Cour et jardin En continu

 Les plantes : des soins et du réseautage)
Les plantes : des soins et du réseautage

Plus de plantes — acquises durant la pandémie — demandent plus d’entretien. Résultat : beaucoup de conseils et de réseautage. Entrevues avec Mélanie Bouchard, qui a créé le groupe Facebook La passion des plantes d’intérieur du Québec, et avec LA référence en horticulture au Québec, Larry Hodgson, auteur du blogue Le jardinier paresseux.

Publié hier à 12h00
 S’entourer de plantes pour traverser la pandémie)
S’entourer de plantes pour traverser la pandémie

Les plantes apportent beaucoup de bienfaits aux gens. Encore davantage avec la pandémie. C’est même considéré comme un produit essentiel en cette période de reconfinement. C’est par ailleurs avec le mot « folie » que certains marchands décrivent l’engouement actuel pour les plantes.

Publié le 24 janvier
 Zombie Seedz, des semences éclatées)
Zombie Seedz, des semences éclatées

« Le but est de s’amuser, de sortir des champs battus pour vendre mes semences et de jouer dans le visuel. » La propriétaire de la ferme Le Noyau, Teprine Baldo, a trouvé une façon plus qu’originale de vendre une partie de ses semences en créant la ligne Zombie Seedz il y a deux ans. Le message est encore plus à propos depuis bientôt un an.

Publié le 18 janvier
 S’amuser dans sa cour)
S’amuser dans sa cour

Vous avez la chance d’avoir une cour arrière et vous l’avez joliment aménagée pour profiter de l’hiver à la maison ? Patinoire, glissade, fort, terrasse chauffée... Envoyez vos photos à notre journaliste Catherine Handfield.

Publié le 16 janvier
 Les semences locales s’envolent déjà)
Les semences locales s’envolent déjà

Comme l’avaient anticipé les semenciers, l’engouement pour le jardinage qui s’est amorcé ce printemps continue de se faire sentir. Et les consommateurs s’y prennent à l’avance pour s’approvisionner localement, cette fois.

Publié le 4 janvier
 Jamais trop tôt pour parler de semences ancestrales)
Jamais trop tôt pour parler de semences ancestrales

À la fin du mois de novembre, Bernard Lavallée, alias le nutritionniste urbain, a lancé le Coffret potager, un ensemble de huit variétés de semences ancestrales de fruits, de légumes et de fleurs cultivés à Montréal, ainsi qu’un guide de jardinage. Après seulement une semaine, toute sa production annuelle était vendue !

Publié le 28 dec. 2020
 Multipliez votre ail !)
Multipliez votre ail !

Vous avez mis la main sur une belle quantité d’ail charnu et délicieux au marché ? Il n’est pas trop tard pour en planter une partie sur un bout de votre terrain, histoire de le multiplier et de faire une jolie petite récolte l’été prochain. Voici comment vous y prendre.

Publié le 10 nov. 2020
 Un foyer extérieur pour réchauffer l’hiver )
Un foyer extérieur pour réchauffer l’hiver

L’un des bonheurs de l’été pourrait très bien devenir l’un de nos plaisirs d’hiver. Un foyer extérieur, une couverture chaude et un breuvage fumant : qui dit mieux pour profiter de la saison froide à ciel ouvert ?

Publié le 20 oct. 2020
 L’automne, meilleur moment pour revigorer la pelouse)
L’automne, meilleur moment pour revigorer la pelouse

Canicules et périodes de sécheresse ont affecté bien des pelouses cet été. Des conditions favorables à la diabolique punaise velue qui a causé des dommages considérables. Heureusement, l’automne est le meilleur moment pour réparer les dégâts ou revigorer le gazon. Explications.

Publié le 6 oct. 2020
 Préparer son jardin pour l’hiver)
Préparer son jardin pour l’hiver

Les avantages et vertus du jardinage sont connus depuis longtemps, mais plus que jamais, mettre ses mains à la terre et en récolter les fruits, légumes et autres petits trésors fait du bien.

Publié le 1er oct. 2020
 Un chauffe-terrasse pour faire durer le plaisir)
Un chauffe-terrasse pour faire durer le plaisir

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La COVID-19 a exacerbé ce dicton, les détaillants de tout ce qui touche de près ou de loin à l’aménagement extérieur se retrouvant résolument du côté des heureux. Contraints de rester chez eux, les Québécois ont choisi de rendre l’expérience agréable, et ils comptent faire durer le plaisir. Pas étonnant d’apprendre que les chauffe-terrasses s’envolent comme des petits pains chauds.

Publié le 29 sep. 2020
Côté jardin Rentrer ses plantes à l’intérieur)
Côté jardin Rentrer ses plantes à l’intérieur

Les avantages et vertus du jardinage sont connus depuis longtemps, mais plus que jamais, mettre ses mains à la terre et en récolter les fruits, légumes et autres petits trésors fait du bien.

Publié le 23 sep. 2020
 Sceller les parfums de l’été)
Sceller les parfums de l’été

Il ne sera bientôt plus possible de rehausser nos plats des fines herbes du jardin. À défaut d’en savourer la fraîcheur, on peut en revanche en capturer les saveurs jusqu’à la prochaine saison de jardinage. Certaines ont même meilleur goût une fois apprêtées pour la conservation, assure Lili Michaud, passionnée de fines herbes qui nous présente ses astuces pour ne jamais être à court d’aromates.

Publié le 17 sep. 2020