fin de saison

Au moment où le potager se montre moins généreux, plusieurs vivaces de fin de saison donnent toujours un beau spectacle. La représentation se poursuivra d’ailleurs encore quelques semaines, d’autant plus que certaines espèces commencent à peine à montrer leurs charmes. Présentation de plusieurs plantes qui enjoliveront votre mois de septembre et parfois jusqu’aux premières froidures de fin octobre ; des vivaces qu’on oublie souvent de se procurer au printemps, justement parce qu’elles ne sont pas encore en fleurs.

Cueillir ses pivoines Ă  la ferme et plus encore

Nouvellement inscrite sur la liste des fermes florales du Québec, la Pivoinerie Lili de Saint-Albert, dans le Centre-du-Québec, ouvrait ses champs au public pour l’autocueillette cet été et poursuivra cette activité jusqu’à la mi-septembre. Hormis sa fleur vedette, la ferme présente plus de 15 variétés de fleurs, dont les glaïeuls, les tournesols et les dahlias. De quoi repartir après une journée en plein air avec un bouquet bien garni !