
À travers différents projets à faire soi-même, la fleuriste Myriam Binette fait partager son savoir-faire et un bouquet d’astuces puisées dans une vie à bichonner les fleurs coupées.
À travers différents projets à faire soi-même, la fleuriste Myriam Binette fait partager son savoir-faire et un bouquet d’astuces puisées dans une vie à bichonner les fleurs coupées.
Au moment où le potager se montre moins généreux, plusieurs vivaces de fin de saison donnent toujours un beau spectacle. La représentation se poursuivra d’ailleurs encore quelques semaines, d’autant plus que certaines espèces commencent à peine à montrer leurs charmes. Présentation de plusieurs plantes qui enjoliveront votre mois de septembre et parfois jusqu’aux premières froidures de fin octobre ; des vivaces qu’on oublie souvent de se procurer au printemps, justement parce qu’elles ne sont pas encore en fleurs.
Nouvellement inscrite sur la liste des fermes florales du Québec, la Pivoinerie Lili de Saint-Albert, dans le Centre-du-Québec, ouvrait ses champs au public pour l’autocueillette cet été et poursuivra cette activité jusqu’à la mi-septembre. Hormis sa fleur vedette, la ferme présente plus de 15 variétés de fleurs, dont les glaïeuls, les tournesols et les dahlias. De quoi repartir après une journée en plein air avec un bouquet bien garni !
Nos étés sont plus chauds, les périodes de sécheresse, plus fréquentes et, souvent, plus longues. L’arrosage des plantes s’impose, une corvée dont on aimerait bien se passer. Si le petit potager ne peut se soustraire à un bain régulier sans compromettre une belle récolte, le jardin de fleurs est habituellement moins exigeant. Et il saura même taire sa soif si vous prenez la peine de choisir des espèces tolérantes à la sécheresse. C’est le cas d’ailleurs de nombreux végétaux utilisés par les municipalités. Bref tour d’horizon de quelques plantes réputées pour leur sobriété.
Chloé Roy n’avait pas réalisé à quel point le fantasme de la fermette et de la campagne touchait beaucoup de gens. Surtout, combien son exemple d’entreprise partie de rien, bâtie par des femmes et gérée par des femmes, pouvait être inspirant. Avec Floramama, son premier ouvrage, elle souhaite faire partager un savoir accumulé en près d’une décennie de floriculture et démontrer que ce rêve fleuri est plus accessible qu’il ne le semble.
On trouve des arbustes pour tous les goûts, tous les terrains, petits ou grands. Le choix est considérable. Notre collaborateur Pierre Gingras en cultive depuis des années, des spécimens aujourd’hui à pleine maturité. Il nous présente quelques-uns de ses préférés.
Ni l’absence de terrain ni le manque d’espace extérieur n’empêchera les jardiniers motivés de croquer dans des légumes fraîchement sortis du sac ! Il suffit d’un balcon, d’une terrasse, d’un stationnement ou d’un bout de ruelle pour jardiner dans ces contenants bien adaptés à la vie en ville et aux petits espaces. Conseils et astuces pour réussir ses cultures en sac.
Il n’y a pas très longtemps, ils inspiraient le dégoût. Aujourd’hui, la plupart sont à la mode. Le public a réalisé que les insectes pollinisateurs sont responsables d’une grande partie de ce qui se retrouve dans notre assiette et qu’une grande partie de la production agricole a absolument besoin de leur intervention. Mais bon nombre de ces invertébrés sont en déclin et exigent un coup de main. Tour d’horizon d’un petit monde ailé et quelques suggestions de plantes bienveillantes.
Elsie Reford a passé plus de 30 ans à transformer une forêt d’épinettes en sanctuaire de plantes. Son arrière-petit-fils a consacré l’équivalent de sa vie à préserver cet héritage devenu une référence en horticulture. Avec un troisième ouvrage sur le sujet, Alexander Reford ouvre un autre pan de l’histoire de son aïeule et dévoile certains des plus beaux trésors des Jardins de Métis.
Si la ferveur horticole de la pandémie s’est un peu estompée, le nombre de nouveaux adeptes reste important et la clientèle des centres de jardinage a rajeuni. Après le potager, des néophytes ont même commencé à s’initier aux fleurs — au grand bonheur des pépiniéristes ! Voici quelques suggestions d’annuelles qui enjoliveront votre environnement durant tout l’été. Des plantes coriaces, à entretien minimal et à la palette de couleurs impressionnante.
Avec le retour du beau temps, les idées vertes bourgeonnent au Québec. À Montréal, la jeune équipe des Nouveaux Voisins cultive un art paysager à l’aide de jardins sauvages, rappelant les prairies et les sous-bois, pour le bien-être des hommes, mais aussi des autres espèces avec lesquelles ceux-ci cohabitent.
Le confinement a incité nombre d’entre nous à ajouter un peu de verdure dans nos intérieurs. L’engouement pour les plantes rares, en particulier, a été tel que certains en ont fait une collectionnite aiguë… et bénéfique pour la santé ! Témoignages et conseils de Guillaume Mousseau, un spécialiste passionné, et de Nadia Bérubé, qui a acquis quelque 300 végétaux depuis trois ans.
Le goût d’aménager son espace extérieur croît à mesure que les jours s’allongent et que les rayons du soleil se réchauffent. Il en faut souvent peu pour lui donner un nouvel éclat. Voici cinq tendances qui se dessinent à l’approche des beaux jours.
Cynthia Dulude adore le maquillage, mais également le jardinage. C’est un passe-temps qu’elle a découvert plus tard dans sa vie, mais qui y prend une place grandissante. Au point où elle vient de publier un cahier de jardinage pour les passionnés qui souhaitent s’organiser. Et elle est la première à l’utiliser !
Quels sont les problèmes le plus souvent évoqués par les amateurs de jardinage au sujet des semis intérieurs ? J’ai posé la question à des semenciers qui doivent répondre chaque année à des clients déçus par leur expérience. L’étiolement des plants et la mort prématurée des plantules sont les revers les plus courants. Conseils pour éviter des déceptions lors de vos semailles.
De nombreuses plantes d’intérieur, dont les poinsettias, cactus de Noël, anthuriums et cyclamens des Fêtes, peuvent être nocives pour les jeunes enfants de même que pour minou et toutou. Une invitation à la prudence.